32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bien fondé d'une conséquence scolaire ???
non lus
  (#1)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut Bien fondé d'une conséquence scolaire ??? - 30/04/2014, 13:23

Mon cœur de mère se pose encore et toujours des questions...

Mon garçon de 8 ans a reçu comme conséquence pour avoir utilisé un langage vulgaire (c'est la deuxième fois, des histoires de pénis, pipi, caca, vagin) de passer une semaine avec les petits (repas et récréation). La cour est séparée en deux, un côté pour les petits et un pour les grands, même chose pour le temps des repas.

Je trouve ça tellement humiliant comme conséquence. En première année, il a été victime d'intimidation longtemps d'un autre garçon (physique et verbal). Ça été long avant qu'il reprenne confiance en lui pour dénoncer le garçon. Là, on l'humilie en l'envoyant avec les " bébés " de l'école comme disent les grands.
Je suis bien d'accord avec le fait de donner une conséquence car à l'école comme à la maison, le langage respectueux prime.

Je ne sais pas, priver de récré ? Faire une corvée supplémentaire à l'école ? Faire une copie ? Perte de privilège ? Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas objective car c'est mon garçon mais quand j'enseignais j'évitais toujours de donner des conséquences qui pouvaient blesser l'estime de mes élèves.

Mon chum est en beau fusil aussi... contre le comportement de notre fils et contre la conséquence.

Je voudrais votre son de cloche... c'est humiliant comme conséquence ou bien on est trop " poules " mon chum et moi. Je vous rassure, je ne veux pas me faire dire que j'ai raison là ! Je veux vraiment avoir votre opinion.
Je sais que depuis l'histoire de sa première année, je suis aux aguets, on travaille fort sur l'estime de soi et je suis peut-être trop inquiète à l'idée qu'on revive ce genre de situation...

Désolée pour le roman et merci d'avance à celles qui me donneront leur opinion !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/04/2014, 13:29

Je suis 100% d'accord avec toi!!!

Si je me souviens bien, c'est toi qui avait posté sur ton fils victime d'intimidation et la direction ne faisait pas grand chose de constructif!!! (À moins que ce ne soit pas toi...)

Si c'est bien ton histoire, ça montre, encore une fois, que la direction est à côté dla track!!!

Je trouve, oui, que la conséquence est tout à fait inappropriée...surtout avec les antécédents que "victime" de ton garçon...
L'estime de soi est fragile, surtout pour un jeune, alors il ne faut pas faire exprès pour jouer avec!!

Moi j'irais à la direction pour en discuter et proposer une autre solution car, oui, il faut punir mais d'une façon acceptable!!!
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
maman de 2 amours
Déluré(e)
 
Avatar de maman de 2 amours
 
Statut: Déconnecté
Messages: 991
Remercié: 333 fois, 247 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 30/04/2014, 13:30

oufffff c'est assez ordinaire comme conséquence ca aidera pas a l'intémidation j,ai l'impression... est-ce que tu crois que c'estt possible d,aller discuter avec le directeur ? ou c'est comme par chez nous petite école de village, tu viens pas de la place donc fait ce que l'on te dis de faire... moi je crois que tu devrais agir et demander une meilleur conséquence qui aura pas l'effet de rabaisser ton enfant au rang de bébé car ensuite ca peut suivre longtemps


[size="6"]Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman de 2 amours pour ce message:
non lus
  (#4)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/04/2014, 13:34

la conséquence doit allé de paire avec le geste posé...ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai une amie que sa fille avait mal agit avec une autre fille, conséquence pendant une semaine, sur lheure du diner elle devait jouer et s'occuper d'un petit garçon autiste(ou trisomique, me souvient plus), le but étant de lui démontrer de prendre soin des autres plutot que le contraire.

Mais, je ne vois pas le lien dans ce cas-si... oui moi je verrais avec l'école afin deme faire expliquer le pourquoi.
   
Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 30/04/2014, 13:39

On insiste tellement en éducation que la conséquence à une mauvaise action doit être logique et en lien avec l'action ! Je ne comprend vraiment pas le but de cette conséquence ci ?

Non seulement ça ne servira pas à lui ôter les mots vulgaires de la bouche, en plus ça nuiera à son estime en lui montrant qu'on le traite comme un bébé, mais en plus, certains enfants aiment bien apprendre de gros mots aux petits...(c'est comme ça que mon fiston a apprit à dire gros caca mou à tour de bras )

non, vraiment, à votre place je parlerais vite fait à la direction. Et moi je ne serais pas tendre...
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#6)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 30/04/2014, 15:29

Je suis du même avis que les autres, la conséquence n'est pas logique. Encore pire vu que ton enfant a déjà été victime d'intimidation.
De plus les enfants de maternelle sont encore pour plusieurs avec le langage du pipi/caca, alors si c'est ce qui l'attire comme langage il sera servi ton coco.
Comme le disent les autres une petite visite à l'école, un appel. Exige que la conséquence soit suspendu jusqu'à ce qu'une meilleure conséquence/solution soit trouvé.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/04/2014, 15:57

Incroyable!!! Vraiment INCROYABLE!

Écoute, je n'ai rien d'autre à dire que ce que je ferais dans une situation comme ça...

1- je refuserais cette conséquence sur mon enfant
2- je ferais une plainte à la direction, puis à la commission scolaire
3- si ma plainte n'est pas retenue, je ferais une plainte au MFA
4- je dirais à la direction qu'à l'avenir, je veux qu'on me consulte avant TOUTE conséquence donnée à mon enfant

Je ne suis pas de ces parents qui refusent que mon enfant soit reprimendé... mais ici, c'est une conséquence lourde qui pourrait avoir d'autres répercussions;
- baisse de l'estime de soi
- intimidation
-rejet par les pairs...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 30/04/2014, 18:41

Ce petit texte serait une bonne base pour amener la discussion avec la direction D'autant plus que c'est un très bon site

http://verslavant.com/capsules-vedet...e-ou-punition/


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 30/04/2014, 18:50

ouf! je crois vraiment qu'il n'y a rien de pire que de s'attaquer a l'estime d'un enfant pour regler un probleme. Je serais fâchée moi aussi d'une telle façon de faire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 30/04/2014, 19:50

Ouin, je pense que c'est majoritaire comme opinion !!!

Merci pour vos réponses, ça me rassure dans ma façon de voir.
Je ne veux pas surprotéger mon gars, il mérite une conséquence et il le sait, il le comprend.

Oui, j'avais déjà mis un post quand mon gars était en première année concernant la guerre que j'avais mené avec l'école pour qu'il se passe quelque chose avec le problème d'intimidation qu'il vivait. Je suis un peu la " maman chialeuse " de l'école !

On a eu une bonne jasette avec fiston ce soir. Il me dit que c'est ça la conséquence habituelle pour un mauvais comportement. Je trouve ça étrange mais je suis d'accord pour qu'il y ait conséquence. Mon fils comprends qu'il mérite une conséquence, je lui ai fait composer une lettre d'excuses pour l'ami à qui il a dit les mauvais mots.

J'ai jasé avec une surveillante de l'école, elle me dit que règle générale, les autres élèves n'en font pas de cas. C'est comme la conséquence normale et ça ne provoque pas de moqueries des autres. Elle connait bien mon gars et va se faire observatrice demain... Je vais aussi avoir une jasette avec l'école.

Merci encore...

Charlie Angel, merci pour le lien mais je n'arrive pas à y accéder...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Commentaire non fondé Christal Aide & support technique 1 06/05/2013 07:48
Commentaire non fondé (atteinte à la réputation?) cocotte03 Aide & support technique 1 19/04/2011 17:09
Mon Dieu que ça fait du bien et ça commence bien une journée! Anne-Marie28 Garderie au quotidien 0 01/09/2010 08:35
Quelle conséquence appliquer? saramy Soins des enfants 2 09/04/2010 09:26
Le bus scolaire $%?&* ? Chez Clodie Parents au quotidien 15 02/02/2010 07:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie