32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retard de langage: à quel âge consulter?
non lus
  (#1)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Retard de langage: à quel âge consulter? - 03/06/2009, 13:24

POuvez-vous me dire à quel age ont doit consulté pour un trouble du langage si un enfant ne dit que maman et babille....? 2 an? 3 ans? Juste pour infos...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
saphire
Épanoui(e)
 
Avatar de saphire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 72
Inscription: avril 2009
Par défaut 03/06/2009, 13:40

Ma fille de 17 mois ne dit que papa et mon médecin m'a dit qu'avant 2 ans ont ne doit pas s'inquiéter. Il y a des enfants dont le language débloque vers 2 ans et qui se mettent à parler très bien rapidement.

Mais bon c'est dure de ne pas s'inquiéter!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MarieFrance
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 48
Inscription: décembre 2008
Par défaut 03/06/2009, 13:41

est-ce que tu as encore le livre mieux-vivre que l'hopital donne quand on accouche? il en parle dedans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
À petit pas...
Déluré(e)
 
Avatar de À petit pas...
 
Statut: Déconnecté
Messages: 615
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Candiac
Par défaut 03/06/2009, 14:00

Mon petit coco a 20 mois et il ne dit que papa, maman, lait, nez, encore et à terre... et c'est très récent avant 18 mois il ne disait rien! Et ce n'est pas parce qu'il manque de stimulation, nous travaillons très fort mon conjoint et moi pour lui apprendre le plus possible de mots!
Son pédiatre a dit d'essayer de contrôler ma plus grande qui essaie souvent de parler à sa place. Et avant 2 ans c'est correct, si à 2 ans il n'a pas débloqué suffisament nous devrons aller voir un orthophoniste.


Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 03/06/2009, 17:12

oui je pense aussi vers 2 ans avant sa tu le pratique quand tu regarde un livre tu lui demande de te montré ou es telle et telle affaire et lorsquil les associe bien tu peut esseyer de lui faire dire ses quoi
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 03/06/2009, 20:31

Mon fils aussi ne parle vraiment pas beaucoup pour son âge... À 23 mois, il ne dit qu'une dizaine de mots environ.

Mon pédiatre dit qu'il ne fera rien avant 2 1/2 ans. Avant cet âge, selon lui, ya aucune inquiétude à y avoir. Souvent, ça va débloquer tout seul et débouler très rapidement.

Toujours selon mon pédiatre, les enfants qui parlent très tôt ajoutent 1 mot de temps à temps à leur vocabulaire, alors que ceux qui parlent plus tard "débourrent" plus vite. Également, le parler de ceux qui parlent plus tard est plus franc et clair au départ, comparé à ceux qui parlent tôt.

Bref, personnellement, je vais peut-être tâter le terrain cet été pour mettre mon nom sur les foutues listes d'attente en orthophonie, question de prendre de l'avance, puis je verrai ce que mon pédiatre dira à 2 1/2 ans. Parce que je suis certaine qu'en 6 mois, aucun orthophoniste ne m'aura rappelée... Pfffff!


maman chérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
CaroLaTortue
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: mai 2009
Par défaut 03/06/2009, 21:05

Je vais aller à contre courant de tous les messages précédents.

à 18 mois notre RSG nous a fait remarquer que Benjamin, mon cadet, ne communiquait pas beaucoup, le nombre de mot qu'il disait était minime. Imédiatement nous avons pris un rendez-vous en ORL pour s'assurer qu'il entendait bien. Je vous dirais que c'est la première cause de retard de langage, en même temps nous avons appellé au CLSC pour voir un orthophonique, il est important de se rappeller que les listes d'attentes sont très longues ainsi que les démarches à faire avant le premier rendez-vous.

Depuis Ben a eu des tubes, nous sommes toujours en attente d'un test d'audition. Il développe sa communication mais parle très peu.

Il voit l'orthophoniste tous les 3 mois, il a maintenant 30 mois et l'a vu 2 fois. En attendant nous le faisons travailler à la maison.

Son orthophoniste m'a dit qu'il n'est jamais trop tôt pour consulter parce que le problème est plus difficile à régler lorsque le retard est plus grand.

Mais Benjamin, à 30 mois, a a peu près le langage d'un enfant de 15-18 mois...Si j'avais attendu pour consulter son retard serait encore plus grand..

Maman chérie tu est à Québec? je sais que de mon côté, la rive-sud ça va assez vite mais au nord... c'est lourd...

Dernière modification par CaroLaTortue 03/06/2009 à 21:07.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 04/06/2009, 11:05

j'ai fait une demande en orthophonie pour mon garcon quand il avait a peine deux ans, et il a son premier rendez vous il avait 4 ans.

a deux ans il ne parlait pas beaucoup, je me suis dit je vais l'inscrire en ortho (public) car je savais que c'était long la liste d'attente, je me suis dit que s'il débloquait entre temps j'aurais juste à canceller son rendez vous, mais non, a 4 ans il avait encore quelques difficultés... j'ai bien fait de demander tot, il était pres pour l'école par la suite.

moi je dis qu'on a une bonne idée vers l'age de deux ans


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 04/06/2009, 11:41

moi mon fils a été inscrit à18 mois sur la liste d'attente de l'hôpital mais à 20 mois je me suis tourné vers le privé. Je suis bien contente de ne pas avoir attendu comme mon médecin me le disait parce que finalement j'avais raison. Il a fait 4 ans d'orthophonie à raison d'une heure par semaine avec l'orthophoniste et il avait 1hr de travaille à faire à la maison tous les jours (fin de semaine inclue). Rendu à l'école, il a eu droit à un peu d'aide parce qu'il avait déjà eu un suivi. L'orthophoniste de l'école m"a dit que les parents qui attendent que leur enfant soit à l'école pour faire quelque chose et bien il ne les aidait pas. L'école n'a pas assez de ressources pour s'occuper d'enfants qui n'ont jamais eu de suivi. Alors suivez votre instinct, s'il y a quelque chose qui cloche, mettez-vous sur la liste d'attente et l'orthophoniste l'évaluera avant l'école.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 04/06/2009, 12:10

Citation:
Envoyé par Sandra833 Voir le message
POuvez-vous me dire à quel age ont doit consulté pour un trouble du langage si un enfant ne dit que maman et babille....? 2 an? 3 ans? Juste pour infos...

Comme parent, on est habituellement très attentif au développement de notre enfant. Autant on se réjouit de ses petits et grands progrès, autant on s'inquiète du rythme parfois plus lent de certains aspects de son développement. Mais comment distingue-t-on l'enfant qui est tout simplement «plus lent» de celui qui présente un réel retard de développement? Et surtout, quelles sont les ressources qui s'offrent à nous?
Le développement... unique des enfants!
On doit d'abord savoir que le développement normal de l'enfant suit un ordre prévisible. Par exemple, les enfants apprennent d'abord à s'asseoir, se promènent ensuite à quatre pattes, se tiennent en appui sur les meubles puis enfin, marchent seuls, même s'ils ne le font pas tous au même âge. On comprend donc que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme: il a ses propres intérêts, ses préférences qui font qu'il se développera différemment de son frère, son ami ou son petit voisin. Ainsi, l'enfant plus sportif se développera plus rapidement au niveau de sa motricité, alors que l'enfant sociable aura une plus grande motivation à apprendre à parler pour communiquer avec ses amis.

par exemple, Mon Antoine se développe très bien au niveau moteur même si son langage est moins élaboré. Pour Cédric, c'est la sphère de l'autonomie qui semble plus difficile à acquérir malgré de grandes forces à d'autres niveaux. Alors je n,est pas à m'inquiéter: un des aspects du développement de mon enfants semble tout simplement plus lent que les autres. A titre d'exemple j'ai nommé mes garçons...

Il n'est pas très en avance...
Si à 3 ans, un enfant ne fait pas de phrases, utilise peu de vocabulaire et présente même un léger trouble de compréhension, une visite chez le pédiatre ou le généraliste s'impose. Il peut prescrire un bilan de langage réalisé par un orthophoniste. S'il s'agit d'un simple retard, quelques conseils éducatifs suffisent : ne pas parler trop vite, ne pas négliger les mots tendres mais sans recourir au langage bébé que vous utilisez peut-être encore ; ne pas le faire répéter des mots écorchés (« crain » au lieu de « train »), mais reprendre sa phrase en l'énonçant correctement ; lui raconter des histoires, bon support d'apprentissage ; lui donner de nouveaux mots, même s'il ne les dit pas tout de suite...

CURIEUSE

Dernière modification par curieuse 04/06/2009 à 12:18.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Age de développement du langage supersylvie Soins des enfants 4 19/10/2010 11:34
Le langage du net!!! mitochondrie De tout et de rien 29 21/08/2010 21:30
Langage pour un enfant de 3 ans Eternity Soins des enfants 13 29/04/2010 20:11
Parent qui ne va pas consulter WilEli Soins des enfants 6 04/06/2009 15:22
Langage à 15 mois marise Soins des enfants 6 25/11/2008 07:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie