32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sieste d'une durée obligatoire... pratique courante ou non?
non lus
  (#1)
Miki11
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut Sieste d'une durée obligatoire... pratique courante ou non? - 17/01/2013, 20:03

Bonjour!

J'ai un petit bonhomme de 10 mois qui dort 11 à 12 heures par nuit et qui fait généralement deux siestes de 45 minutes (une le matin et une en début pm). À sa garderie, en plus de la sieste du matin, il doit obligatoirement dormir deux heures l'après-midi... ce qui est très long pour lui (il n'en a pas besoin de tant)!!

J'aimerais savoir si la sieste d'une durée obligatoire est une pratique courante dans les garderies et s'il y a d'autres maman dans ma situation, j'aimerais savoir comment vos enfants ont vécus cette situation.

Merci!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/01/2013, 20:20

Pas facile l'adaptation à l'horaire de la garderie pour un poupon.

Pour répondre à votre question initiale, oui, c'est chose courante, surtout pour un poupon de moins de 13-14 mois. Quand l'enfant n'en ressent plus le besoin, le sieste du matin est enlevée pour ne garder que celle de l'apres-midi.

En milieu familial, certaines rsg sont plus souples pour les enfants de 3 ans et plus. Dans mon cas, après trois ans, la sieste n'est plus obligatoire.

La vraie question à poser à la responsable de la garderie, c'est comment elle s'y prend pour endormir l'enfant.

Certaines laissent pleurer les enfants, d'autres non.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Fabianna
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 6 fois, 2 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 17/01/2013, 20:22

mon bébé aussi a passé par la et crois-moi la gardienne me le faisait savoir. finalement il s'est habitué
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Fabianna pour ce message:
non lus
  (#4)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 17/01/2013, 20:28

Même son de cloche, je crois que c'est une pratique répandue dans pas mal tous les milieux familiaux.

Mais si je ne m'abuse, c'est vers 11-12 mois qu'on a coupé la sieste du matin de ma fille, pour la faire dormir 2h après le lunch. Crois-tu que ton fils serait prêt ?
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#5)
Maroussia
Indomptable
 
Avatar de Maroussia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 103
Remercié: 285 fois, 167 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 17/01/2013, 20:54

Je coupe la sieste dumatin quand le dodo pm s en fait ressentir. Ici le dodo dure 2 heures comme dna sla plupart des milieux en pm. Les plus grands, s ils se reveillent avant doivent rester tranquilles sur leur matelas. Meme ma grande qui ne fait pas souvent de dodo a presque 4 ans doit rester tranquille dans sa chambre pendant ce temps. Aucun parent ne m a jamais questionne sur cette facon de faire, ils savent qu a la garderie et a la maison c un autre rytjme de vie...


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maroussia pour ce message:
non lus
  (#6)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/01/2013, 21:14

Moi ma fille c'est justement à cette âge que j'ai coupé la sieste du matin, par contre à la garderie j'ai un ami de 14 mois que je commence à réduire sa sieste du matin parce que l'après midi il dormait seulement 1 heure. Sans être obligatoire c'est plus facile avoir un enfant qui s'adapte graduellement à la routine, personnellement quand je couche les enfants je doit manger et ramasser la zone de guerre lol ,bref je fini vers 2 hrs j'aime bien prendre un 15 minutes de pause café, ensuite on prépare la collation et ça commence à se réveiller graduellement vers 2h45. En milieu familiale je crois que c'est une question de gestion, quand tu lèves un bébé il veut aller explorer, s'exprimer (p'tit cri de joie) et sa fini par réveiller tout les autres. Bref j'espèrait te mettre en contexte sur ce qui se passe pendant une sieste, oui j'avoue je me réserve un 15 minutes pour décroché et recommencer
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#7)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 18/01/2013, 06:48

Sommeil et repos
Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations concernant la sieste et le dodo chez les enfants en service de garde.
http://www.educatout.com/edu-conseil...-la-sieste.htm


L'importance de la sieste

La planification des siestes est importante. Elle doit s’ajuster en fonction de l’âge et des besoins en sommeil de l’enfant. Le nombre de siestes dans la journée varie selon l’âge de l’enfant.



Même si certains enfants souhaitent abandonner la sieste dès l’âge de 2 ans, nous pouvons les entendre, ne pas les obliger à dormir, mais les coucher obligatoirement. Il n’est pas rare de les voir s’endormir.



Combien de siestes l’enfant doit-il faire par jour ?



Voici quelques repères :

De 0 à 3 mois : 4 à 6 périodes de sommeil dans la journée. En fait, le bébé ne devrait pas être maintenu réveillé plus de 2 heures à la fois, jusqu’à l’âge de 6-7 mois.

De 4 à 7 mois : une sieste le matin, une en début d’après-midi et une autre en fin d’après-midi.

De 8 à 16 mois : une sieste en matinée et une autre en début d’après-midi.

À partir de 18 mois : une sieste en début d’après-midi.

Entre 2 à 3-4 ans : une sieste en début d’après-midi. À noter que si la sieste est engagée vers 12h30-13h00 avec un réveil au plus tard à 15h00, elle ne vient pas nuire au dodo de nuit.

Entre 4 à 5 ans : une période de repos de 45 minutes, étendu sur son matelas, sans jouet ou livre d’histoire.

Abandon de la sieste vers l’âge de 5 ans. Cependant, certains professeurs de la maternelle intègrent un moment de détente après le repas du midi ou à tout moment de la journée si les enfants sont très agités.

En l’absence de locaux aménagés, ils imposent un temps d’arrêt obligatoire : assis à leur petite table, les enfants ferment les yeux et appuient la tête sur leurs bras.

Chez les enfants, bien souvent le refus de faire la sieste n’est qu’un jeu dans lequel il s’oppose aux règles établies.



Ainsi, il s’affirme en tant qu’individu doté de caractère et de personnalité. Comme mentionné précédemment, si un enfant de moins de 4 ans refuse de faire la sieste, on ne peut pas le forcer à dormir, mais ATTENTION, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fatigué et qu’il n’en a plus besoin.



Il est donc primordial d’installer un temps de repos où l’enfant se trouve allongé sur son matelas ou dans son lit, les yeux ouverts s’il le désire, mais sans aucune stimulation de quelque sorte (jouet, livre ou autre).



Pour les 4-5 ans, après quarante-cinq minutes de repos sans bruit, l’enfant qui ne s’est pas assoupi sera autorisé à se lever et à participer à une activité calme telle que lecture, casse-tête ou coloriage jusqu’à ce que les autres soient éveillés.

Brigitte Langevin, auteure
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#8)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 18/01/2013, 07:51

Moi mes deux enfants de 4 et 5 ans font encore la sieste... Je voulais leur enlever, je leur dit de seulement s'allonger et puis elles finissent toujours par s'endormir...

Quelqu'un a déjà vécu cette situation?

Merci




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/01/2013, 08:22

C'est tout a fait la normal en garderie. Ici, c'est une sieste de 45 minutes-1 heure le matin pour les poupons et une de 2 heures l'apres-midi. Celle-ci est obligatoire jusqu'à un certains point. Je suis souple dans certains cas, mais je sais que bien des RSG ne fonctionnent pas comme moi. À partir de l'âge de 3 ans, si je vois qu'un enfant ne dort pas du tout pendant la sieste, après un certains temps, je permets à l'enfant de rester debout avec moi. Je lui met un film et moi, je termine mon ouvrage.

Pour les poupons, j'essaie d'abord de couper la sieste du matin s'ils ne dorment pas beaucoup l'après-midi. Si l'enfant ne dors pas longtemps, je retourne le coucher, je le laisse pleurer un 5-10 minutes et après 3 tentatives, je le lève. Parce que, MOI, je juge qu'à cet âge, ils sont un peu petit pour comprendre qu'ils doivent rester au lit parce que c'est l'heure de la sieste. Mais ça c'est mon avis personnel.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/01/2013, 08:25

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Moi mes deux enfants de 4 et 5 ans font encore la sieste... Je voulais leur enlever, je leur dit de seulement s'allonger et puis elles finissent toujours par s'endormir...

Quelqu'un a déjà vécu cette situation?

Merci
Tu sais, Barbie-sirène, certains enfants ont besoin de plus de sommeil que d'autre. Beaucoup d'enfant de cet âge ont encore besoin de leur sieste de l'apres-midi. D'ailleurs, en maternelle, les enfants ont une période de repos encore l'apres-midi.

Pourquoi vouloir leur couper? Si elles dorment c'est qu'elles en ont de besoin.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Main courante! MamActive Ouvrir une garderie 1 24/07/2011 09:57
Sieste de 2 heure obligatoire? deeedz Expériences de parents avec les garderies 104 01/02/2011 10:48
Heure et durée de la sieste? Charlotte07 Gestion d'une garderie 21 21/01/2011 12:52
Parent qui me demande de réduire la durée de la sieste... doudli Expériences avec les parents 21 18/10/2010 16:31
Garderie fermée et payée, pratique courante? codylicious Expériences de parents avec les garderies 59 16/07/2010 14:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie