Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration normale ou problème en vue?
non lus
  (#1)
gabelidou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: février 2020
Par défaut Intégration normale ou problème en vue? - 28/02/2020, 20:33

Bonjour!
Notre grande presque 2 ans a débuté la garderie pour la 1ère fois il y a 3 semaines, a raison de 3 jours/semaine. Après plusieurs semaines (mois) d'attente sur la place 0-5 pour des places en établissement sans appel, et aucune place en MF subventionné, nous nous sommes mis à la recherche d'un MF non subventionné. Encore là, nous ne croulions pas sous les choix...
C'est finalement via ce site que nous avons trouvé une garderie MF non subventionnée, près de la maison.
Ce n'était pas le coup de foudre mais ca allait; c'était propre et lumineux, la RSG a beaucoup d'expérience, flexibilité dans l'horaire et le temps partiel (horaires ++ atypiques ici) et beaucoup d'avis favorable dans sa fiche du site. Quelques points négatifs me semblaient surmontables par contre (milieu Anglo, que 2 autres enfants et plus jeunes que ma fille pour le moment)

Cependant, depuis le début, plein de petites choses me chicotent, tant dans le comportement de ma fille que dans la relation avec la RSG et je me demande si c'est de l'ordre de l'adaptation normale (pour l'enfant ET les parents, visiblement) ou si il y a vraiment des trucs qui clochent...

Bon, certainement il y a des crises de larmes de ma fille le matin en s'habillant (+ elle nous dit qu'elle n'aime pas la garderie et qu'elle ne veut pas y aller) et les retrouvailles en larmes le soir. J'imagine que c'est normal en commençant mais chez ma fille toutefois, cette intensité de réaction me surprend; elle a toujours été super autonome et indépendante. Nous la laissions parfois dans des halte garderies quelques heures et c'est à peine si elle me saluait lorsque je partais et ne voulait pas quitter quand je revenais. Mais bon, je comprends que cette fois, c'est plus long, ca comprend repas et sieste et c'est plus régulier dans l'horaire.. Tout de même, ca ne semble pas s'estomper. Et quand on va la chercher Et qu'on lui demande comment s'est passé sa journée, elle nous dit "pleuré à la garderie" et même, ce soir, elle nous a dit "(nom de la RSG) tapé les oreilles." mais garde le sourire.
La RSG nous assure que tout se passe bien dans la journée et que dès que nous fermons la porte de la maison, elle arrête de pleurer et elle joue, que les larmes ne reviennent qu'au moment de notre retour.

Aussi, depuis le début, elle insiste pour que ma fille fasse une sieste en AM ET en PM, même si je lui ai répété plusieurs fois que depuis quelques mois, elle ne dort qu'en PM... À ça elle répond qu'elle a l'air fatiguée le matin Et que de tout façon, elle dort quand elle la couche. Comment est ce que je pourrais m'opposer à ce qu'on fasse dormir une enfant qui est fatiguée?
Cependant, lorsquelle revient à la maison, elle a l'air super fatiguée et nous fait des super crises de bacon, ce qui rend les fins de journée pénibles. Là j'ai quelques hypothèses: elle se défoule après s'être retenue toute la journée devant une nouvelle figure d'autorité? Ou bien elle a mal dormi en PM parce qu'elle a dormi en AM et donc la fin de journée est plus fatiguante pour elle?

Par ailleurs, notre fille est pratiquement propre de jour chez nous depuis 2-3 mois. Nous ne mettons que des couches à la sieste et la nuit. Bien sûr, il y a des dégâts par ci par la et nous devons souvent lui rappeler d'aller aux toilettes a des moments spécifiques mais c'est généralement bien contrôlé. Devant cette information, la RSG de nous repondre qu'elle La trouvait pas mal jeune pour ca et qu'elle préférait quand même qu'on lui fournisse des couches pour éviter des degats... ce que nous avons fait.. Je mets quand même des culottes d'entraînement dans son sac tous les jours et lui demande si ma fille a demandé la toilette ou si elle l'a invitée à la faire. Initialement, elle me répondait toujours que non, mais dernièrement, probablement sensible à mon insistance, elle a commencé à me dire qu'elle l'avait mise sur la toilette a quelques reprises dans la journée sans succès. Aussi, elle ne lui met jamais les culottes..
Nous demandons souvent comment s'est passé la journée, ce qu'elle a fait, s'ils sont sortis dehors (m'avait dit lors de la visitent qu'ils sortaient toujours "quand La température le permettait"). Je me fais juste repondre "elle a bien dormi, bien mangé". Lorsque je demande avec quoi elle aime jouer, elle me répond "avec (nom d'une autre petite fille)". Ça semble être du jeu libre toute la journée et comme du jeu libre d'une 2 ans avec une 17 mois c'est pas nécessairement SI stimulant, je me questionne si ma fille ne s'ennuie pas dans ses journées.
Avons tenté de lui dire que si jamais notre fille faisait un dessin, une peinture ou un bricolage, nous serions intéressé à l'afficher sur son mur à dessin. Nous a répondu qu'elle était bien trop jeune pour ca encore... Ce à quoi nous lu avons répondu qu'elle en faisait régulièrement à la maison depuis plusieurs mois et y prenait grand plaisir d'ailleurs...
Aussi, après quelques jours où j'ai compris quils ne sortaient pas dehors même lors des belles journées d'hiver, j'ai insisté sur le fait que j'avais apporté son pantalon de neige, que La journée s'annonçait belle... Cette semaine ca semble avoir porté fruit car la RSG m'a mentionné qu'elle était sortie avec ma fille, cependant, c'était que elle et ma fille, (les autres encore en sieste - gardes par sa mère, aussi sur le permis).

Bref, plein de petits trucs qui accrochent. J'essaie de communiquer en douceur mes attentes mais je trouve ça hyper dur. J'entrevois une certaine ouverture mais ce n'est pas fluide fluide... Et puis nous n'avons pas vraiment de plan B.
Ce sont des petits trucs qui accrochent mais je me dis qu'elle ne doit tout de même pas négliger ou maltraiter mon enfant.
Aussi, parfois je me dis que c'est peut être moi qui suis trop exigeante ? C'est sur que je dois accepter qu'ailleurs, ca ne sera pas comme chez nous Et qu'il faut laisser aller. Mais c'est plus fort que nous, mon conjoint et moi ne pouvons nous empêcher de nous questionner. À votre avis, je laisse aller un peu encore Et je prends un verre de vino? Quest ce qui est de l'ordre du "c'est normal c'est le temps d'adaptation" et ce qui est du problème (ou juste mauvais fit..?)
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié gabelidou pour ce message:
Liens sponsorisés
 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration progressive.... petit problême july77 Expériences avec les parents 15 23/04/2012 14:36
Problème avec l'intégration nadia_t_25 Expériences de parents avec les garderies 1 20/10/2011 18:11
Problème d'intégration Au secours! cassandre Expériences de parents avec les garderies 19 29/09/2011 14:03
Problème d'intégration cassandre Expériences avec les parents 8 08/09/2011 07:50
Problème d'intégration fassia Expériences de parents avec les garderies 5 14/07/2008 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie