32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Emplois en garderie
Emplois en garderie Offres d'emplois & recherche d'emplois liés aux services de garde, remplaçantes en service de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Petites questions concernants le métier d'éducatrice
non lus
  (#1)
Laura lou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mai 2009
Sourire Petites questions concernants le métier d'éducatrice - 04/05/2009, 14:02

Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai entamé des études pour devenir institutrice préscolaire et dans le cadre du cours de pédagogie, je suis amenée à me renseigner sur le métier d'éducatrice à la petite enfance.

J'aurais quelques questions à vous poser :

En quoi consiste votre métier ?

Aimez-vous votre métier ?

Que vous apporte-t-il ?

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ?

Avez-vous des formations à suivre ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Quelles types d'études faut-il suivre ? Combien d'années ?

Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ?

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?
Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ?

Les gens pensent que être éducatrice à la petite enfance/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?

Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?

Je vous remercie d'avance en espérant que mes questions soit adaptées à votre activité.

Dernière modification par Laura lou 06/05/2009 à 08:21.
   
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/05/2009, 15:50

allô laura-lou,
Il te faudra d'abord choisir l'expression éducatrice à la petite enfance ou responsable de service de garde, car gardienne c'est la petite fille qui a suivi un cours de gardienne avertis.

Je doit aller souper, mais après souper je viendrai répondre à toutes tes question si une autre ne l'a pas fait.

À tantôt..
   
non lus
  (#3)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/05/2009, 15:55

Citation:
Envoyé par Laura lou Voir le message
Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai entamé des études pour devenir institutrice préscolaire et dans le cadre du cours de pédagogie, je suis amenée à me renseigner sur le métier de gardienne.

J'aurais quelques questions à vous poser :

En quoi consiste votre métier ? A prendre soins de 6 enfants de 12 mois à 5 ans, de les amuser tout en respectant le programme éducatif des services de garde du Québec.

Aimez-vous votre métier ? oui il ya des avantages et des inconvénients,mais moi la liste d'avantages est plus longue .

Que vous apporte-t-il ?Le plaisir d'apprendre pleins de choses aux enfants mais par la même occasion en apprendre beaucoup des enfants et le plaisir de les voir évoluer, il me garde jeune et pleine d'énergie.

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ?Oui comme je suis accrédité je suis relier à un BC, j'ai certaine obligations, mais il y en a dans tout les métiers


Avez-vous des formations à suivre ?Oui la première année je dois faire le cours obligatoire de 45hrs et par la suite tout les ans 6 hrs de cours obligatoire.


Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?Je fais ce que j'aime et chez moi, pas de voyagement, je profite des saisons avec mes petits à l'extérieur(pas assis dans un bureau) inconvénient:Je n'ai pas de compagne de travail(donc parfois on se sent un peu seul)


Quelles types d'études faut-il suivre ? Combien d'années ? Pour garderie en mf le 45 hr obligatoire.


Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ?Je peux m'ouvrir une garderie en milieux familial(donc chez moi)


Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?
Ca dépend de la personnalité de chacun.

Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ?Il est sûr que l'on s'attache à ces petits poux et qu'il se crée un lien d'affection, mais je ne suis pas un parent substitue, je reste son éducatrice.

Les gens pensent que gardienne/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?Chaque métier à ses exigences et rien n'est simple mais quand on aime ce que l'on fait, c'est plus facile et en passant on ne dit pas gardienne mais éducatrice ou responsable en service de garde.

Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?Mon rôle est de l'amuser tout en développant la dimension affective, physique et motrice,social et moral,cognitive, langagière tout en respectant chaque enfant car il est unique.

Je vous remercie d'avance en espérant que mes questions soit adaptées à votre activité.
J'espère que mes réponses te serons utile. Ca faisait drôle javais l'impression de faire un examen.

Dernière modification par carole 04/05/2009 à 15:59.
   
non lus
  (#4)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/05/2009, 16:39

En quoi consiste votre métier ?
dans le cas d'une responsable de service de garde le métier contient 3 facettes.
1=Gestion matériel et physique des lieux
2=Apporter un encadrement sécuritaire et éducatif aux enfants qui nous sont confiés
3= comptabilité.

Aimez-vous votre métier ?

J'ai le métier qui me convient le mieux car j'ai toujours aimer organiser des choses et de plus, mes plus beaux moments de vie se sont toujours passés en compagnie d'enfants.

Que vous apporte-t-il ?

Chaque journée m'apporte la satisfaction d'une mission accomplie.

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ?

Beaucoup d'obligations car les demandes d'un enfant que se soit pour ses soins ou pour son progrès personnel sont en constante demande.
Pour ce qui est des contraintes, elles ne sont apparentes que lorsqu'on est épuisée.

Avez-vous des formations à suivre ?

J'ai fait la formation d'éducatrice à la petite enfance, ce qui m'aurais permis de travailler dans un centre de la petite enfance (CPE) ou dans un milieu scolaire, mais j'ai choisi de gérer ma petite entreprise à la maison, ce qui m'apporte entièrement satisfaction.
Toutefois la formation n'était pas obligatoire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Avantages= je suis mon propre patron et mes confrères de travail ne sont pas plus haut que 3 1/2 pieds, et ils sont tous très mignons.
inconvénients= La première année est toujours très difficile financièrement car l'équipement est dispendieux et le groupe est rarement à temps plein.

Quelles types d'études faut-il suivre ? Combien d'années ?

Tout dépend si on est au privé ou accrédité par un bureau coordonnateur.
Dans mon cas j'ai une formation d'un an incluant un stage en installation et un stage en milieu familial, ainsi qu'un cours de sécurité en milieu de garde que je renouvelle aux 3 ans.

Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ?

Milieu scolaire, CPE, milieu familial.

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?

En milieu scolaire les enfants sont plus vieux, souvent plus impolis ou indisciplinés, en ce qui me concerne ça aurait été un inconvénient car je suis prime à reprendre un jeune mal éduqué et je ne désirais pas passer mes journées fâchée.

En installation il y a l'avantage du groupe qui n'est pas multi-âges, donc lorsqu'on fait un bricolage les petits ne sont pas là pour les détruire.

En milieu familial il y a tous les avantages de ce que peux offrir une famille à un enfant, un milieu bien encadré pas stressant, toutefois, les plus vieux s'ennuient car il est difficile de faire des activités appropriées à leur groupe d'âge sans être dérangées par les petits.


Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ?

Des liens de coeur, de protection, de camaraderie..de grand-maman, tout en restant raisonnable car on sait qu'ils devront partir un jour...

Les gens pensent que gardienne/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?

Je crois qu'il faut avoir goûté aux deux pour se prononcer.
Le métier que l'on aime faire restera toujours le plus facile à accomplir.

Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?

J'ai pour tâche de développer en lui la confiance au monde qui l'entoure, mais surtout la confiance en ses propre capacités.
Il sera en mesure d'évoluer si je ne fait pas tout à sa place.
On ne s'occupe pas de prisonniers mais de petits être qui deviendront des adultes épanouis et qui seront peut-être soit mon cardiologue ou mon dentiste...

Dernière modification par alagarderie.com 04/05/2009 à 16:44.
   
non lus
  (#5)
Laura lou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mai 2009
Par défaut 06/05/2009, 08:16

Je vous remercie "Carole" et "alagarderie.com" d'avoir passé du temps à répondre à mes questions car vous m'avez grandement éclairée sur votre profession
J'aimerais encore vous poser quelques questions concernant certains termes que je ne connais pas si cela ne vous dérange pas
Carole quand vous dites que vous êtes accréditée, qu'est-ce que cela signifie ?
et qu'est-ce qu'un BC ?
Et est-ce qu'une garderie en milieu familial est la même chose qu'une crêche ?

alagarderie.com quand vous parlez de stage en installation, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est au juste?
Sauriez-vous me dire la différence qu'il y a entre le milieu scolaire et un centre de la petite enfance?

Est-ce que l'une d'entre vous pourrais me décrire une journée type?

Encore un tout grand merci pour vos réponses
   
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/05/2009, 08:50

Citation:
Envoyé par Laura lou Voir le message

alagarderie.com quand vous parlez de stage en installation, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est au juste?
Sauriez-vous me dire la différence qu'il y a entre le milieu scolaire et un centre de la petite enfance?

Est-ce que l'une d'entre vous pourrais me décrire une journée type?
Je crois que tu est d'origine française car ici on n'utilise pas du tout le mot crèche..
Une installation est un endroit ou l'on regroupe dans un même lieu des groupes d'âge par local différents, un peu comme dans les écoles, mais c'est pour les 0-5 ans. On l'appelle aussi CPE= Centre de la petite enfance.
Lors de ma formation d'éducatrice, j'ai passé 7 semaines de pratique sans revenu dans un groupe de deux ans.
C'est une belle expérience qui nous aide à définir si on est fait pour ce métier...
Le milieu scolaire regroupe les enfants du primaire, de 5 à 12 ans en dehors des heures de cours...pour l'heure des repas ou lorsque les parents finissent de travailler plus tard.
   
non lus
  (#7)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/05/2009, 08:52

HORAIRE D’ÉTÉ

7:00- arrivée graduel, jeux libres
8:45- rangement/lavage de mains
9:00- collation
9:30- toilette-couches/ habillage/ sortie au parc ou promenade ou autre
11:15- retour/lavage de mains
11:30- dîner
11:45- Lavage de mains-dents/toilette-couches
12:00- petits-bonhommes
12:30- sieste (musique de dodo)
14:30- réveil graduel/ lavage de mains
14:45- collation (fruit)
15:00- toilette-couches/ habillage/sortie dans la cour
17:00- fermeture


HORAIRE D’HIVER

7:00- arrivée graduel, jeux libres
8:45- rangement/lavage de mains
9:00- collation
9:30- toilette-couches/ atelier éducatif
10:00 habillage/ sortie dans la cour ou promenade
(mauvais temps= jeux libres/ lecture)
11:15- lavage de mains
11:30- dîner
11:45- Lavage de mains-dents/toilette-couches
12:00- petits-bonhommes
12:30- sieste (musique de dodo)
14:30- réveil graduel/ lavage de mains
14:45- collation (fruit)
15:00- toilette-couches/ jeux libres
arrivée graduel des parents
17:00- fermeture

Dernière modification par alagarderie.com 06/05/2009 à 08:56.
   
non lus
  (#8)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/05/2009, 10:58

Etre accrédité c'est faire la demande à un BC pour être subventionner par le gouvernement, le parent paie $7.00 par jour pour faire garder son enfant ($35.00semaine) et le gouvernement paie la différence. Les lettres BC veulent dire Bureau coordonnateur, le BC est ton patron.C'est lui qui te fais passer tes entrevues pour savoir si tu es choisie ou pas. En privé tu es ton propre patron. Je te dirais que pour mes journées je pourrais faire du copier coller avec Alagarderie.

Dernière modification par carole 06/05/2009 à 11:00.
   
non lus
  (#9)
Laura lou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mai 2009
Par défaut 11/05/2009, 09:16

En effet, je viens de Belgique mais je suppose que même si les termes sont différents, j'espère que aussi bien chez vous que chez nous le mot "garderie" signifie : un lieu destiné à l'accueil occasionnel des enfants en âge pré-scolaire (de 0 à 3 ans)? Je vous prie de m'excuser d'avoir été absente pour vous répondre
Encore un tout tout grand merci pour vos témoignages et explications
   
non lus
  (#10)
rayonslune
Timide
 
Avatar de rayonslune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: mars 2009
Par défaut 11/05/2009, 10:11

bonjour,
nous c'est pour les 0-5 ans et c'est soit temp pleins 5 jours semaine ou temps partiel 1 journée ou plus semaine. il commence l'école à 5 ans.
   
 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Première journée, je me pose de petites questions! bouts tchou Ouvrir une garderie 2 06/07/2010 19:25
Les baignades en après-midi: petites questions? mary2609 Activités en garderie 26 27/05/2010 13:29
Quelques petites questions… aaliiee-xx Gestion d'une garderie 4 08/03/2010 13:46
Plusieurs petites questions pour une ouverture bientôt mimi1980 Ouvrir une garderie 2 04/11/2009 17:06
Petites questions... mjo-lyne Aide & support technique 1 15/08/2008 13:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie