32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Conseils SVP
non lus
  (#1)
milou38
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 10 fois, 5 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut Conseils SVP - 27/04/2012, 15:50

Je vous expose la situation ...

La demoiselle (5 ans bientôt) adorait venir ici à la pré-maternelle (depuis septembre) et sa mère me disait qu'elle avait tout le temps hâte et elle avait pleins de choses à raconter etc ...

Depuis 3 semaines, c'est la crise chaque matin chez elle, elle ne veut plus venir, elle veut pas s'habiller, se jete par terre... Ca commencé quand le papa l'a gardé pour ''un congé collé'' une journée qu'il y avait de l'école.

J'ai quand même questionné la petite pour voir si il y avait quelque chose que j'avait dit ou qu'un ami avait fait qu'elle n'avait pas aimé sans m'en rendre compte !?! Elle me disait que non, que c'est juste qu'elle s'ennuie de maman et elle semble toujours aussi attaché à moi (c'est une fillette très calineuse) !

Sa mère est en maladie depuis presque 2 mois, donc la routine a changée, elle vient seulement pour les heures de classe (9h à 2h30), elle arrive donc plus tard et part plus tôt. Elle dit a sa mère que c'est parce qu'ellle n'aime pas la détente, ce qui n'a jamais été un problème pour elle avant même si elle ne dors pas !?! Bon, ca se peut quand même mais la relax dure à peine 15-20 minutes étant donné qu'ils irons bientôt à l'école et personne ne s'endort... Elle raconte à sa mère qu'elle vomit souvent durant la sieste (je reste toujours avec eux et je suis certaine qu'elle n'a jamais vomit ?)

Depuis le début de l'année la maman veut changer mes règlements sur tout même si tout était claire dans ma régie ! J'avoue que ca m'agace un peu mais je n'en tient pas rigueur car ils sont très gentils et n'institent pas quand je leur rappel que c'est la même chose pour tout le monde !!!

Avant hier la maman m'a appelé pour me dire qu'elle la gardait parce qu'elle faisait une crise pour rester à la maison. Je lui expliqué gentillement que c'était encore pire quand elle manquait et qu'ici la journée se passait quand même bien malgré qu'elle a la larme à l'oeil plus facile (surtout aux transitions) mais elle participe bien et rien de dramatique, ca se replacait depuis quelques jours...

La maman était sur la défensive beaucoup et m'a dit qu'elle la batterait pas pour ca, je ne savais pas trop quoi répondre à ca, ca ne faisait pas partie de mes options non plus !!!

Je me mets aussi à la place de la maman, elle semle désemparé et mal à l'aise.

J'aimerais avoir des conseils, trucs ... Comment en parler avec la mères ou quoi faire pour aider la petite ! Je voudrais pas qu'elle vive ca 5
jours l'an prochain ! Je ne crois pas que ce soit la solution mais est-ce qu'elle devrait la retirer ? Mon travail est de leur donner le goût d'aller à l'école et non le contraire...

Merci (désolé de la longueur du texte hihi)


P.S Petite info de plus, La petite n'a pas de problèmes d'apprentissages quelquoncs ... Elle ne semble pas s'ennuyer lors des activités dirigées ou les jeux libres non plus...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Peluche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 27/04/2012, 17:03

J'aurais tendance à croire, à première vue et sans connaitre la famille, que la petite futée à flairé la bonne affaire!

Si je comprends bien, elle a passé une journée à la maison avec papa-maman alors que ce n'est jamais arrivé avant? Si c'est bien cela, j'ai l'impression qu'elle a réalisé que pendant qu'ELLE est à l'école, ses parents adorés sont à la maison. Aussi, les petits changements de routine peuvent être déstabilisant pour les enfants. Heures différentes, maman malade, permission spéciale...Tout ça mis ensemble, dans sa tête, ça fait son chemin!

Je ne crois pas que de la retirer soit une bonne solution dans ce cas là. La constance dans les habitudes est importante, surtout quand un parent est malade. Peut-être que les parents ont besoin de conseils sur la façon de gérer son comportement à la maison. Peut-être que si la maman est malade, le papa a plus de responsabilités et tout ça amène des tensions (maman agressive).

Les enfants réagissent de façon surprenante parfois, étant capables «d'inventer» une raison pour ne plus aller au service de garde.

Peut-être que si le (les) parent instaure une routine d'après l'école, une activité très agréable pour l'enfant, du temps en famille ou juste avec un parent, en alternance (peut-être suggérer un calendrier sur lequel elle colle chaque jour un collant pour dire qu'il y aura une activité spéciale au retour) ça pourrait la motiver à reprendre sa routine. Les éducatrices peuvent l'aider en valorisant ce moment spécial qu'elle va passer à la fin de la journée.

Je crois qu'il faut juste un peu de fermeté (fini les congés maison!) et de l'imagination. Peut-être que si le retour à la maison est attendu avec joie, la motivation sera de la partie?

Juste ma façon de voir ça!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoins de conseils mi25 Garderie au quotidien 1 19/01/2012 13:58
Besoin de vos conseils! S0us0u Expériences avec les parents 3 12/01/2012 12:50
Besoin de vos conseils mouchka Ouvrir une garderie 3 06/01/2012 17:30
Besoin de conseils garderie les sentinelles Expériences avec les parents 2 07/12/2011 11:59
Besoin de vos conseils petite Marie Soins des enfants 10 08/04/2011 07:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie