32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#111)
FR_mom
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 14 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 27/03/2011, 09:58

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Pour moi, la garderie ne doit surtout pas être comme la maternelle, dans le sens qu'en bas de 5 ans, oui c'est bon d'avoir une certaine structure, mais pas trop non plus. Il faut que les enfants puissent être des enfants, jouer a ''faire semblant'', avoir des jeux libres pour stimuler leur imagination. S'ils ont trop de plaisir a jouer dehors, l'été, il faut qu'il puisse pouvoir étirer leurs jeux de 15-30 minutes sans être obligée de diner a midi pile. Ils auront bien assez d'encadrement a la grande école!

FR_mom: Ohhh....j'ai trouvé cet article très triste.... C'est tellement précieux, le temps que l'on passe avec son enfant....
Mettons que j'ai peut-être pas la même vision que vous des garderies parce que je n'ai pas grandi ici. Effectivement si la garderie est supposée être ce que vous en dites, c'est différent. Mais pour moi jouer, faire semblant, avoir des jeux libres, c'est AUSSI possible en maternelle. Je travaillais avec des mater dans mon pays et c'est ce que je faisais justement. J'avais un programme pédagogique et des activités reliées et JAMAIS je ne faisais des cours. Mais en sortant de là les enfants avaient tout autant appris pourtant. Je n'étais pas prof, j'étais éducatrice pourtant.
Et sans que ce ne soit obligatoire (par la loi) pour autant. En passant l'école non plus n'est pas obligatoire de ce que je sais, c'est l'éducation qui l'est. Sinon les mamans qui font l'école à la maison seraient hors-la-loi, et ce n'est pas le cas.

Marie-Fée: moi aussi je suis pour la visite guidée de l'Aubainerie et je ne jugerais pas la personne, même que j'embarquerais probablement avec. Mais malheureusement ce ne sont pas tous les parents qui s'en sentent capables. Et c'est juste ça que je soulignais, que certains parents n'osent pas, pensent ne pas savoir ou ne veulent pas.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#112)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 27/03/2011, 19:24

dauphin20
Juste pour ton information, bien que la maternelle soit à temps plein, elle n'est pas obligatoire. Libre à toi d'y envoyer tes enfants ou non.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#113)
Frannick
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 111 fois, 57 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 27/03/2011, 19:57

Wow quel sujet qui revient a répétition et qui est toujours aussi captivent et aussi je dois l'admettre choquant dans certain commentaire que j'ai lu ..Je pense que l'important dans tout sa c d'être en accord avec nous même , nos décisions , nos choix .. Nous sommes dans une grande roue qui tourne que j'appelle la societé actuelle ... Je trouve sa bien drôle que nous les femmes nous nous sommes battus pour tout sa ... Lol .. Si les garderie existent aujourd'hui c'est que pour vivre ils faut que les 2 parents travailler . Nous ne sommes plus dans les années 40 ou les femmes ne travaillait pas et avait 15 enfants et décédait en accouchant .. Oui il y a du bs et puis il y a des gens qui peuvent ce permette de rester a la maison pour s'occupper de leurs enfants , mais il y aussi les parents qui travail et qui court a gauche et qui son épuisés . Nous fesons nos choix et devont les assumer .. Je ne me sent pas coupable de prendre du temps pour moi pour me ressourcer et pourtant mes enfants sont ce qui compte le plus dans ma vie .. et j'espere que quant il seront grand ils puissent profiter de la vie et penser a eux sa se sentir juger ou mal ... Je ne suis pas la maman qui envoient son enfant a la garderie 5 jours semaines .. Je suis une des rares chanceuses qui a un horraire atypique et qui peut ce permettre de payer du temps plien en garderie et envoyer mon enfant seulement 3 jours semaine .. et oui il m'arrive de penser a moi et de prendre une journée pour moi ... et sa fait du bien croyez moi . Je passe le majorité du mon temps avec mes enfants et j'adore sa et je ne me sens pas coupable de penser a moi . Je trouve important de retrouver la femme en moi comme je trouve important mon rôle de mere ..
Alors j'assume le fait que je suis déja allée chez le coiffeur ou magasine seul sans mes enfants dans une de mes journée de congé .. J'assume aussi que j'ai des qualitées et aussi des défaults . J'assume mon rôle de mere et mes choix .. J'arrive aussi a me remettre en question et peser le pour et le contre ..
Donc j'assume .......
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Frannick pour ce message:
non lus
  (#114)
shadaka
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 42 fois, 34 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: kek part
Par défaut 27/03/2011, 20:02

Citation:
Envoyé par Josey Voir le message
ça me fache tellement tout ça !
Dans le sens que moi personnellement je suis justement du genre de parent à vouloir avoir plus de temps possible avec mes enfants ! Mais le système étant ce qu'il est, depuis plusieurs années je recherche des places à temps partiel (2-3 jours/semaine) mais aucune garderies ne veut m'avoir comme parent car ce n'est pas payant pour eux ! Mais tsé quand tu paies 25$/30$ par jour par enfant tu n'as pas les moyens de payer à temps plein si tu veux les envoyer à temps partiel..... malgré les remb. anticipés, faut quand même payer de ta poche en attendant le remboursement hein ?
Alors, je suis sans garderies car il est hors de question pour moi, d'envoyer mes enfants tous les jours pour avoir une place garantie ! Donc, je me suis organiser à travailler à temps partiel toutes les fins de semaine mais à quel prix ? Au prix, que mes enfants se passe de la présence de leur maman la fds pour faire des activités en famille, ils n'en font qu'avec papa, je dois sacrifier ma vie de famille car le système n'accomodent pas les parents comme nous mais bien les RSG qui veulent le beurre et l'argent du beurre, je ne connais aucun travail au monde qui paie un salaire de temps plein alors que tu fais du temps partiel, et c'est ce que vous demandez aux parents !

Moi je trouve que vous faites les difficiles les RSG, car si vraiment c'était les besoins des enfants qui comptaient en tout premier lieu, vous ne chargeriez seulement que les journées utilisées par les parents, c-a-d quand ils sont en congés, maladies etc ils ne paieraient pas, tout simplement !

Alors, cessez de vous plaindre et ajustez-vous à la réalité et surtout faites en sorte qu'il y ait du temps partiel de disponible, pardi !

C'est vraiment un casse-tête pour les parents de se trouver une place (potable et sécuritaire) pour nos enfants, c'est à rendre fou !
pis mon budget tu en fais quois ,,les place a temps partiel c'est ben beau pour le parent mais nous on reste avec des place libre et ca je parle en connaissance de cause ,,alors maintenant que du temps pleins ds ma garderie car oui il me faut des sous pour faire rouler le tout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#115)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 28/03/2011, 10:28

Citation:
Envoyé par Frannick Voir le message
Wow quel sujet qui revient a répétition et qui est toujours aussi captivent et aussi je dois l'admettre choquant dans certain commentaire que j'ai lu ..Je pense que l'important dans tout sa c d'être en accord avec nous même , nos décisions , nos choix .. Nous sommes dans une grande roue qui tourne que j'appelle la societé actuelle ... Je trouve sa bien drôle que nous les femmes nous nous sommes battus pour tout sa ... Lol .. Si les garderie existent aujourd'hui c'est que pour vivre ils faut que les 2 parents travailler . Nous ne sommes plus dans les années 40 ou les femmes ne travaillait pas et avait 15 enfants et décédait en accouchant .. Oui il y a du bs et puis il y a des gens qui peuvent ce permette de rester a la maison pour s'occupper de leurs enfants , mais il y aussi les parents qui travail et qui court a gauche et qui son épuisés . Nous fesons nos choix et devont les assumer .. Je ne me sent pas coupable de prendre du temps pour moi pour me ressourcer et pourtant mes enfants sont ce qui compte le plus dans ma vie .. et j'espere que quant il seront grand ils puissent profiter de la vie et penser a eux sa se sentir juger ou mal ... Je ne suis pas la maman qui envoient son enfant a la garderie 5 jours semaines .. Je suis une des rares chanceuses qui a un horraire atypique et qui peut ce permettre de payer du temps plien en garderie et envoyer mon enfant seulement 3 jours semaine .. et oui il m'arrive de penser a moi et de prendre une journée pour moi ... et sa fait du bien croyez moi . Je passe le majorité du mon temps avec mes enfants et j'adore sa et je ne me sens pas coupable de penser a moi . Je trouve important de retrouver la femme en moi comme je trouve important mon rôle de mere ..
Alors j'assume le fait que je suis déja allée chez le coiffeur ou magasine seul sans mes enfants dans une de mes journée de congé .. J'assume aussi que j'ai des qualitées et aussi des défaults . J'assume mon rôle de mere et mes choix .. J'arrive aussi a me remettre en question et peser le pour et le contre ..
Donc j'assume .......
Ben oui, et toujours les mêmes hein qui ont des propos pas d'allure Je suis toujours au même point que nous avions discuter avant. Il y a ben beau parler de féministe et tout, l'évolutoion de la femme sauf qu'on ne pourra jamais changé que c'Est la femme qui est enceinte, qui porte le bb et qui est sa mère!

La société à tellement le dos large pourtant, je suis tellement différente de ma voisine. La société en fait veut que l'on fasse tourner l'économie, mais souvent, en bout de ligne, les familles n'ont pas plus d'argent qu'auparavant. Ceux qui suivent les règles de la société, qui s'en laisse influence, ça apprend aux parents ben ordinaires de se déresponsabilisé de leur rôle.

Êtes-vous plus heureux parce que vous avez une télé HD de 52 pouces ? Une super cabane que vous avez de la difficulté à payer ? Moi, j'ai encore une vieille télé écran rond, et elle fait ben l'affaire Pourquoi remplacer parce que c'est plus à la mode?

Ah oui, c'est vrai, la mode est d'envoyer les enfants à la garderie, et ce , le plus possible car il faut prendre soin de soi. C'est vrai que moi, avant d'être une RSG, je suis maman de 2 magnifiques enfants, mais ça, ça compte pas ben ben. Vous croyez peut-etre que je ne suis pas une belle femme, sereine, un paquet de nerf ??

J'ai au moins fait ma part, j'ai offert du temps partiel à une maman qui accouchera à l'été, 3 jours semaine pour la prochaine année, donc voilà, je me suis dit que en fin de compte, j'aurais pas à chialer contre eux au moins

J'attends des bravos là

Et mon mari vient d'avoir une promotion, youppi, car le prochain qui partira, je serais pas obligé de le remplacer. Une chance que j'ai pas une maman qui va à l'encontre de mes valeurs, car elle serait la 1e à partir Du respect, ça va des 2 côtés!


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#116)
FR_mom
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 14 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/03/2011, 11:01

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Ben oui, et toujours les mêmes hein qui ont des propos pas d'allure Je suis toujours au même point que nous avions discuter avant. Il y a ben beau parler de féministe et tout, l'évolutoion de la femme sauf qu'on ne pourra jamais changé que c'Est la femme qui est enceinte, qui porte le bb et qui est sa mère!

La société à tellement le dos large pourtant, je suis tellement différente de ma voisine. La société en fait veut que l'on fasse tourner l'économie, mais souvent, en bout de ligne, les familles n'ont pas plus d'argent qu'auparavant. Ceux qui suivent les règles de la société, qui s'en laisse influence, ça apprend aux parents ben ordinaires de se déresponsabilisé de leur rôle.

Êtes-vous plus heureux parce que vous avez une télé HD de 52 pouces ? Une super cabane que vous avez de la difficulté à payer ? Moi, j'ai encore une vieille télé écran rond, et elle fait ben l'affaire Pourquoi remplacer parce que c'est plus à la mode?

Ah oui, c'est vrai, la mode est d'envoyer les enfants à la garderie, et ce , le plus possible car il faut prendre soin de soi. C'est vrai que moi, avant d'être une RSG, je suis maman de 2 magnifiques enfants, mais ça, ça compte pas ben ben. Vous croyez peut-etre que je ne suis pas une belle femme, sereine, un paquet de nerf ??

J'ai au moins fait ma part, j'ai offert du temps partiel à une maman qui accouchera à l'été, 3 jours semaine pour la prochaine année, donc voilà, je me suis dit que en fin de compte, j'aurais pas à chialer contre eux au moins

J'attends des bravos là

Et mon mari vient d'avoir une promotion, youppi, car le prochain qui partira, je serais pas obligé de le remplacer. Une chance que j'ai pas une maman qui va à l'encontre de mes valeurs, car elle serait la 1e à partir Du respect, ça va des 2 côtés!
Moi qui ne suis pas contre les enfants à la garderie malgré les congés des parents, j'ai une TV de 30 ans qui m'a été donnée, rien de neuf, pas de sous pour partir en vacances (mais ma RSG si) et un enfant habillé dans les renaissances et autres villages des valeurs de ce monde.
Comme quoi les préjugés peuvent se tromper des deux bords.

Tu vois un jour comme aujourd'hui où sa couche est propre, il a bien dormi, il a bien mangé, il n'a mal nulle part mais il pleure sans arrêt pour que je m'occupe de lui alors que je prépare son dîner tout en pliant son linge et en faisant mes autres brassées, ben j'aimerais dont ça qu'il y soit à la maudite garderie! J'aurais le temps pour moi de remettre de l'ordre dans la maison, prendre une vraie douche, laver les plancher pour ne plus avoir à retirer les miettes de son menton.
Parce que prendre le temps pour soi, c'est aussi simplement se laver la tête sans avoir un mini qui hurle au meurtre
Bon j'y retourne, ma pause santé est passée, le dictateur a encore besoin de je ne sais quoi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#117)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 28/03/2011, 11:11

Citation:
Envoyé par FR_mom Voir le message
Parce que prendre le temps pour soi, c'est aussi simplement se laver la tête sans avoir un mini qui hurle au meurtre
Bon j'y retourne, ma pause santé est passée, le dictateur a encore besoin de je ne sais quoi.

hahaha, je te comprends, moi quand je prend ma douche et que mon fils est là, il m'envoie des personnages de Little people et des Mega block, dans le bain par en-dessous du rideau de douche et il se trouve très drôle!!!!!!
Il m'attaque jusqu'à se que je sorte de là!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#118)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 28/03/2011, 13:13

Citation:
Envoyé par FR_mom Voir le message
Moi qui ne suis pas contre les enfants à la garderie malgré les congés des parents, j'ai une TV de 30 ans qui m'a été donnée, rien de neuf, pas de sous pour partir en vacances (mais ma RSG si) et un enfant habillé dans les renaissances et autres villages des valeurs de ce monde.
Comme quoi les préjugés peuvent se tromper des deux bords.

Tu vois un jour comme aujourd'hui où sa couche est propre, il a bien dormi, il a bien mangé, il n'a mal nulle part mais il pleure sans arrêt pour que je m'occupe de lui alors que je prépare son dîner tout en pliant son linge et en faisant mes autres brassées, ben j'aimerais dont ça qu'il y soit à la maudite garderie! J'aurais le temps pour moi de remettre de l'ordre dans la maison, prendre une vraie douche, laver les plancher pour ne plus avoir à retirer les miettes de son menton.
Parce que prendre le temps pour soi, c'est aussi simplement se laver la tête sans avoir un mini qui hurle au meurtre
Bon j'y retourne, ma pause santé est passée, le dictateur a encore besoin de je ne sais quoi.
Tu vois quand mes enfants sont à la maudite garderie comme tu dis ben je n'ai pas le temps de laver mon plancher, de prendre une vrai douche, de laver mes cheveux Je dois m'occuper d'enfants qui hurlent au meutre
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#119)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 28/03/2011, 13:40

Citation:
Envoyé par FR_mom Voir le message
Moi qui ne suis pas contre les enfants à la garderie malgré les congés des parents, j'ai une TV de 30 ans qui m'a été donnée, rien de neuf, pas de sous pour partir en vacances (mais ma RSG si) et un enfant habillé dans les renaissances et autres villages des valeurs de ce monde.
Comme quoi les préjugés peuvent se tromper des deux bords.

Tu vois un jour comme aujourd'hui où sa couche est propre, il a bien dormi, il a bien mangé, il n'a mal nulle part mais il pleure sans arrêt pour que je m'occupe de lui alors que je prépare son dîner tout en pliant son linge et en faisant mes autres brassées, ben j'aimerais dont ça qu'il y soit à la maudite garderie! J'aurais le temps pour moi de remettre de l'ordre dans la maison, prendre une vraie douche, laver les plancher pour ne plus avoir à retirer les miettes de son menton.
Parce que prendre le temps pour soi, c'est aussi simplement se laver la tête sans avoir un mini qui hurle au meurtre
Bon j'y retourne, ma pause santé est passée, le dictateur a encore besoin de je ne sais quoi.
as-tu voient moi ca (et ses un opinion personnel) je trouve sa assez ordinaire, je suis maintenant depuis peu seulement maman a la maison et mon ptit dernier qui a 2 ans en a dedans en cliss je passe mes journée a courir apres, a le descendre de nimporte ou ou il a pus monter de le sortir de nimporte quel piece ou il est rentrer pour encore fouiller et tout vider pour venir me les lancer a mes pied pc jessaie de faire la vaiseille au lieu de jouer avec lui POURTANT je nai pas plus envie de lenvoyer a la foutus garderie parce que je suis consciente qu'un enfant de 2 ans ne peux pas toujours jouer toute seul et comprendre que maman a du menage a faire pourtant tout mes chose sont fait presentement jai fais mon epicerie ce matin, jai eu le temps de visiter ma mere (ou mon fils faisais juste pleurer pour aller dehors) donc apres 20 min chez mamy on est revenu a la maison pour aller jouer dehors, et pendant le dodo go jai fais ma vaiseille, mes plancher, du lavage et jai prit le temps de venir ici alors quand il va se lever on va finir le souper,aller chercher sa soeur mon menage va etre fais et je vais avoir du temps pour eux et je nai meme pas eu besoin de le cheaper a la gardo pis avec tout ce quil a fais dans sa journée a 7h30 il est coucher alors maman a le temps de se laver les cheveu meme se permettre un bain relaxant si elle en a envie pis relaxer tranquillement avec papa pour profiter un peu du temps de couple, ses sur que ses plus facile tout faire nos chose quand les enfants son a la garderie mais de croire que sa se fais pas dsl mais quand on veux on peux
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#120)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 28/03/2011, 13:47

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
as-tu voient moi ca (et ses un opinion personnel) je trouve sa assez ordinaire, je suis maintenant depuis peu seulement maman a la maison et mon ptit dernier qui a 2 ans en a dedans en cliss je passe mes journée a courir apres, a le descendre de nimporte ou ou il a pus monter de le sortir de nimporte quel piece ou il est rentrer pour encore fouiller et tout vider pour venir me les lancer a mes pied pc jessaie de faire la vaiseille au lieu de jouer avec lui POURTANT je nai pas plus envie de lenvoyer a la foutus garderie parce que je suis consciente qu'un enfant de 2 ans ne peux pas toujours jouer toute seul et comprendre que maman a du menage a faire pourtant tout mes chose sont fait presentement jai fais mon epicerie ce matin, jai eu le temps de visiter ma mere (ou mon fils faisais juste pleurer pour aller dehors) donc apres 20 min chez mamy on est revenu a la maison pour aller jouer dehors, et pendant le dodo go jai fais ma vaiseille, mes plancher, du lavage et jai prit le temps de venir ici alors quand il va se lever on va finir le souper,aller chercher sa soeur mon menage va etre fais et je vais avoir du temps pour eux et je nai meme pas eu besoin de le cheaper a la gardo pis avec tout ce quil a fais dans sa journée a 7h30 il est coucher alors maman a le temps de se laver les cheveu meme se permettre un bain relaxant si elle en a envie pis relaxer tranquillement avec papa pour profiter un peu du temps de couple, ses sur que ses plus facile tout faire nos chose quand les enfants son a la garderie mais de croire que sa se fais pas dsl mais quand on veux on peux
J'aime bien ton commentaire et j'ajouterai que pour le ménage, les parents ont aussi la possibilité d'engager une femme de ménage.

Il y a plein d'activités à faire avec nos enfants même s'ils ne vont pas à la garderie : le centre communautaire offre des activité parents-enfants, la bibliothèque (l'heure du conte), le gym, la natation, le cinéma, etc. Donc y'a plein d'activité à faire qui permet à l'enfant de sortir de chez lui et qui permet aux parents et enfants de socialiser
Juste aller prendre un café chez Mcdo pendant que l'enfant s'amuse dans les jeux, c'est une activité !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Congé maman-éduc Garderie au quotidien 10 07/03/2011 14:29
J ai besoin de prendre une journee de congé mais les parents sont pas content isaetkatou Expériences avec les parents 22 24/02/2011 06:44
Ca fait dur mon affaire... Besoin d'aide (mémo de congé pour les parents) patati Expériences avec les parents 3 11/06/2010 13:44
Accréditée avec parents qui travaillent à l'école! Congé d'été payé? marie1832 Gestion d'une garderie 18 03/05/2010 12:22
Congé de Noël ? Anne1 Gestion d'une garderie 9 06/11/2009 18:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie