32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
AEP servide de garde milieu scolaire ou AEC education a l'enfance?
non lus
  (#1)
eclairochoco
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut AEP servide de garde milieu scolaire ou AEC education a l'enfance? - 26/05/2013, 11:09

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi choisir. Je vous explique. Je suis avec emploi québec pour me payer une formation AEC education à l'enfance dans un cegep pour octobre 2013 et aussi en attente de l'entrevue pour l'AEP en milieu scolaire pour sept 2013.

Je suis intéréssée par le milieu scolaire car je ne crois pas aimé travailler avec les plus petits à long terme. je sais de quoi je parle j'ai un bébé de 8 mois j'aime les bébes mais je préfère travailler avec les enfants c'est plus amusant.

Qu'est ce que vous me conseillez? En plus je ne veux pas passer 1 an pour l'AEC alors que l'AEP c'est juste 3 mois. Mais le problème avec le milieu scolaire c'est les horaires découpés et le nombres d'heures. Est ce que quelqu'un sait si je ferai assez d'heures en milieu scolaire pour au moins avoir un salaire mensuel raisonnable? Est ce que c'est difficile de trouver un emploi après la formation?

Merci d'avance j'attend vos réponses
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/05/2013, 11:18

Moi non plus, les bébés c'est pas ceux que je préfère... J'ai mon AEC et j'étais avec les 3-4 ans... Pas mal plus le fun que les 0-30 mois et ça répond moins qu'un 7-12 ans!

Bref, là avec mes enfants, je suis dans mon élément... Ils ont 3 et 4 ans!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/05/2013, 11:21

Si tu veux te planter les pieds comme il faut, vas y directement avec L'AEC. Ce sont les formations les plus longues qui seront payantes à long terme en petite enfance


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 26/05/2013 à 17:53.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
myrtille
Épanoui(e)
 
Avatar de myrtille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 72 fois, 50 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 26/05/2013, 12:56

Je crois aussi que tu serais beaucoup mieux d'investir dans un AEC si tu le peux car ,même si pour le moment le milieu scolaire te convient d'avantage, l'AEC te protège car il te permet au besoin, si le désir se fait ressentir dans l'avenir, de te diriger en CPE (donc t'offre une plus grande sécurité financière si tu décides que le milieu scolaire ne te convient pas) ce que AEP n'offre pas.
Pour ma part je suis présentement L'AEC en éducation à l'enfance au Cegep@distance (j'en suis à mon premier stage ) et le programme est vraiment très bien fait , complet et très intéressant. Si tu as en plus l'Opportunité qu'Emplois Québec déffraie tes cours, pourquoi ne pas t'Offrir ce diplôme . Pour ce qui est d'être avec les bébés, dis-toi qu'en CPE il y a les poupons , bien sûr, mais il y a la petite enfance dont les groupes 3-4 et 4-5 avec qui tu aurais certainement beaucoup de plaisir à cotoyer, à mon avis!
Bonne continuité!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 27/05/2013, 07:04

Bonjour,

Je me pose sensiblement les mêmes questions que toi actuellement dans ma vie...

J'obtiens des réponses ici et là et tranquillement j'approche de ma décision.

Pour ce qui est des heures de travail en milieu scolaire se sont des horaires de travail coupées et ce ne sera jamais du 40 hrs ont s'entend. Tout dépend de ce que tu recherches comme travail. C'est l'idéal pour quelqu'un qui habite tout près de l'école, son lieu de travail, et aussi si il ne veut pas trop d'heures puisqu'il a des enfants en bas âge exemple. Le salaire est bon mais le nombre d'heures n'atteindra jamais le 40... le service de garde n'étant pas en fonction toute la journée durant.

L'idée de faire l'AEC est avantageux dans le sens que tu auras plus de portes d'ouvertes si le fait de travailler avec des 4-5 t'attire.

Bonne chance!




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Arigag
Timide
 
Avatar de Arigag
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 25 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 27/05/2013, 08:15

Je suis présentement en train de faire l'AEC avec Cégep@distance et moi aussi je ne trippe pas bébé. Il est certain que si je travaille en CPE, par exemple, je vais préférer travailler avec les 3-4-5 ans! J'ai travaillé 4 ans en scolaire et c'est sûr que c'est des horaires coupées et qu'il faut oublier le 40 heures par semaines. Par contre, quand tu as 20 jeunes à ta charge, je peux te dire que ça prend de l'énergie et je ne crois pas que j'aurais travaillé 40h/sem une année scolaire au complet. Si tu restes prêt de ton milieu, ça peut être génial!

Je ne sais pas ce que contient exactement l'AEP comme cours mais je crois que l'AEC est plus sécuritaire dans le sens que si le scolaire ne te plait pas, tu peux aller travailler avec les plus petits. Et puis, pour être en train de terminer mon AEC, je peux te dire que je me sens tout de même outillée pour travailler avec les enfants d'âge scolaire. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il arrive qu'on ait des 4-5 ans en scolaire et j'ai tout le bagage nécessaire, bien sûr, pour travailler avec eux.

J'espère que ça répond un peu à tes interrogations! Pour ma part, je peux te dire que c'est vraiment génial de travailler avec les enfants scolaires. Tu peux faire de beaux projets avec eux!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
eclairochoco
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 28/05/2013, 10:07

wow les filles merci bcp pour vos experiences partagees et vos conseils. C'est clair qu'avec l'AEC j'aurai plus de marge de manoeuvre au cas ou je voudrais faire plus d'heures de travail en petite enfance dans le futur. Mais pour le moment ma fille n'a que 8 mois et un 20h sem en milieu scolaire me conviendrai mieux. Le hic c'est en dessous de 20h je ne pourrai pas vivre de ca. En plus 1 an de formation payee est tout a mon avantage. Honnetement je vais encore t reflechir peut etre apres avoir passe la seance de rencontre pour l'AEP je serai fixee.
Bonne journee a vous je vous tiens au courant de mon choix
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 28/05/2013, 11:52

20 h ca dépend des secteurs peut-être... moi c'est environ 10-15 hrs/sem maximum...




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Arigag
Timide
 
Avatar de Arigag
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 25 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 28/05/2013, 16:35

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
20 h ca dépend des secteurs peut-être... moi c'est environ 10-15 hrs/sem maximum...
Je crois réellement que ça dépend du secteur. Il y a souvent des postes pour quelques heures par ici et par là mais il y a aussi des postes avec plus d'heures. Je réussissais à faire des 25-30 heures semaines et parfois plus quand les enfants se retrouvaient en journée de planification. Mais ça change tellement d'un milieu à l'autre...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 29/05/2013, 07:57

Citation:
Envoyé par Arigag Voir le message
Je crois réellement que ça dépend du secteur. Il y a souvent des postes pour quelques heures par ici et par là mais il y a aussi des postes avec plus d'heures. Je réussissais à faire des 25-30 heures semaines et parfois plus quand les enfants se retrouvaient en journée de planification. Mais ça change tellement d'un milieu à l'autre...
Ah bon, je n'avais pas pensé aux journées de planification... merci. Ma sœur travaille dans le domaine a MTL. Il semblerait que les commissions scolaires ne veulent plus payer du permanent parce que ca coûte trop cher lorsqu'ils sont dans l'obligation de faire des coupures...

Mais dis-moi avec 25-30 tu étais pas permanente? Avec un poste permanent c'est plus difficile de te faire couper tes heures non!? Tu as un DEC, un AEC, un AEP ou rien du tout?




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
AEC éducation à l'enfance transformé en DEC BettyBoop Formation 5 23/05/2012 10:33
Formation éducatrice en service de garde en milieu scolaire Om lina Formation 8 18/12/2011 20:26
AEC Education à l'enfance moim3m3 Formation 10 31/03/2011 21:32
Éducation garde scolaire marieaniko Formation 6 04/03/2011 07:23
Éducatrice en service de garde en milieu scolaire Chez Clodie Emplois en garderie 11 17/11/2009 21:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie