32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Signes pour reconnaitre le TDA?
non lus
  (#1)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Signes pour reconnaitre le TDA? - 03/06/2009, 13:23

Quelqu'un pourrait me dire c'est quoi les signes à surveiller qui indique un potentiel TDA?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
AnnikS
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 28/07/2009, 11:37

Ouf... Ça dépend à partir de quel âge tu veux savoir... Tu as dû te renseigner ailleurs depuis je suppose mais au cas ou... si tu veux lire un cas vécu... Moi je parle à partir de 2 ans en tk.

Question hyper courte mais hyper complexe... selon moi en tk ! J'en ai super long à dire. C'est souvent tellement subtile en jeune âge mais finalement, tellement épuisant... Ma fille a un TDA avec un peu d'hyperactivité donc je parlerai de tout ce qu'elle a démontré comme symptômes et comportement... Mon Dieu que j'ai été soulagée de savoir car toutes ces années, je croyais que c'était moi qui n'était pas faite pour être mère parce que je trouvais ça tellement difficile avec elle...

Bref, maintenant qu'elle a 10 ans et qu'elle a été diagnostiquée et depuis que je garde une fillette de 4 ans qui démontre des signes exactement similaires à ce que ma fille était à cet âge, je suis en mesure de détecter clairement qu'il y a une problématique très jeune c'est fou......

Première chose à dire : on a l'impression que ces enfants ont 2 ans de moins que leur âge réel au niveau du développement affectif-comportemental (raisonnement inclu). Quand ils sont petits, on leur met moins de pression et d'obligations. En tant que parent, j'ai personnellement eu l'impression que ma fille n'avait pas d'intérêt plus particulier qu'un autre dans ses jeux ou occupations... Elle ne jouait pas... à part si elle était en interaction avec les personnes. Aussi, elle était maladroite à n'en plus finir !!! Elle se cognait partout, marchait et fonçait dans des coins de mur, se mordait fort un doigt en mangeant des saucisses, tombait en bas de sa chaise même si très bien assise dessus, tombait en marchant, etc... Pourtant, des situations qu'elles pouvait facilement éviter mais bon... Vu qu'elle était petite, j'en riais à n'en plus finir... cocace "au boutte" comme situation en réalité !... mais pas à long terme par contre.

Elle avait la tête dans les nuages en permanence... ou je dirais plutôt, qu'elle semblait avoir l'esprit carrément absent. Elle réagissait plus tard qu'un enfant alerte quand je lui demandais des choses : une seule consigne à la fois c'était important et de m'assurer qu'on se regardait face à face et yeux dans les yeux quand je lui demandais quelque chose si je voyais qu'elle ne réagissait pas à la première demande (on doit laisser un bon gros 30 sec. ou plus silencieux à un enfant "normal" avant qu'il réagisse à une demande). Le seul moment ou elle restait concentrée, c'était devant la télé mais encore là, elle s'occupait toujours à autre chose en même temps que la télé (hyperactivité : jouer, dessiner, manger). Bien entendu, cette activité finissait toujours par rester en plan très rapidement. Autre chose, elle ne terminait jamais une activité ou un jeu malgré l'intérêt qu'elle lui portait au départ (motivation, persévérance faible).

Il y avait aussi des journées ou elle me disait 12 millions de fois qu'elle m'aimait très fort et ne cessait de me suivre.... mais ça se passait aussi dans des situations qui n'étaient pas appropriées, un peu comme par insécurité, besoin d'attention, de détourner mon attention... Il était clair qu'elle n'avait pas besoin d'affection ou de câlin dans ces moments là en tout cas... Bref ! (ah oui, ma fille n'aimait pas que je la colle... trop plate et bouge pas assez les câlins faut croire ! Sauf quand elle en veut vraiment, là, ça ne finit plus et elle m'étrangle ! Pour les becs, elle s'essuie toujours la joue comme si c'est dégueu...! Et c'est pareil pour la fillette de 4 ans à la garderie... vraiment bizard !)

Elle avait aussi plusieurs craintes et demandes différentes d'un jour à l'autre (veut pas dormir, peur du noir et veut de la lumière, 10 minutes après c'était l'inverse, le lendemain, encore l'inverse...) Beaucoup de paroles parlant de beaucoup de craintes, de tentatives de manipulations pour arriver à ses fins (pas dormir, manger autre chose, etc.) Et tout ça, c'est vraiment plus intense que pour un enfant sans TDAH... En plus, on dirait que jamais rien ne la satisfaisait (ex : veux d'autres jouets mais y touche, délaisse immédiatement et demande autre chose encore... ne joue pas avec les jouets : recherche juste l'attention et c'est les personnes qui l'intéresse). Elle n'en avait jamais assez et jamais rien ne se terminait bien quand on faisait une activité ou sortie (malgré le décompte des minutes : grosses crises). Elle détestait aussi au plus haut point faire le moindre effort (et encore... même pour réfléchir à l'endroit ou elle a rangé quelque chose ou trouver une solution là !!!!).

Probablement dû à l'hyperactivité j'imagine... Désirs insatiables, demandes permanentes, frustrations aux refus, grosses crises, impressions de crises ou d'émotions démesurées par rapport à la situation qui l'a causée, forte résistance aux changements, anxiété face aux changements et à tout ce qui se termine (détourne notre attention avec les paroles, ignore nos demandes, refus de partir, surexcitation, crises), peurs inexpliquables et incontrôlables.

Demande en permanence ce qu'on fera après et fixe là-dessus, très rarement dans le présent, fort désir de faire seulement ce qu'ils veulent et à leur façon (opposition active par du "boudage bruillant" ou de l'agressivité en cas contraire), cherche à obtenir des faveurs qui diffèrent des autres enfants du groupe tout en refusant de se conformer. En fait, veut toujours être "la" petite execption dans le groupe... l'enfant à qui on laissera le droit de garder son toutou sur lui au dîner même si la consigne quotidienne n'est pas ça par exemple et il redemandera cette faveur jour, après jour, après jour... même si on lui a refusé à chaque fois et ce jusqu'à temps qu'il trouve une autre demande sur quoi fixer !
Je ne différencie pas ce qui appartient juste au TDA sans hyperactivité, je dis juste ce que ma fille a vécu et vit encore même si modifié vu son âge. Melting pot comme on dit !

Elle posait aussi des questions en permanence sur ce que je faisais (et encore) ! Incompréhensible : par exemple, une forte envie de pipi pressante mais s'arrête pour regarder ce que je fais et me le demander à moitié du chemin pour se rendre à la toilette...!!!! Ce qui dérange, c'est qu'elle peut hyper facilement avoir les réponses toute seule en regardant (je lave la vaisselle !!!) mais par manque d'attention, paresse et-ou désir d'attention, elle demande... Hypervigileance au niveau de la sécurité aussi (auto stationnée dans la rue au lieu du garage comme d'habitude... pourquoi ?, minis détails qui ont changés, portes barrées ou non, etc) Bizarrement par contre, on dirait que comme je disais, les situations quotidiennes habituelles et les plus banales, elle ne les analyses pas ! J'ai fortement eu l'impression que c'était une enfant qui n'apprenait pas de ses erreurs et qui ne s'habituait pas aux routines malgré le quotidien de la chose. Il faut toujours redemander, ré-expliquer, décortiquer en étape, motiver avec des récompenses... utiliser des images si on veut diminuer les obstinations, etc...

Alors voilà... je ne crois pas que tu cherchais à lire autant de détails mais ça pourra servir tout de même de référence je crois.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/07/2009, 12:14

merci beaucoup
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/07/2009, 12:17

tu peux taper tds dans ton moteur de recherche....ça va te sortir plein d'affaires dont la liste des symptômes
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/07/2009, 12:19

j'avais tapper... pis ca ma sortit le nom de mon chum... LOLLLL c't'une farce
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/07/2009, 12:29

Citation:
Envoyé par Sandra833 Voir le message
j'avais tapper... pis ca ma sortit le nom de mon chum... LOLLLL c't'une farce
hahahahahahahahahahahahHAHAHAHAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH
aaaaaaaaaSSSSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTIIIII IIIIIIIII QU'EST BONNE!!!!
HAHAHAHHAHA
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
laalaina
Timide
 
Avatar de laalaina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: mars 2009
Par défaut 29/07/2009, 22:57

Bonsoir,

Je me permets de t'envoyer ce message car je viens de lire les descriptives que tu viens de donner. Je reconnais mon fils là. Il n'a jamais été diagnostiqué de quoique ce soit mais au fond de moi, je sais qu'il est différents des autres. J'avoue qu'il m'épuise surtout car il est très en demande. Sa petite soeur qui va avoir bientôt 2 ans, suit aussi le même rythme on dirait.
Je voudrais savoir si on peut s'échanger car je voudrais en savoir plus. Surtout pour ne pas se planter avec eux.
J'habite à Montréal, et toi?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/07/2009, 08:21

moi je crois que j'en ai une dans mon groupe avec un déficit d'attention... mais sa maman me dit elle est juste énervée!!!
elle:
-est très maladroite
-fait toujours(tous les jours) des dégâts avec sa bouffe
-a de la misère à rester assise sans bouger.
-est lunatique
- quand je lui pose une question (exourquoi tu piles sur la poupée? elle répond toujours "parce que je pile sur la poupée"))
-si je lis un livre et que je dis le poisson s'appelle Bernard... et qu'après je demande comment s'appelle le poisson. elle est incapable de me répondre.
elle désobéit et a une OSTIE de tête de cochon
-quand sa mère arrive elle cour vers la rue,malgré que 10087457394753 on lui a dit de pas faire ça.. pis sa mère a beaucoup de misère(plus que moi)
- quand elle marche elle ne regarde pas devant elle,marche tout croche ,se cogne, trébuche au moins une dizaine de fois par jour.

MAIS:
- elle peut dessiner pendant 1 heure,jouer à la plasticine pendant 1 heure,enfiler,découper,elle est concentrée la dedans
alors j'ai demandé à la maman si quand elle lui lisait des histoires si elle répondait aux questions elle m'a dit oui. qu'elle répondait les bonnes réponses aux questions..
je suis vraiment mêlée là!!!
me semble que ça se peut pas...
d'après vous??? elle a 3 ans et demi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 30/07/2009, 09:17

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
moi je crois que j'en ai une dans mon groupe avec un déficit d'attention... mais sa maman me dit elle est juste énervée!!!
elle:
-est très maladroite
-fait toujours(tous les jours) des dégâts avec sa bouffe
-a de la misère à rester assise sans bouger.
-est lunatique
- quand je lui pose une question (exourquoi tu piles sur la poupée? elle répond toujours "parce que je pile sur la poupée"))
-si je lis un livre et que je dis le poisson s'appelle Bernard... et qu'après je demande comment s'appelle le poisson. elle est incapable de me répondre.
elle désobéit et a une OSTIE de tête de cochon
-quand sa mère arrive elle cour vers la rue,malgré que 10087457394753 on lui a dit de pas faire ça.. pis sa mère a beaucoup de misère(plus que moi)
- quand elle marche elle ne regarde pas devant elle,marche tout croche ,se cogne, trébuche au moins une dizaine de fois par jour.

MAIS:
- elle peut dessiner pendant 1 heure,jouer à la plasticine pendant 1 heure,enfiler,découper,elle est concentrée la dedans
alors j'ai demandé à la maman si quand elle lui lisait des histoires si elle répondait aux questions elle m'a dit oui. qu'elle répondait les bonnes réponses aux questions..
je suis vraiment mêlée là!!!
me semble que ça se peut pas...
d'après vous??? elle a 3 ans et demi
d'apres mon experience avec mon fils il na jamais reussi a rester concentrer plus de 15 minute a une activité sont tda est sans hyperactivité avec trouble d'opposition


   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
AnnikS
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 31/07/2009, 14:11

Ces choses là, c'est très très complexe je dirai ! Je crois que d'un enfant à l'autre, il faut chercher à comprendre !

Alyjackocéangel pour les détails que tu as écris, je pense qu'elle a probablement un déficit d'attention oui. C'est justement encore plus évident si ses comportements ne sont pas nécessairement les mêmes chez elle et à la garderie.... Il faut que tu penses qu'elle est dans la meilleure des positions chez elle : seule avec sa mère dans un environnement calme, dans un moment approprié pour elle et certainement que sa mère lui lit des livres pour lesquels elle a un grand intérêt tout le temps... Mais en garderie, il y a plusieurs enfants, plusieurs bruits et mouvements, des moments ou on fait des activités qui ne correspondent pas au meilleur moment de disponibilité mental pour les enfants... et on ne peut pas que donner aux enfants ce qui les intéressent le plus. Donc c'est la raison de la marge de différence entre le comportement à la maison et en garderie. D'ailleurs, on se rend souvent compte qu'un enfant a des difficultés développementales quand on prend conscience qu'il y a de grandes divergeances dans ses capacités et ses comportements entre le milieu familial et un autre....

Mais il se pourrait qu'il y ait aussi de l'opposition volontaire qui s'y met ! Chaque enfant qui a un "manque" ou disons, une différence au niveau du développement, développe ses propres tactiques palliatives.... D'ailleurs, tous les enfants du monde apprennent ce qui fonctionne ou pas, côté comportement de leur part, pour obtenir ce qu'ils veulent !!! Ils sont tous intelligents et très intuitifs aussi !!!

Ma fille est vraiment vite sur certaines situations... heureusement que je la connais car il y a vraiment de ces moments ou c'est clair qu'elle tente de me manipuler et qu'elle s'oppose juste pour s'opposer !!! Et comme on dit, elle tiens son "boutte" au maximum ! Elle ne lâche jamais "le morceau" et elle exaspère tout le monde par exprès... Quand c'est vraiment parce qu'elle ne comprend pas quelque chose, son attitude est vraiment différente malgré qu'elle montre de l'opposition... on sent qu'elle devient anxieuse, démunie... qu'elle se sent mal dans la situation. Par contre, quand elle garde toute son assurance et me défie vraiment en regards et paroles sans broncher, c'est qu'elle joue la comédie... Ce qui est moche, c'est que la seule façon de l'arrêter dans son comportement, c'est de lui demander (l'obliger) de se retirer seule tant qu'elle n'aura pas changé d'attitude. Sinon, elle est carrément impolie et arrogante. Mais heureusement, ça se passe bien malgré tout ! L'ignorance, l'ignorance... une bonne arme de protection mais qui ne fonctionne pas toujours avec les enfants anxieux !!! C'est aussi important de discuter et de parler des sentiments vécus avec eux...

Pour la durée de concentration, ça dépend de la "profondeur" du trouble de l'enfant je crois... ça dépend aussi des intérêts de l'enfant, de sa motivation, à la limite, de sa capacité à persévérer dans ce qu'il aime aussi. Ma fille peut dessiner durant 1 heure aussi... elle regarde une image et la reproduit à main levée. Elle est vraiment bonne ! Spécial pour une enfant avec un TDA ? Non... C'est parce que ça l'intéresse mais aussi, parce qu'elle est motivée à y arriver.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Formation gratuite sur le langage des signes pignoufet Formation 14 13/07/2010 21:35
Mettre un enfant propre: signes à observer avant de commencer? Madagascar Soins des enfants 24 21/06/2010 12:45
Quels sont les signes d'un enfant maltraité? kiki567 Soins des enfants 6 15/06/2010 18:43
Faire reconnaitre des heures travaillées princesse1 Formation 3 15/11/2009 14:01
Comment reconnaitre un enfant autiste ? Roseladouce Soins des enfants 10 07/10/2009 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie