32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Trop sévère?
non lus
  (#1)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut Trop sévère? - 13/09/2013, 22:51

Bonjour les filles!

J'ai pris tout mon courage aujourd'hui pour faire "front" à un parent.

À force de lire vos mauvaises expériences ça m'a donné ce qu'il me fallait pour affronter une situation ce soir.

Je vous explique;

Il est 17h04 et maman qui arrive toujours à 17h00 ou peu avant ne donne aucun signe de vie.

Elle ne m'a pas avertie qu'elle serait en retard le matin, ni durant la journée et ne m'a pas appelé en cours de route pour me donner une excuse du genre "le traffic", "un accident" ou encore "j'ai manqué d'essence"...

Donc, le temps passe, je ramasse la gardo avec le dernier coco.

La maman arrive souvent serrée le soir mais, elle m'avait assurée avant de commencer que ça serait okay mes heures d'ouverture car, elle ferait changer son horaire mais, bon...

Donc, 17h15, je commence à m'inquiéter, je téléphone à son travail. Elle a quitté à 12h30...

Hum? Peut-être avait-elle un rdv qui a été retardé et elle ne peut VRAIMENT pas me téléphoner en ce moment ex: la bouche ouverte chez le dentiste?

Je téléphone sur son cellulaire: aucune réponse. 2e essai: toujours aucune réponse.

Je téléphone au seul numéro d'urgence que j'ai: le papa du coco. (qui n'a pas de voiture il me l'a déjà dit la fois où je soupçonnais une gastro...)

J'avais insisté pour avoir plusieurs numéros mais, en vain, je n'ai toujours rien.

C'est la 3e semaine du petit et c'est très difficile avec lui je dois dire donc, je le tiens occupé le plus possible (une chance que ma fille venait de partir chez son père sinon elle aurait crié famine elle aussi! et je n'avais rien préparé à souper j'étais attendue chez des amies pour se faire un souper sushis!)

17h30, je retéléphone au boulot au cas où ils auraient un autre numéro que son cellulaire; négatif.

17h35: rien, 17h40: rien... 17h52: maman décroche!

Je lui demande si elle vient chercher coco, elle me demande l'heure. Elle raccroche.

Elle arrive à 18h04, elle entre "piteuse" bien sûr et évite mon regard.

Elle m'a fourni comme seule excuse que ses 2 cadrans ( ) n'avaient pas sonné... 2...

Je lui ai expliqué que je devais être juste envers chaque parent et appliquer ma politique de retard, donc, qu'il y a un billet de retard à signer, qu'elle doit débourser les frais de retard entendus dans le contrat.

Elle évitait encore mon regard. Je lui ai expliqué que c'était un manque de respect envers moi et mon travail, que j'aurais compris si elle m'avait téléphoné et était arrivée dans un délai raisonnable mais, que son excuse je la jugeais non-valable et que je ne voulais pas que quelque chose du genre se reproduise.

J'ai été ferme mais, douce je crois. Simple, nette, précise comme on dit..

Je lui ai donné le choix de partir avec les choses de son fils ou de m'apporter la somme lundi matin avec le paiement en argent comptant comme à l'habitude sinon, je ne prendrais pas son fils.

Elle a signé le retard et s'est engagée.

Ai-je été trop sévère avec elle?
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 14/09/2013, 02:12

Je pense que tu as très bien fait de mettre les choses au clair dès le début!


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 14/09/2013, 06:08

Oh que non. Trois semaines seulement et déjà de la difficulté a respecter tes heures inscrite au contract... Je ne dit pas si c'est un parent qui vient chez moi depuis longtemps et qui n'a jamais de retard je serais plus compréhensive. Une maladie peut toujours arriver si tel était le cas la situation ne devrais pas se reproduire trop souvent et le fait d'avoir été claire avec elle des le début devrait avoir résolu la situation.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 14/09/2013, 08:43

Tu as été super je trouve ! mais comment ça 2 cadrans, elle travaille de nuit ou quoi ??

Arriver en retard d'une heure un vendredi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 14/09/2013, 09:35

Tu as bien fait je crois aussi. Tu a été fermes sur ta politique de retard. Ce n'est ni impoli, ni abusif. D'autant plus que ça a eu un impact sur ta vie personnelle. Tu étais attendu... Tu aurais pu avoir un truc important à faire.

Quelqu'un qui travaille dans un bureau jusqu'à 17h quitte à 17h. Tu n'as pas cette possibilité et tu te dois de faire respecter tes règles. Je suis pas mal certaine qu'elle fera très attention à l'avenir.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#6)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 14/09/2013, 12:44

Je comprends pour cette fois mais qu'elle arrive serrée les autres fois, si elle arrive dans tes heures d'ouverture, tu n'as pas à lui tenir rancœur d'arriver serrée. Je comprends que tu aies été fâchée d'arriver une heure en retard hier. J'espère que tes frais de retard sont raisonnables et non de 1$ la minute ... je veux bien croire que ca donne une leçon, mais même si son excuse de "2 cadrans" est un peu poussée, ca peut arriver à tout le monde de ne pas se réveiller avec UN cadran (moi ca m'est arrivé en tout cas) et si elle a le même tempérament que moi, elle devait se sentir tellement mal du retard, que ca ne lui arrivera plus jamais!

Tu as bien fait d'être ferme, et de mettre les choses au clair. Je ne sais pas quel âge a son fils, mais si c'est un poupon et qu'elle a terminé son congé de maternité il y a 3 semaines, c'est normal qu'elle fasse une sieste durant un après-midi de congé. Ceci dit, gageons qu'elle fera plus attention la prochaine fois. En espérant que tu aies apprécié ta soirée "shushi" quand même
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/09/2013, 19:25

Etre ferme ne veut pas dire bête. As tu été bête ou tu asdis ce que tu pensais de façon polit et respectueuse?
C'est la la nuance. Tout se dit , c'est la manière de le dire qui passe ou qui ne passe pas.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/09/2013, 12:59

Je trouve que tu as bien fait aussi. Vaut mieux mettre nos limites tout de suite sinon elle aurait pu récidiver. Même que lundi, j'exigerais qu'elle me donne 2 numéros à contacter en cas d'urgence avant vendredi sinon, je lui dirais de ne pas revenir la semaine suivante. Imagines si tu avais essayé de la rejoindre pour une urgence. Il arrive un incident et tu dois envoyer sa fille à l'hôpital en ambulance. Tu DOIS être capable de rejoindre quelqu'un EN TOUT TEMPS.

Ici, je suis très pointilleuse à ce sujet depuis une situation qui m'a fait comprendre que c'était une nécessité que d'avoir des numéros d'urgence. Pour faire une histoire courte, j'ai gardé un petit garçon jusqu'à 20h30 (je ferme à 17h) un soir car la maman ne s'était pas présentée à la fermeture (alors qu'elle arrivait tôt, vers 16h, habituellement). Le papa travaillait à l'étranger une semaine sur 2 (soit la semaine de garde de la maman) donc pas moyen pour lui de venir les chercher et je n'avais aucun numéros à rejoindre en cas d'urgence. J'ai réussi à rejoindre le papa, mais le temps qu'il trouve quelqu'un pour aller chercher sa fille à l'école et son garçon chez moi, il était tard. Si j'avais eu des numéros d'urgence, nous aurions pu éviter que son garçon reste si tard. Biensûr, je ne leur en veux pas, la situation était particulière. La maman était décédée. Mais maintenant, j'oblige les parents à me donner des numéros d'urgence.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#9)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 15/09/2013, 13:57

...toute une situation Soleil02...

Moi j'ai laissé 4 numéros d'urgence à la garderie, en plus du mien. Mais même avec tous ces numéros, ce n'est pas garanti que quelqu'un réponde IMMÉDIATEMENT. Moi: je peux être dans un meeting ultra important ou dans l'ascenceur. Mes numéros d'urgence: seulement une a un cellulaire, et souvent sur vibration dans le fond de sa sacoche quand j'essaie de l'appeler... et les 3 autres n'ont pas de cellulaire, donc ils peuvent être sortis en tout temps. Cependant, si je ne peux pas répondre à mon téléphone, je peux garantir que si on me laisse un message, je rappelle dans les 10-15 min maximum plus tard (à moins que je sois dans le métro, ou que je me sois endormie profondément ).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/09/2013, 17:48

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
...toute une situation Soleil02...

Moi j'ai laissé 4 numéros d'urgence à la garderie, en plus du mien. Mais même avec tous ces numéros, ce n'est pas garanti que quelqu'un réponde IMMÉDIATEMENT. Moi: je peux être dans un meeting ultra important ou dans l'ascenceur. Mes numéros d'urgence: seulement une a un cellulaire, et souvent sur vibration dans le fond de sa sacoche quand j'essaie de l'appeler... et les 3 autres n'ont pas de cellulaire, donc ils peuvent être sortis en tout temps. Cependant, si je ne peux pas répondre à mon téléphone, je peux garantir que si on me laisse un message, je rappelle dans les 10-15 min maximum plus tard (à moins que je sois dans le métro, ou que je me sois endormie profondément ).
Oui, c'était une situation assez exceptionnelle disons... Quand tu reçois un téléphone le lendemain de la police et que tu te fais poser des questions car ils veulent essayer de reconstituer sa dernière journée, tu te doutes bien que ce n'est pas une mort accidentelle. Ça fait tout un choc...

Je comprend qu'il peut arriver qu'on ne puisse pas ne répondre sur le champs, mais je m'attend à avoir un retour d'appel dans la demi-heure. Quand une urgence arrive, il faut être capable de rejoindre les parents. C'est une nécessité. Il est certains que je donne un certain temps de manœuvre aussi avant d'appeler les numéros d'urgence. J'attends 20 à 30 minutes de retard avant d'appeler maman et papa. Si je n'ai pas de retour après 30-45 minutes alors je vais m'essayer avec les numéros d'urgence. Heureusement, à part pour l'histoire hors de l'ordinaire que j'ai vécu avec cette maman dont j'ai parlé plus tôt, je n'ai jamais eu à me rendre au numéros d'urgence. Mais vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ce qui en est des numéros d'urgence, j'explique bien aux parents que je dois être capable de rejoindre ces personnes PENDANT LES HEURES DE GARDERIE. Donc si la personne travail pendant mes heures d'ouverture, je m'attend à avoir son numéro au travail ET à la maison (car ce n'est pas tout le monde qui travail 10 heures par jour comme nous).


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trop ou pas assez sévère ? Calico77 Parents au quotidien 18 06/03/2013 18:12
Suis je trop sévère ? maman de 2 amours Garderie au quotidien 7 06/10/2011 20:18
Trop sévère??? Paix intérieure Garderie au quotidien 11 22/09/2011 18:03
Trop sévère? PrincesseGabie Garderie au quotidien 12 12/06/2011 18:44
Suis-je trop sévère? natou Parents au quotidien 31 03/08/2010 20:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie