32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Herbe à puce ??
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Herbe à puce ?? - 10/10/2012, 10:29

Bonjour à vous, je demande votre aide afin de savoir si une puce ici a vraiment l'herbe à puce ? Pour vous mettre en contexte, j'ai moi-même attrapé l'herbe à puce voilà 3 semaines, en allant courir dans un sentier; résultat, 2-3 jours après ma balade, ça piquait et mes jambes se démangeaient. Apparition de tout ce qu'entraine l'herbe à puce.

Là, j'ai une puce ici, 4 ans qui avait la peau un peu boursoufflé entre les 2 premiers orteils et ça fait au moins 4 semaines de cela. Hier, la maman m'appelle et la petite a semble-t-il cela elle aussi, des boutons partout et soutout sous un pied.

CE matin, la puce est arrivé, et elle a un bandage autour du pied mais j'ai pu voir sous le pied, c'est comme si elle avait eu une boule de pu ou une cloche d'eau dont sa mère a crevé la semaine semaine, et là, ça fait une grosse croûte sous le pied, beige, rien qui sort mais ça pîque.

Elle a de petits boutons comme moi j'ai eu au début, des rougeurs mais rien ne sort de cela, c'Est juste rouge et il n,y a pas de pointes blanches. Le papa est venu voir dans les buissons au parc, car il y en a un peu, dans le derrière des cours, qui donne face au parc. Il va appeler la ville évidemment mais on a tous appelé et la ville n'a jamais rien fait.

Elle ira à la clinique demain mais là, je me fais accuser de ne pas surveiller adéquatement quand la maman sait fort bien que ça n'a aucun sens que la puce ait attrapé cela de moi Peut-etre dans les buissons mais jamais les enfants vont là, et vu que c'est sur le pied, elle a toujours des espadrilles... j'ai de la difficulté à croire qu'elle a attrapé cela dans les buissons ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 14/10/2012, 17:27

English

Apprenez à reconnaître l'herbe à la puce !
La meilleure façon de ne pas attraper l'herbe à la puce est de savoir bien l'identifier et ensuite de l'éviter !

| Description et habitat | Contamination et symptômes |
| Réactivité croisée | Traitement | Éradication |
Description et habitat
Le nom scientifique de l'herbe à la puce est Toxicodendron radicans, mais on la désigne encore parfois sous son appellation ancienne de Rhus radicans.

Il faut s'en méfier car elle peut adopter diverses formes : buissonnante, rampante ou grimpante. C'est une plante ligneuse vivace formant des peuplements denses à l'orée des bois, dans les terrains incultes et en bordure des routes ou des cours d'eau. Elle se répand à l'aide de graines et de tiges souterraines (rhizomes).

Ses feuilles lustrées sont alternes et chacune compte trois folioles. La foliole centrale a un pétiolule (petit pétiole) beaucoup plus long que ceux des folioles latérales. La marge des folioles est souvent inégale, soit lisse ou dentée et les nervures sont très marquées. Les feuilles sont rougeâtres à leur sortie au printemps puis tournent au vert foncé en été. L'automne venu, elles se colorent de jaune, de rouge ou d'orangé. Leur taille peut varier considérablement.

Durant les mois de juin et de juillet, l'herbe à la puce produit des grappes de petites fleurs blanchâtres à verdâtres qui sont souvent dissimulées par le feuillage. En septembre, des fruits globuleux et cireux, de la taille d'un pois sec, font leur apparition. Leur coloration passe du vert au blanc jaune. Les grappes de fruits peuvent persister sur les plants dénudés pendant tout l'hiver.





Contamination et symptômes

La sève de l'herbe à la puce renferme de l'urushiol, un allergène qui cause une douloureuse inflammation de la peau (dermite de contact allergique) chez environ 85 % de la population. L'urushiol est présent dans toutes les parties de la plante, à l'exception du pollen. Cette substance est libérée lorsque la plante est endommagée. L'urushiol étant huileux et non volatile, il peut adhérer facilement aux outils, aux vêtements et au pelage des animaux. Il peut conserver sa toxicité pendant une très longue période.

La réaction à l'urushiol étant de type allergique, les gens ne sont pas affectés lors d'un premier contact. Cependant, la plupart des personnes sont sensibilisées à ce moment-là et peuvent développer une dermite lors d'une exposition subséquente.

Chez les individus sensibilisés, les symptômes se manifestent habituellement 24 à 48 heures après le contact avec la plante ou avec un objet ou un animal contaminé. La gravité de la réaction dépend de la sensibilité individuelle, de la quantité de sève qui entre en contact avec la peau et des régions du corps exposées.

Le premier signe est une vive démangeaison accompagnée de rougeurs. On peut aussi observer de l'enflure et la formation de cloques. Ces dernières peuvent se rompre, suinter et se couvrir de croûtes. Le contact avec les plaies suintantes ne peut toutefois pas propager la dermite.

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent en 7 à 10 jours. Cependant, la guérison des réactions sévères peut nécessiter plus de 3 semaines.



Réactivité croisée
Les personnes sensibilisées à l'herbe à la puce peuvent développer une dermite similaire au contact de plantes apparentées ou de leurs produits : pelure de mangue, laque du Japon, marqueurs à l'encre de Chine, huile de noix d'acajou, pulpe du ginkgo.



Traitement

Laver le plus rapidement possible toutes les régions exposées – sans oublier le dessous des ongles – à l'eau froide. Le savon déloge plus efficacement la sève mais il élimine également, de façon temporaire, la couche protectrice naturelle qui empêche l'urushiol de pénétrer dans la peau.
Laver les vêtements et les objets contaminés plusieurs fois à l'eau chaude savonneuse. Porter des gants en vinyle résistant lors des manipulations. Les animaux de compagnie doivent aussi être lavés à l'eau et au savon.
Pour calmer la démangeaison, appliquer des compresses d'eau fraîche ou des compresses imbibées d'une solution de bicarbonate de soude. Des bains à l'avoine peuvent aussi être apaisants. Certains médicaments en vente libre peuvent procurer un soulagement. Consulter le (la) pharmacien(ne).
Si les symptômes sont sévères ou étendus, ou encore s'ils sont accompagnés de fièvre, consulter un médecin.



Éradication
Pour arriver à se débarrasser de l'herbe à la puce, il faut être aussi tenace qu'elle !


Arracher la plante, enlever tous les rhizomes visibles et travailler le sol fréquemment pour entraver sa capacité de reproduction. Il est important de bien se protéger lors de ces opérations et de nettoyer adéquatement les vêtements et les outils utilisés.
Étouffer l'herbe à la puce en la recouvrant d'un vieux tapis, d'un épais plastique de couleur noire ou d'un autre matériel durable pendant au moins 1 ans. Prendre soin de couvrir le sol jusqu'à 2 m autour du plant.
En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l'ingrédient actif est l'acide acétique ou le mélange d'acides caprique et pélargonique.
Se défaire des débris végétaux en les plaçant dans un sac à ordure bien identifié ou en les enfouissant profondément dans le sol. Ne jamais les composter ou les brûler. L'inhalation de fumée dégagée par la combustion de la plante peut causer une réaction pulmonaire sévère.

Une suggestion ! Venez voir l'herbe à la puce au Jardin des plantes vénéneuses du Jardin botanique. Ainsi, il vous sera plus facile à l'avenir de la reconnaître en nature !



Pour en savoir plus :
L'herbe à poux et l'herbe à la puce… Ce n'est pas pareil.
L'herbe à la puce.
L'herbe à la puce, une plante à éviter!

Voir aussi une réponse au courrier du J@rdin des jeunes branchés :
Allergies de la peau et dermatites causées par les plantes









| PAGE D'ACCUEIL | INFORMATIONS AUX VISITEURS | JARDINS ET SERRES | VEDETTES DU JARDIN |
| ACTIVITÉS ÉDUCATIVES | ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES | ACTIVITÉS HORTICOLES | BIBLIOTHÈQUE |
| CARNET HORTICOLE ET BOTANIQUE | BOTTIN DE LIENS | J@RDIN DES JEUNES BRANCHÉS |
| PLAN DU SITE | RECHERCHE | BOÎTE AUX LETTRES ET COURRIEL |
| PRIX ET MENTIONS DU SITE INTERNET |



Dernière mise à jour : 2012-10-13
Générique
Tous droits réservés
Ville de Montréal

Bonsoir voilà ce que j'ai trouvé


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 15/10/2012, 08:18

Peut-être le pied main bouche?

Mon fils l'a eu, et avait de petits boutons sous le pied...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauvaise herbe Lélé Aménagement et équipements 1 21/03/2012 12:29
Ma puce à l'hôpital... nanimo Parents au quotidien 16 09/08/2011 09:05
Pauvre Puce MAMANBOO Parents au quotidien 13 02/04/2011 08:18
Monsieur Gourmand, pâtissier en herbe! Cherubs Alimentation en garderie 7 28/12/2010 12:38
Herbe à puces Mira-Belle Soins des enfants 5 04/05/2010 08:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie