32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Politesse
non lus
  (#1)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Politesse - 13/05/2010, 07:24

bonjour les parents!

Je m'Adresse à vous en désespoir de cause... Je vis une situation dans mon milieu familal un peu particulière et j'aimerais en discuter avec vous.

J'ai un enfant en particulier qui refuse toujours de s'excuser quand il fait mal à un ami... j'ai un tableau de consignes écrites et visuelle genre je partage, j'aide mon ami je suis calme lors de la sieste, je suis poli en tout temps etc. Ca fait 2 semaines qu'il refuse de s'excuser aux amis, leur fait mal blesse pousse... et quand j'en parle aux membres de la famille qui viennent le chercher, je me fais traiter comme quoi je suis trop sévère!

exemple: hier j'ai commencé a donner la collation. j'ai servi cet ami en dernier en lui demandant de s'excuser d'avoir poussé un autre ami (grosse éraflures au front et oeil au beurre noir) pas une petite poussade... il a refusé et je lui aie demandé pourquoi et il ne parle plus... je lui dit qu'il va avoir des raisins seulement quand il va m'avoir dit pourquoi ou s'il s'excusait a son ami... la grand-maman est arrivé sur les entrefaits et m'a dit que je suis beaucoup trop sévère avec un enfant de 3 ans!! et elle a parlé a son petit fils et il a dit qu'il se souvenait plus pourquoi! et la comme d'habitude toujours de ma faute... que je m'exprime mal est suis incapable de me faire comprendre par des enfants. Cet grand-maman comprend pas le pourquoi de l'importance de ma démarche! il est tellement méchant avec tous et elle dit que c'est de ma faute!

Comment pourrais-je faire réaliser a une grand-maman qu'il est primordial qu'il respecte toutes les consignes que TOUS les autres amis respectent? à en croire cette dame ca se peut pas que les autres les comprennent! alors comment lui faire comprendre et essayer d'appliquer une discipline si j'ai aucun appuis de la famille???

merci beaucoup de vos commentaires ca va beaucoup m'aider parce , que malgré tout je me résous pas à résilier son contrat....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 13/05/2010, 07:34

pour moi s'excuser ca peut se faire avec des gestes aussi , parce que la faute est peut etre trop grosse a avouer pour l'enfant . Bien sur une grosse ecorchures fait mal l'un mais ca peut etre tres difficile a supporter pour l'enfant de voir sur l'autre l'effet d'un geste porté... alors ne caresse, une poignée de main et surtout je crois qu'il faut rassurer l'enfant sur l'amour que tu lui porte.. Je sais que tu es faché.. je sais que tu l'a poussé a cause de ca ... je n'accepte pas que tu pousses quand tu es fâché ..mais toi je t'aime pareil ... Alors je voudrais que tu fasse quelque chose pour t'excuser ( une caresse, un dessin, un baiser) Juste ces mots pourraiet faire que les excuses reviennent plus spontanement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Sandroune
Épanoui(e)
 
Avatar de Sandroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Inscription: mars 2010
Localisation: Québec
Par défaut 13/05/2010, 08:07

Il est possible que ce soit déficient à la maison les excuses, la politesse,...
Les enfants apprennent en tout premier lieu par les PARENTS
Donc si cette discipline n'est pas appliquée... c'est pas ancré chez l'enfant. Mais je crois qu'il peut tout de même apprendre le respect avec les amis chez toi. Faudrait juste pas que sa famille à lui te fasse des reproches en sa présence. Outch!!! Sinon, il risque pas de s'améliorer.

Moi j'éleve mes enfants assez sévèrement à propos de la politesse, je m'explique, comme moi j'ai été élevé. Donc on dit : SVP, merci, on s'excuse, on coupe pas la parole lorsque qq1 parle,... etc...
Bref, de simple geste de politesse qui s'apprennent dès le plus jeune âge.
Mon + jeune à 9 1/2 mois et lorsque je lui demande de me donner un jouet, je lui dit SVP et lorsqu'il me l'a remis je dis MERCI... je pense que même s'il n'est pas en mesure de parler encore, ca va entrer dans son p'tit coco


Sandroune

Dernière modification par Sandroune 13/05/2010 à 08:09.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
zouzous
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 376
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 13/05/2010, 12:50

Citation:
Envoyé par kikou Voir le message
bonjour les parents!

Je m'Adresse à vous en désespoir de cause... Je vis une situation dans mon milieu familal un peu particulière et j'aimerais en discuter avec vous.

J'ai un enfant en particulier qui refuse toujours de s'excuser quand il fait mal à un ami... j'ai un tableau de consignes écrites et visuelle genre je partage, j'aide mon ami je suis calme lors de la sieste, je suis poli en tout temps etc. Ca fait 2 semaines qu'il refuse de s'excuser aux amis, leur fait mal blesse pousse... et quand j'en parle aux membres de la famille qui viennent le chercher, je me fais traiter comme quoi je suis trop sévère!

exemple: hier j'ai commencé a donner la collation. j'ai servi cet ami en dernier en lui demandant de s'excuser d'avoir poussé un autre ami (grosse éraflures au front et oeil au beurre noir) pas une petite poussade... il a refusé et je lui aie demandé pourquoi et il ne parle plus... je lui dit qu'il va avoir des raisins seulement quand il va m'avoir dit pourquoi ou s'il s'excusait a son ami... la grand-maman est arrivé sur les entrefaits et m'a dit que je suis beaucoup trop sévère avec un enfant de 3 ans!! et elle a parlé a son petit fils et il a dit qu'il se souvenait plus pourquoi! et la comme d'habitude toujours de ma faute... que je m'exprime mal est suis incapable de me faire comprendre par des enfants. Cet grand-maman comprend pas le pourquoi de l'importance de ma démarche! il est tellement méchant avec tous et elle dit que c'est de ma faute!

Comment pourrais-je faire réaliser a une grand-maman qu'il est primordial qu'il respecte toutes les consignes que TOUS les autres amis respectent? à en croire cette dame ca se peut pas que les autres les comprennent! alors comment lui faire comprendre et essayer d'appliquer une discipline si j'ai aucun appuis de la famille???

merci beaucoup de vos commentaires ca va beaucoup m'aider parce , que malgré tout je me résous pas à résilier son contrat....
La grand-maman qui pense qu'un enfant de 3 ans n'est pas capable de politesse c'est grave !

Mes enfants ici savent que la politesse c'est important pour le respect des autres. S'ils se font mal mutuellement ils doivent s'excuser. Mon dernier a du mal avec le mot Excuse mais vient donner un bec et un câlin pour s'excuser. Alors juste avec des gestes les excuses sont assimilées.

IL ne faut pas que tu lâches prise sur la politesse, plus tu le répèteras plus ça rentrera, c'est un mécanisme qui se fera ensuite -pour lui machinalement. Bien aussi lui expliquer le fondement de nos demandes de politesse, exemple : on s'excuse auprès d'un ami qu'on a blessé car il a eu mal et de la peine, que ça ne se fait pas, qu'on est tous pareil......etc...

Bon courage
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/05/2010, 12:54

J'aurais pas dit mieux que Zouzous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 13/05/2010, 13:05

Je pense que tu ne dois pas trop tenir aux excuses. Je m'explique. Ce n'est que vers l'âge de 4 ans qu'un enfant peut éprouver un sentiment de culpabilité. Avant ça, ils ne se sentent pas responsables de ce qui arrive aux autres. C'est pourqoi les excuses sont un peu inutiles puisqu'elles ne signifient rien pour l'enfant. Il comprend seulement que ça nous fait plaisir quand il le dit. Voilà pourquoi c'est préférable d'utiliser la réparation (aller chercher une débarbouillette pour soulager l'ami, l'aider à se relever, etc.). Tranquillement, l'enfant comprendra mieux le sens de ses paroles et les excuses viendront naturellement et sincèrement. Elles ne doivent pas être une punition mais bien une attention pour l'autre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 13/05/2010, 13:06

Pour ce qui est de la grand-mère, là franchement elle me tomberait royalement sur les nerfs...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
zouzous
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 376
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 13/05/2010, 13:06

Citation:
Envoyé par tuladi Voir le message
J'aurais pas dit mieux que Zouzous
Merci Tuladi, la politesse chez moi c'est très très important, même si je ressemble plus à un lecteur CD avec la touche lecture en boucle appuyée à la journée longue....mais ça porte ses fruits un jour ou l'autre
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/05/2010, 13:13

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Je pense que tu ne dois pas trop tenir aux excuses. Je m'explique. Ce n'est que vers l'âge de 4 ans qu'un enfant peut éprouver un sentiment de culpabilité. Avant ça, ils ne se sentent pas responsables de ce qui arrive aux autres. C'est pourqoi les excuses sont un peu inutiles puisqu'elles ne signifient rien pour l'enfant. Il comprend seulement que ça nous fait plaisir quand il le dit. Voilà pourquoi c'est préférable d'utiliser la réparation (aller chercher une débarbouillette pour soulager l'ami, l'aider à se relever, etc.). Tranquillement, l'enfant comprendra mieux le sens de ses paroles et les excuses viendront naturellement et sincèrement. Elles ne doivent pas être une punition mais bien une attention pour l'autre.
oupelaille!! trompette, je ne sait pas d'ou viennent tes sources, mais là, il y a surement erreur.
J'en ai de 2 ans qui s'excusent sans savoir que je les observes...

Non, la politesse ça se fait dès qu'il est assez grand pour dire je m'excuse.

Et pour ce qui est des grand-mamans qui pensent tout savoir, Kikou, je n'ai qu'une chose à te dire... règle ça avec les parents.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 13/05/2010, 13:16

Chez moi la politesse est primordiale, les enfants apprenne à dire s.v.p et merci dès qu'il apprenne a parler. Lorsqu'ils font mal à un amis c'est des excuses et un calin pour tout le monde, il ne savent peut-être pas ce que signifie s'excuser avant un certain âge mais avec le calin, je crois que ça devient significatif.
Je suis peut-être trop sévère mais si un ami veut quelque chose et ne me dit pas s.v.p, il n'aura rien !!! Pour les mauvais comportement, j'exige toujours des excuse et un calin et après, je prend l'ami en fautes, lui donne un calin aussi en lui disans que j'était fière de ses excuce et que je ne veux plus de mauvais comportement.

je ne crois pas que tu sois trop sévère surtout avec un enfant de 3 ans là franchement la mémé qu'elle aille se recouché ! Chez moi en tout cas cette méthode fonctionne assez bien


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie