32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
S.O.S. organisation
non lus
  (#1)
nansy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Inscription: février 2009
Par défaut S.O.S. organisation - 31/03/2010, 13:40

Salut les filles,

J'adore ma garderie et je m'organise pas si mal par contre j'ai l'impression de ne pas avoir d'autre vie (familialle, sociale) et que chez moi ce n'est jamais complètement clean, ou que ma comptabilité n'est jamais à jour, jamais le temps d'écouter un film en famille. Même les fins de semaines c'est la course (épicerie, commission, ménage etc,) Je suis monoparentale avec 2 enfants + la garderie alors j'ai l'impression de ne jamais arrêter.

J'aimerais avoir vos trucs pour l'organisation. Qu'est-ce qui vous fait gagner du temps? Autant au niveau familliale que garderie. Comment arrivez-vous à avoir du temps pour autre chose que la garderie.

Tous vos trucs sont les bienvenus et je suis certaine qu'on peut tous s'aider là dessus, car je ne suis certainement pas la seule dans cette situation.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 31/03/2010, 13:41

j'attends les conseils car je suis dans la même situation !!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
nansy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Inscription: février 2009
Par défaut 31/03/2010, 14:14

Salut Mimi, heureuse de voir que je ne suis pas la seule.

Je peux toujours te donner mes trucs que je trouve utiles.

1- la plupart de mes jouets sont dans des bacs à l'intérieur d'armoires ou dans des bacs à tiroirs donc je n'ai qu'à laver les armoires, bacs et modules. Ce que les petits joue avec est mis dans un grand sac à linge que je mets au lave-vaiselle. Je replace les jouets pendant les jeux libres.

2- La salle de bain du sous-sol et le lavage je le fait soit le matin avant l'arrivée ou durant la sieste. Lorsqu'il y en a beaucoup. Comme ça c'est un peu plus long sur le pliage mais il me semble que je ne passe pas mon temps à faire du lavage. Maintenant je laisse mes enfants ranger eux même leur linge même si c'est un peu la pagaille dans les tiroirs je passe dedans au changement de saisons. Ils trouvent toujours leur linge quand même.

3- Le plancher de la garderie c'est après les repas les amis regarde un livre en attendant que je leur raconte une histoire pendant que le plancher sèche.

Évidemment je cuisine en grande quantité, j'ai même commencé à utiliser les services d'un traiteur de temps à autre et je pense à une femme de ménage occasionnelle ou une remplaçante le temps que je fasse le ménage et l'épicerie car sérieusement l'épicerie avec 2 enfants c'est long.... Aussi j'essaie de prévoir à l'avance les repas de la semaine et il y a un soir semaine que nous mangeons tous les restants dans le frigo. Donc pas repas à préparer ce soir là.

J'ai fait un horaire à mon grand il a des périodes d'études et il a la responsabilité du ménage de sa chambre + 1 pièce au choix. Donc deux pièces de moins pour moi même si ce n'est pas à mon goût. hihihi!

Si autre choses me revient je te le dis peut-être qu'avec un peu de truc de chacune d'entre nous nous réussirons à s'organiser un peu mieux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 31/03/2010, 18:00

Ok je me lance....

1- Dès que je couche les enfants, je monte et je lave la vaisselle utilisée pendant la journée, ainsi, beaucoup moins de lavage de vaisselle à faire le soir et ma cuisine reste propre !
2- Le dimanche, je fais mon épicerie avec mes 2 enfants mais mon conjoint vient avec moi donc je prend mon temps pendant que lui s'occupe d'eux ! Nous ont fait de l'épicerie un jeu...je suis le genre de maman à monter sur la barre du panier et à me laisser rouler dans les allées lolllll !!!!!! Dès mon arrivée, je ne congèle pas ma viande et je prépare mes repas et je prépare déjà toutes mes portions donc je gagne du temps quand vient le moment de servir les enfants.
3- Ici, j'ai un tableau des tâches pour mes propres enfants, sur le tableau, il y a : nourrir les animaux, ranger les plats de plastiques quand je vide le lave-vaisselle et placer la table. Chaque semaine nous alternons les tâches et ils rangent eux même leur vêtements et mon fils m'aide avec le balais...(il adore ! ) Sa m'aide beaucoup !!!
4- Moi je manque d'organisation sur le rangement des jouets, tout est à leur portée mais je vais changer cela car je passe mes journées à ranger derrière les petits de la garderie donc moi aussi, les bacs monteront un peu plus haut
5- Je lave mes planchers 3 X par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi ! (Le samedi, c'est le grand ménage de la maison et de la garderie donc 3 étages ) ! La semaine, je lave mes planchers dès que le dernier à quitté...sa me prend environ 10 minutes et le tour est joué !!!
6- Étant ancienne secrétaire, je classe à la perfection tous mes dossiers, documents, papiers de la garderie et j'ai un bon système de rangement (mes choses à moi) donc je ne cours jamais après mes papiers ou factures, tout est rangé au bon endroit donc facile d'accès dès besoin !

Oufffff finalement...j'ai pas grand chose
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Maroussia
Indomptable
 
Avatar de Maroussia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 103
Remercié: 285 fois, 167 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 31/03/2010, 18:58

Merci les filles pour vos trucs


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
nansy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Inscription: février 2009
Par défaut 06/04/2010, 12:13

Merci Mimi pour tes trucs.

Je ne sais pas pour vous les filles mais moi j'ai pris 4 jours de congé et je suis complètement claquée avec tout ce que j'avais à faire (maison, terrain, ménage, linge d'été etc.) Je n'ai même pas eu le temps de faire quoi que ce soit avec mes propres enfants.

Êtes-vous dans la même situation?

Je me questionne....

Je me demande si c'est parce que je manque d'organisation.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/04/2010, 12:16

Citation:
Envoyé par nansy Voir le message
Merci Mimi pour tes trucs.

Je ne sais pas pour vous les filles mais moi j'ai pris 4 jours de congé et je suis complètement claquée avec tout ce que j'avais à faire (maison, terrain, ménage, linge d'été etc.) Je n'ai même pas eu le temps de faire quoi que ce soit avec mes propres enfants.

Êtes-vous dans la même situation?

Je me questionne....

Je me demande si c'est parce que je manque d'organisation.
C'est pareil ici ! Quand j'ai ouverte ce matin j'avais l'impression que rien n'était fait, je suis vidée et fatiguée à mort ! J'ai passé mes 4 jours à organiser mon rangement des jouets..je suis allée m'acheter un beau meuble chez Ikéa youpiiiiiiii finit les jouets à`grandeur de la garderie , j'ai nettoyé la maison de fond en comble !!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/04/2010, 12:21

nansy, parfois ce n'est pas du au manque d'organisation mais aux extra inutiles chez-soi.
Il y a une émission à la télé qui démontre des familles qui sont dans le gros brouhaha dans toutes les pièces et souvent c'est qu,ils ne savent pas ou commencer.
Il faut peut-être éliminer des choses inutiles qui t'encombrent...

Exemple: Des jouets qui ne font plus l'unanimité.. débarasse toi de ça ou met les en entreposage pour une période..
Sinon, ils se retrouvent toujours parmis les jouets à ranger juste parceque quelqu un l'a tassé pour en prendre un autre...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
beboo
Épanoui(e)
 
Avatar de beboo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 10 fois, 6 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: montérégie
Par défaut 06/04/2010, 12:30

Ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue,mais j'ai quelques trucs!

1- j'ai un horaire lavage et ménage à tous les jours,par exemple le lundi je la ve le noir, j,épousssette au 1er et je lave le bain et lave vitre miroir et porte patio, le mardi je lave le pâle et je passe la balayeuse au 2e ,range et époussette les chambres(avec l'aide de mes filles) et je lave le micro-onde et le frigo.Et ainsi de suite,...donc j'en faitt un peu à tous les jours ,la maison est toujours propre et je ne perd pas une journée à faire du ménage.Donc en gros je fais une tâche plus longue par jours et des rapides que je fais ici et là avec pendant la journée...
2- la popotte j'hais ça aussi,mais je tiens à bien mangé,donc je fais un repas préparer d'avance le reste je le fait au fur et a mesure, des recettes santé et assez rapide à faire ,top 30 minutes ou sinon la j'adore la mijoteuse et les recettes du québec!
3- la dernière et nonla moindre,je ne me promène jamais les mains vides!!!y'a toujours quelqu'un qui se laisse trainer donc je vais dans une pièce j'apporte ce qui y vas, ...exemple sur le comptoir de la cuisine il y a présentement des crayons que j'ai utilisé ce matin et que j'ai (oups!) laissé trainé,donc quand j'irai réveillé mes minis je vais les descendre,...

Bonne organisation!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
nansy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Inscription: février 2009
Par défaut 06/04/2010, 12:36

Merci à la garderie.

Tu as totalement raison là dessus.

Je peux te dire que lorsque j'ai déménagé en juillet dernier j'ai beaucoup éliminée et c'est assez dégagé chez moi je déteste avoir à tasser plein de meuble pour laver les planchers. De plus j'ai beaucoup de meuble de rangement afin que les jouets autant des enfants que la garderie ne traînent pas et en plus comme cela on époussette un meuble plutôt que 50 jouets le principale problème de surplus que j'ai c'est le linge trop petit pour mon grand et trop grand pour mon petit je dois donc storer en attendant et j'ai beaucoup de linge à brasser à chaque changement de saison mais je ne me résous pas à jeter pour racheter dans 2 ou 3 ans. Je crois que le pire c'est les planchers, je n'ai pas de portique et le va et viens des enfants et des parents...... la saleté va partout dans la maison. J'en suis même rendu à manger les restants de la garderie la fin de semaine pour gagner du temps. Mais sincèrement je ne vois plus le jour d'avoir du temps pour moi.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Organisation des repas mimi1980 Alimentation en garderie 54 14/03/2016 12:09
Organisation du multi-âge jolo Activités en garderie 10 04/08/2010 12:57
Organisation des siestes felixlechat Soins des enfants 14 16/07/2010 07:59
Baignade et organisation coucounette Activités en garderie 20 06/06/2010 03:44
Organisation pour les diners les zinamies Alimentation en garderie 12 24/02/2009 12:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie