32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Absences et résiliation de contrat
non lus
  (#1)
mariel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Inscription: avril 2010
Par défaut Absences et résiliation de contrat - 05/05/2012, 20:20

Bonjour,

Nous souhaitons savoir si un CPE a le droit de résilier un contrat de services ou menacer de le faire pour raison d'absentéisme de l'enfant, et ce, même si ces absences sont justifiées, tout en comptabilisant les temps de vacances et maladies comme des absences.


Un CPE peut-il décider également réduire le temps de vacances estivales qui est de 20 jours pour cette même raison.

Merci de vos réponses,
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamalouli
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 265
Remercié: 139 fois, 77 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 05/05/2012, 20:59

Je ne pense pas, mais si tu appelles l'OPC ils pourront peut-être t'eclairer sur le contrat.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/05/2012, 21:31

Les CPE doivent des comptes au MFA. Quand le taux d'absentéisme est trop grand, ils peuvent se faire couper leur subvention. Donc oui, ils peuvent dire ou vouloir prendre des actions pour forcer le parent à diminuer le taux d'absence d'un enfant. Mais je ne crois pas qu'ils puissent résilier un contrat, ne pas le renouveler oui.


Mais je dirais de regarder les clauses du contrat signé pour savoir quels sont les motifs de résiliations possible de la part du CPE.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 06/05/2012, 12:28

malheureusement jai vue un cas comme ca ma derniere année en installation ou un petit bonhomme devais aller passer 3 mois chez son pere et etant donner qu'il serais absent la maman se serais vue perdre sa place, on etais bien exasperer de ca parce que selon nous (les educatrices) on privais le petit dune grande chance de passer du bon temps avec son pere mais le gouvernement le voit autrement lui,
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Hollywood
Déluré(e)
 
Avatar de Hollywood
 
Statut: Déconnecté
Messages: 666
Remercié: 215 fois, 158 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Blainville
Par défaut 06/05/2012, 20:09

Oui, il y a un minimum de jour durant l'année que l'enfant doit être présent. Sinon, ils offriront la place a des gens qui disent " en avoir vraiment besoin"
Idiot ... mais c'est gouvernemental, ca surprend?


Hollywood
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 07/05/2012, 11:14

Le MFA veux que les places soient utilisés judicieusement ET avec le besoin réel du parent. Honnêtement, je trouve que c'est le monde à l'envers. D'un côté le gouvernement encourage le dompage d'enfants et ensuite la société chiale que les jeunes ne sont plus élevés. Mais ça c'est un autre sujet...


Voici quelques solution possible pour vous.
Si votre horaire est fixe et que vous nécessitez exemple, toujours les même 3 journée par semaine. Vous pouvez demander un contrat à temps-partiel à votre CPE pour les journées requises seulement.

Ou
Si vous avez un horaire variable, tel les pompiers par exemple, vous pouvez demander à votre employeur de vous fournir une lettre explicative disant que vous nécessitez la réservation des 5 jours de la semaine car votre horaire et journées de travail varient. De cette manière vous pouvez conserver votre place 5 jours en installation tout en utilisant seulement les journées qui vous seront nécessaire.

ET finalement dernière possibilité;
Vous pouvez emmené votre enfant durant vos journées de congé seulement le temps de prendre une collation le matin et le diner par exemple. Je sais que pour une maman voulant passer le plus de temps possible avec son petit amour cet option est loin d'être la meilleure.

Vous avez le droit de garder votre enfant avec vous sans vous justifier, mais vous devez aussi pouvoir démontrer que vous avez besoin de la place en garderie.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
non lus
  (#7)
mariek
Extraverti(e)
 
Avatar de mariek
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 241 fois, 149 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 07/05/2012, 11:22

Ils ont le droit car ils doivent prouver au Ministère qu'ils optimisent les places qui leur sont donnés. Les places sont rares et le Ministère nous demande de les donner à quelqu’un qui en a de besoin. C'est comme ça en CPE, c'est comme ça en Milieu familial accrédité.


MarieK



   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mariel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Inscription: avril 2010
Par défaut 08/05/2012, 09:23

Merci pour vos réponses...même si notre situation ne correspond pas tout à fait à certaines décrites ci-haut. Nous communiquerons avec MFA afin d'avoir des réponses claires, notamment en ce qui a trait à la comptabilisation du temps de vacances annuelles considérés dans ce cas comme étant des absences, alors que toutes les familles y ont droit. En ce sens, le taux d'absence d'un enfant peut être gonflé à cause de ce 20 jours additionnels...si vous comprenez le point de vue.

L'autre question était de savoir si un CPE a le droit de couper dans les vacances de l'enfant, donc de la famille par conséquent, durant la période estivale ?

Merci et au plaisir de vous lire !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 08/05/2012, 11:29

Vous avez raison d'appeler au MFA. Ils sauront mieux vous répondre par rapport à votre situation personnelle.
Pour avoir appelé quelques fois, je peux vous dire que la réponse peut varier d'un individu à l'autre. Prenez donc en note le nom de la personne avec qui vous avez discuté et référez votre CPE à cette personne si nécessaire.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Resiliation de contrat babyaaron Expériences avec les parents 1 01/11/2011 18:52
Résiliation de contrat stéphanie01 Gestion d'une garderie 4 20/06/2011 13:05
Résiliation de contrat julie85 Gestion d'une garderie 3 16/02/2011 12:08
Résiliation de mon contrat? pucette22 Expériences de parents avec les garderies 1 02/04/2010 20:12
Contrat de resiliation lespace Expériences de parents avec les garderies 9 25/08/2008 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie