32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie flexible?
non lus
  (#1)
clouter
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2010
Par défaut Garderie flexible? - 25/02/2010, 20:44

Allo !
Je vous expose notre situation (à ma copine et moi), concernant les garderies et les enfants.

Nous sommes une famille reconstituée. Ma copine a deux enfants (3 et 5 ans). Moi je n'ai pas d'enfants mais disons que je suis père à temps partiel

Ma copine et le père des enfants sont présentement en "garde partagée". Disons une semaine chaque.

Le père des enfants est quand même bien positionné, il travaille à domicile; il n'a donc pas de problèmes de retard pour amener et ramasser les enfants à la garderie.

C'est de notre côté que les choses se corsent
Nous habitons à Laval (vimont), ma copine travaille au centre-ville de Montréal, et moi je travaille à Ville Saint-Laurent.

Ma copine a un horaire de travail stable : de 8h30 à 17h.
Cependant, moi, mon horaire varie beaucoup. Étant donné que je travaille dans un centre d'achats, mon horaire suit les heures d'ouverture du centre. J'ai deux journées de congé par semaine, mais je travaille souvent les fins de semaine. Les autres jours, il peut m'arriver de finir à 18h, comme je peux finir à 21h.

Les 2 petits vont à deux garderies différentes : une CPE proche de l'autoroute Decarie et le boulevard Jean-Talon, l'autre à une garderie privée dans le quartier Westmont à Montréal (proche de où le père demeure).

Le problème est que ma copine a ÉNORMÉMENT de difficulté à arriver à temps à son travail avec tout le traffic de l'autoroute 15, papineau/decarie/ ville-marie. Elle n'a pas de problèmes à laisser les enfants à temps à leurs garderies respectives. Le problème est d'arriver à 8h30 à son travail. Quand elle n'a pas les enfants, elle va au travail en transport en commun. Quand elle a les enfants, elle n'a pas le choix de prendre la voiture, et ça lui coute 15$ de stationnement au centre-ville par jour (complètement fou) !!!!! Ça, c'est le premier problème.

Le deuxième problème est que la garderie privée ferme à 17h30. Il arrive quelques fois que ma copine n'arrive pas à 17h30 à temps pour ramasser le petit. Ensuite, une fois les enfants ramassés, elle se re-tappe le trafic de cinglé, pour arriver à la maison à 18h-18h30. En arrivant, c'est la préparation du souper, nourrir les enfants. Le processus se termine à 20h. Ensuite laver/coucher les enfants : 21h. Par le temps que nous avons tout fini il est 22h, on se couche à 23h et ma copine doit se lever à 6h.

En plus des enfants qui se réveillent 2-3 fois dans la nuit ! Ma copine dort en moyenne 4-5h par nuit...

Elle est en train de s'épuiser physiquement et mentalement... et je n'aime pas ça...

Donc.......

On oublie l'idée de se trouver une garderie proche de notre demeure à Laval car même si elle prend le bus, elle arrive à Laval à 18h15 minimum ! Et aucune garderie n'ouvre jusqu'à cette heure là !!!

Si on se trouve une garderie près de son lieu de travail, ok... cool, elle pourrait arriver à temps... mais 14$ de stationnement par jour en plus du prix des enfants à la garderie ?????????? On est pas millionnaires..............

On oublie l'aide du père des enfants, il aussi locace et ouvert aux négociations qu'un tronc d'arbre.......

Quelqu'un ???????

HELP !

Nick de Laval

   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 25/02/2010, 20:48

Une nounou à la maison y avez-vous penser... tout ce va et vient cé capoter des fois pour quelques $$ de plus on se casse moins le coco, et en plus c'est 1 semaine sur 2 je sais pas moi une dame à la retraite... ça serait une belle possibilité.... ou une jeune maman à la maison qui pourrait emmener son enfant chez vous et surveiller les enfants ça lui ferait un petit side line mettez une annonce dans les journaux et sur kijiji on sait jamais...

Bonne chance


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 25/02/2010, 20:52

Que ta copine lâche son travail et ouvre une garderie

Sans farce, ça a pas d'allure effectivement de courir comme cela avec des enfants mais je ne suis pas du coin....

Meilleur conseil, changer les heures de travail....


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Par défaut 25/02/2010, 20:53

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Une nounou à la maison y avez-vous penser... tout ce va et vient cé capoter des fois pour quelques $$ de plus on se casse moins le coco, et en plus c'est 1 semaine sur 2 je sais pas moi une dame à la retraite... ça serait une belle possibilité.... ou une jeune maman à la maison qui pourrait emmener son enfant chez vous et surveiller les enfants ça lui ferait un petit side line mettez une annonce dans les journaux et sur kijiji on sait jamais...

Bonne chance
Bonne idée Phanie... En plus, elle pourrait vous aider pour le souper si vous lui demander. Sinon au pire vous n'aurez pas à vous casser la tête pour le traffic et tout. Calculer à 2 enfants par jour en garderie plus le 15$ de parking, et faites la différence. Une dame à la retraite sera sans doute très heureuse de garder pour quelques dollars de plus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
clouter
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2010
Par défaut 25/02/2010, 21:01

J'oublie d'ajouter !
La petite a 5 ans... en septembre elle commencera l'école...

ma copine vient de me dire qu'on est obligés d'envoyer son enfant à une école proche de son domicile ????? c'est ben idiot ! Si le service de garde de l'école ferme à 17h, tu fais quoi ? Tu te tire une balle dans la tête ? hahaha
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 25/02/2010, 21:03

Citation:
Envoyé par clouter Voir le message
J'oublie d'ajouter !
La petite a 5 ans... en septembre elle commencera l'école...

ma copine vient de me dire qu'on est obligés d'envoyer son enfant à une école proche de son domicile ????? c'est ben idiot ! Si le service de garde de l'école ferme à 17h, tu fais quoi ? Tu te tire une balle dans la tête ? hahaha
Les services de gardes ferment généralement entre 18h et 18h30... attends avant de tirer


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 25/02/2010, 21:55

Je sais que ce n'est pas la solution la plus facile, mais si vous déménagiez (soit vous ou le père) plus près l'un de l'autre... Car de toute façon, pour la cocotte qui ira à la maternelle, elle ira où? À Westmount ou à Vimont? Si je ne m'abuse, c'est généralement la mère qui a le beau rôle et qui prend la décision (selon la cour), donc si c'est à Vimont, que fera le papa? Il ira la chercher 1 semaine sur 2?

Autre solution, trouver une garderie près de la future école de votre cocotte. Ensuite, trouvez une personne retraité, comme l'idée de Phanie, qui irait chercher le senfants à la garderie et éventuellement à la garderie et à l'école pour les ramener à la maison et les garder jusqu'à ce que vous arriviez....
Car une retraitée voudra peut-être davantage un travail à temps aprtiel plutôt que temps plein... Un petit side line si on veut, en pouvant profiter de son nouveau statut de retraitée....

Je sais que certaines écoles ont des ententes avec des garderies, où j'habite il y a L'Académie Lafontaine avec le CPE la Petite Académie.... Dans votre coin, je sais que Odyssée des jeunes (école secondaire) a maintenant une garderie sur son terrain... Donc peut-être que c'est le même principe.... Ce serait à vérifier....

BONNE CHANCE!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 25/02/2010, 22:08

Citation:
Envoyé par clouter Voir le message
J'oublie d'ajouter !
La petite a 5 ans... en septembre elle commencera l'école...

ma copine vient de me dire qu'on est obligés d'envoyer son enfant à une école proche de son domicile ????? c'est ben idiot ! Si le service de garde de l'école ferme à 17h, tu fais quoi ? Tu te tire une balle dans la tête ? hahaha


je sais pas où elle a vu ça mais
il est possible de faire un choix d'école en dehors de l'aire de desserte mais le transport n'est pas fourni!

l'enfant peut-être refusé si l'école est pleine, mais sinon vous avez des chances!!!!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 25/02/2010, 22:21

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message

je sais pas où elle a vu ça mais
il est possible de faire un choix d'école en dehors de l'aire de desserte mais le transport n'est pas fourni!

l'enfant peut-être refusé si l'école est pleine, mais sinon vous avez des chances!!!!!
Le seul hic, c'est que l'enfant peut être accepté pcq il y a assez de place, mais pour le 2e enfant, ce n'est pas dit qu'il y aura de la place dans son année scolaire.. Et en plus, si des enfants déménagent et doivent aller à cette école, c'est votre cocotte qui devra partir vu que les nouveaux enfants seront du secteur... Donc c'est une solution qui peut se faire, mais qui n'est pas garanti....


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/02/2010, 06:58

Citation:
Envoyé par clouter Voir le message
En plus des enfants qui se réveillent 2-3 fois dans la nuit ! Ma copine dort en moyenne 4-5h par nuit...

Elle est en train de s'épuiser physiquement et mentalement... et je n'aime pas ça...

Idéalement, il faut négocier la localisation avec le père je pense. Mettre un juge dans le décor si il faut.

Mais avant tout, pourquoi les enfants se réveillent encore 2-3 fois la nuit??, ils sont vieux il me semble pour ça et ca ressemble à des caprices. Faut régler ça toute suite! Le manque de sommeil ajoutés aux tracas de garderies... ca sera pas beau!!!

Bonne chance


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon horaire n'est pas assez flexible... filou Expériences avec les parents 24 12/05/2009 07:06
Horaire flexible Chocolatine Ouvrir une garderie 13 24/07/2008 06:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie