32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 15/12/2010, 08:12

Milieu familial pour moi. À l'âge ou mes enfants sont entré dans le monde des services des garde (11 mois) je ne pouvais concevoir les envoyer bébés dans un endroit qui a l'air d'une école. Pour moi la question s'est même pas posé.
Je voulais quils soient dans un endroit intime, ou ils ont une stabilité et la même personne qui s'occuppe d'eux a chaque jour.
Ou la bouffe est fait maison, ou ils se sentent comme dans leur 2e maison, comme une 2e famille.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 15/12/2010, 08:17

Mon fils va dans un milieu familial, et je ne le changerait pas de place pour rien au monde.

- C'est chaleureux, mon fils adore l'éducatrice, lui sourit, il COURT de l'auto a sa porte (), et elle aussi aime mon enfant. Pour moi, c'est important, car il a développé un fort lien d'attachement avec elle, et je croit que dans l'évolution affective d'un enfant, c'est très très important. Pour moi, il sème pour récolter plus tard, je croit que cela en fera un enfant plus confiant en la vie et en lui et plus heureux de façon générale.

- Elle peut être plus souple, s'adapter (dans la mesure du possible!) a chaque enfant. Sans rien chambouler a sa routine, elle peut faire des petits a-côté si nécessaire (comme lors de son intégration, elle a été très souple pour l'habituer a la sieste, et je la remercie pour cela). Maintenant, grâce a sa patience, mon fils a très bien intégré la routine, chose qui aurait été plus difficile je crois avec un milieu plus rigide.

- Petit groupe d'enfants, toujours les mêmes, pendant des années. Pas de rotation d'éducatrice. Bref, un milieu très sécurisant et familier.

- Il y a une routine, mais ce n'est pas l'armée. Si les enfants ont trop de plaisirs a jouer dehors, elle va reculer le diner de 30 minutes...et alors? Pas grave! C'est ça, la vie! Il aura toute sa scolarité pour avoir a respecter des horaires stricts, mais en attendant, il faut jouer et être un petit enfant!

Le plus drôle dans tout ça...Avant de connaître les milieux familiaux, j'étais vendue aux CPE. Mais j'ai beaucoup lu, échangé, parlé avec des amies et connaissances, et finalement, j'ai fait le bon choix pour moi. J'ai des amies qui ne jurent que par les CPE, et c'est bien correct aussi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 15/12/2010, 08:44

Oui plusieurs personnes jurent par les cpe, ils croient que tout est parfait. Mais si ils y travailleraient quelques jours, mlaheureusement la plupart du temps, ils changeraient d'idée Il y a bcp de choses que les parents ne savent pas et ne voient pas.
Et là, je ne veut pas les mettres tous dans le même panier, car je suis sur qu'il en a des corrects, mais, dans ma tête et avec l'expérience que j'ai, je serai tjs vendu aux milieux familiaux

Et moi je me mets dans la peau des enfants, et ils sont tellements petits pour être dans une grosse affaire de même à longueur de journée avec des régles strictes et dans un environnement froid.


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
fleur_de_soleil
Indomptable
 
Avatar de fleur_de_soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 206
Remercié: 56 fois, 48 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 15/12/2010, 08:51

Pour avoir vécu les deux:

Installations (80 enfants):
-les pièces sont petites et ils y sont à la journée longue.
-Les sorties se font dans une petite cour (pour l'installation que j'ai expérimenté) et les enfants sortent 15 minutes-30 minutes car ils doivent faire rotation avec 10 groupes d'enfants.
-Beaucoup de bruit (8 enfants dans un petit local , 10 poupons dans un vraiment petit local, salle de dodo avec 10 basinettes....)
-Les éducatrices parlent souvent entre eux
-Programme éducatif (celui que j'ai fréquenté) était ordinaire. 1 bricos semaine appelé "activité spéciale", pas de thème et etc...
-Beaucoup de va et viens
-Plus de grippe et compagnie
-Les enfants sont souvent en jeux libre
-L'éducatrice ne peut pas être partout puisqu'il y a plus d'enfants par groupe.


Familial:
-Maison chaleureuse génaralement utilisé en entier (diner salle à manger, salon pour film (s'il en écoute), salle de jeux et salle de dodo. De plus l'éducatrice peut changer les enfant s de place pour la sieste si ça ne fonctionne pas tous ensemble)
-Diner/collation maison
-Plus petit ratio
-Routine libre
-Sortie extérieur plus longue
-Personnellement ici, nous faisons 1 sortie pas mois
-Calme
-Change pas d'éducatrice
-Services plus personnalisés
-Programme éducatif
- Apprendre en s'amusant et ne se faisant pas poussée
-Chaque enfant apprends à son rythme et est généralement pas poussé à faire des activités définis à un certain moment de la journée.
-Tout est plus smooth et comme une 2ime maman

Bref, je parle de ce que j'ai moi-même constaté. Ce n'est surement pas la même chose partout et partout il y a des pommes pourries suffit de bien chercher



   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 15/12/2010, 11:19

Mes critères sont un environnement sécuritaire, stimulant (il faut un minimum), une éducatrice avec un coeur d'or, une bonne communication, la présence de confiance et la stabilité.

Ma plus vieille est allé en milieu familial toute sa petite enfance. Lorsqu'on nous a offert une place en CPE pour elle a 3 ans nous avons refusé, elle était très bien à l'endroit où elle était.

Ma plus jeune était supposé prendre la place de sa soeur (elles ont 4 ans de différence) mais le service de mon éducatrice s'était grandement détérioré (je n'ai pas envie de m'étendre sur ce point, mais ce n'était vraiment plus adéquat comme environnement) alors nous avons décidé d'accepter la place offert au CPE de notre quartier après la visite. J'adore ce CPE, je ne sais pas pour les autres c'est le seul que j'ai visité mais il fonctionne avec plus d'éducatrices (celles d'étages) alors les ratio sont moins élevés et ma fille connait toutes les éducatrices de son étage (ils font des activités multi-âge à tous les jours).

Pour la petite dernière, elle va aller au même CPE que sa sœur mais si elle n'avait pas eu de place, je me serais tournée vers le milieu familial sans problèmes mais j'aurai été très très difficile pour choisir mon éducatrice (je ne fais plus confiance aussi facilement depuis notre mauvaise expérience).

J'ai connu les 2 et je ne vois pas de différence dans le développement de mes 2 filles.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Chiquita
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 15/12/2010, 14:42

Le CPE me convient davantage parce que:

1- j'ai peu de vacances annuelles et j'aime bien les prendre au moment de mon choix et non au moment où le service de garde ferme.

2- Je me sens plus en sécurité de savoir qu'il y a plusieurs adultes dans une installation VS une seule responsable dans un MF. Je me dis que si une manque de bon sens, une autre interviendra. Alors que la RSG est seule et si elle a des interventions inappropriées, je ne le saurai p-e pas avant un bon bout de temps.

Je dois dire cependant que sur ce point, je suis de moins en moins convaincue de la sécurité que procure une installation. Je viens justement de retirer mes enfants d'une installation où l'approche envers les enfants laissaient vraiment à désirer, et même si une éduc a baissé les yeux en me disant que c'est la directrice qui demandait cette chose quand je l'ai questionné sur un point, tout les éducs travaillent de la même façon.... Donc...

3- Je pense que pour des enfants plus grands, l'installation peut être plus intéressante, vu les petits amis du même âge et les activités adaptées.

4- Au niveau des MF, je suis aussi insécure face aux fait que des inconnus peuvent se retrouver en présence de mes enfants (un ami en visite ou autre) Cet aspect me dérange.

Cela dit, je me rends compte qu'il y a de la qualité et de la mauvaise qualité des deux côtés. J'ai eu la chance de pouvoir rester avec mes enfants jusqu'à presque 2 ans, mais pour des petits poupons, je suis convaincue qu'un milieu familial de qualité est plus approprié.

Dans mes recherches de garderies, j'ai visité 5 MF, mais aucun ne me convenait.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que regardez-vous lors de la visite d'un milieu familial? les p'tits papoutes Choisir une garderie 12 02/07/2010 12:59
En milieu familial, comment lavez-vous vos sofas??? lagigotte Aménagement et équipements 22 21/06/2010 14:06
Je vous admire les éducatrices en milieu familial Aryane1 Garderie au quotidien 20 28/04/2010 18:40
Expliquer les remboursements anticipés aux parents Les ptits loulous Gestion d'une garderie 10 15/03/2010 12:19
Que cherchez-vous dans un milieu familial? mamangateau Choisir une garderie 20 02/03/2009 08:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie