32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
marges
Épanoui(e)
 
Avatar de marges
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 28 fois, 16 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 17/05/2011, 12:38

Je crois que ce que veut dégager le sens de ce post, c'est plutôt que les parents devraient agir en fonction que leurs enfant entrera en garderie un moment donné, à moins de se qualifier pour être une maman au foyer.

Les parents croient parfois que dans une garderie, leur bébé aura les mêmes privilèges qu'en restant à la maison, ce qui est forcément erronée. Moi même, j'endormais mon fils dans mes bras pour la sieste, et répondait vite vite à ses besoins.. Cependant lorsqu'il est entrée en garderie, je me suis bien rendu compte qu'il y a 8 autres petits enfants qui veulent l'attention de leur RSG. Alors j'ai modifier mes habitudes pour ne pas créer un décalage trop gros avec la garderie. Mais si je m'étais entêté à continuer mes habitudes, c'est sans doute mon Félix qui aurait eu de la misère à gérer s'il s'endors dans son lit ou dans les bras.

Bon oui oui je sais, les bébés ont un bon sens d'adaptation, mais je crois fortement que l'on doit ajuster nos habitudes en fonction de la réalité. Et qui plus est, lorsque c'est un premier enfant, on ne connait pas tout cela..

Alors ne lancez pas de roches à la personne parce qu'elle trouve cela demandant de toujours avoir un enfant dans les bras! C'est pas une nourrice, c'est une RSG qui doit veiller au bon déroulement de la journée de nos amours, et non d'exclusivement un enfant qui demande plus d'attention!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marges pour ce message:
non lus
  (#22)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 17/05/2011, 22:08

elira je tassure que je ne voulait pas dire que tu était un monstre loin de la!je sait que tu aime ta fille et que cest pas forcément ta faute lol!mais ce qui est important cest que les 2 travail de paire et dans le cas de mon histoire cetais pas le cas et cetais moi le monstre parce que je ne pouvait pas lavoir dans les bras tout le temp!je lé bercer quelque fois mon coco bras meme trop parce que jai essayer tout mais rien a faire si je berce pas 1:30 avec un lait une doudou un bruit constant.... il ne dort par
rendu a 10 mois je sait pas pour vous mais dans une garderie un enfants doit finir par sendormir seul sil est en bonne santé et que tout cest besoin son comblé parce que sinon cest tout les autre qui paye pour ces caprice a lui!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
jobinelapasfine
Extraverti(e)
 
Avatar de jobinelapasfine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 493
Remercié: 104 fois, 78 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: dans le comté de berthier-maskinongé!!!!
Par défaut 18/05/2011, 14:06

je crois que le veritable probleme est quand la rsg demande de l'aide des parents pour faciliter l'integration et qu'elle n'en a pas...

de mon coté ca m'est arrive avec 1 maman qui a allaité son petit jusqu'a la veille de son entree a la garderie! Et qui l'a endormie dans ses bras jusqu'au dernier dodo avant la rentrée... Ce bébé de 11 mois a failli CAPOTER en arrivant ici, parce qu'avec les 5 autres.....je manquait de temps! je veux ben le prendre un ti peu +....mais j'ai des couches a changer, des repas a preparer, des jouets a ramasser, des activités a preparer......et j'en passe!

alors quand ca devient problematique a la gardo et qu'on en parle avec les parents et qu'on se fait dire.... ah ouais....pourtant a la maison...... ben c'est enrageant!

et lancer moi des tomates si vous voulez....mais je crois que les parents font ca en pensant seulement a eux....car le ti-pit en question aurait la vie tellement plus agréable s'il ne pleurait pas toute la journée car rien a la gardo ne ressemble a ce qu'il se passe a la maison.

c'est simple c'est parce que la gardo est sur une autre planete!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Frannick
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 111 fois, 57 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 18/05/2011, 14:28

Citation:
Envoyé par jobinelapasfine Voir le message
je crois que le veritable probleme est quand la rsg demande de l'aide des parents pour faciliter l'integration et qu'elle n'en a pas...

de mon coté ca m'est arrive avec 1 maman qui a allaité son petit jusqu'a la veille de son entree a la garderie! Et qui l'a endormie dans ses bras jusqu'au dernier dodo avant la rentrée... Ce bébé de 11 mois a failli CAPOTER en arrivant ici, parce qu'avec les 5 autres.....je manquait de temps! je veux ben le prendre un ti peu +....mais j'ai des couches a changer, des repas a preparer, des jouets a ramasser, des activités a preparer......et j'en passe!

alors quand ca devient problematique a la gardo et qu'on en parle avec les parents et qu'on se fait dire.... ah ouais....pourtant a la maison...... ben c'est enrageant!

et lancer moi des tomates si vous voulez....mais je crois que les parents font ca en pensant seulement a eux....car le ti-pit en question aurait la vie tellement plus agréable s'il ne pleurait pas toute la journée car rien a la gardo ne ressemble a ce qu'il se passe a la maison.

c'est simple c'est parce que la gardo est sur une autre planete!!!!
Je pense qu'il ne faut pas généraliser ... il y a aussi des parents que c'est leurs premier enfant et qui ne connaissent pas la réalités des garderies et pour les autres je ne pense pas non plus qu'ils ce disent ben tient la rsg s'arrangera avec ... pis a la maison sa ne ce passe pas comme a la garderie parce que ce n'est pas une garderie -planete venus et planete mars .. Oui dans le meilleur du monde le parent devrait préparer l'enfant a la rentrer a la garderie ... on s'entend préparer veut dire donner une routine pour le dodo ou celle qui allaite .. Nous voulons tous que notre enfant soit bien dans son milieu .. Mes enfants passent toujours en premier ... Pis un bébé en intégration c normal qu'il pleure hummmm c pour sa que l'on appelle sa une intégration . Pis pour l'allaittement quant vous avez signé le contrat en avez vous parlez car parfois je me dis que si il y avait plus de communication sa aiderais .
Sans rancune

Dernière modification par Frannick 18/05/2011 à 20:13.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 18/05/2011, 14:29

Je serai une de ses mères dont tu parles.

Ma fille s'endort encore dans mes bras. Je ne pense pas du tout que je suis quelqu'un d'égoïste, ni de paresseux. J'aime ma fille, je ne passe pas suffisamment de temps avec elle à mon goût et j'en profite pour nous faire un moment collé-collé avant le dodo. j'arrive tard de travailler, on joue un tout petit peu, on soupe, un peu de musique, le bain et déjà, c'est l'heure du dodo.

Je vais profiter de l'enfance de ma fille le plus que je peux ! Je suis certaine qu'après un petit temps d'adaptation, elle va très bien aller à la garderie, si elle a une responsable qui l'aime. Je ne demanderais pas à une RDG de la bercer comme je le fais, c'est sûr que ce n'est pas possible, mais je suis certaine que si la première (ou les 2 premières) semaines la gardienne le flatte un peu, elle va dormir comme un charme.

Voilà, c'est comme ça que je fais et je suis pas mal sûre que je vais trouver une garderie qui ira avec mes valeurs et qui aura du RESPECT pour moi, en tant que parent.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#26)
zazou27
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 417
Remercié: 103 fois, 66 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 18/05/2011, 17:25

Je penses comme toi Elira moi aussi j'ai souvent mes filles dans mes bras je me gate il sont pas petit longtemps et il ne voudront plus se faire prendre et caliner un moment donné alors ausi bien en profité pendant que sa passe!!! BOn moi j'ai pas eu a envoyer mes filles en garderie puisque je suis RSG mais je te dirais que ma plus jeune a eu un peu de misere a s'adapter elle voulait toujours les bras et pleurais souvent pour que je la prenne mais maintenant elle fait la différence entre la garderie le jour et le soir en famille. Avec de la patience et de la constance un enfant s'adapte a tous.

Moi je dis chaque parent fait au mieux de sa connaissance et de ses valeur et de ce qu'il croit bien pour son enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 18/05/2011, 17:55

Elira, je te le souhaite sincèrement que ta puce s'adapte bien!! J'en ai eu un bébé à bras ici, et y'a rien que j'ai pas essayé pour les siestes, et au bout d'Un mois, c'était toujours les hurlements au moment de la sieste. J'aurais bien aimé persisté SI j'avais senti un peu de coopération de la part des parents, mais à les entendre, c'est moi qui était pas correcte là-dedans. Alors j'ai mis fin au contrat. Je comprend que tu veuilles passer du bon temps avec elle, mais tu pourrais le faire , tout en allant la coucher dans son lit juste avant qu'elle s'endorme. Tu pourrais voir par toi-même sa réaction, et la préparer un peu pour la garderie!! Tu sais, l'éducatrice a beau être une perle, la routine de ta fille va changer du tout au tout pour le dodo....ça va la bousculer. Mais bon, ça reste ta décision! Nous en tant que RSG, on veut juste que les p'tits ne soient pas trop déstabilisés et qu'ils soient bien dans notre environnement, avec nos routines et tout.


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/05/2011, 18:11

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Les bébés sont souvent insécure en garderie, et il faut les comprendrent, ils partent d'un endroit sécurisant ou ils était tout seul avec maman et arrive dans un endroit inconnu avec une éducatrice qu'il n'ont jamais vu avec plein d'enfant inconnu et bcp bcp de bruit auxquel ils ne sont pas habitués.

Personnellement j'aime mieux avoir un enfant un peu insécure que d'avoir un enfant qui dès la 1er journée fouille partout et ouvre tout les panneaux d'armoire. Je sais par expérience que les insécure ont de très beau tempérament un cout qu'ils sont habitués.
evy02: Plus je te lis, plus je suis épatée! Tu es une éducatrice hors pair, avec beaucoup de sensibilité et de bon sens! Ne change pas!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#29)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/05/2011, 18:16

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Je ne suis pas pour ce genre de post non plus. t je ne suis pas la RSG qui va chialler contre les bébés plus demandant. Le hasard fait que j,en ai eu plusieurs ici qui ont été insécure au début et maintenant ils sont tous heureux de venir ici, ils se sentent en sécurité et savez-vous quoi, ce sont des enfants merveilleux. Une chance que j'ai persévéré au lieu de baisser les bras rapidement car j'ai gagné le coeur de ces enfants pour la vie
Oui il y a des bébés plus difficile mais je crois que la plupart des enfants qu'on garde et qui passe dans nos milieux vont nous demandé un moment donné un peu plus d'attention et un peu plus d'effort. Il y a des tonnes de fois ou on doit s'impliquer plus, un enfant difficile a mettre propre, un qui a un retards de langage, un qui réagit fortement à l'arrivé d'un nouveau bébé etc. Et a chaque fois que j'aide un enfant je suis fier de moi et fier de lui pour le travail qu'on a accompli ensemble.

Je sème des graines chez moi et j'ai beaucoup de plaisir a regarder mes petites fleurs poussé, elles sont toutes différentes mais toutes très jolies.
Encore une fois.....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#30)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/05/2011, 18:32

Citation:
Envoyé par ELIRA Voir le message
Je serai une de ses mères dont tu parles.

Ma fille s'endort encore dans mes bras. Je ne pense pas du tout que je suis quelqu'un d'égoïste, ni de paresseux. J'aime ma fille, je ne passe pas suffisamment de temps avec elle à mon goût et j'en profite pour nous faire un moment collé-collé avant le dodo. j'arrive tard de travailler, on joue un tout petit peu, on soupe, un peu de musique, le bain et déjà, c'est l'heure du dodo.

Je vais profiter de l'enfance de ma fille le plus que je peux ! Je suis certaine qu'après un petit temps d'adaptation, elle va très bien aller à la garderie, si elle a une responsable qui l'aime. Je ne demanderais pas à une RDG de la bercer comme je le fais, c'est sûr que ce n'est pas possible, mais je suis certaine que si la première (ou les 2 premières) semaines la gardienne le flatte un peu, elle va dormir comme un charme.

Voilà, c'est comme ça que je fais et je suis pas mal sûre que je vais trouver une garderie qui ira avec mes valeurs et qui aura du RESPECT pour moi, en tant que parent.



Moi, je l'ai trouvée, cette garderie! Et, oh comme je l'apprécie, vous n'avez pas idée! Pendant l'intégration d'un enfant, cette éducatrice accepte de déroger a sa routine pour le nouveau venu, elle fait tout ce qu'elle peut pour le sécuriser, qu'il se sente bien.

Car il ne faut jamais oublier ce que représente pour un enfant, dans les débuts, la coupure d'avec sa routine quotidienne avec maman. Il se retrouve seul sans sa mère, dans un lieu inconnu, avec des gens inconnus. Sa vie se retrouve chamboulée. Cet enfant aura besoin d'un temps d'adaptation, d'intégration, et c'est normal!

Mais moi, j'ai pour principe que la maison, c'est la maison, et la garderie, c'est la garderie. Ce que je fait a la maison, ÇA ME REGARDE, et jamais ma RSG ne se permettrait de me questionner ou donnerait des conseils la-dessus. Et moi, je ne me permet pas d'ingérence dans sa garderie. Et je suis convaincue, pour le vivre, qu'un enfant fait TRÈS TRÈS bien la différence entre les deux! On se saurait être plus différentes dans nos routines, moi et l'éducatrice, mais ça fonctionne très bien a la garderie! Vous voulez des exemples? Chez moi, il n'y a pas d'heures fixes pour la sieste, c'est quand il s'endort, et je fait presque toujours la sieste avec lui...A la garderie, il se couche seul, a heure fixe. Comment est-ce possible? Et bien, le mot clé est: amour et patience! Elle a prit le temps d'apprivoiser mon coco, et au bout d'une semaine de garderie, il faisait déja la sieste!!! Les premiers jours, elle faisait un peu comme moi, elle le mettait sur son matelas devant la télé du salon, lui tenait la main.....le jour d'après, elle approchait le matelas de la porte de la salle des dodos, toujours en lui tenant la main....le 3e jours, il était entre la porte de la salle des dodos et le salon...et au bout d'une semaine, il était suffisament rassurés par cette dame si gentille, qui le cajolait, pour aller faire dodo comme un grand dans la salles des dodos, avec les autres!!!

Bon, excusez pour le roman, mais fallait que ça sorte!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Suceux de pouce loganou Soins des enfants 9 23/11/2010 21:09
Manque d'énergie... Fleur.de.lys22 De tout et de rien 5 19/08/2010 09:34
Besoin d'énergie NANIE53 Garderie au quotidien 5 03/03/2010 15:28
C'est tu moi qui manque d'énergie ? NANIE53 Garderie au quotidien 4 23/02/2010 17:30
Manque d'énergie Mymi De tout et de rien 10 18/06/2009 20:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie