32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Tout sur la formation à distance petite enfance
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut Tout sur la formation à distance petite enfance - 30/08/2011, 07:38

J'ai besoin de clarifier certain point car je dois penser à mon avenir.
J'ai déjà un DEC en design de mode et je pense faire une cours à distance en petite enfance. Un AEC serait correct je crois vu que j'ai déjà un DEC?

Voici mes questions.
Pour celle qui le suit déjà avec cégep à distance, ça coûte combien par cours? et/ou en tout?

Suivez-vous un cours à la fois ou 3-4 cours?

Quand vous avez terminé un cours, allez-vous passer un examen dans un cégep près de chez vous?

Pour les stages, c'est combien de temps? J'ai un milieu familial depuis 2 ans, il y a -t-il un stage que je peux faire seul chez moi?

Pour les stages en cpe, c'est combien de temps? De semaine, ou de mois? Parce que si je dois me payer une remplaçante le temps de mon stage, je ne sais pas comment je vais faire pour vivre? Je vais devoir la payer en plus de payer les dépenses de la garderie, plus mes cours, plus la maison , les factures, etc.?

Autre question, il y a aussi le certificat universitaire qu'on peut faire. Est-ce que je peux le faire si j'ai un DEC qui n'est absolument pas en lien avec ce domaine?

Merci de m'éclairer les filles, j'ai besoin de votre aide!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MiniGen
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 30/08/2011, 17:03

Salut, si tu fais l,aec et tu as un dec oui il y a de bonne chance que tu aie ta technique, en t,inscrivant au cégep à distance ils vont toutes regarder ton dossier et te dire exactement ce qui te manque. Moi J,ai pris 4 cours car cmme ca je payais juste le matriel et les frais d,inscription, ce qui revenait à 330$, mais en travaillant c'est beaucoup et la prochaine fois j'en prendrai juste 2!! Sur le site (www.cegepadistance.ca)les prix sont indiqués et tu peux téléphoner (sans frais) pour plus d'infos. Oui tu passes tes examens dans le cégep le plus près de chez vous. Moi mon a.e.c on avait 2 stages, un de 6 seianes et un de 8 (me semble, moi je fais le contraire j'ai juste un a.e.c et je fais le reste à distance pour avoir ma technique...

Pour l'université désolée je ne sais pas, pour tes stages je comprends mais tu peux vérifier, il y a peut-être des arrangements que tu peux prendre?

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MiniGen pour ce message:
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 31/08/2011, 07:17

Merci MiniGen, juste une petite question pour les stages, est-ce 5 jours semaines ou à temps partiel?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MiniGen
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 31/08/2011, 08:29

Moi je devais faire minimum 6h par jours mais en 4 jours, pour que ca fasse 30 heures semaines, et si je devais m,absenter ou je tombais malade (malheureusement au début en CPE ca arrive!!!) Si tu fais ton stage au scolaire (car ce doit être 2 milieu différents, soit familial, garderie ou scolaire) ce sera des heures coupées puisque a moins de congé pédagogique le service de garde scolaire ouvre juste le matin, le midi et le soir, donc au scolaire tu dois être présente 5 jours (mais, quelques heures par jours, c'ets moins évident de se rendre à 30h...) Avec l'A.EC en général si tu travailles tes heures comptent, donc si par exemple tu es engagée dans un CPE tes heures travaillées comptent pour ton stage, contrairement à la technique ou les heures travaillées doivent être reprise. Cela veut dire que si, par exemple, tu te déniches un emploi d'assistante en milieu familial accrédité (car au privé tu ne peux pas faire un stage, ca ne compte pas..) Tu peux combiner travail et stage. Mon deuxième stage je l'ai fait en travaillant, youppie! Je te souhaite bonne chance, avec l'a.e.c tu restes longtemps remplacante, sur appel et il y a des périodes creuses mais toi tu auras une technique alors si tu es bonne (et j'en suis certaine!) tu auras beaucoup moins de difficultés que moi... Et attention, je travailles régulièrement depuis novembre, alors que j,ai terminé mon cours en février!!!!Mais j'ai eu la chance d,être au bon endroit au bon moment. Attention il y a quand même des travaux à rendre, et certains cours ont paru dur, mais toi tu es allée au cégep alors ca va certainement te sembler pas si pire, et il y a des cours, comme activité, te demandent de bricoler des jeux et trouver des idées, un pur plaisir (je n,avais vraiment pas l'impression de faire des travaux quand je fabriquais une pinata géante, heheh!!) Ce que je trouve dur à distance, c'est d'être toute seule chez nous, vu que si j,ai une question je dois téléphoner à mon tuteur ou lui écrire...Mais moi je fais du francais (brrr..) pis de l'anglais (euuurk!) toi tu vas pouvoir venir ici demander conseils si tu en as besoin, et si tu as des enfants (moi, non, je devais emprunter ceux d'une collègues!) tu peux les utiliser pour tes observations, cé bien pratique! En fait j,ai beaucoup aimé faire mon a.e.c, la partie plate je L,ai maintenat (selon moi) toi tu l'as déjà toute faite, alors lâche pas c'ets un beau projet! Bon je t'en ai donné de la lecture ce matin, hihi désolée, je suis justement dans une semaine tranquille au travail...

Bonne chance dans ce beau projet!

Genevieve
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MiniGen pour ce message:
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 31/08/2011, 11:41

Merci beaucoup pour les informations. J'y pense sérieusement, mais les stages me font peur. Je cherche encore une façon d'arriver dans mon budget si je veux garder ma garderie ouverte le temps de mes stages. Ce qui est plate c'est que si je fais un stage en milieu familial, je ne peux même pas le faire chez nous parce que je suis au privé et seul, donc personne pour m'évaluer. Comme tu dis, un stage qui paye, c'est l'idéal! Je vais mijoter tout ça, de toute façon, ça irait en janvier si je m'inscris.
Merci encore!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MiniGen
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 31/08/2011, 17:17

Appelle le cégep a distance, ils ont peut-être de quoi de prévu pour ces cas-là?Bonne chance, tiens-nous au courant de tes démarche!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MiniGen pour ce message:
non lus
  (#7)
Ti-Mi
Extraverti(e)
 
Avatar de Ti-Mi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 275
Remercié: 67 fois, 52 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Princeville
Par défaut 05/09/2011, 06:44

Je vous remercie de cette conversation, je vais commencer probablement cette semaine ou la semaine prochaine mon AEC avec le Cegep@distance. Attention cependant, si tu n'As pas déja commencé l'AEC en éducation à l'enfance ailleurs, tu n'as pas droit à la gratuité scolaire, il faudra donc faire ton budget en fonciton des heures de cours en plus du matériel. Moi j'ai opté pour le pret étudiant. Oui il faut le rembourser après mais ca donne un coup de depart.Quitte à le canceller si notre revenue permet de bien payer les études et les frais de subsistance de la maisonnée et de la garderie.

concernant les stages, corrigez moi si je suis en dehors de la traque, comme j'ai ma propre milieu familiale privé, j'ai pensé à faire correspondre mes vacances avec mes stages. Au risque de ne pas avoir mes vacances en meme temps que tout le monde mais c'est les joies d'etre travailleur autonome. Donc (à part pour la période des fêtes) je n'aurai pas à fermer mon service de garde pour aller faire mon stage si je suis en vacances.

C'Est le fun de savoir qu'on est pas les seules a avoir des gros projets !!! On se tient au courant des démarches
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Dasaja
Épanoui(e)
 
Avatar de Dasaja
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: février 2009
Localisation: St-Colomban
Par défaut 05/09/2011, 20:43

merci a tous pour ces infos, je cherchais justement des réponses à ce sujet
mais pour le pret etudiant, quels ont été tes démarches? Etait-ce par le billet du cégep à distance puisque j'ai cherché des réponses à ce sujet et n'en ai pas trouvé alors...
J'avais dans le but de commencer mon A.E.C. en septembre mais ce devra etre reporté puisque je perd deux amis à la fin du mois, zut!!! Et comme je suis privé c pas toujours évident!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Ti-Mi
Extraverti(e)
 
Avatar de Ti-Mi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 275
Remercié: 67 fois, 52 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Princeville
Par défaut 06/09/2011, 06:05

Citation:
Envoyé par Dasaja Voir le message
merci a tous pour ces infos, je cherchais justement des réponses à ce sujet
mais pour le pret etudiant, quels ont été tes démarches? Etait-ce par le billet du cégep à distance puisque j'ai cherché des réponses à ce sujet et n'en ai pas trouvé alors...
J'avais dans le but de commencer mon A.E.C. en septembre mais ce devra etre reporté puisque je perd deux amis à la fin du mois, zut!!! Et comme je suis privé c pas toujours évident!
Pour la demande de pret étudiant, tu dois premierement faire ta demande d'admission a ton institution scolaire, une fois que c'Est fait, tu peux parler a la personne responsable de l'aide financière de l'établissement. Ils te diront surement d'aller en ligne pour remplir la demande d'aide financière, mais il faut que tu leur parle afin qu'ils mettent une note a ton dossier que tu désire l'aide financière. je te donne le numéro de tel du cegep@distance 1-800-665-6400.

Donnes moi des nouvelles de tes demarches



Mélissa
Responsable du Service de Garde "Les Amis de Ti-Mi" et Fière mère d'un petit bonhomme en or!
(Princeville)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 06/09/2011, 07:40

Dit-moi Ti-Mi, ça te coute combien en moyenne par cours sans la gratuité? Tu prends combien de cours à la fois?
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Formation en techniques de la petite enfance imane80 Formation 26 03/08/2011 17:32
Centre de la petite enfance tout doux Louis14 Choisir une garderie 2 29/06/2011 12:33
Formation universitaire en petite enfance maman-éduc Formation 16 15/02/2011 13:16
Certificat en petite enfance à l'UQAM mamandezaynab Formation 8 10/06/2009 13:23
Formation à distance princessebn Formation 23 20/05/2009 15:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie