32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon fils se fait mettre dehors parce qu'il est trop lourd?!!?
non lus
  (#1)
maman angie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 8 fois, 3 msg
Inscription: février 2015
Par défaut Mon fils se fait mettre dehors parce qu'il est trop lourd?!!? - 10/02/2015, 15:24

J'ai cette semaine vécu une mauvaise expérience avec une garderie et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment vous auriez réagit? Au mois de janvier dernier j'ai inscris mon fils qui avait alors 8 mois à la garderie. L'éducatrice est une femme qui me semble dévouée et qui à le bien être des enfants à coeur. J'étais vraiment ravie d'avoir trouvé cette perle rare pour prendre soin de ce que j'ai de plus précieux. J'ai donc accompagné mon fils la première semaine pour faciliter l'adaptation puis la semaine suivante je l'ai emmené 2 heures chaque jour et la troisième plus longtemps pour lui permettre de dîner là-bas. Jusque là tout se passait bien, mon enfant pleurait de moins en moins et s'amusait avec les autres.

Par contre, l'éducatrice me questionnait souvent à propos du poids de mon bébé. Il est en effet dans les plus gros percentiles pesant 24lbs. Je lui ai dit que la pédiatre le suivait, qu'elle m'avait proposé de diminuer la quantité de lait en poudre dans ses biberons, soit en mettre 2 cuillères au lieux de 3. D'après la pédiatre, aucun soucis à se faire avant l'âge de deux ans. L'éducatrice m'a avoué qu'elle lui mettait seulement une cuillère de lait dans son biberon. J'ai été surprise de cette initiative et lui ai demandé de respecter le ratio jusqu'à ce que je revois le médecin pour ne pas que mon bébé manque de protéines ou quoi que ce soit. Je crois qu'elle a par la suite, suivi cette recommandation. Autre incident mineur, j'ai retrouvé mon petit avec une suce alors qu'il n'en prend pas, mais encore là, la situation s'est corrigée. Ces petits incidents étaient selon moi anodins et je n'en ferais pas mention s'il n'y avait eu que ça.

Donc cette semaine (quatrième semaine) tout s'est bien passé le lundi et le mardi. Mon enfant pleurait plus, mais comme il fait ses dents c'était normal. Quand je suis allée le chercher le mercredi, l'éducatrice m'a dit que le bébé avait beaucoup pleuré et qu'elle ne pouvait pas le consoler parce qu'elle a de la difficulté à le soulever. Elle m'a dit que comme mon fils pleurait, tout les autres enfants s'étaient mit à pleurer et qu'elle avait dû contacter une amie pour lui venir en aide. Elle m'a alors demandé de l'emmener une journée sur deux parce que c'était trop difficile pour elle et le reste du groupe. Ma première réaction à été de me dire que le poids du bébé ne changerait pas une journée sur deux et que les autres enfants devaient aussi s'adapter au mien... De plus, elle tenait vraiment à ce que les bébés de sa garderie viennent chaque jour pour facilité l'adaptation alors que là, elle me demandait le contraire. Je suis donc repartie ne sachant plus trop comment j'allais m'organiser ni quoi penser de tout cela.

Le lendemain soir, moi et mon conjoint sommes allés la rencontrer pour discuter de la situation et avoir des réponses claires, ce que nous n'avons pas vraiment eues. Nous lui avons demandé clairement ce qu'elle voulait mais ses réponses étaient vagues. Elle disait ne pas être capable de soulever notre fils et avait peur pour sa sécurité et la sienne mais nous proposait de le garder jusqu'à ce que l'on trouve une autre garderie. À notre sens, si sa sécurité est compromise comment elle pourrait le garder en attendant de trouver quelqu'un d'autre? Il se peut que toute cette histoire soit seulement en lien avec le poids du bébé mais puisqu'elle a mentionné que ça perturbait son groupe et qu'il pleurait beaucoup, je me questionne sur ses vrais motifs. Nous avons convenu de rompre le contrat et de s'organiser autrement parce que nous ne pensons pas que pour notre enfant, ce soit une bonne chose que de s'attacher a cette éducatrice et aux autres enfants, sachant qu'il devra quitter de toute façon dans quelques semaines.

J'ose espérer que cette dame est de bonne foi et qu'elle est sincère mais je ne comprend pas pourquoi il lui a fallu un mois pour se rendre compte de la situation et nous en aviser? Je m'étais prise deux mois d'avance avant mon retour au travail pour être certaine que mon enfant se soit bien adapté à son nouveau milieu. J'ai, pendant ce dernier mois, envoyé plusieurs c.v et passé des entrevues pour trouver un emploi. Je suis dans l'attente de réponses cette semaine et devrai refuser ces postes si c'est le cas car, je n'ai plus de garderie, je dois en trouver une autre et je dois recommencer l'adaptation de mon bébé pour quelques semaines. Tout cela est bien malheureux et stressant pour moi.

Je sais qu'un autre bébé est resté seulement un mois avant le mien et je me demande s'il y a un réel problème avec cette garderie? De plus, si cette éducatrice n'a pas la force de prendre un bébé, il faudrait peut-être se questionner sur sa capacité à prendre les plus vieux qui doivent avoir un poids sensiblement semblable au mien?

Quand je raconterai cette histoire à mon fils un jour, nous allons en rire mais pour le moment je trouve tout ça assez ordinaire!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman angie pour ce message:
non lus
  (#2)
Juno
Déluré(e)
 
Avatar de Juno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 776
Remercié: 688 fois, 341 msg
Inscription: août 2010
Localisation: rive-sud
Par défaut 10/02/2015, 17:05

Ca me donne l'impression qu'elle trouvait ça trop dur. Peut être qu'il pleurait beaucoup et qu'elle n'a pas la patience de s'en occuper. C'est bien inquiétant mais c'est une bonne chose que vous n'alliez plus le porter là bas!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#3)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 10/02/2015, 17:42

Petits ou gros... Les bébés sont lourds, à mon humble avis. Les poupons demandent plus de soins physiques. Il faut les transporter, les soulever pour les mettre dans leur chaise, les passer par dessus les barrières, les entrer et les sortir des parcs... Mais bon, on a tous passé par là!

Je crois que certaines rsg n'ont pas la force physique pour avoir des poupons... Ou ont un seuil de tolérance aux maux de dos réduits. Peut être que cette rsg ne prend pas de poupon et se croyait capable de fournir les efforts que cela demandent?!? On ne soulève que rarement les plus de 18 mois. Ils marchent, montent et descendent un escalier, ne dorment plus dans un parc et pleurent que Tres peu...

Pour le reste, je dirais que c'est un mal pour un bien. Les pleurs de ton enfant ne devrait plus être aussi soutenus apres 1 mois d'intégration et elle aurait déjà du avoir intégré ton petit trésor au groupe. D'expérience, je te dirais qu'un enfant fait sa place rapidement s'il a confiance en la personne qui en prend soin. Si elle n'a pas créé de lien avec lui apres 1 mois, c'est qu'elle ne s'en occupe pas autant qu'elle le prétendait. Surement qu'elle n'a pas pris le temps de l'aider à découvrir son nouvel environnement. Tu aurais pu y aller 1 mois tous les jours avec lui... Le premier jour où ton enfant y va SEUL est primordial! La rsg doit donner le maximum de son temps, de sa patience et de ses plus jolis sourires jusqu'à ce qu'il soit convaincu qu'il ne lui arrivera rien. Oui il y a les autres enfants, mais je pense qu'ils peuvent passer quelques jours sans super super activités afin que leur nouvel ami soit aussi bien qu'eux!

La perle rare est la personne qui prendra le temps d'apprivoiser ton petit coeur... Elle existe, je vous souhaite, à ton coco et toi de la trouver bientôt !!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#4)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 10/02/2015, 18:17

Il est fort possible que plusieurs raisons ont pu pousser cette rsg a prendre un poupon meme si elle n'avais pas les capacités de le faire.

Peut être en a elle trop ? Je sais que certaine garderie en ont 6 mais moi personnellement je trouve que 2 c'est suffisant.

Peut être ne connaît t-elle pas les positions a previlegier pour préserver son dos. Moi quand un bébé pleur et qu'il est tres lourd je vais previlegier de m'assoir par terre à ses coté et l'asseoir sur moi pour le rassurer. Si possible aussi le mettre sur un petit matelas un peu plus tôt pour les sieste.

Il faut vraiment faire attention et connaître les mesures à prendre pour ne pas se blesser.

Ceci étant dit, je pense que vous avez bien réagi vous avez discuter avec elle et avez pris la meilleure décision pour votre bebe.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#5)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 10/02/2015, 20:49

Ma soeur a eu ce probleme au cpe ilS jugeais son fils trop lourd car il ne marchait pas , ils ont eu une subvention pour avoir une educatrice de plus pour qu elles ce separe la tache pour diminuer les risquende blessures . Je suis dsl mais parfois c est mieux que ce soit ainsi parfois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/02/2015, 20:57

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
On ne soulève que rarement les plus de 18 mois. Ils marchent, montent et descendent un escalier, ne dorment plus dans un parc et pleurent que Tres peu...
Justement, le bébé en question a le poids d'un enfant de 15-20 mois... Un enfant qui, généralement, marche, joue seul et a besoin de "moins de soins constant" qu'un poupon de 8 mois qui est pas mal moins mobile, et qui n'a pas encore réparti son centre de gravité, qui fait encore "grosse poche de patate" quand on le prend...
La RSG est peut être hyper bonne avec les poupons... qui ont le poids médian de poupons. Et elle croyait peut être sincèrement y arriver. Elle a quand même eu une lune de miel de 10 demi-jours seule avec lui, il semblait même bien dans le groupe...

Et peut être, comme beaucoup de RSG sur ce site, elle a pas mal de difficulté à parler et dire les vraies affaires aux parents. Elle ne voulait peut être pas blesser les parents et s'y est mal pris.


J'ai eu deux enfants (à moi), ils ont eu 24 lbs vers 15 mois et vers 20 mois (garçon et fille) donc sensiblement dans le 50ième percentile. Et malgré que j’avais mon fils de 15 mois avec moi 24/7, le fils de mon amie (qui était du gabarit du poupon du post et qui a 6 mois de moins que mon fils) semblait plus lourd que mon fils à poids égal (et quand je le prenais, j'avais mal dans le dos dans les minutes qui suivaient, contrairement à quand je prenais mon fils, et j'étais enceinte de 6-7 mois à ce moment là). Mon fils était plus grand, plus élancé (le poids réparti plus équitablement sur son corps) et marchait/grimpait. Le conjoint de mon amie me demandait souvent à la blague si je donnais du styro-mousse à manger à mon fils
Tsé, c'était effrayant de prendre mon fils après son fils, j’avais l'impression de mettre trop de force à soulever mon fils et que si je lâchais prise, il allait s'envoler!

Encore aujourd'hui, mon fils est sensiblement dans la moyenne des enfants et il est hyper mince, élancé et tout en muscles (il n'a pas de gras sur le corps, c'en est effrayant), ma fille suis ses traces. Et j'évite de prendre les enfants de mon amie (même si je prend allègrement mes enfants malgré leur 40-45 lbs). Son fils de 3 ans doit avoir le même poids que mon grand de 6 ans et demi, j'ose à peine imaginer combien pèse leur fils de 6 ans.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#7)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 10/02/2015, 21:40

Je comprends ton sentiment. Je pense qu'il n'y a jamais une véritable bonne raison pour apprendre que son enfant sera mis dehors d'une garderie. ça fait une crotte sur le coeur, mais un jour, comme tu le dis tu en riras. Mais dans le moment, ça mets en péril tout ce que tu avais construit avec beaucoup d'attention et voilà que tout est à recommencer! Je te comprends tellement.
En 2k, tu as fait tout ce qu'il fallait et je suis sûr que ce sera pas long que tu trouveras ce qui vous convient. En 2k, c'est pour le mieux que l'enfant ne reste pas là. Avec pareilles obsessions sur son poids et sur ce qui mange, ça deviendrait malsain.

Il n'en reste pas moins que ça me laisse perplexe. Jamais je n'aurais cru ça possible de mettre un enfant dehors d'une garderie pour ça. Je suis sans mot.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maman angie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 8 fois, 3 msg
Inscription: février 2015
Par défaut 11/02/2015, 04:32

Il y à surement un peu de vrai dans toutes vos réponses, la garderie en question affiche maintenant une place disponible pour 18 mois et plus... J'ai tout de même avisé le bureau coordonnateur parce que je trouvais ça trop ridicule... C'est peut-être eux qu'il lui on conseillé de ne plus reprendre de poupons vu que 2 ont passé seulement un mois avant de quitter...

Dans tout les cas j'ai déjà retrouvé une garderie et me suis assuré que l'éducatrice pouvait et voulait le prendre Elle n'avait jamais entendu une pareil histoire et à rit !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 11/02/2015, 05:32

Citation:
Envoyé par Dan Voir le message
Justement, le bébé en question a le poids d'un enfant de 15-20 mois... Un enfant qui, généralement, marche, joue seul et a besoin de "moins de soins constant" qu'un poupon de 8 mois qui est pas mal moins mobile, et qui n'a pas encore réparti son centre de gravité, qui fait encore "grosse poche de patate" quand on le prend...
La RSG est peut être hyper bonne avec les poupons... qui ont le poids médian de poupons. Et elle croyait peut être sincèrement y arriver. Elle a quand même eu une lune de miel de 10 demi-jours seule avec lui, il semblait même bien dans le groupe...

Et peut être, comme beaucoup de RSG sur ce site, elle a pas mal de difficulté à parler et dire les vraies affaires aux parents. Elle ne voulait peut être pas blesser les parents et s'y est mal pris.


J'ai eu deux enfants (à moi), ils ont eu 24 lbs vers 15 mois et vers 20 mois (garçon et fille) donc sensiblement dans le 50ième percentile. Et malgré que j’avais mon fils de 15 mois avec moi 24/7, le fils de mon amie (qui était du gabarit du poupon du post et qui a 6 mois de moins que mon fils) semblait plus lourd que mon fils à poids égal (et quand je le prenais, j'avais mal dans le dos dans les minutes qui suivaient, contrairement à quand je prenais mon fils, et j'étais enceinte de 6-7 mois à ce moment là). Mon fils était plus grand, plus élancé (le poids réparti plus équitablement sur son corps) et marchait/grimpait. Le conjoint de mon amie me demandait souvent à la blague si je donnais du styro-mousse à manger à mon fils
Tsé, c'était effrayant de prendre mon fils après son fils, j’avais l'impression de mettre trop de force à soulever mon fils et que si je lâchais prise, il allait s'envoler!

Encore aujourd'hui, mon fils est sensiblement dans la moyenne des enfants et il est hyper mince, élancé et tout en muscles (il n'a pas de gras sur le corps, c'en est effrayant), ma fille suis ses traces. Et j'évite de prendre les enfants de mon amie (même si je prend allègrement mes enfants malgré leur 40-45 lbs). Son fils de 3 ans doit avoir le même poids que mon grand de 6 ans et demi, j'ose à peine imaginer combien pèse leur fils de 6 ans.
Il ne faut pas sortir ma phrase du contexte, je ne fais que préciser que justement les plus de 18 mois meme 12 mois sont plus autonomes.

J'en ai 2 poupons en surpoids, je ne les laisse pas en plan parcequ'ils sont plus lourds! T'as beau plier les genous, toutes les mamans et rsg du monde connaissent les maux de dos! La maman, elle n'a pas le choix, c'est son enfant! Une rsg a le choix et celle de ce post à choisit de ne pas le garder. S'il fallait retirer tous les poupons en surplus de poid, beaucoup de places se libéreraient ! Ce n'est pas un cas rare un bébé que l'on disait "de lait" il n'y a pas si longtemps.

Je l'endure mon mal de dos, on est un paquet de rsg à l'endurer. Ce que tu as enduré pour ton enfant quelques mois, je le tolère à toutes les intégrations. Ca demande beaucoup d'endurance et oui être apte à tolérer une douleur quasi-constante. Ce n'est pas un hasard si les enfants deviennent autonomes plus rapidement à la garderie... C'est une nécessité.

Voilà pourquoi je pense qu'il faut un type de personnalité et un haut seuil de tolérance, parceque ce n'est pas facile. Mais une fois que tu t'impliques avec un enfant, je crois aussi qu'il faut que tu le fasses à 100%.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 11/02/2015, 06:29

Peu importe si la raison était valable ou non a nos yeux, je pense que l'important c'est que la RSG a su le dire à la maman. Peut-être qu'elle aurait dû mieux expliquer les raisons, et surement qu'elle aurait dû le dire plus tôt. Mais au bout du compte elle l'a dit lorsqu'elle s'est sentie dépassée par la situation.

En tant que maman je trouverais ca rassurant de savoir que des RSG sont capable de prendre leur responsabilités et de le dire lorsque la situation dépasse leurs limites. Je connais beaucoup de rsg qui semble dépasser par une situation, et ne le dise pas. Les conséquences sont nombreuses et souvent ca se voit dans leur relation avec les enfants. Au moins maintenant la maman a pu trouver une nouvelle garderie plus adapté pour son bébé.. surpoids ou pas!


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mettre un enfant dehors Mena1308 Gestion d'une garderie 24 02/08/2012 05:58
Mettre dehors un enfant Babylie Gestion d'une garderie 5 17/03/2011 07:40
Elle menace ma fille de la mettre dehors AnnMar Expériences de parents avec les garderies 24 12/12/2010 18:26
Comment on fait pour mettre un enfant dehors... Sangaby Gestion d'une garderie 6 19/01/2010 11:21
Bébé trop lourd pour le parc! natou Aménagement et équipements 7 17/09/2009 12:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie