32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Emplois en garderie
Emplois en garderie Offres d'emplois & recherche d'emplois liés aux services de garde, remplaçantes en service de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mise à pied d'une garderie et questionnement
non lus
  (#1)
Fleurbleu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: juillet 2014
Question Mise à pied d'une garderie et questionnement - 19/07/2014, 01:06

Bonjour, je ne sais pas si je suis à la bonne place pour posez mes questions mais je tente ma chance...

Je travaillais depuis quelques mois dans une garderie. J'étais éducatrice et j'avais mon groupe. Cette semaine j'ai été mise à pied et je me pose beaucoup de questions depuis. Je me demande si la directrice de la garderie avait des raisons valable de me renvoyer. Je vous explique (et désolé si l'histoire est un peu longue)

Depuis 3 semaines, une épidémie d'une maladie infantile se propageait dans la garderie. La première semaine, une maman m'a demandé si les enfants atteints étaient dans le groupe de sa fille. Ça ne faisait que 2 jours que je savais que des enfants avaient cette maladie mais je ne savais pas quel enfant était malade alors je lui ai répondu que je ne savais pas si c'était dans le groupe de sa fille puisque je n'étais pas au courant de quel enfant était malade. De toute façon, on a pas le droit de dire c'est quel enfant. Le lendemain, la maman a dit à ma directrice que je lui avait dit c'était quel groupe et quel enfant (euhh impossible, je ne savais même pas c'était quel enfant). Ma directrice m'a alors rencontré pour me dire de ne plus parler au parent de ce qui se passe dans la garderie et ne pas faire du blabla. Elle m'a dit que c'était un avertissement et que je devais changé ça. J'étais déçu et confuse de me faire accuser injustement et ne comprenais pas pourquoi la maman a dit ça quand je lui ai répondu que je n'étais pas au courant. Bref...Ce soir la la maman a été voir une autre éducatrice pour lui demander si elle c'était fait chicaner par la directrice...quand elle a répondu non, la maman a dit "ah bon ok". Depuis ce temps je suis sur que c'est cet éducatrice la qui lui avait dit le groupe et l'enfant et que la directrice a mal compris quand la maman lui a nommer l'éducatrice qui lui avait dit.

Tout était correct depuis jusqu'à cette semaine. Une journée, une éducatrice me dit dans la cour qu'un enfant de son groupe a attraper la maladie. Plus tard, dans la journée, elle vient me montrer tout ces boutons. À la fin de son quart de travail, elle place cet enfant...disons X dans mon groupe et me dit quelques messages pour les parents des enfants de son groupe puisque je reste jusqu'a la fermeture. Elle me dit que les parents de X ne lui ont pas parlé si le petit avait eu la maladie mais me répète qu'il a des boutons. Lorsque le parent arrive, par bonne volonté, je m'informe à savoir s'il avait remarqué que le petit avait les symptômes de la maladie. Il me répond que oui, que ça a commencé la fin de semaine. Je dit que c'était juste pour l'informer que son éducatrice avait remarqué les boutons. Et je lui souhaite une bonne soirée.

Le lendemain, j'arrive à la garderie et je me fais dire que je suis mise à pied...de ramasser mes affaires et de partir... La raison étant qu'elle m'avait rencontré pour me dire de cesser le blabla et que j'ai continué. Je demande plus d'explications et elle me raconte que le parent du petit X lui a fait une plainte contre moi car il parait que le matin, il avait informé la directrice que son enfant avait la maladie et il n'a pas apprécié que je lui en reparle. Il l'a aussi reproché ne pas nous avoir fait le message. Elle m'a dit qu'elle nous avait fait le message dans la journée et que je n'avais pas à retourné le voir pour lui en parler. Mais le problème c'est que je n'ai jamais entendu parler de ça de sa part mais uniquement de la part de l'éducatrice du petit qui elle même m'a dit que le parent ne lui en avait pas parlé.

Bref je me demande si elle avait le droit de me congédié pour ça et surtout si elle avait raisons. Est-ce vraiment du blabla que j'ai fait? Je me remet en doute mais pourtant j'ai seulement voulu informé le parent pour bien faire au cas ou il ne l'avait pas remarqué et parce que son éducatrice m'en a reparlé 3 fois. Ai-je si mal agi?

Selon vous, je méritais d'être mise à pied pour deux incidents après plusieurs mois de bon travail selon moi.
1-Elle m'accuse d'avoir dit à une maman le groupe et le nom de l'enfant qui est malade quand je ne sais même pas c'est quel enfant et dont je soupçonne que j'ai été accusé à la place d'une autre
2-Avoir informé un parent que son enfant est malade quand il avait déjà informé la directrice le matin (Chose que je ne savais pas mais que la directrice affirme catégoriquement m'avoir fait le message)
Cela méritais vraiment que je sois mise à pied sur le champ

Étant donné que le parent lui a reproché de ne pas avoir fait le message, peux t'elle dire qu'elle nous a fait le message que pour se défendre et ne pas être la coupable. Car elle ne m'a sincèrement pas fait le message.

Et encore désolé si c'est long mais une dernière question
Et si vous en tant que parent....vous arrivez le matin et informer la directrice de la garderie que votre enfant à attraper une maladie et qu'il a des boutons depuis la fin de semaine et revenez le soir et qu'une des éducatrices vous demande si vous êtes au courant que votre enfant à des boutons et dit qu'elle voulais juste vous en informer car elle ne savait pas si vous aviez remarqué ou si c'était sorti dans la journée seriez-vous fâché contre l'éducatrice? (De vous en avoir parler après que vous ayez informé la directrice le matin) Contre la directrice? (de ne pas avoir fait le message).

Merci de prendre le temps de me lire, je sais que c'était long mais je voulais bien vous expliquer toute la situation car je me pose beaucoup de question depuis ma mise à pied. J'ai beaucoup de peine car j'adorais mon travail à cette garderie, j'adorais les enfants, j'étais très attaché aux enfants de mon groupe et j'adorais l'équipe de travail. J'étais bien et du jour au lendemain, je rentre travailler, j'avais hâte de serrer mes petits cocos dans mes bras et je me fais dire de ramasser mes choses et partir. Je n'ai même pas pu dire au revoir aux enfants ni aux autres éducatrices que je croyais tous être mes amis(incluant la directrice que j'appréciais énormément). Je croyais vraiment être apprécié aussi. Tu travailles avec des gens pendant plusieurs mois, tu crée des liens, tu te confie, tu racontes des choses et paf tu te fait congédier et tout le monde te regarde ramasser tes choses et partir sans même un au revoir. Je dis pas si j'aurais battu un enfant mais la on m'accuse seulement d'avoir dit des choses que j'aurais pas du à un parent. J'aurais apprécié un bye bye, bonne chance, j'ai apprécié travailler avec toi, n'importe quoi mais pas faire comme s'il m'avait déjà oublié avant que je parte. Je suis très blessé, j'étais attaché à mon travail et à l'équipe. Je suis très peiné par la situation que je crois injuste. J'ai pas maltraité d'enfant, je ne me suis pas mal occupé d'eux, elle n'a jamais rien eu à me reprocher sur mon travail avec les enfants. Je crois qu'elle y a été un peu vite avec la mise à pied après un seul avertissement qui était non fondé selon moi et le deuxième incident que je voulais simplement bien faire.

Fallait que j'en parle j'en ai trop gros sur le coeur et dites moi le si vous croyez qu'elle avait raison et que ça méritais une mise à pied
   
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/07/2014, 04:26

Tu seras mieux ailleurs, dans un autre milieu de travail... Cette directrice me semble "louche", trouve un endroit où tu seras appréciée et où tu pourras t'exprimer sans craindre d'être citée à tord.

Ce doit être un coup terrible que de vivre cette mise à pied. Mais dis toi que ce sera pour le mieux.

Bon courage, ne te laisse pas abattre et passe à autre chose. Cette directrice a des choses à cacher, et tu n'as pas à en faire les frais.
   
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 19/07/2014, 06:18

Wow, je suis contente de pouvoir choisir ma clientèle!!!!!

Au début j'ai pensé que tu étais nouvelle et qu'ils ne t'aimaient pas donc ils auraient cherché une raison pour te mettre à la porte,

mais tu dis que ça fait plusieurs mois et que tout allait bien, alors vraiment je ne comprends pas ces réactions,

Je sais pas quoi te dire, ça l'air bizarre cette place, j'aimerais autant pas y travailler!!


   
L'utilisateur ci-dessous a remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/07/2014, 08:29

C'est triste à lire et vraiment dommage pour toi...

Je ne sais pas si tu pouvais te référer aux normes du travail pour une mise à pied injustifiée?!?! Peut-être seraient-ils en mesure de t'aider selon ton dossier à ton ancien travail??

Mais advenant que la directrice ait été dans le tord...et si jamais elle devait te réembaucher....voudrais-tu vraiment y retourner??! à moins qu'il existe un dédommagement pour des licenciements injustifiés...

À toi de voir!

Bonne chance pour ton futur travail!!!
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/07/2014, 08:47

Quand je lis votre histoire je me dis que vous allez être mieux dans un autre milieu de travail.
Ou bien vous faites votre deuil de ce milieu en apportant cette expérience dans votre bagage, ou bien vous vous morfondez et vous laissez cette directrice mettre des choses qui ne vous appartiennent pas dans votre bagage.

Si vous pensez que votre congédiement est injustifié allez directement aux normes du travail mais l'emploi en vaut-il vraiment la peine?
Si vous avez un diplôme passer par le regroupement des CPE de votre région pour trouver un nouvel emploi
Bonne chance


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 19/07/2014 à 15:45. Motif: correction
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 19/07/2014, 12:04

Il semblerait que cette mise-à-pied soit le résultat d'un malheureux concours de circonstances, doublé d'un manque de jugement de la directrice.

Si j'étais à votre place, j'aviserais en conséquence de la situation. C'est-à-dire que si j'avais droit au chômage, je le prendrai et je chercherais un nouvel emploi. Car comme le dit Mimi82, considérant les circonstances et si la directrice était dans le tort et devait vous redonner votre emploi, auriez-vous vraiment envie d'y retourner?

Cependant, il est probable que dans cette garderie vous ayez une série de règles à respecter, tel un code de consuite ou un code d'éthique. Si cette même directrice poussait l'offense jusqu'à indiquer sur votre relevé d'emploi un congédiement pour cause d'inconduite en prétextant que vous n'avez pas respecté les règles de l'établissement, et vous privait de ce fait de votre droit au chômage, alors là, à votre place, je me fâcherais et je me battrait contre cette décision. J'évaluerais l'ensemble des recours possibles, et j'irais de l'avant. Car à mon avis, selon ce que vous décrivez, il s'agit là d'un congédiement abusif.
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pied d'athlète titemamancomblée Soins des enfants 8 30/06/2014 19:51
Pied par en dedans.. miadon Parents au quotidien 8 27/02/2012 08:23
Questionnement sur garderie privée vs accréditée.... Grenouille joyeuse Gestion d'une garderie 11 04/10/2011 20:12
Questionnement sur intégration garderie MF...besoin de vos commentaires Abigail Expériences de parents avec les garderies 21 20/03/2011 08:07
Questionnement au sujet d'une garderie zazou27 Expériences de parents avec les garderies 12 27/01/2010 06:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie