32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé débutera la garderie: à quel rythme y aller au début?
non lus
  (#1)
GegeYoan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: septembre 2009
Sourire Bébé débutera la garderie: à quel rythme y aller au début? - 14/09/2009, 09:58

Bonjour,
mon petit Yoan débutera la garderie en milieu familial en décembre prochain. Il aura alors 9 mois. Je débute le travail en février 2010 mais je veux l'habituer un peu d'avance à la garderie tranquillement pas vite, sans toutefois qu'il y passe ses journées complètes car je veux encore profiter de mon congé de maternité pour être avec lui le plus possible.
Je me demandais donc à quelle fréquence il serait bon de l'envoyer pendant les mois de décembre et janvier. J'ai entendu dire qu'au début, je devrais le laisser, une heure, puis le lendemain un peu plus longtemps...et après je pourrais le laisser 2 avant-midi par semaine? ou l'après-midi? bref j'aimerais savoir si vous avez des expériences à ce sujet et qu'est-ce qui a été le plus facile pour vos petits.
merci à l'avance et bonne journée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 14/09/2009, 11:01

chaque parent et enfant sont différents, j'en ai eu qu'en dedans d'une semaine, le petit etait déjà heureux et comme chez lui... mais j'en ai eu aussi, que cela a pris des mois... un entre autre, apres 4 mois d,intégration il avait encore beaucoup de misere a passer la journée...(pleurait toute la journée) maintenant ca fait 1 an qu'il est ici, et ca va super bien...

allez-y d'apres vos impressions, et discutez bien avec votre rsg, pour pouvoir aider votre enfant a bien s'adapterau milieu de garde, mais à son rythme...

je ne pense qu'il y a un temps prédéfini pour une intégration, chacun son rythme, avec patience de la part de tous...


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jean-seb
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: septembre 2009
Par défaut 14/09/2009, 11:13

Je me pose un peu la meme question.
Le mien à commencé la garderie ce matin , il auras 9 mois cette semaine.
Résultat il a pleurer sans arret de 8h @10 h am .
J'espere qu'il va s'habituer , j'ai tellement peur que la gardienne le mette dehors!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
melou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 108
Inscription: février 2008
Localisation: Lac-Beauport
Par défaut 14/09/2009, 11:49

allo,
moi, je propose toujours aux parents de sélectionner dans la journée une période où leur petit est reposé apte à jouer et à vivre l'expérience de groupe. Les entrées progressives chez moi débutent souvent par une heure de jeux par jour. L'objectif dans le fond c'est que ton petit se sente bien dans le contexte de sa future garderie alors il faut que la rsg et toi conviennent d'un plan de match afin que bébé ait un encrage positif des expériences qu'il vit dans le milieu de garde. Si tu l'amène à une heure où il a faim, où il est fatigué, lors d'une journée où la veille il mal dormi etc... bien c'est certain que ton bébé ne sera pas nécessairement apte cette journée là à se séparer de toi et surtout à concilier avec les autres amis qui bougent autour de lui... tu as le temps de lui créer une empreinte positive alors prends-le...c'est pas comme des entrées progressives rapides où l'on travaille sur la répétition de la routine et les journées consécutives (malgré qu'un bloc de jours consécutif est la répétion de routine sont extrêment pertinent en tout temps) alors ce que je te conseil c'est mettons 3 jours semaine une heure en période de jeux.. après tu verras bien comment il réagit et tu augmenteras graduellement soit en nombre de jour ou en nombre d'heure... bonne chance... et tu verras ça va bien aller...


JEAN-SEB... J'ai au sein de mon groupe un ptit bonhomme qui est entré il y 4 semaines... il a hurlé comme un fou pendant les deux premières semaines et puis après ça s'est estompé, il s'est sécurisé et maintenant c'est merveilleux, il a du plaisir et s'amuse beaucoup... il reste encore des petites choses a travailler c'est normal les pleurs et les cris (il ne le font pas tous mais c'est normal).. soit patient si tu as une bonne RSG tu vas voire elle sauras bien l'apaiser et le ramener au plaisir...il est encore petit... dis-toi qu,il sent votre insécurité et votre angoisse par rapport à ça et que cela ne fait qu,augmenter son niveau de stress... rester calme, petit bisou avant de partir et vous partez rapidement sans vous retourner...la plupart du temps une minute après le départ des parents les pleurs se finissent.

bonne chance
  Envoyer un message via MSN à melou  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
phanny07
Épanoui(e)
 
Avatar de phanny07
 
Statut: Déconnecté
Messages: 108
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Beauport, Qc
Par défaut 14/09/2009, 12:47

J'envoyais le mien à tous les jours 2 hrs par jours, de 10h à 12h (il dinait à la maison) les 2 1eres semaines. Puis de 10h à 15h les 2 semaines suivantes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 14/09/2009, 12:56

moi pour les entré progressive je fonctione comme suit la premiere semaine de premiere journée 1 heure de presence accompagne du parent,deuxieme jour 2 heure sans le parent le mercredi congé, le jeudi de encore 2 heure. le vendredi de 9 a 11heure.

La deuxieme semaine de 9heure a 11 heure tout la semaine
la troisieme semaine de 9 heure a 1 heure et le mercredi j inclus le dodo de l apres midi
la quatrieme semaine je fait un jour de 9heure a 1 heure et un jours de 9heure a 3h30 et j alterne comme sa toute la semaine

J ai jamais eu de probleme avec ma methode alors si un parent peux faire une entrée progressive vraiment echelonné sur 4 semaine c est vraiment genial


   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/09/2009, 13:40

Tu vois il ya plusieurs façon de voir les choses, personne ne détient le monopole de la vérité.

Moi personnellement je trouve qu'un intégration de 2 mois c'est vraiment beaucoup trop. Je n'en voie pas l'utilité, mais bon........parfois la rsg à une place qui se libère et je comprend que les mamans ne veulent pas perdre la place.

Pour moi quand on fait une intégration de 3 semaines c'est déjà beaucoup. Le plus important c'est que le papa ou la maman passe une heure la première fois fasse le tour avec le poupon joue avec , finalement le but est de crée un lien avec la rsg .Après graduellement on amène l'enfant de 2 à 3 heures pour terminer par une journée et tout ca se fait très bien en 3 semaines.

Ce qui par contre me titille parfois ce sont les rsg qui font coller à une maman que ça prend absolument une intégration de 2 à 3 mois, tout cela pour ne pas perdre une cliente interesssante (belle heure de travail ou maman en congé l'été etc etc..) Je pense que je me fait bien comprendre et malheureusement "CA EXISTE."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
steffy
Extraverti(e)
 
Avatar de steffy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 256
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Bromont
Par défaut 14/09/2009, 13:51

Moi je te dirais simplement de penser à la fréquence plutôt qu'à la durée. Vas-y souvent et pas longtemps. Idéalement des journées collées. Moi c'est ce que je privilégie et ça fonctionne super bien!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Financement et début pour une garderie en installation souris rose Ouvrir une garderie 0 30/08/2010 20:06
Début de garderie... Glow Parents au quotidien 6 19/07/2010 13:29
Impôts pour le début d'une garderie j3ss0une Gestion d'une garderie 8 13/11/2009 12:32
Début à la garderie: comment préparer ma fille? tofu Parents au quotidien 17 19/10/2009 12:41
Comment aller voir une fiche de garderie ? dodo-1978 Aide & support technique 1 27/07/2009 12:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie