32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retour au travail et réorganisation des horaires
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Retour au travail et réorganisation des horaires - 01/12/2013, 06:41

Bon, cela fait presque deux ans que je suis en congé de maternité et malheureusement, je dois bientôt retourner au travail… Mon plus vieux va déjà à la garderie à temps partiel et il aime ça donc je me croise les doigts pour que ça dure car bientôt, ce ne sera plus un choix mais une obligation pour lui et le plus jeune doit commencer progressivement à la fin janvier… Je pensais faire comme pour mon plus vieux, une semaine avec maman, une semaine d’une heure ou deux par jour (tout dépendamment de ce que préfère l'éducatrice), une semaine de demi-journées et une semaine de journées quasi-complètes. Après c sera le retour forcé au travail...

Cela fait déjà plusieurs mois que je me casse la tête à trouver des solutions pour « l’après-congé » mais les posts des derniers jours ont ravivé mon questionnement… Je ne sais pas si toutes me solutions sont envisageables… (mon employeur doit me donner son ok, ce qu’il fera ou non…. probablement à la dernière minute). Comme plusieurs d’entre vous, ce sera à reculons que je retournerai travailler et je tiens à ce que mes enfants passent le moins de temps possible au service de garde. Je vous explique donc brièvement ma situation et les solutions que j’envisage… j’aimerais savoir laquelle d’entre elle serait le mieux selon vous? Tout d’abord, avant d'avoir des enfants, je faisais du 8am à 4pm. Je devais donc prendre le train de 7h15 à l’aller et de 16h30 au retour. J’étais à la maison pour 17h25 approx. Mon chum lui travaille de soir donc techniquement, le matin c’est sa nuit et le soir, il n’est pas là car il travaille donc la semaine, on peut presque me considérer comme une mère monoparentale…

Solution #1 : Deux jours par semaine, mon chum se lève (au milieu de sa nuit), pour s’occuper des enfants et les amener à la garderie un peu plus tard… Ma mère vient garder le mercredi pour couper la semaine en deux mais aussi car l’éducatrice de la garderie où je vais fait du 4 jours semaine et le mercredi est son jour de congé (je n’ai jamais envoyé mon plus vieux à la garderie le mercredi car je trouvais qu’un visage à s’habituer était suffisant pour lui)… De mon côté, je demande à finir 30 minutes plus tôt à tous les jours pour pouvoir prendre le train de 15h45 au lieu de 16h30, ce qui fait que j’arriverais à la garderie vers 16h20 (au lieu de 17h15!).

Solution #2 : Deux jours par semaine, mon chum se lève (au milieu de sa nuit), pour s’occuper des enfants et les amener à la garderie un peu plus tard… ma mère vient garder le jeudi, moi je prends le vendredi de congé (je demande à faire du 4 jours semaine) mais le mercredi, mon plus vieux doit rester avec l’éducatrice qu’il ne connait pas et du lundi au mercredi, ils risquent d’être rushé le soir car on va revenir à la maison pour 17h45 environ et je dois les faire manger/bain/jouer, etc… sans qu’ils se couchent trop tard car le lendemain, ils vont quand même à la garderie et doivent être en forme…

Solution #3 : avez-vous d’autres solutions à me proposer auxquelles je n’ai pas pensé?

Juste d'y penser, ça me décourage... je trouve tellement que notre société n’est pas faite pour avoir des enfants…
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#2)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)
 
Avatar de Une Gribouilleuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Remercié: 319 fois, 140 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 01/12/2013, 07:27

Une solution pourrait être que tu vas porter tes enfants comme à l'habitude le matin, mais ton conjoint se réveille plus tôt pour aller les chercher après la sieste ou après la collation. Puis tu demande à terminer plus tôt pour être à la maison avant le souper! Et bien sûr si ta mère se porte volontaire pour les garder le mercredi, ça donne une plus longue nuit à ton amoureux, tu peux au pire dealer avec ton patron pour que cette journée là tu travailles ton horaire normal puisque les jeunes sont déjà à la maison (: C'est vrai que c'est tout un casse-tête mais une fois votre décision prise, les jeunes vont s'y habituer sans problème (: Et si tu ne peux pas terminer plus tôt, si ton conjoint peux aller se coucher plus tard pour passer plus de temps avec les petits avant sa nuit et aller les porter serait bien!
J'ai toujours trouvé que les matinées passaient vraiment vite, mais qu'après le dodo tout était au ralenti! Donc moi personnellement je prioriserais un départ tôt qu'une arrivée tardive à moins que tes enfants soient des marmottes qui aiment prendre leur temps le matin sans être brusquées hihi

Bonne chance et bon retour!!!! (: (: (:
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 01/12/2013, 08:16

J'aime bien ta solution mais j'ai l'impression que la garderie n'appréciera pas trop le vas et viens si mon chum va les chercher a tous les jours comme ça et j'ai peur que ça bouscule plus les petits encore.. Mon plus jeune sera à la pouponnière et je ne connais pas trop leur horaire, car il n'a pas encore commencé mais pour mon plus vieux, ils n'ont pas de sieste le matin, la collation est vers 9am et après c'est la sortie extérieure... ils mangent vers 11h et après avoir mangé c'est le début du rituel pour la sieste (activités calme, histoires, etc.)...

Mon chum part travailler à 14h00 et il revient à la maison vers 1am. Le temps de prendre sa douche et "décompresser", il est couché pour 2am (ce que je trouve raisonnable)... disons qu'il dort 7h par nuit, il se lève à 9h... Il arrive donc à la garderie vers 9h20-9h30 après la collation. Le temps d'habiller les deux petits et de les ramener à la maison, il va être presque 10h... Le diner à la garderie est vers 11h. Quand mon plus vieux faisait des demi-journées, on me disait de passer le chercher vers 11h45 pour ne pas "déranger" car certains petits s'endorment tout de suite après le diner... ça ça laisse 1h15 pour faire à diner et les faire manger car après, il doit les ré-habillé et les conduire à la garderie... je dois t'avouer que je ne pense pas que ce soit idéal comme situation... en plus, je ne suis pas certaine qu'ils veuillent se coucher en arrivant à la garderie quand ils vont revenir...

Pour se coucher plus tard, c'est pas vraiment possible non plus car comme il part à 14h00, il devrait se coucher vers 6h30 pour avoir 7h de sommeil... les petits vont donc arriver aussi tôt à la garderie (même pus tôt) que si c'est moi qui allait les porter...

Tant qu'à ça, je crois que la solution qu'il se lève deux jours semaine (il m'a dit oui pour un, je suis en train de travailler pour la 2e journée! ) est mieux car il pourrait se lever vers 5h30-6h (quand les petits se lèvent) et jouer avec eux jusqu'à 10h15-10h30. Puis, les amener à la garderie pour le diner vers 10h30-10h45h... Il y aurait moins de va et viens, ils auraient le temps de jouer un peu avec leur père et ils auraient le temps d'arriver à la garderie et de "s'installer" avant le diner!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 01/12/2013, 09:20

J'ai une famille ici à la garderie don le papa vient les reconduires le matin et il travaille de soir, dans un resto chic au bar, donc finit souvent à 1-2 du matin. Pour facilité cela à maman qui commence tôt, il vient porter les enfants le matin et retourne se coucher ensuite. Il vient meme en pyjama, pas de problème. Il part travailler à 3h environ,m donc il ne peut pas non plus venir chercher les cocos, car maman n'a pas finit.


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#5)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 01/12/2013, 09:30

Je trouve que ta solution no 1 est la meilleure, si ton employeur te permet de finir 30 min plus tôt chaque jour... s'il le fait, dis-moi où tu travailles, j'aimerais bien avoir un employeur aussi compréhensif !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 01/12/2013, 10:43

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
J'ai une famille ici à la garderie don le papa vient les reconduires le matin et il travaille de soir, dans un resto chic au bar, donc finit souvent à 1-2 du matin. Pour facilité cela à maman qui commence tôt, il vient porter les enfants le matin et retourne se coucher ensuite. Il vient meme en pyjama, pas de problème. Il part travailler à 3h environ,m donc il ne peut pas non plus venir chercher les cocos, car maman n'a pas finit.
J'espère que mon chum va faire la même chose... Pour aller les porter, ça n me dérange pas vraiment car c'est sur mon chemin... C'est plus la préparation qui m'angoisse..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 01/12/2013, 10:47

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Je trouve que ta solution no 1 est la meilleure, si ton employeur te permet de finir 30 min plus tôt chaque jour... s'il le fait, dis-moi où tu travailles, j'aimerais bien avoir un employeur aussi compréhensif !
Moi aussi je pense que c'est ce que je préfèrerais... Pour le reste, ce n'est pas encore gagné mais à l'époque, ils m'avaient laissé faire du 4 jours semaine pour m'aider à finir mon BAC... et je sais que d'autres parents font du 4 jours dans d'autres département donc je crois que j'ai mes chances pour ma demande... Mais effectivement, j'ai la chance d'avoir un bon employeur!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/12/2013, 10:51

Il y a quelques années, je travaillais une semaine sur deux de soir. Je me couchais vers 1h-2h du matin.

Je me levais tout de même à 7h00 avec les enfants à TOUS les matins...De un, pour voir mes enfants car sinon je ne les voyais pas du tout pendant une semaine. De deux pour leur éviter d'arriver au service de garde et à la garderie très tôt...Je me recouchais 1h ou 2 vers 9h et souvent, j'allais chercher mon grand pour le dîner scolaire. Je récupérais mon sommeil la fin de semaine...C'est un choix à faire...Pour mes enfants, il n'a pas été difficile à faire...Dommage que tu doives être obligé de convaincre ton conjoint...Je pense que ce serait la meilleure solution. Il pourra tout de même dormir 3 matins sur 7...

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#9)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 01/12/2013, 18:40

Bien honnêtement, ce n'est pas pour le défendre mais je le connais et je sais qu'il ne veut pas dire oui tout de suite car il a peur qu'après je "l'écoeure" pour trois jours et ainsi de suite... Par contre, rendu là, je le connais et comme tu le dis, il va vouloir voir ses enfants... C'est pour ça d'ailleurs que dans mon premier post, j'ai inscrit deux jours (je prends pour acquis qu'il va accepter! ).

Il n'y a pas longtemps, je lui ai demandé de changer un lavabo dans la salle de bain et finalement on a tout refait... (ça faisait longtemps que je lui parlais que je voulais la refaire) Depuis ce temps, il est sur ses gardes avec mes "demande" et me dis: "juste un petit lavabo" à chaque fois que je lui demande quelque chose!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour au travail et dépression postpartum? Aranniel Grossesse et maternité 11 27/03/2012 09:56
Le retour au travail... maman_de_fée Grossesse et maternité 7 15/03/2012 06:46
Retour au travail et emploi Qc... ccb01 Aide financière 1 16/02/2012 20:16
Je ne m'habitue pas à mon retour au travail!! doudounette Parents au quotidien 14 17/06/2011 20:33
Bon retour au travail... Malyy Garderie au quotidien 7 06/01/2011 18:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie