32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Renouveler ou abandonner???
non lus
  (#1)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut Renouveler ou abandonner??? - 08/06/2016, 11:55

Bonjour,

je n'écris pas souvent mais aujourd'hui j'aurais grand besoin de conseils et d'avis...

J'ai un service de garde depuis maintenant plus de 7 ans, je suis formée et je pense que je fais une bonne "job" en général. J'ai vécu toutes sortes de défis (autisme, mutisme sélectif, enfant super actif, etc) et je crois qu'à chaque fois j'ai réussi à trouver des solutions et outils afin d'aider le mieux possible les enfants à évoluer.

Mais là j'avoue que j'ai un enfant qui met ma patience à rude épreuve. Elle a 3 ans et fréquente mon milieu depuis près de 2 ans. L'intégration à été difficile, elle a pleuré beaucoup pendant plus de 6 mois. Maintenant elle pleure encore 2-3 fois par semaine au départ de ses parents, s'accroche à eux et demande un dernier câlin aussi longtemps que je ne la décroche pas des bras de ses parents pour la prendre dans mes bras. Une fois ses parents partis c'est moins pire mais elle refuse souvent de jouer, reste dans le coin lecture à ne rien faire, refuse mes suggestions. Elle se met à pleurer à la moindre contrariété et dès qu'elle vit une difficulté. Elle pleurniche souvent et longtemps à chaque fois. Je travaille depuis le début à tenter de la rassurer (la prévenir à l'avance que je suis là pour l'aider, qu'elle est capable, etc) et aussi j'essaie le plus possible d'ignorer ses pleurnicheries (qui peuvent durer plus d'une heure "on" and "off") mais elle est bruyante, les autres amis sont souvent exaspérés de l'entendre (et moi aussi même si je me contrôle!) et franchement je ne vois aucune amélioration... Je sais qu'elle est aussi difficile à la maison mais j'ai de la difficulté à avoir beaucoup de détails. En même temps c'est une enfant très brillante, très attachante lorsqu'elle est de bonne humeur mais disons qu'elle me laisse rarement profiter de ce beau côté de sa personnalité... Bref, aujourd'hui elle est arrivé en pleurnichant et à continué dans cet état toute la journée. J'avoue que je suis tannée de cette attitude, je suis maintenant heureuse lorsque je sais qu'elle sera absente car l'ambiance devient tellement plus légère... Je me sens mal même d'y penser mais je commence sérieusement à envisager l'option de ne pas renouveler son contrat qui se terminera cet été. Je n'ai jamais fait ça auparavant car je veux vraiment accepter les enfants comme ils sont et les aider mais en même temps, c'est rendu que j'ai l'impression de ne plus aimer mon travail tellement cet enfant me tire du jus. Aussi, je me dis qu'elle serait peut-être mieux ailleurs???:confuses:

Voilà. Désolée pour le roman mais ouf ça fait du bien! J'aimerais beaucoup avoir vos opinions et conseils sur le sujet.
Merci à l'avance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#2)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 08/06/2016, 13:39

est-ce vraiment un problème de l'enfant ou bien les parents encouragent indirectement le comportement en ne tentant pas de mettre fin à tout cela.

Tu pourrais faire un plan d'intervention avec les parents, si tu constates un amélioration du coté de l'enfant et surtout une coopération des parents, tu pourrais renouveler pour un 3 mois, si pas d'amélioration et pas de coopération des parents et bien se serait un non renouvellement.

Tu dois penser à ta santé et à l'ambiance du reste du groupe( les enfants ont le droit d'avoir une belle harmonie lorsqu'ils viennent à la garderie)
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/06/2016, 13:50

Je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai déjà vécu ça avec un petit qui a quitté pour la maternelle il y a quelques années. Je me suis jurée que je ne vivrai plus jamais ça.

Oui, on les aime ces enfants, on s'y attache, on voudrait les voir heureux et épanouis. Mais un moment donné, il faut aussi penser à nous et aux autres enfants qui subissent les cris et hurlements d'un petit qui demande peut-être un type d'encadrement que nous ne pouvons pas lui offrir...

Parfois, je pense que certains enfants sont mieux dans une installation plus cadrante, plus directive, que dans un milieu familial.

Je te souhaite de tout coeur de trouver ta solution, parce que c'est vrai que c'est très difficile ce que tu vis.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 08/06/2016, 14:08

Merci de vos réponses, ça fait du bien de vous lire et d'avoir des opinions sans jugement. Je trouve ça triste juste de penser à ben arriver là et je me sens mal à l'aise face aux parents (qui en plus habite dans mon quartier), je suis une maman aussi et je serais tellement triste si ma rsg décidait d'exclure mon enfant... En même temps je crois que ce serait pour son bien, je pense que j'ai fait le tour de mes outils ;-( Je pourrais peut-être faire un plan d'intervention mais on dirait que je n'y crois pas vraiment (pas au plans d'intervention en général mais dans ce cas-ci particulièrement). Je vais dormir là-dessus et réfléchir à une façon diplomate de discuter avec les parents
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#5)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 08/06/2016, 14:45

J'ai eu une enfant qui avait sensiblement le même comportement. Avec l'accord des parents à chaque fais qu'elle avait se comportement je la mettais toujours dans le même endroit jusqu'à se qu'elle retrouve le sourire. Pas d'interaction avec elle, elle boude ou pleure pour rien et lire à plus finir, un avertissement de retrouver le sourire et sinon retrait dans le coin désigner. Nous avons fait ça en dernier recourt car moi et les parents avions essayer pas mal de chose. Ca pris un mois, le mois le plus dure de ma vie mais ensuite se n'était plus la même petite fille.

Ceci dit pour le non renouvellement il faut que tu te respect en tant que personne. Si tu as de tout cœur tout essayer et que tu te sens dépourvu et bien il faut que tu t'écoutes. Tu doit poursuivre ton travail avec d'autre enfants et ton travail doit rester agréable et stimulant pour toi. Pour offrir le meilleur de toi, tu doit apprécié se que tu fais. Bonne réflexion car sa doit être très difficile puisque tu semble prendre ton travail très à cœur.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#6)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 09/06/2016, 07:35

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
J'ai eu une enfant qui avait sensiblement le même comportement. Avec l'accord des parents à chaque fais qu'elle avait se comportement je la mettais toujours dans le même endroit jusqu'à se qu'elle retrouve le sourire. Pas d'interaction avec elle, elle boude ou pleure pour rien et lire à plus finir, un avertissement de retrouver le sourire et sinon retrait dans le coin désigner. Nous avons fait ça en dernier recourt car moi et les parents avions essayer pas mal de chose. Ca pris un mois, le mois le plus dure de ma vie mais ensuite se n'était plus la même petite fille.

Ceci dit pour le non renouvellement il faut que tu te respect en tant que personne. Si tu as de tout cœur tout essayer et que tu te sens dépourvu et bien il faut que tu t'écoutes. Tu doit poursuivre ton travail avec d'autre enfants et ton travail doit rester agréable et stimulant pour toi. Pour offrir le meilleur de toi, tu doit apprécié se que tu fais. Bonne réflexion car sa doit être très difficile puisque tu semble prendre ton travail très à cœur.
Merci beaucoup de ton commentaire! Je me laisse encore quelques jours de réflexion et d'observation, mais une chose est certaine, qu'elle reste ou non, il faut régler cette situation.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#7)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 09/06/2016, 13:08

J'ai eu une situation similaire, et fait sensiblement la mem chose que Touche à tout.
L'enfant devait aller dans le coin calme, quie st plus en retrait et devait nous retrouver qu'avec une "meilleure" attitude. Je lui disait que c'etait là l'endroit si l'on voulait pleurer, se calmer etc et que je n'etais pas loin, avec les autres à jouer et que lorsque l'enfant etait pret, qu'il vienne nous rejoindre. Ca prit un peu moins de 3 mois avec bonnes et mauvaises journees, les "maivais" moments etaient de okis en plus courts, en duree et en frequences.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/06/2016, 15:55

Bizarrement je ferais tout a fait le contraire et je prendrais l'enfant sur moi jusqu'à ce qu'il vive ses colères jusqu'au bout. Ce qui implique que l'enfant serait accompagné durant sa colère. Quand vous avez une amie( adulte) qui se fâche lui dites vous, heille va donc t'asseoir dans le salon , tu reviendras quand tu seras de bonne humeur?

J'imagine que non. Vous l'accompagnez, lui permettez de dire ce qu'elle ressent ( l'enfant va pleurer, crier, chigner,se débattre), vous gardez des moments de silence, vous reformulez(on peut répondre c'est difficile a vivre quand on te dis non) , vous lui offrez vos meilleurs mots. C'est en plein ca que l'enfant a besoin, car il est tout petit.

Avoir de l'empathie pour lui c'est l'accompagner dans sa relation qu'il vit avec les difficultés de mettre des mots sur ses émotions, sur ses difficultés, dans sa manière d'entrer en relation ( ici on parle d'une petite fille qui a obtenu souvent des réponses positives ou négatves dans le chignage ).

Travailles avec elle l'expression de ses émotions ( d'abord en images et valorises toutes les manifestations faites ou nommées par des mots)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 09/06/2016, 16:11

Je suis d'accord aussi avec toi Charlie Angel.
Dans la situation que j'ai vecue personnellement, j'avais effectivement d'abord commencer par vouloir reconforter/accompagner cet enfant. Mais il refusait toute proximité dans ces moments. L'espace plus en retrait lui permettait d'etre un peu seul, tout en voyant ce qui se passe et sachant que j'etais là, pour lui, s'il en ressentait le besoin. Chaque enfants est different. Nous avons su créer un lien assez fort de confiance de cette facon, pour lui.
Je ne dis pas que cette facon de faire est LA facon pour tous, bien evidement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/06/2016, 17:01

Citation:
Envoyé par Billy789 Voir le message
Je suis d'accord aussi avec toi Charlie Angel.
Dans la situation que j'ai vecue personnellement, j'avais effectivement d'abord commencer par vouloir reconforter/accompagner cet enfant. Mais il refusait toute proximité dans ces moments. L'espace plus en retrait lui permettait d'etre un peu seul, tout en voyant ce qui se passe et sachant que j'etais là, pour lui, s'il en ressentait le besoin. Chaque enfants est different. Nous avons su créer un lien assez fort de confiance de cette facon, pour lui.
Je ne dis pas que cette facon de faire est LA facon pour tous, bien evidement.
C'est sure que l'enfant refuse la proximité mais y a moyen de le confronter, l'obliger a vivre pleinement ce qu'il vit. Le déséquilibrer dans cette manière qu'il a de s'exprimer pour l'aider a se rééqulilbrer. Ce qui me dit qu'il ^pourrait en bénéficier c'est que jusqu'à maintenant c'est encore et encore a refaire


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Et vous voudriez abandonner? Charlie Angel De tout et de rien 2 23/03/2013 16:24
Renouveler ou pas un enfant ?? sunchine29 Garderie au quotidien 4 21/02/2011 12:32
Renouveler ou pas NANIE53 Gestion d'une garderie 3 28/10/2010 13:56
Renouveler le contrat mercedes Gestion d'une garderie 2 24/02/2010 13:31
Renouveler ou pas le contrat Minouche Expériences avec les parents 4 22/08/2009 09:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie