32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pas fine avec ma fille!!
non lus
  (#1)
pufotisu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 20 fois, 8 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut Pas fine avec ma fille!! - 05/09/2012, 16:56

Bonjour,

J'ai ouvert ma garderie cette semaine et mes premiers enfants sont une petite fille de 3½ ans et sa petite soeur de 10 mois et ma fille de 3½ ans également. Le problème c'est que la petite de 3½ ans n'est pas gentille avec ma fille! Elle lui dit des gros NOON, elle veut garder les jouets pour elle tout seul et n'est pas très agréable. Je ne m'attendait pas à ça, à chacque fois que ma fille l'approche, elle se fait rabrouer...Comme c'est ma fille bin, je suis impliqué émotivement et ça me fait de la peine pour elle. Avez-vous des conseil ou truc pour améliorer la situation?

Merci!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 05/09/2012, 19:38

C'est normal que la cocotte essaie de tailler sa place. Je ne dis pas que le moyen est légitime, mais quand on a une garderie dans laquelle nos enfants sont, ça arrive souvent. C'est une puce de 3 ans et demi qui est en compétition par la bande avec ta fille...

Tu dois intervenir de la même façon que tu interviendrais si c'était l'inverse (i.e. ta fille qui ne partageait pas avec l'autre).

Tu expliques à la petite que ta fille est gentille car elle lui ouvre sa maison et lui prête tous ses jouets. Mais que cela veut dire qu'elle aussi doit partager. Un jouet non-utilisé est a tout le monde - le premier qui le choisis le prend et un autre peut l'utiliser quand le premier a terminé...

Si elle arrache les jouets, tu demandes de redonner à l'autre et de s'excuser. Tu expliques qu'elle pourra avoir le jouet quand la première a terminé.

Si elle monopolise un seul jouet sur de très longues périodes du peux utiliser un sablier au bout duquel elle doit partager le jouet après avoir joué.

Tu peux retirer de la circulation les jouets conflictuels pour un moment.

Tu peux faire une journée partage (l'amie amène un jouet de la maison qu'elle prête à ta fille).

Tu peux lui demander si elle veut jouer toute seul et si elle répond oui...il faut respecter ça. Certains enfants sont plus long à apprivoiser, pour ta nouvelle, c'est un nouveau milieu, un nouvel adulte, de nouvelles règles, de nouveaux emfants...faut aussi lui laisser le temps de s'ajuster...

C'est pas dit que tous les enfants de 3 ans et demi trippent dans le premier 5 minutes où ils rencontrent de nouveaux amis. Parfois l'insécurité, la timidité s'expriment de droles de façon..

Tu peux lui proposer des pictogrammes d'humeur pour qu'elle détermine son humeur de la journée, ca te donnera de bonnes indications...

Oui tu es impliquée émotivement. Mais ta fille apprendra beaucoup si tu fais des interventions justes et cohérentes, que ce soit quand elle a un mauvais comportement ou quand ce sont le autres... Et les amis de la garderie aussi.

Elle apprendra beaucoup remarque, si tu fais des interventions qui l'avantagent toujours...car peut-être alors elle ne sera pas beaucoup aimée des copains de la garderie...
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#3)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 05/09/2012, 19:50

améliej a tout dit
ici la regle du PARTAGE A ÉTÉ dessinée lol les amis sont obligés de partager... sinon il faut faire une rotation de jouet sans monopoliser tout )
jai eu mon fils et jai trouvé tres dur de trouver un équilibre mais jy suiis parvenue
bon courage xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
pufotisu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 20 fois, 8 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 05/09/2012, 21:31

Merci beaucoup. je vais laisser le temps aller un peu, p-e que ça va s'améliorer...Et loin de moi l'idée de favoriser ma fille systématiquement dans mes interventions!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 06/09/2012, 08:07

Citation:
Envoyé par pufotisu Voir le message
Merci beaucoup. je vais laisser le temps aller un peu, p-e que ça va s'améliorer...Et loin de moi l'idée de favoriser ma fille systématiquement dans mes interventions!
C'est vrai que ce n'est pas évident lorsque cela implique nos enfants, car émotionnellement, ça vient nous chercher 100% plus! J'ai beaucoup aimé la réponse de Améliej, de la sagesse et de l'expérience dans cette réponse! Vraiment à mettre en pratique, je suis persuadée que cela va t'aider!!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
1 fille avec 3 garçons.. magalie30 Ouvrir une garderie 2 17/06/2011 23:41
Pas fine??? moi??? casiopee30 Expériences avec les parents 21 24/03/2011 19:42
Problème avec ma fille de 5 ans piroulie Parents au quotidien 2 15/03/2011 20:33
Je suis à Ste-Justine avec ma fille! mercedes De tout et de rien 66 20/09/2010 12:10
Ma fille agressive qu'avec moi isabelle13 Parents au quotidien 5 01/04/2010 10:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie