32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Réussir l'intégration
non lus
  (#1)
mamandemiko
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2016
Par défaut Réussir l'intégration - 21/03/2016, 09:44

Bonjour, je voudrais savoir comment d'autres parents ont fait l'intégration de leur bébé en garderie?
J'ai commencé une intégration avec mon fils de 10 mois et je ne sais pas trop comment m'y prendre - il est très attaché à sa maman évidemment... nous avons été 2 demi-journées, j'étais avec lui mais je restais à l'écart et me pointait au moindre signe de pleurs, et c'est moi qui l'ai tenu pour l'endormir pour sa sieste. L'éducatrice n'a pas de méthode particulière - elle dit ca dépend de l'enfant et du parent... aujourd'hui j'ai décidé de rester en retrait encore plus - je veux qu'il développe une relation de confiance avec l'éducatrice, et je sais que s'il sait que je suis là il va toujours revenir vers moi...
donc bref il a joué pendant 1h sans problème et ca s'est gaté avec la collation; il pleurait et se calmait parfois. Maintenant c'est l'heure de sa sieste et l'éducatrice essaie de l'endormir et il pleure hystériquement et mon coeur éclate ... je crains que si j'interviens il ne va jamais lui faire confiance après ceci... et surtout je ne sais pas comment approcher la prochaine journée: est-ce que je reviens en arrière et recommence à intervenir plus, ou est-ce que je continue à rester à distance??? J'aurais tellement aimé qu'elle me donne une 'marche à suivre' !!! Dans une des garderie que j'ai visité l'éducatrice a déclaré qu'une intégration en présence de la mère c'est une perte de temps...
Qu'en pensez-vous, autres parents de bébés ? Quelles sont vos avis et expériences ?
L'éducatrice de ma garderie me donne l'impression d'être une femme maternelle, chaleureuse, et les autres petits lui sont très attachés.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 21/03/2016, 11:22

Je ne dirais pas que c'est une perte de temp d'aller avec votre enfant, il voit que vous l'apporter dans un endroit bien et que vous avez confiance. Cependant moi la maman peut rester la première fois environ 1 heure et ensuite les autres jours une 15 minutes pour la transition et c'est tout. Si c'est vous qui intervenez et que vous êtes là le lien de confiance peut se créer mais vous serez encore la dans un mois et la journée que vous ne serez plus là il va pleurer comme si c'était la première fois. Il est normale que votre enfant veule votre présence à vous, même si vous êtes en retrait il sait que vous êtes la.

Voici comment moi je fonctionne, premier contact avec maman environ 1 heures. Par la suite maman peut rester quelques minutes le matin pour la transition. Idéalement des demis journée la première semaine et tranquillement allonger les journées. Les intégrations qui perdure des semaines ne vont pas mieux selon moi.

Il est normale que votre enfant pleure et ça peut durer quelques semaines. Il doit établir la confiance avec son éducatrice et savoir qu'elle va répondre à ses besoins. De plus les siestes peuvent être difficile au début, le bruit des autres enfants, un nouvel environnement et un niveau lit. Votre enfant vit beaucoup de changement en moment et éducatrice et maman doivent être patiente et aimante.

Je crois que vous êtes rendu à laisser votre trésor à son éducatrice. Je suis certaine que si vous avez choisis son milieu c'est qu'elle a su vous inspirer confiance. Elle doit apprendre à connaître votre enfant sans vos intervention. Devant les parents j'essaie d'être le plus naturel possible mais c'est toujours difficile d'intervenir devant les parents, nous n'avons pas les mêmes méthodes ou la même manière de fonctionner que vous car à la maison vous êtes seul avec bébé et nous en avons six.

A la fin de la journée faite un retour avec elle sur les moments qui ont bien été et les moments plus difficile et vous pouvez lui donner vos truc qui fonctionne à la maison. La communication avec l'éducatrice de votre enfant sera le plus important durant les prochaines années donc commencer à l'établir dès maintenant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2016, 18:45

Dans mon milieu la maman et/ou la papa reste jusqu'elle se sente prête à quitter. Généralement ca prend 4 ou 5 jours ( lire 1/2 journée) et divers moments de vie, parfois ça prend 2 semaines. Ces rencontres avec la maman nous permet de voir la relation qu'il y a entre eux. De voir comment ils interagissent ensemble et en groupe. Quand la maman est la, elle est toujours celle qui intervient auprès de son enfant( pour les collations, les repas, les changements de couches, la première ou /et 2 ème sieste, les conflits avec les autres enfants, les peurs de l'menfant mais aussi ses premiers succes d'entrer en relation avec les autres). Nous sommes la pour expliquer au parent notre manière d'entrer en relation avec les enfants et comment ils entrent en relation les uns avec les autres. Cette façon de faire tisse un lien de confiance entre les parents et les éducatrices, les enfants et l'éducatrice, les enfants et l'enfant qui intègre le milieu.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/03/2016, 18:51

Ici aussi, chaque intégration est différente. Mais en général, après 3-4 fois en présence du parent, je pense qu'il est mieux de laisser l'enfant seul pour une période de 2-3 heures.

Un bébé, ça pleure. C'est tout à fait normal. Pas besoin d'expliquer pourquoi; c'est sa principale manière de communiquer.

Une bonne rsg sera capable d'apaiser les craintes, les angoisses et la tristesse d'un bébé en intégration. Si vous avez confiance en la personne qui garde votre enfant, l'adaptation n'est qu'une question de temps.

Bonne chance et non courage!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamandemiko
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2016
Par défaut 21/03/2016, 20:49

Merci pour les infos et conseils !!! Ça aide beaucoup ! Je suis restée 2 jours au lieu de 3-4 - mais après aujourd'hui je ne pense pas que je peux faire marche arrière et rester avec lui et lui donner sa collation et le coucher pour sa sieste....

Aujourd'hui finalement il s'est endormi après peut-être 10 minutes de pleurs hystériques (a mon grand soulagement) et a dormi comme une buche pendant plus d'1-1/2h. L'éducatrice était assez contente!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamandemiko pour ce message:
non lus
  (#6)
Lanie
Indomptable
 
Avatar de Lanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 005
Remercié: 87 fois, 47 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 22/03/2016, 07:19

Par expérience lors de la vraie 1ère journée maman reste 10-15 minutes et ensuite "bye bye" car l'enfant doit comprendre que son parent ne restera pas avec lui dans son milieu de garde.
La clé d'une intégration réussis réside dans la confiance que le parent ressent a laissez son enfant à sa nouvelle éducatrice! Je dis tjrs aux nouvelles mamans, tu peux m'appeler ou me txt autant que tu veux mais quand tu viens porter ton petit trésor soit confiante, souriante et ne pleur pas devant ton enfant!!!
Certains enfants n'on pas de réactions les 1ères semaines d'autres sont complettement hystériques.... Mais il faut comprendre que depuis toute sa vie l'enfant n'a vu que le visage de ses parents, les odeurs de sa maison et la il sera récomforter par une autre personne dans un nouvel environement avec plein d'enfant... Il est NORMAL qu'il pleur, soit rétissent mais si vous donnez 100% confiance en votre rsg, que vous le faites sentir à votre bébé en peu de temps l'intégration sera faite!
Un objet qui lui rappel maman comme un chandail avec votre odeur sa peut aider aussi!
Mais moi les parents ne peuvent pas rester pcq de un sa défait vrm la routine, de 2 l'enfant s'attend à ce que son parent accourt donc quand il n'y sera plus la sa sera à tout recommencer et de 3 chaque enfant est unique donc chaque enfant réagis différament!!!
Bonne chance dans cette nouvelle étape de la vie de votre enfant!


Lanie



   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseils demandés! (réussir son stage) Amina68 Formation 2 02/05/2011 07:26
Intégration enfant de 9 mois (repas et intégration) L'Amie des petits cocos Soins des enfants 4 08/02/2011 13:35
Entrevue: comment se préparer pour réussir? lati Emplois en garderie 16 02/02/2011 15:30
Pitié, que dois-je faire pour réussir cette adaptation? lysa Soins des enfants 1 17/02/2010 12:40
Incapable de réussir mon jell-O gege Alimentation en garderie 10 15/12/2009 20:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie