32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Demande reconnaissance sans subvention
non lus
  (#1)
Tao
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut Demande reconnaissance sans subvention - 04/03/2014, 12:21

Bonjour,

Je veux ouvrir ma garderie en octobre prochain avec ma soeur comme assistante et avoir 9 enfants. J'ai su en me renseignant ici que la seule facon legale de le faire etait d'etre accrediter ou qu'on pouvait demander une demande de reconnaissance sans subvention au BC de notre region...ce qui me va tres bien aussi tant que je peux ouvrir a temps pour la fin de mon conge de maternite...

Malheureusement mon BC m'a repondu qu'il n'avais plus de place a leur permis!! Je dois donc attendre qu'une garderie ferme ou demenage pour liberer des palces au permis et aussi attendre mon tour car il y a surement d'autre demande avant la mienne...ce qui peut prendre bien du temps!

En me renseignant la dessus, j'ai su que le BC est dans l'obligation de faire suite immediatement a notre demande et engager les procedures quand on fais une demande SANS subvention, qu'il ne peuvent pas nous refuser sinon on peut faire une plainte au MFA qui les informeront et les obligeront a donner suite a notre demande...Ce que je veux savoir c'est si ils sont obliger de le faire meme s'il n'ont plus de place a leur permis?? Est-ce que les places au permis sont uniquement pour des milieux accrediter?? Est-ce que les milieux sans subvention compte dans le nombre de permis accorder??

Merci!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tao pour ce message:
non lus
  (#2)
zolaf
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 186
Remercié: 166 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 04/03/2014, 13:23

J'ai le même problème que toi. Voici ce qu'on m'a dit au mfa. Ils se doivent de te reconnaitre (si tu respecte toutes leurs exigences bien entendu), mais cependant si il n'ont pas de place subventionné il te mettre sur la liste d'attente. Tu deviens donc reconnue sans avoir de place à 7$. Donc tous les inconvénients sans les bénéfices mais c'est la seule façon d'avoir 9 enfants, car privé tu es limité à 6 (à part les tiens).
Tu as les mêmes devoir et obligation que si tu étais à 7$ mais sans l'être.
Bonne chance c'est un long processus.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié zolaf pour ce message:
non lus
  (#3)
Tao
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 04/03/2014, 16:08

Je sais qu'il se doivent de debuter les demarches et me reconnaitre sans subvention mais est-ce qu'ils sont dans l'obligation de le faire MEME si ils n'ont plus aucune place a leur permis?? Ou ils ont un nombre illimites de places pour des reconnaissance sans subvention?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 04/03/2014, 16:59

Le mieux serait de vérifier directement avec le MFA pour avoir l'heure juste.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/03/2014, 20:16

Citation:
Envoyé par Tao Voir le message
Je sais qu'il se doivent de debuter les demarches et me reconnaitre sans subvention mais est-ce qu'ils sont dans l'obligation de le faire MEME si ils n'ont plus aucune place a leur permis?? Ou ils ont un nombre illimites de places pour des reconnaissance sans subvention?
Si tu obtiens une réponse claire, si tu le veux bien, reviens nous en informer!

J'ai fait une demande d'accréditation il y a plus de 2 ans et demi, et je suis toujours sur la liste d'attente...

En attendant, j'aimerais avoir une reconnaissance, et j'en ai aussi fait la demande. Mais le BC m'a répondu par courriel que j'étais déjà en attente et que j'aurais une réponse dès qu'ils seront rendus à mon dossier.

Je ne savais pas qu'ils étaient "peut-être" dans l'obligation de nous rencontrer sans délai...?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/03/2014, 20:35

Ce que je comprends de la réponse du message de zolaf c'est que tu dois faire le processus de reconnaissance. Ce qui veut dire fournir un programme éducatif (il te donne une liste de questions et tu dois créer un programme éducatif à partir de leurs questions) Fournir un papier médical qui atteste que tu es en santé, fournir une preuve de RCR à jour. Remplir une recherche de dossier criminel. Bref tu te rend au BC, tu demande tous les papier pour débuter le processus... De toute façon tu ne seras pas sur la liste d'attente avant d'avoir fourni tout ce qui est nécessaire et que le CA t'ai accepté.

Donc ce que je comprends c'est qu'une fois que le CA t'as accepté, alors tu es accrédité sans subvention et tu deviens sur la liste d'attente pour avoir des places subventionnées. Pose la question de cette façon à ton BC.

''Est-ce que lorsque le CA a accepté ma candidature et que je suis sur la liste d'attente pour avoir des places subventionnées, je peux en attendant les place subventionnées avoir 9 enfants avec une assistante'' s'il te réponde non! Pose la même question au MFA! Zolaf à sembler dire qu'elle avait appelé et qu'il avait dis ça...

Si le Bc ne veut pas te rencontrer, VA Au BC! Tu as droit d'avoir les papier nécessaires pour te préparer et poser ta candidature.. Il ne sont pas prêt a te passer entrevu ok!! MAis de toute façon avant l'entrevu il doivent avoir reçu tout tes papier avant de te planifier un entrevue. Quand je suis allée chercher mes papier au début du processus à mon BC, il ne m'Ont pas parler mille ans!!! ça pris deux minutes! et je suis repartie avec ''mon travail'' à faire! pour certaines c'est long tout rassembler le nécessaire à présenter sa candidature... Donc exige le nécessaire pour préparer ton dossier, remet le! et après tu devras attendre le prochain CA pour qu'il analyse ton cas...



Dernière modification par Ever 04/03/2014 à 20:40.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ever pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/03/2014, 20:50

Citation:
Envoyé par Ever Voir le message
Ce que je comprends de la réponse du message de zolaf c'est que tu dois faire le processus de reconnaissance. Ce qui veut dire fournir un programme éducatif (il te donne une liste de questions et tu dois créer un programme éducatif à partir de leurs questions) Fournir un papier médical qui atteste que tu es en santé, fournir une preuve de RCR à jour. Remplir une recherche de dossier criminel. Bref tu te rend au BC, tu demande tous les papier pour débuter le processus... De toute façon tu ne seras pas sur la liste d'attente avant d'avoir fourni tout ce qui est nécessaire et que le CA t'ai accepté. Ici, nous sommes sur une liste d'attente en appelant au BC. Ça ne semble pas être la même procédure que dans ton coin. Je n'ai rien eu à fournir, sauf des informations sur mon horaire et le nombre d'enfants que je souhaite. Le reste, ce sera lors de ma première entrevue. Et j'ai plusieurs courriels qui confirment que je suis toujours sur la liste d'attente!...

Donc ce que je comprends c'est qu'une fois que le CA t'as accepté, alors tu es accrédité sans subvention et tu deviens sur la liste d'attente pour avoir des places subventionnées. Pose la question de cette façon à ton BC.

''Est-ce que lorsque le CA a accepté ma candidature et que je suis sur la liste d'attente pour avoir des places subventionnées, je peux en attendant les place subventionnées avoir 9 enfants avec une assistante'' s'il te réponde non! Pose la même question au MFA! Zolaf à sembler dire qu'elle avait appelé et qu'il avait dis ça...

Si le Bc ne veut pas te rencontrer, VA Au BC!je crois que c'est ce que je vais faire aussi! C'est drôle, à part les courriels pour savoir si j'étais toujours sur la liste d'attente, et les appels téléphoniques, je n'ai jamais pensé aller au BC. Tu as droit d'avoir les papier nécessaires pour te préparer et poser ta candidature.. Il ne sont pas prêt a te passer entrevu ok!! MAis de toute façon avant l'entrevu il doivent avoir reçu tout tes papier avant de te planifier un entrevue. Quand je suis allée chercher mes papier au début du processus à mon BC, il ne m'Ont pas parler mille ans!!! ça pris deux minutes! et je suis repartie avec ''mon travail'' à faire! pour certaines c'est long tout rassembler le nécessaire à présenter sa candidature... Donc exige le nécessaire pour préparer ton dossier, remet le! et après tu devras attendre le prochain CA pour qu'il analyse ton cas...

Merci pour ces informations même si elles s'adressaient à l'auteure du post initial! J'irai au BC en personne et je reviendrai en donner des nouvelles moi aussi!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/03/2014, 10:19

ouin c'est sûr que moi quand j'ai été accrédité, c'est le BC qui est venu à moi et pas l'inverse... Il n'y avait pas de liste d'attente... Mais reste que tu as beaucoup de papier a remplir et de preuve a fournir... Il me semble que le Bc devrait être en mesure d'au moins te laisser la chance de te préparer! Mais bon p-e que quand il y a de l'attente c'est différent... que moi qui n'avait pas d'attente...


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 05/03/2014, 11:50

Depuis la fin de l'été, les BC sont obligés de faire des demandes d'accréditation même si toute leur place au permis sont occupé. Ce qui veut dire comme on l'a expliqué plus haut que vous allez devenir accrédité non subventionné, si vous passezau travers tout le processus.

Le MFA oblige les BC a faire ce processus, mais il n'y a pas d'obligation quant au nombre de reconnaissance qu'un BC doit faire dans un mois ou dans une année, donc c'est à leur discrétion. Et ils peuvent choisir d'y aller par secteur ou il y a plus de demandes aussi.

Et comme ce type de place ne leur apport pas de $$$ mais des obligations les BC ne sont pas pressé de le faire. Ce sont des RSG a qui ont devra faire des visites surprise, donner du support pédago, mais sans aucune compensassion financière. Les BC n'ont pas l'air très content de ca, donc oui ca se peut que sa stagne
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#10)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 05/03/2014, 12:40

Moi ca fait 6 ans pis finalement je suis bien contente que mon tour ne soit pas venu..en septembre je retourne au cegep et ma mere me remplace...tout le monde le sais et ils sont bien content...auçun depart. Accrediter oubli ca pas possible alors dans mon cas tres contente finalement....et non je ne voudrais pas etre reconnue mais sans les subventions..au que non!!! Mais ca cest moi...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La demande de reconnaissance au BC KimKha Ouvrir une garderie 2 09/04/2013 21:21
Reconnaissance sans subvention pour avoir 9 enfants avec assistance. p'tit ange bleu Gestion d'une garderie 6 29/11/2012 20:42
Démarches pour obtenir la reconnaissance sans subvention Sandra:) Ouvrir une garderie 5 28/11/2012 14:01
Demande de reconnaissance avec conjoint ? copine Gestion d'une garderie 6 15/03/2012 11:53
Reconnaissance de mon milieu sans subvention, y'a-t-il des avantages ??? copine Gestion d'une garderie 2 04/11/2011 08:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie