32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Autonomie
non lus
  (#1)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Triste Autonomie - 13/02/2014, 08:04

comment faite vous comprendre au parents quil doivent encourage lautonomie de leur enfants? jai un groupe de ''bébé a maman'' vous savez des 2 ans et demi 3 ans qui ne s'habille pas seul du tout ne se désabille pas seul, on du mal a manger seul , et manque beaucoup d'autonomie .... jai une gagne de parents surprotecteur et couveux qui naide pas , des enfants dont les peid ne touche pas le sol en dehors il sont dans les bras de papa et maman vous voyer de genre? c un filing de groupe jen est de pire et dautre moin mais je vous dirais que c un fénomène généraliser sur ce groupe denfants comme si chaque parent se comparait a lautre quil on vu entré avant eu et la ''norme'' devient bizzard parce que les autres année ou javais des groupe de cette age il était vraiment plus dégourdi ( c pas la premiere fois que jai un groupe de cette age) ecouter ma fille de 18 mois est plus automne que certain sur plusieur point! avec vous un document que je pourrais leur envoyer quelque chose ... il me trouve des défaite sans cesse du pourquoi je fait tout a la place de mon tout petit bébé chéri a mon avis cpas aidé son enfants a grandir sa que de rien lui apprendre et tout faire pour lui .....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
saramy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 159
Remercié: 28 fois, 13 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 13/02/2014, 08:25

Tu peux facilement leurs apprendrent à devenir plus autonome chez toi. J'ai des grands de 4 ans qui tout à coup, à l'arrivé du parent ne savent plus mettre leurs bottes ou attacher leurs manteaux mais le matin même, le même enfant était le premier près pour sortir jouer dehors.

Il faut arriver à décrocher sur certains points . A l'arrivé du parent le soir IL est responsable de son enfant d'ailleurs on ne peu gérer les soirs et week end à la maison. Par contre je vais discuter et pousser le parent à l'approche de la maternelle ou si à la garderie il ne réussi pas a suivre le groupe sur certain point malgré mes efforts.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié saramy pour ce message:
non lus
  (#3)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/02/2014, 09:05

Moi je me gêne pas pour le dire ohhh lala!

Voici mes phrases hihi:
-regarde maman comme je suis grand je suis capable de mettre mon chapeau tout seul. Allez X montre-lui à maman...
-tu sais papa X a deux jambes toutes neuves, il est capable de marcher pour se rendre à la voiture, faut juste lui tenir la main.

Mais tu sais, j'explique clairement aux parents que c'est important l'autonomie pour eux et pour l'enfant. L'enfant ça lui donne une bonne estime de lui (à mon avis) et quand le parent le laisse faire (ou le force à le faire) l'enfant peut voir à quel point le parent lui fait confiance et l'encourage à évoluer. Je dis également aux parent que ça m'aide énormément dans mon travail et que "l'évolution" de l'enfant fait partie du développement et qu'il faut lâcher prise parce que c'est beau de les voir grandir.

Moi je griche des dents quand je vois un parent traiter son enfant de 3 ans comme un petit bb de 8 mois!! J'ai pas de filtre.

Donc voici ce que j'ai déjà fait pour un parent qui avait de la misère à décrocher pour l'habillement d'hiver avec sa fille: je lui ai fait les mêmes picto qu'à la garderie (pantalon, bottes, cache-cou,etc)

J'ai aussi fait une vidéo pour maman qui s'acharnait (malgré les crises) à faire manger son petit homme des purées à la cuillère quand ça fait 2 mois qu'il mange seul des gros morceaux sur sa tablette. Elle a compris après.

Voir nos enfants grandir c'est un grand deuil pour certain, mais il faut le voir comme une superbe aventure!


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 13/02/2014, 10:34

Moi j'ai un ami ici aussi que ses parents l'habille. Tous les amis de son âge s'habille seuls depuis l'an passé. Ils vont tous avoir 4 ans cette année. Et l'enfant se fâche lorsque je le fais habiller. Je lui ai dit chez moi c'est toi qui s'habille. Je le sais que tu es un champion et que tu es capable. Maman dit qu'elle a pas le temps de le laisser s'habiller. ( elle est en congé de maternité).. Je lui ai dit de l'envoyer s'habiller 5-10 min plus
tôt avant de partir. Et justement si il apprend a s'habiller seul ça va lui faire mon de travaille pour elle. Même le grand de 6 ans ils l'habillant encore souvent. Je lui ai dit ici il doit être capable de s'habiller seul. Je vais attacher tuque et manteau et aider pour les mitaines mais le reste il est capable.

Va sur naître et grandir il a un article qui dit que a tel âge les enfants dont capable de mettre tel morceau de linge. Je vais essayer de te le trouver en PM.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'autonomie Caroline S. Soins des enfants 2 12/02/2013 17:45
Développement de l'autonomie de l'enfant : cégep@distance chalini Formation 2 19/04/2012 20:27
Vers une plus grande autonomie MamaNico Garderie au quotidien 7 17/01/2012 13:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie