Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Allergie au froid
non lus
  (#1)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut Allergie au froid - 28/11/2013, 12:36

Mon bébé est allergique au froid. J'ai un service de garde en mf accrédité et je trouve ça super difficile à gérer. J'ai horreur de rester dans la maison et de ne pas sortir. Les enfants deviennent l'enfer si on ne sort pas alors même s'il réagit fortement, je me fais un devoir de sortir tous les jours malgré tout.

Il porte des grosses mitaines d'hiver depuis la fin septembre parce qu'il vient les mains rouges et enfle jusqu'au coude. Il a un cache-cou depuis la même période parce qu'il vient les joues bleuâtres ou plaqué rouge avec de l'urticaire.

Je panique un peu vu ses réactions. On est même pas encore officiellement l'hiver. Il faisait environ -10 de température ressenti aujourd'hui et il était tout plaqué dans le cou malgré le cache-cou et le foulard que j'ai rajouté par dessus. Ça va être quoi quand il va faire -20 -25 ou -30 ?

Avez-vous des expériences avec des enfants allergique au froid ? Comment vous gériez ça ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Danielle pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 28/11/2013, 12:38

Je savais même pas que ça existait. Vraiment pas agréable comme allergie ça


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/11/2013, 12:50

En as-tu parlé à son pédiatre?

Voici ce que j'ai trouvé:


Définition.
Symptômes
Lésions typiques.
Lésions de la bouche et de l'oesophage.
Facteurs déclenchant.
Diagnostic
Réaction classique.
Réaction au bout de 3 minutes.
Résultat négatif : autres méthodes.
Surveillance du test.
Evolution.
En savoir plus.
A lire aussi: Allergie au froid

On appelle urticaire une éruption cutanée ressemblant à celle causée par une piqûre d'ortie. Les plaques rouges, en surélevation, changeant d'endroit au cours de journée, parfois rapidement. Les plaques peuvent disparaître complètement pendant quelques heures ou quelques jours puis ensuite réapparaître.

Les démangeaisons et la durée sont variables et peuvent durer de quelques minutes à quelques mois ou années.

L'urticaire au froid est une des causes des urticaires physiques. Il touche les jeunes adultes. Les femmes sont les plus touchées. Il est provoqué par le contact de la peau ou de certaines muqueuses, comme celles de la bouche ou de l'oesophage avec le froid
Définition

L'urticaire au froid est une pathologie rare qui concerne environ 2 à 3% des cas d'urticaire. L'urticaire au froid est provoquée par le refroidissement de la peau ou des muqueuses au contact de l'air, de l'eau, d'objets froids ou d'aliments glacés.
Symptômes

L'urticaire survient sur les zones exposées au froid mais les lésions peuvent parfois s'observer sur tout le corps. Des manifestations générales comme des céphalées, des douleurs abdominales, ou une tachycardie surviennent dans 30% des cas. D'autre part, l'apparition d'un choc anaphylactique peut survenir.
Lésions typiques

Les lésions typiques d'urticaire surviennent quelques minutes après le contact avec le froid et disparaissent environ entre 1 à 3 heures.
Lésions de la bouche et de l'oesophage

Les muqueuses de la bouche et de l'oesophage peuvent être atteintes lors de l'ingestion de boissons ou d'aliments froids.
Facteurs déclenchant

La gravité de l'urticaire varie selon les personnes et les conditions d'exposition au froid. Différentes situations peuvent représenter des facteurs déclenchant : Une température extérieure très fraîche, un vent froid, la pluie, séjourner à la montagne, se baigner dans une mer dont la température de l'eau n'est pas élevée ou dans une piscine peu chauffée, marcher pieds nus sur un sol froid, tenir dans ses mains des glaçons ou un objet froid, marcher dans un rayon frais, se trouver dans une pièce très fraîche ou climatisée...

D'autres part, manger des aliments glacé comme des glaces ou de boissons glacées peut provoquer une crise.
Diagnostic

Le diagnostic de l'urticaire au froid fortement évoqué par l'histoire du patient est confirmé par le test au glaçon qui permet également d'évaluer la gravité de cet urticaire.
Réaction classique

Ce test s'effectue en plaçant un glaçon enveloppé dans un sac plastique sur l'avant-bras pendant environ 5 à 20 minutes. Le test est considéré comme positif lorsqu'une papule de type urticarienne apparaît dans les 15 minutes après la fin du contact.
Réaction au bout de 3 minutes

Les patients présentant une réaction survenant rapidement en moins de 3 minutes présentent un risque important de faire une réaction sévère de type choc anaphylactique.
Résultat négatif : autres méthodes

20 % environ des personnes présentant une urticaire au froid ont un test au glaçon négatif.
Des variantes du test au glaçon peuvent alors être pratiquées afin d'effectuer le diagnostic :la durée du test au glaçon peut être prolongée, l'avant-bras peut être immergé dans de l'eau froide ou le test peut être pratiqué en chambre froide.
Surveillance du test

Ces tests nécessitent une surveillance étroite en raison d'un risque de choc anaphylactique. La présence d'un médecin réanimateur est conseillée lors de la pratique de ce test.
Evolution

Une rémission spontanée est possible après quelques années d'évolution.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 28/11/2013, 12:55

Oui je sais les signes et symptômes, c'est mon fils qui a été diagnostiqué !!! On est pas rendu à la médication, quoique son docteur m'a dit de toujours avoir une bouteille de benadril pas loin en cas de trop grosse réaction de peau.

C'est surtout dans le vécu au quotidien que je veux des expériences. Parce que ça me fait peur.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Danielle pour ce message:
non lus
  (#5)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 28/11/2013, 13:00

Hein?? moi non plus j'avais jamais entendu ça, allergique au froid.... ayoye, pas évident ça. C'est certain que moi ici à -20 je sors pas avec les enfants, as-tu parlé à ton médecin que tu as une garderie? peut-être lui donner un médicament avant la sortie et limiter les sorties 1x par jour, c'est déjà très bien l'hiver.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/11/2013, 13:04

Je te comprends, moi aussi ça me ferais peur...

Le pédiatre ne t'a pas donné un plan de santé pour cette allergie? C'est la première fois que j'entends parler de cette allergie.

Ma fille faisait de l'urticaire quand sa peau était exposée directement au soleil, jusqu'à l'âge de 2 ans et demi environ. Sa pédiatre m'a dit que si ça ne s'estompait pas vers 3-4 ans, il faudrait voir avec un dermatologue.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 28/11/2013, 13:13

Moi mon fils n'est pas allergique au froid (du moins je ne crois pas) mais j'ai remarqué que lorsqu'il faisait froid dehors il plaquait rouge aussi... et là je ne parle pas de joue rosies par le froid mais de véritables plaques ressemblant à de l'eczéma! J'en ai parlé à ma pédiatre et cette dernière m'a conseillé de lui mettre de la crème glaxial et j'ai remarqué qu'effectivement, ça aidait...

Je ne pense pas que ce soit un remède miracle pour ton cas mais peut-être que ça pourrait aider un peu...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#8)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 28/11/2013, 13:10

Oui, son médecin sait que j'ai une garderie. Pour le moment, ce ne sont que des réactions de peau. Apparemment qu'il n'y a pas grand chose à faire sauf de garder l'enfant au chaud. Crème barrière protectrice pour le visage, exposer le moins de peau possible.... mais sinon, y'a pas grand chose à faire. Certaines personnes ont besoin d'épipen lorsque c'est des réactions extrèmes (enflure au niveau de la gorge) mais on n'en est pas là pour le moment. Mais son doc a dit que ce n'était pas nécessaire d'éviter toutes les sorties extérieures. Je limite déjà à 1 sortie extérieure, le matin seulement, puisque le soir il fait noir et que je peux moins surveiller ses réactions. Mais personnellement, même à -30, j'ai toujours sorti avec les enfants, même si c'est juste un petit 15 minutes, histoire de changer d'air. Cette année par contre, pas sûr que je vais le faire
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Danielle pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/11/2013, 13:18

Je suis moi-même de celles qui sortent en tout temps, peu importe la température. Mais dans ton cas, je ne sortirais pas quand c'est très venteux. Et comme toi, je limiterais les sorties à une fois par jour. Peut-être que ses réactions au froid vont s'estomper avec le temps? Cette allergie ne semble pas irréversible?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 28/11/2013, 13:20

Je mets une nouvelle crème suggéré par le doc, Aquafor de Encerin. Ongent protecteur pour la peau à mettre avant les sorties extérieures. Je suis limité niveau crème puisqu'il a aussi un peau sur-réactive. Il réagit à TOUT (couches jetables, zinc, crèmes de toutes sortes, savon, shampoing...).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Danielle pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trop froid ou pas? summertime Garderie au quotidien 27 22/01/2013 13:59
Sortie au froid? crecrinette Activités en garderie 19 14/01/2010 13:51
Buffet froid meh De tout et de rien 18 13/01/2010 13:14
Le froid !!! petite Marie De tout et de rien 0 15/01/2009 06:43
Froid / méfiance melo33 Expériences de parents avec les garderies 3 03/09/2008 12:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie