32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pénalité de retard apres heures de fermeture
non lus
  (#1)
Madame Puce
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2014
Localisation: lanaudiere
Par défaut Pénalité de retard apres heures de fermeture - 18/03/2014, 14:24

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont vos pénalités de retard chargées apres les heures de fermeture.

J'ai recu une maman en entrevue, et elle m'a dit qu'occasionellement elle terminait exactement a mon heure de fermeture, comme elle travaille a quelques minutes de chez moi, je lui ai dit que ce n'était pas un probleme, vue que c'était occasionnel, et que comme c'était occasionnel, je ne chargerais rien. A ce moment, elle a oublié de me préciser qu'elle était enceinte d'un second, et qu'a compté de janvier, ca serait 2 que j'aurais, et que le occasionnel était presque une fois semaine. Et elle m'avait spécifié que ce n'était que le mardi, chose fausse aussi. Puis qu'a venir jusqu'à maintenant ce fut un mardi, un mercredi et un jeudi

Comme vendredi dernier elle était en congé, a son arrivée elle me dit qu'il se pourrait qu'elle arrive un peu en retard ce soir, puisqu'elle devait aller chez son comptable pour ses impots, et qu'elle ne savait pas combien de temps ca prendrait. Elle me dit ca, sur le coin de la porte, et quitte tout de suite apres, donc j'ai pas le temps de réagir.

A son arrivée, ce soir la, elle était en retard de 14 minutes. Le temps d'habiller la puce et de quitter, ca fesait déjà 24 minutes que j'étais fermée. Son petit 5$ était tout pres, plié dans sa main, et elle me l'a remis avec un tres beau sourire. Présentement mon contrat dit 5$ du 15 minutes.

Comme en entrevue je lui avais fait mon speach, que je me permets a l'occasion de dépanner de quelques minutes, si il y a urgence, et si je suis disponible, parce que je sais que je n'ai pas de parents abuseurs, et que mes parents savent que j'ai des enfants a particularité qui m'attendent pour que je fasse le souper.. blablabla.. je constate qu'il ne me sert a rien de lui reparler, elle va simplement me faire croire qu'elle travaille, au moment ou elle aura besoin.

Donc, comme le contrat est a renouveller en début avril, j'avais penser augmenter simplement les tarifs de frais de retard, pour discuader maman de disposer de moi aux besoins, tout en continuant a offrir mes services si elle travaille. Mais j'avais penser lui charger, apres son congé de maternité, des frais pour le retard (j'hais travailler en dehors de mes heures, donc pour moi je fais une ÉNORME concession) puisqu'il y aura 2 enfants.

Est-ce que c'est insultant de changer la situation puisqu'au départ je n'étais pas au courrant qu'il y aurait 2 enfants? Pour ce qui est des frais de base, je n'ai qu'a dire que sans m'en rendre compte, je m'étais servie de mon ancienne formule de contrat..

Quels sont vos opinions? Merci d'aider une petite nouvelle sur ce forum!

Dernière modification par Madame Puce 18/03/2014 à 14:27.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 18/03/2014, 14:38

Ton contrat spécifie déjà 5$ du 15 min (comme moi d'ailleurs), elle est partie 24 min après la fermeture, c'est donc 10$ qu'elle te devait. Tu fermes à 17h, à 17h01, c'est 5$, 17h16 c'est 10$, 17h31 c'est 15$ etc. Applique le à la lettre et elle arrêtera surement. Avise qu'après 3 retards, son contrat peut être résilié.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 18/03/2014, 14:40

Et, moi, me faire aviser d'avance d'un retard pour des raisons non nécessaires, je dirais: «Non, tu sais, je ferme à 17h, j'ai une vie en dehors de la garderie.»
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#4)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 18/03/2014, 14:40

Voici comment j'ai déterminé mes frais de retard.

Mon tarif $/jour
x 6 enfants
/10 hrs

= Mon tarif $/hr

x 1.5 (temps et demi pour heures supplémentaire)
/4 (bloc de 15 minutes)

=Mon tarif $/15 minutes/famille (et non par enfant)


Je charge $29/jour, donc $6.50/bloc de 15 minutes, donc $13 pour 24 minutes de retard.

Quelqu'un qui charge $25/jour, 24 minutes de retard c'est $11.25

C'est exagéré, peut-être mais c'est tellement rare que j'ai des parents en retard que j'ignore leur retard.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pollux
Épanoui(e)
 
Avatar de Pollux
 
Statut: Déconnecté
Messages: 229
Remercié: 301 fois, 138 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 18/03/2014, 14:54

Si j'étais toi, je lui parlerais et vite. Tu es nouvelle dans le métier et au début c'est dur de mettre ses culottes. Mais avec le temps, tu vas prendre de l'expérience.

Quand un parent signe un contrat, il est conscient des heures d'ouverture de la gardo et il s'engage à les respecter. Il peut y avoir des situations particulières comme des tempêtes, une crevaison...Sinon, le parent doit avoir un plan B si jamais il doit dépasser tes heures et envoyer une autre personne chercher le coco.

Tes frais de retard sont raisonnables et au lieu des augmenter, tu devrais parler à maman de la situation. Tu as une vie après la gardo. Si tu la laisse faire sans rien dire, elle va te marcher dessus. Montre-lui tes limites. Ton heure de fermeture, c'est l'heure à laquelle l'enfant doit avoir quitter non celle à laquelle le parent doit arriver.

Dans ma gardo, la règle, c'est après 3 retards, pas de renouvellement de contrat. C'est direct mais au moins, les parents arrivent tous à l'heure.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pollux pour ce message:
non lus
  (#6)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 18/03/2014, 15:15

Bonjour Madame Puce, je ne tolère aucun retard. J'avertis les parents dès le début que 10hrs de boulot par jour est amplement suffisant. Que s'ils ont besoin d'un dépannage qu'ils m'en parlent et j'y penserais. Je n'ai jamais eu de retard ici. Mes clients étaient tous assurés que je m'occuperais de leur poupon comme la prunelle de mes yeux mais que pour ce qui était de ma régie interne je serais rigide. Il vous faudra respecter vos règles si vous voulez que vos clients les respectent aussi.

p.s. J'ai des frais à mes contrats et après cinq retards je peux résilier.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#7)
Madame Puce
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2014
Localisation: lanaudiere
Par défaut 18/03/2014, 15:50

J'ai toujours peur de mettre mes limites. Mais je sais que si je lui parle, elle va me mentir, me faire croire qu'elle travaille ce soir la, même si c'est pas vrai. Mais, effectivement, il faut que me mette mes culottes. Elle m'a pris de court, je ne m'y attendais pas, et elle a quitté trop vite pour que j'ai le temps de dire non. Je réalise que c'est le genre de maman qui ne dit rien, a moins que ca ne lui serve. En entrevue, elle était déjà enceinte, mais ca ne parraissait pas, et elle avait son manteau d'hiver. Si, a ce moment, elle m'avait spécifié ca, c'est certain que j'aurais fais un tarif pour le retard, quand elle travaille!

Mais, vue qu'il y a renouvellement, puis-je changer, puisque c'était une entente verbale, vue que je ne connaissais pas la situation en totalité, lors de l'entrevue?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 18/03/2014, 15:54

À un renouvellement vous pouvez présenter un tout autre contrat si bon vous semble. Avisez dès maintenant qu'il y aura des changements ou au moins de 2 à 4 semaines d'avance.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/03/2014, 15:57

en lui parlant, vous pourriez toucher un mot sur le fait que si la situation perdure vous pourriez décider de ne pas prendre le bébé a venir.... p-é cela la fera réfléchir!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#10)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 18/03/2014, 19:09

Rien ne vous oblige a prendre le 2ième... j'aurais une sérieuse discution avec la maman. C'est un manque flagrant de respect. Pour moi un retard ne peut pas être planifié...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié twino2 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heure de fermeture et retard Jen2111 Gestion d'une garderie 13 08/01/2013 12:18
Pénalité paiement en retard marietlaf83 Gestion d'une garderie 2 18/07/2012 09:25
Frais de retard et autre pénalité, légal ou non Les P'tits Gribouilles Gestion d'une garderie 6 17/05/2011 11:21
Rester une femme non RSG, non maman après les heures de fermeture! toctoctoc De tout et de rien 5 07/10/2010 08:35
Retard... arrive après la fermeture! CocotteMinute Gestion d'une garderie 10 04/06/2010 12:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie