32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
AEC et commission scolaire
non lus
  (#1)
BoisvertV
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: août 2010
Par défaut AEC et commission scolaire - 17/02/2014, 19:52

ESt-ce qu'il y a des filles ici qui ont suivi le cours d'AEC d'éducation à l'enfance au cegep a distance? Moi je suis présentement le cours d'AEC éducation à l'enfance en milieu scolaire mais je me pose la question si je fais bien. Parce que si je veux aller éventuellement en CPE, ce n'est pas possible mais le contraire, si je suis le cours au cegep a distance est ce que je peux quand même travailler en milieu scolaire? Merci de m'éclairer j'ai un grand besoin
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cybervirginie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Inscription: août 2008
Par défaut 19/03/2014, 14:07

Je demeure sur la Rive-sud de Québec et le CPE de mon coin n'accepte aucune candidature dont la formation a été fait à distance.

Je suis éducatrice en service de garde scolaire, également sur la rive-sud de Québec et ma commission scolaire n'engagent qu'avec l'AEP en service de garde scolaire. Autrefois ils acceptaient AEC ou DEC en éducation à l'enfance, mais plus maintenant. Je connais même des anciennes enseignantes qui ont dû aller suivre l'AEP.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 20/03/2014, 02:29

Salut BoisvertV! L'AEC contient de la matière sur les enfants de 0 à 12 ans. Oui tu peux travailler autant en CPE qu'en milieu scolaire avec cette formation.

Tu dois savoir qu'en CPE, il y a un ratio éducatrices qualifiées vs non-qualifiées à respecter. Pour être considérée qualifiée, c'est soit le DEC en TEE ou soit l'AEC en TEE + 3 ans d'expérience (avec enfants de 0-5 ans). Pour cette raison probablement que certains CPE n'engagent pas de finissante de l'AEC, pour respecter leur ratio.

Je suis moi-même en train de faire l'AEC au Cegep@distance et j'ai pu faire plusieurs remplacements dans des CPE et garderies en installation. Je trouve ordinaire le CPE qui n'engage pas celles dont la formation est donnée à distance. Le diplôme est aussi valable que n'importe quel autre AEC en TEE.

L'AEC prend plus de temps à faire, mais t'ouvres plus de portes. Si tu te sens d'attaque, vas-y pour celui-là.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 20/03/2014, 02:31

Citation:
Envoyé par cybervirginie Voir le message
Je demeure sur la Rive-sud de Québec et le CPE de mon coin n'accepte aucune candidature dont la formation a été fait à distance.

Je suis éducatrice en service de garde scolaire, également sur la rive-sud de Québec et ma commission scolaire n'engagent qu'avec l'AEP en service de garde scolaire. Autrefois ils acceptaient AEC ou DEC en éducation à l'enfance, mais plus maintenant. Je connais même des anciennes enseignantes qui ont dû aller suivre l'AEP.
J'aimerais bien connaître le nom du CPE qui ne reconnaît pas la formation à distance.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 20/03/2014, 09:22

J'avoue que je suis très surprise d'apprendre qu'un CPE refuse les cours à distance. C'est la première fois que j'entends ça! Je fais présentement l'AEC en TEE du cégep à distance et c'est reconnu par le ministère. Effectivement nous ne sommes pas considéré comme formé avec l'AEC uniquement, mais nous le devenons après 3 ans de travail dans le milieu.

Pour répondre à ta question BoisvertV, si tu penses vouloir travailler en CPE fait l'AEC en petite enfance, ce qui te permettre de travailler en milieu scolaire et en CPE. L'AEC à distance se fait très bien. Je projette de faire en 2 ans (j'ai en plus un service de garde à la maison et 3 enfants) donc dans mon cas je fais 2 cours à la fois.
   
Réponse avec citation
Aec
non lus
  (#6)
bellerose
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2014
Par défaut Aec - 27/03/2014, 23:06

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
J'avoue que je suis très surprise d'apprendre qu'un CPE refuse les cours à distance. C'est la première fois que j'entends ça! Je fais présentement l'AEC en TEE du cégep à distance et c'est reconnu par le ministère. Effectivement nous ne sommes pas considéré comme formé avec l'AEC uniquement, mais nous le devenons après 3 ans de travail dans le milieu.

Pour répondre à ta question BoisvertV, si tu penses vouloir travailler en CPE fait l'AEC en petite enfance, ce qui te permettre de travailler en milieu scolaire et en CPE. L'AEC à distance se fait très bien. Je projette de faire en 2 ans (j'ai en plus un service de garde à la maison et 3 enfants) donc dans mon cas je fais 2 cours à la fois.
Salut, j aimerais faire la formation de aec à distance. Mais je me suis perdue je besoin de laide. Esq tout le cours je le études à la maison?comme faire pour les devoirs et la examen?Esq il faut être parfait en français?moi je habite à laval Esq il ya de collège ici qui donne le cour? Esq ce. Mieux. A distance ou bien. Ou collège? Ca coûte combien la formation?s il vous plaît aide moi pour prendre une décision. Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 28/03/2014, 08:01

Côté coût, c'est moins cher de le faire au cégep qu'à distance. À distance, pour te donner une idée, ça me coûte environ 500$ pour 2 cours. Oui c'est cher, mais on le fait à la maison. Moi j'ai une garderie et trois enfants, donc je peux le faire à mon rythme. Il y a des cégep qu'il l'offre et tu peux faire le cours en 15-16 mois intensifs.

Lorsqu'on le fait à distance, nous recevons notre matériel à la maison. Nous étudions et devons poster nos devoirs à notre tutrices. Lorsque tous les devoirs sont terminés, tu dois faire ton examen. Pour ça, tu dois fixer une date et te rendre à l'endroit le plus près de chez toi pour le faire. Il y a un endroit à Laval, mais je ne sais plus où.

Pour la question du français, si tu comprends bien le français lorsque tu le lis, alors ça devrait bien aller, cependant, lors des devoirs, nous perdons .5% à chaque faute d'orthographe jusqu'à u maximum de 10%. Donc il se pourrait que tu perdes 10% en partant si tu n'es pas capable d'écrire en français sans faire d'erreur.

Bref, si tu travail à temps plein et que tu as des enfants, fait-le à distance, sinon, si tu es aux études ou sans emploi, alors fait-le dans un cégep. C'est mon avis.

Bonne chance dans tes projets! :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 28/03/2014, 10:35

Citation:
Envoyé par kamyzz Voir le message
J'aimerais bien connaître le nom du CPE qui ne reconnaît pas la formation à distance.
En effet, c'est plutôt étrange qu'il s'octroit le droit de la disqualifier...
Un DEC est un DEC, peu importe quand, où et comment il a été suivi.
Le ministère de l'éducation autorise ces formations et les sanctions d'études qui s'y réfèrent, le diplôme a donc la même validité que n'importe quel autre.
Bien que cette affirmation mériterait une vérification, il m'apparaît qu'aucune entreprise ni aucun organisme ne soit au-dessus du ministère pour juger la validité d'un diplôme.

«Le Cégep à distance fait partie du réseau collégial québécois et a les mêmes obligations que tous les cégeps. Les conditions d’admission sont donc les mêmes [...].»
Mêmes obligations, mêmes conditions d'admission, mêmes cours et mêmes diplômes. Point.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Travailler à la commission scolaire de la seigneurerie des milles iles chelly De tout et de rien 0 31/07/2013 20:54
Teste commission scolaire Rosa1011 Emplois en garderie 0 19/03/2012 20:21
Une commission par ci, une autre par là lapapesse Gestion d'une garderie 11 28/07/2010 14:25
Je suis en !"/$% contre ma commission scolaire! mimi1980 Parents au quotidien 74 27/12/2009 20:50
Commission Parlementaire carole Gestion d'une garderie 0 03/06/2009 08:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie