32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/09/2018, 17:46

Bonsoir ,
Ce que je ne comprend pas,
Il y a quand même plusieurs personnes qui oeuvrent quotidiennement avec et pour les enfants .
Ces personnes dénoncent ce qui est dit ici et ailleurs.
ces personnes d'expérience du terrain sont inquiètes pour la santé globale des tout petits et ce même si ce ne sont pas leur propres enfants .

Moi la mini , petite poussière et encore le sait que cela n'a pas de sens
Comment cela les autres qui prennent les décisions ne le voit pas , ne le comprend pas
Est-ce encore une question d'argent et ce sur le dos des tout petits en devenir
Non je ne comprend pas
Bonne soirée



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 08/09/2018 à 18:51.
   
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/09/2018, 06:47

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
J'ai bien de la difficulté avec ces assertions, ce que je lis depuis des années sur les services de garde me démontre qu'autant en milieu familial qu'en installation il y a des pommes pourries. La routine et la rigidité des horaires, des refus de laisser entrer dans les locaux, les interventions inadéquates auprès des enfants et parents etc..... L'hypersécurité que le gouvernement exige des dit-milieux ( assurément parce que le contraire a eux des résultats dangereux sur des enfants au cours des années).

Les statistiques démontrent que les personnes travaillant/dirigeant/possédant certains milieux ne répondent pas aux besoins des enfants . Ce ne sont pas les structures qui font défauts mais les être humains qui sont en relation avec les enfants et leurs parents.

Pour ma part j'ai aussi rencontré des femmes d'exception avec ou sans diplômes qui ont marqué des familles par leur amour des enfants, organisation, dévouement, connaissances. Je crois que celles qui ont les connaissances on un petit quelque chose de plus que les autres, quelque soit le milieu ou elles travaillent.
Je suis d’accord sur plusieurs points. Dans tous les milieux, il y a des pommes pourries, qui heureusement, ne représentent pas la majorité. C’est vrai aussi que la relation entre les enfants et la responsable est ce qu’il y a de plus important.

Mais je suis convaincue que la grande majorité des éducatrice formées, sont sensibles et capables de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Et je suis certaine qu’elles laissent une empreinte positive aux petits qui ont pu les côtoyer.

Mais oui, je pense que la structure, les lieux, l’environnement peuvent être plus ou moins postitifs.

À qualité égale d’éducatrice, un tout petit enfant ne serait-il pas mieux dans un milieu plus petit, moins bruyant, plus naturel, à l'éclairage sans néon, avec une ou deux figures significatives. Dans un milieu où les enfants n’ont pas tous le même âge, où il peut grandir svec son frère et sa soeur ? N’est-il pas important pour un enfant de passer la majeure partie de son temps dans un espace vert? Je ne parle pas d’une cours avec un sol en caoutchouc, dénué de terre, de boue, des roches, de feuilles, de branches... je parle d’un vrai espace vert.

Je n’aime tellement pas les milieux institutionnels pour les enfants.

Mais je dois dire que je ne suis pas contre les formations. Je pense qu’avant d’offrir des services de garde, il faut avoir des connaissances sur les enfants et apprendre des techniques d’intervention, qu’on peut adapter selon les enfants. J’ai vu des rsg qui n’avaient pas de patience, qui fument lorsque les enfants sont au parc, qui font des commentaires désobligeants aux enfants. Or, j’imagine que si elles avaient plus de connaissances à propos des tout-petits, elles interviendraient différemment.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/09/2018, 08:57

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je suis d’accord sur plusieurs points. Dans tous les milieux, il y a des pommes pourries, qui heureusement, ne représentent pas la majorité. C’est vrai aussi que la relation entre les enfants et la responsable est ce qu’il y a de plus important.

Mais je suis convaincue que la grande majorité des éducatrice formées, sont sensibles et capables de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Et je suis certaine qu’elles laissent une empreinte positive aux petits qui ont pu les côtoyer.

Mais oui, je pense que la structure, les lieux, l’environnement peuvent être plus ou moins postitifs.

À qualité égale d’éducatrice, un tout petit enfant ne serait-il pas mieux dans un milieu plus petit, moins bruyant, plus naturel, à l'éclairage sans néon, avec une ou deux figures significatives. Dans un milieu où les enfants n’ont pas tous le même âge, où il peut grandir svec son frère et sa soeur ? N’est-il pas important pour un enfant de passer la majeure partie de son temps dans un espace vert? Je ne parle pas d’une cours avec un sol en caoutchouc, dénué de terre, de boue, des roches, de feuilles, de branches... je parle d’un vrai espace vert.

Je n’aime tellement pas les milieux institutionnels pour les enfants.



Mais je dois dire que je ne suis pas contre les formations. Je pense qu’avant d’offrir des services de garde, il faut avoir des connaissances sur les enfants et apprendre des techniques d’intervention, qu’on peut adapter selon les enfants. J’ai vu des rsg qui n’avaient pas de patience, qui fument lorsque les enfants sont au parc, qui font des commentaires désobligeants aux enfants. Or, j’imagine que si elles avaient plus de connaissances à propos des tout-petits, elles interviendraient différemment.



J'avoue que j'ai changé de milieu de travail voila presque 7 ans pour aller travailler dans un milieu( CPE) qui favorise les interactions entre les enfants de tous-ages . Ainsi nous mangeons tous ensemble au diner( salle commune ou 6 groupes sont ensemble et les enfants peuvent se mélanger: un peu moins en septembre : sauf frère et soeur , cousins cousines, ou mélange d'enfants de groupes jumelés mais plus vers la fin de l'année), nous faisons l'entrée du matin en ouvrant la pouponnière a tous et en élargissant vers le local des 2/3 ans donc tous le monde est ensemble et doivent prendre soin les uns des autres dans leur jeux, leurs gestes, leurs interactions. Pour ce faire ils sont soutenue par les adultes du CPE.

Après la collation( qui est prise entre enfant du même groupe d'âge, mais qui peuvent aller voir leur fraterie ) régulièrement les enfants vont d'un local à l'autre pour jouer ensemble faire des activités, être entre amis qui ont les mêmes affinités ou simplement pour jouer avec des jeux qui répondent a leur niveau de développement. ou a l'extérieur nous sommes tous dans la même cours (même les bébés).

Chez nous je n'ai pas de local, le local appartient aux enfants du groupe, les jouets appartiennent aux enfants du CPE alors je peux aller chercher ce qui est chez les grands pour que les petits puissent le manipuler et vice versa.

Ca devrait être ca dans tous les CPE/garderies milieux de garde mais ca serait une utopie car tous ne sont pas capable de s'habituer a ce milieu de garde particulier. Certaines personnes ont besoin d'une structure physique et rigide pour être en contrôle. J'ai quelques stagiaires qui n'ont pas réussit leur stage a cause de notre manière de fonctionner.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 09/09/2018 à 09:01.
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#14)
Papaconfort
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2018
Par défaut 11/09/2018, 20:10

Charlie Angel édite a partir d'ici . La conversation est trop intéressante pour que je la supprime.

Dernière modification par Charlie Angel 11/09/2018 à 21:15. Motif: pub
   
non lus
  (#15)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/09/2018, 21:19

Je ferme la discussion


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté (certification/diplôme) patati Documents pour garderie 10 05/09/2018 11:29
Certification de la cour extérieur et module de jeux Alely60 Aménagement et équipements 0 09/10/2014 19:51
Service de garde de qualité HappyChoum! Choisir une garderie 0 04/04/2014 18:15
Certification pour une garderie "verte" maman d'Olivier De tout et de rien 1 04/06/2009 12:48
Qualité de la fiche Roxyne Aide & support technique 2 08/08/2008 17:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie