32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
TDAH... je suis perdue!
non lus
  (#1)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Triste TDAH... je suis perdue! - 27/08/2010, 12:10

Bonjour,
je fais appel a vos experiences personnelles ou professionnelles, je soupsonne mon fils d'etre TDAH, je voulais savoir de votre cote quels avaient ete les signes et symptomes premiers et de quelle facon vous aviez procede pour la consultation medicale ( avec son pediatre, un psychologue???)
merci


Fafalava
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 27/08/2010, 12:11

écrit un message privé à mjo_lyne, son fils a un TDAH depuis un bout, je pense qu'elle a passé par toute sorte de procédure, elle pourra t'aider je pense!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamanie
Épanoui(e)
 
Avatar de mamanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 182
Remercié: 9 fois, 8 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Plessisville
Par défaut 27/08/2010, 12:21

bonjour
moi j,aimerais bien avoir des réponses à ses questions sur ce post si c'est possible parce que moi aussi je crois avoir un TDA(H). selon mon médecin de famille, il en serait un mais dit qu'il n'y a pas de diagnostique sûr avant l'age de 7 ans.

S'il y en a parmi les RSG et les parents qui puissent nous renseigner sa serait bien apprécier.

Merci!!!


Maman de 3 beaux enfants Nathan 7½ ans Gabriel 5 ans½ Mégan 4 ans
  Envoyer un message via MSN à mamanie  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 27/08/2010, 12:26

Pourquoi ne pas taper TDAH sur google?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 27/08/2010, 12:31

Les signes qui laissent croire à un tdah:

-difficulté à faire le focus se ce qu'il fait
-difficulté à exécuter une série de tâches données(ex: X peux-tu aller porter ton assiette sur le comptoir, te laver les dents et t'habiller)
-difficulté à rester en place durant les repas
-très sensible aux stimuli (ex: X est entrain de faire ses devoirs mais il entends la télé au sous-sol... il a beaucoup de difficulté à garder le focus et perds souvent le fil, au moindre bruits ou mouvements il perd le fil de ce qu'il faisait.)
- difficulté à terminer une tâche dû à de l'inattention (ex: X doit mettre son manteau et ses bottes... il mets 1 bottes et commence à jouer avec une voiture...on lui demande de continuer, mets l'autre bottes s'assoit dans l'escalier.... seul 2 minutes il perds le fil et donc enlève ses bottes et retourne au salon écouter les bonhommes... etc.


Avec mon fils je vivais ça tous les jours... la routine de matin pendant la maternelle était un véritable enfer! je devais constamment être à côté de lui sinon mettre 2 bottes et un manteau pouvait facilement prendre 30 minutes parmemées d'une trentaine de rappels et il n'avait aucune difficulté physique à le faire.... juste de l'inattention.


Pour les démarches, ça dépends de l'âge de l'enfant... moi je conseillerais d'attendre l'école, avant 6-7 ans les enfants ils sont plus difficile à diagnostiquer... Sinon en attendant ces enfants ont souvent besoin d'un encadrement plus rigide et de beaucoup beaucou beaucoup de constance. Mon fils n'est pas hyperactif parcontre, juste TDA.

Ton fils cause t'il des problèmes autour de lui? violence? bris de matériel? difficultés d'interaction avec les autres?


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamanie
Épanoui(e)
 
Avatar de mamanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 182
Remercié: 9 fois, 8 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Plessisville
Par défaut 27/08/2010, 12:58

pour ma part, aucun signe de violence chez lui, même que c'est lui qui se fait un peu ébranler par son grand frère et lui ne dit rien ne riposte même pas (la plupart du temps)

pour se qui est des signes que tu as décrit douce maman, il les as tous. ici aussi le matin c'est l'Enfer, pour s'habiller et déjeuner sa prend une heure!!! et encore souvent il vient pour partir et a encore son chandail de pyjama!!!

il a des tiques par exemple que le docteur dit que c'est de l'hyperactivité. même s'il ne cour pas partout. il se cogne la tête. quand il est assis sur le divan il se donne des souings pour se cogner la tête sur le dossier du divan, il fait sa tant et aussi longtemps qu'on ne lui dit pas d'arrêter, et moins d'une minute plus tard sa recommence. il avait commencer a faire sa dans sa couchette quand il était bébé en dormant. encore aujourd'hui sa lui arrive en dormant. assis a la table il n'est pas capable de rester assis il bouge tout le temps, s'il arrive a rester sur sa chaise, il faut endurer le fait qu'il cogne le dessous de la table avec son pied. le médecin dit qu'il n'a pas vraiment envie de bouger que se n'est pas une nécessiter pour lui mais que son corps le fait contre sa volonté qu'il ne sen rend souvent même pas compte.

il va avoir 4 ans en novembre, il entre à la pré-maternelle une journée semaine(privée 3-5ans) je me suis dit que sa pourrait peut-être l'aider un peu, parce que moi je commence à être a bout des fois avec lui. cette hiver j'avais 5 amis a part lui, pour allez dehors sa me prenais 45 minutes habiller tous les autres (c'était lui le plus vieux) il est capable de s'habiller seul. mais quand j'avais fini avec les 5 autres il n'avait presque rien de mis, toujours a lui dire met ta salopette, une botte, lautre, mitaine......... si je le laissait 30 seconde seul sans lui dire se quil fallait quil met ensuite ,il était bon pour tout se déshabiller. arrr!!!

au secour!!!

merci fafalava pour l'ouverture de se post!!!


Maman de 3 beaux enfants Nathan 7½ ans Gabriel 5 ans½ Mégan 4 ans

Dernière modification par mamanie 27/08/2010 à 13:02. Motif: faute d'orthographe
  Envoyer un message via MSN à mamanie  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 27/08/2010, 13:18

Ben en fait, depuis la naissance du bebe, il reste a la maison avec nous et ca m'est apparu comme une evidence... deja depuis tout petit, toutes ses educatrices m'ont mentionne le fait qu'il etait tres tres energique, a deux an et demi, il sortait dehord en douce pendant que tout le monde dormait encore et se promenait dans le quartier .... est tres tres influencable si un enfant est agite il devient tout de suite tres agite... des qu'on lui donne une periode de jeux libres, ca degenere rapidement en tiraillage avec sa soeur , par contre si il est interesse a quelque chose, ca peut l'occuper pendant un bon bout de temps, si je lui demande de faire ou de ne pas faire quelque chose, il dit oui compris et recommence tout de suite apres ( 2 ou 3 minutes) chante a table et se leve meme si il sait que ce n'est pas autorise, est incapable de mettre ses souliers a l'endroit, rie de maniere nerveuse des qu'il est un peu stresse et est incapable de s'arreter il fait quelque fois des crises, mais comme il voit que ca ne fonctionne pas ce n'est pas tres frequent ..... merci les filles parce que serieusement je me sens pas mal toute seule presentement, surtout que coco commence la maternelle lundi


Fafalava
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 27/08/2010, 13:22

Il a aussi commence a dechirer et jeter des bricolage a lui, quand on lui demande pourquoi il dit ahh ben je les aimais pas beaucoup et son pere et moi lui avons explique que nous les aimions beaucoup et que nous voulions les garder en souvenir il a dit daccord et semblait content, mais le lendemain il a recommence avec des dessins qu'il avait fait dans un cahier a colorier


Fafalava
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 27/08/2010, 14:06

Bon alors comme ton coco commece la maternelle, je te conseille d'aller voir son prof le plus tôt possible, la première ou 2 ième journée si possible. Tu lui explique ce que tu as remarqué chez ton fils. De 1 elle va trouver super une maman qui voit son enfant avec ses défauts et elle saura qu'elle pourra collaborer avec toi pour aider ton fils. De 2 elle pourra mettre en branle rapidement le plan d'intervention et tu pourras recevoir des services comme la psy de l'école qui pourra te faire un diagnostique et va te référé aux bons intervenants. De 3, comme le prof sera au courant de la problématique de ton fils elle va tout faire pour l'aider dans la classe avant qu'il tape sur les nerfs des autres enfants ou ceux du profs... grenouille lourde, coussin gonflable, place stratégique dans la classe pour limité les stimuli, etc.

Il faut vraiment travailler en équipe avec l'école... moi c'est ce que j'ai fait. J'avais fait voir mon fils par une psy avant son entrée à l'école et tu vois ça ne m'a pas permis d'aller plus vite. En maternelle, je n'ai pas parlé avec la prof et mon fils a eu une année très difficile... elle voulait le faire redoubler...mais comme je n'avais pas un bon feeling avec elle j'ai refusé... et il est aller en 1ère annnée... et j'ai fait ce que je t'Ai dit de faire... et ça s'est super bien passé... bon il a pas des 90% mais il passe dans tout... ça me suffit amplement pour l'instant. Elle a revu les routinse et les transitions avec lui. Elle a collaboré avec l'ergothérapeuthe.

En passant, si tu as des assurances, emmène ton fils en ergothérapie... c'est génial...les enfants adore et ça donne de bons résultats. Au privé, y'a pas trop d'attente.

Bonne chance!


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 27/08/2010, 15:40

merci des conseils douce maman


Fafalava
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Allocations familiales: je suis perdue là... weandyou Aide financière 46 19/02/2010 21:03
Je suis perdue, besoin de vos conseils mielo De tout et de rien 10 05/02/2010 09:51
Encore les impôts: je suis complètement perdue! patati Gestion d'une garderie 5 11/12/2009 07:16
Je suis perdue dans le remboursement anticipée lyne marchand Aide financière 2 17/11/2009 15:40
TDAH ou trouble d'attention Chez Clodie Soins des enfants 94 14/06/2009 18:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie