32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouverture d'ateliers éducatifs en milieu familial ?
non lus
  (#1)
Coccinelle en Miel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2008
Question Ouverture d'ateliers éducatifs en milieu familial ? - 12/02/2008, 09:02

Bonjour !

Je suis enseignante au préscolaire/primaire depuis plus de 5 ans. J'aimerais offir des ateliers éducatifs (prématernelle) chez-moi dès septembre 2009. Je voudrais avoir une dizaine d'enfants de 4-5 ans (peut-être 3 ans). Nous allons aménager le sous-sol de notre maison, dont la construction commencera au printemps, en conséquence.

Nous allons prévoir une entrée privée pour la prématernelle (par le garage) ainsi qu'un vestiaire, une cuisinette qui sera annexée a la salle principale. Celle-ci ne sera pas séparé par un mur, mais s'il le faut nous pourrons peut-être installer un demi-mur. Une salle de bain complète et une salle fermée qui pourra être une salle de motricité, repos ou autre. Nous avons pensé a de la céramique pour le plancher. Nous allons avoir 2 fenêtres dans la cuisinette/salle principale ainsi qu'une dans la salle fermée. Tout sera aménagé en tenant compte des enfants. Ma salle de lavage sera également au sous-sol.

Je dois donc faire une demande de permis de garderie au Ministère de la famille puisque je désire accueillir plus de 6 enfants chez-moi, n'est-ce pas ? Est-ce que selon vous il me sera accordé ? Croyez-vous que mon projet peut se réaliser ? Je vais faire les vérifications nécessaire auprès de ma ville également.

Je vais prendre des informations auprès du ministère a la semaine de relâche et faire modifier les plans de la maison si nécessaire. Mais en attendant, avez-vous des informations importantes que je devrais savoir avant de me lancer ?


Merci mille fois pour votre aide !!!



P.S. Désolée pour le manque d'accent aigu sur les "a", je ne le trouve pas sur ce clavier !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 12/02/2008, 12:41

Allo Coccinelle en Miel !

Oui j'ai de très mauvaise info pour toi...........Je regrette, j'ai fait des démarches pour la même chose que toi et malheureusement c'est pas possible d'offrir ce service à une dizaine d'enfants de 4-5 ans (peut-être 3 ans).
Je suis obligé d'opérer avec un ratio de 6 enfants. Au delà de ce ratio, je dois faire une demande de permis et une dame du Ministère m'a dit que je ne peux demander un permis pour opérer chez moi dans ma résidence.(et ce même si j'ai une pièce juste pour ça (extension de ma maison) avec une entrée privée pour la prématernelle) (Donc, Les enfants et parents n'ont pas accès à ma résidence familial) Que je vais devoir me construire sur un terrain commercial si je veux dépasser le ratio.
Alors, ne dépense rien et ne t'embarque pas trop vite car tu pourrais être terriblement déçue. Ou fait comme moi....respecte le ratio de 6 enfants!

Voici le document:
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi...r=4832&table=0

Extrait:

PERMIS

Un jardin d'enfants (prématernelle) est un établissement qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation où l'on reçoit, de façon régulière et pour des périodes qui n'excèdent pas 4 heures par jour, en groupe stable, au moins sept enfants âgés de 2 à 5 ans auxquels on offre des activités se déroulant sur une période fixe.

Selon la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Excuse-moi de te décevoir

http://www.magarderie.com/garderie-m...re-prive-.html

A+


esyram

Dernière modification par esyram 12/02/2008 à 14:06.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 12/02/2008, 15:01

Allo Christiane18!

Je viens de RE téléphoner le Ministère et la réponse est non pour opérer un jardin d'enfant (prématernelle)avec plus de 7 enfants dans une résidence en milieu familial et ce même si elle décide d'isoler son service dans son sous sol de maison ou dans une rallonge de sa maison. De 1 parce qu'il faut respecter le code du bâtiment et Loi pour ce genre de service car la structure, la qualité de ses matériaux ne sont peut-être pas en mesure de répondre aux exigences...ex: hauteur du plafond, grandeur des fenêtres (éclairage naturel)...

Si la ville donne son autorisation et change le zonage , ben il faut après demander une inspection du bâtiment et après aller au Ministère. C'est la marche à suivre...et ce même si c'est dans une maison avec un logement qui se transforme en local... (pour faire réf. à ton exemple)

Finalement, le moins compliquer c'est de respecter le ratio de 6 enfants!

A+


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2008, 15:16

Et en plus, pour faire en sorte que votre maison soit zonée commerciale, vous pouvez avoir a débourser entre 50 000$ et 150 000$ ...est-ce que ca vaut vraiment la peine ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2008, 15:46

Voir cet article du règlement:

Selon la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Les dispositions de la Loi ne s'appliquent pas à la personne qui exploite un jardin d'enfants et qui établit que le 25 octobre 2005, elle exploitait ce jardin d'enfants.
Cependant, après cette date, un permis de garderie est obligatoire pour les personnes qui voudraient offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants.


Pour avoir un permis dans une résidence privée; c'était possible avant mais plus maintenant à cause des normes plus strictes du code du bâtiment.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Coccinelle en Miel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2008
Par défaut 12/02/2008, 16:05

Merci à tous pour vos réponses !

Je dois dire que je suis un peu déçue de voir que c'est n'est pas possible. Je vais donc voir si le projet pourrait être rentable à six enfants sinon je vais regarder du côté du commercial.

Je ne baisse pas les bras !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 13/02/2008, 15:00

Citation:
Envoyé par Coccinelle en Miel Voir le message
Merci à tous pour vos réponses !

Je dois dire que je suis un peu déçue de voir que c'est n'est pas possible. Je vais donc voir si le projet pourrait être rentable à six enfants sinon je vais regarder du côté du commercial.

Je ne baisse pas les bras !
Allo Coccinelle en Miel!

Je te comprend tellement! D'être déçue.....

Je te souhaite bonne chance

A+


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/02/2008, 20:27

Citation:
Envoyé par Coccinelle en Miel Voir le message
Merci à tous pour vos réponses !

Je dois dire que je suis un peu déçue de voir que c'est n'est pas possible. Je vais donc voir si le projet pourrait être rentable à six enfants sinon je vais regarder du côté du commercial.

Je ne baisse pas les bras !
Bonjour coccinelle!

Les locaux commerciaux sont très chers et tu dois signer pour 5 ans (normes du MF)...Voici, une autre piste beaucoup plus abordable...Comme tu es enseignante, ça va probablement t'ouvrir des portes...

Voilà, les commissions scolaires et les écoles privées ont souvent des locaux à louer à faibles coûts. Ils ne loueront pas à n'importe qui, ça doit correspondre à leur projet éducatif. Par exemple, il peut être intéressant que tu proposes à une école vocationnelle d'offrir la prématernelle privée assurant ainsi un suivi et un enchaînement avec leur maternelle. Les écoles publiques ne peuvent offrir la prématernelle sauf si elles sont dans un milieu défavorisé ou à la campagne. Plusieurs prématernelles sont localisées dans de vieilles écoles privées qui ont d'immenses locaux de libre. Tu peux appeller aux commissions scolaires pour leur parler de ton projet et leur demander s'ils ont des locaux à louer; tu fais la même chose avec les écoles privées.

Personnellemt, j'ai été approchée par une école publique vocationnelle pour que j'installe ma prématernelle dans leurs locaux et assure une bonne préparation des enfants dans leur programme de maternelle. Comme ça fait 12 ans que j'ai mon entreprise, j'ai préféré acheter ma propre propriété mais je crois que c'est une belle opportunité pour quelqu'un qui commence. Même si tu es dans une école, tu devras respecter les normes du MF, le point le plus important à vérifier étant la possibilité d'avoir des toilettes à l'usage exclusif de la prématernelle durant les heures de prestation.

Bonne Chance et si tu as des questions, tu peux m'écrire en privée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Coccinelle en Miel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2008
Par défaut 18/02/2008, 18:09

Merci beaucoup pour l'information ! Je vais faire un peu de recherche de ce côté !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 19/02/2008, 07:32

j'aime bien ce topic car à partir de septembre prochain j'aurai ma pré-maternelle accrédité.
Je vous explique mon projet:
Je garde mon accréditation et je change mon offre de service. Je ne peux pas utiliser le mot pré-maternelle, mais mes horraires et objectifs seront comme une pré-maternelle.
J'offrirai 2 ou 3 jours par semaine (1 groupe de 3 ans et 1 groupe de 4 ans)les repas collations sont inclus et les heures d'ouverture seront de 9h à 15h, le ratio restera le même soit 1/6 et ça sera très viable. Sans avoir fait de publicité j'ai déja 5 places réservés.
Mon Bc m'appuis dans mon projet. et m'aidera à combler mes places (si j'ai de la misère...ça me surprendrais!!!) avec la clientèle référée par le CLSC
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Équipements pour ouverture d'un milieu familial privé? joaquim Aménagement et équipements 1 09/06/2009 13:34
Ouverture d'un milieu familial dans un bachelor julia Ouvrir une garderie 4 08/06/2009 07:13
Ouverture d'une garderie au milieu familial privé naddoud Ouvrir une garderie 3 03/07/2008 09:39
Ouverture d'une garderie au milieu familial Dalila Ouvrir une garderie 2 21/03/2008 16:37
Ouverture d'un service de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 18/11/2007 14:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie