32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Contrat selon l'horaire des parents ?!
non lus
  (#1)
Petits pas
Épanoui(e)
 
Avatar de Petits pas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Remercié: 126 fois, 78 msg
Inscription: septembre 2012
Localisation: Loin
Par défaut Contrat selon l'horaire des parents ?! - 30/01/2015, 06:56

Pour mes nouveaux contrats je compte offrir un horraire variable à chaque parent. Chacun selon leur horaire de travail ex: si un parent travail de 7 à 3 il pourrait venir de 6h30 à 3h30. Et les journées qu'il ne travaille pas il pourrait venir pour un maximun de 8hoo. EST CE QUE ÇA CE FAIT ?? Et si oui est-ce que ça fait du sens ??

Moi ici c'est un parking à bébé pour certain parent il arrive a 7 et reparte à 5 même s'il ne travaille pas en offrant un horraire plus flexible (je prendrais des enfants de 6 à 6 mais pas plus que les besoins des parents) je n'aurais plus les mêmes qui collent pendant 10hrs alors qu,il ne travaille pas et ceux qui ont vraiment besoin d'arriver plus tôt ou de partir plus tard bénéficierais du service selon leur besoin. Je crois que c'est une bonne idée , est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisez cette formule de contrat ??

Merci de vos bons conseils !!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 30/01/2015, 07:16

En théorie, c'est une bonne idée. Mais en pratique, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Déjà pour toi, ça devient difficile de gérer ton horaire. Et au niveau tarif aussi. Si les parents ont droit à 8h, ils ne peuvent pas payer le même tarif que celui qui travaille 12h.

Les parents qui ont envie de passer du temps avec leur enfant le font spontanément dès que cela leur est possible.

D'un autre côté, même si tu as raison sur le fait que certains parents abusent... Je crois que ce que fait le parent de ses journées ne me concerne pas. D'un côté strictement "affaires", j'offre un service, le parent paie ce service et peut l'utiliser comme bon lui semble (utiliser toutes les heures payés, ou prendre congé avec son enfant). Ce sujet à souvent été débattue...

Aussi, si tu es à "horaire variable" tu pourrais te retrouver à ouvrir à 6h pour un parent et de devoir fermer à 18h30 pour un autre... Ce qui au bout du compte te fait à toi une journée de travail de plus de 12h pour le même salaire. Occasionnellement, ça se fait, mais si c'est toute la semaine, ça peut vite devenir épuisant...


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 30/01/2015, 07:36

Moi je fais des contrats avec horaires variables pour chacun de mes parents. J'offre 9h de garde dans la journée et c'est cet horaire qui est inscrit dans mes publicités (magarderie.com, Facebook etc.). Par contre j'indique que cet horaire peut être flexible au besoin. J'ai un tarif fixe par jour (peu importe l'horaire que j'accepte).

J'ai 4 enfants dans ma garderie. J'ai 4 horaires inscrit au contrat différent.

J'ai un ami qui a besoin de 30 minutes supplémentaires le soir 2 jours/semaine. Dans le contrat il y a donc 3 jours a 9h de garde, et 2 jours a 9h30.

J'ai un enfant qui avait un horaire 30 min plus tot (matin et soir) chaque jour. Ca été très difficile de faire respecter l'heure d'arrivée le soir: traffic, tempete de neige, imprévus, etc. Comme les parents savaient que je fermait 30 minutes après pour le reste des parents, ils s'en permettaient. J'ai fini par accepter d'ajouter 30 minutes le soir. Je suis donc ouverte pendant 9h30 chaque jour pour eux.

J'ai un enfant qui avait besoin d'un horaire très léger il arrive vers 10h et quitte vers 14h sauf en cas d'imprévus. Il a donc un horaire de 9h inscrit a son contrat.

Finalement j'ai un mini qui avait besoin 1x/semaine sans journée fixe de 1h de plus le soir. Il a donc 4 jours a 9h de garde et 1 journée a 10h de garde (je connais la journée le vendredi de la semaine précédente).

Tous les parents paient le même tarif. Lorsqu'un parent vient me rencontrer il connait mon tarif par jour et mon horaire. Ceux qui ont besoin d'un horaire différent (pour le travail ou autre) me parle de leur besoin et je décide si ca me convient ou non. Les parents qui ne travaillent pas ou n'ont pas besoin ne me demande pas de changer mon horaire..

Donc oui je pense que c'est tout a fait possible et faisable. Je te conseille de faire un horaire très clair et précis avec le parent: lundi x heures a x heure, mardi x heure a x heure etc. Si tu laisses simplement les journées de travail vs les journées de congé ca risque de poser des problèmes. Si les parents ont des journées fixe de travail indiques les aux contrats avec l'horaire convenu.

Sinon, tu peux aussi avoir des heures d'ouverture de 12h par jour, mais tu demandes au parent de n'utiliser que X heures par jour. Tu notes l'heure d'arrivée des enfants et tu t'assures que ca soit respecter.

J'ai deux enfants qui quittent cette année pour l'école et j'avoue que pour mes prochains, mon heure de fermeture sera moins négociable. Je serai toujours flexible sur l'heure d'arrivée mais je mettrai sans doute une heure de fermeture fixe et identique pour tous parce que je remarque que les journées ou je n'ai qu'un enfant présent pendant 1h voir même 1h30 de plus ca me chicote plus. C'est un peu plus de gestion et de travail mais c'est tout a fait possible. Et tous mes parents utilisateurs sont au courant que je peux a ma guise faire une entente différente avec chacun des parents. Je dirais que ca fait aussi la force de mon milieu, la flexibilité.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#4)
Petits pas
Épanoui(e)
 
Avatar de Petits pas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Remercié: 126 fois, 78 msg
Inscription: septembre 2012
Localisation: Loin
Par défaut 30/01/2015, 07:45

Je ne suis pas en accord avec le fait qu'on soit OBLIGÉ de garder des enfants pendant 10hrs, selon la loi ça devrait être un maximun pas une norme, non ???!!! Tu paie pour un service dont tu as besoin, ce n'est pas un bloc d'heure que tu achète. Je trouve ça tout à fait étrange (mais ne le prend pas mal c,est strictement mon opinion) que du fait que je sois ouvert 10hrs par jours les parents peuvent venir comme bon leur semble sans même prendre la peine de m'avertir, ce n'est pas une halte garderie ??!! Je suis déjà obligé de garder 10hrs par jours pour 6 enfants dont le 3/4 des parents ne travaillent pas je pense que ce n'est pas logique et les parents qui on des besoins soit plus tot ou plus tard ne peuvent pas parce que je suis brûlé d'avoir eu 6 enfants pendant 10hrs... Je ne sais plus tu m,a fait douter llol !! D'autre opinions, je suis venue ici pour avoir des idées et me confronter dans mes valeurs !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 30/01/2015, 07:49

petits pas...si tu es au privé, tu peux organiser ton horaire a ton gout mais subventionnés, nous devons offrir la même horaire a chacun de nos clients...(reglement du Mfa)


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié didiane pour ce message:
non lus
  (#6)
Petits pas
Épanoui(e)
 
Avatar de Petits pas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Remercié: 126 fois, 78 msg
Inscription: septembre 2012
Localisation: Loin
Par défaut 30/01/2015, 07:54

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Moi je fais des contrats avec horaires variables pour chacun de mes parents. J'offre 9h de garde dans la journée et c'est cet horaire qui est inscrit dans mes publicités (magarderie.com, Facebook etc.). Par contre j'indique que cet horaire peut être flexible au besoin. J'ai un tarif fixe par jour (peu importe l'horaire que j'accepte).

J'ai 4 enfants dans ma garderie. J'ai 4 horaires inscrit au contrat différent.

J'ai un ami qui a besoin de 30 minutes supplémentaires le soir 2 jours/semaine. Dans le contrat il y a donc 3 jours a 9h de garde, et 2 jours a 9h30.

J'ai un enfant qui avait un horaire 30 min plus tot (matin et soir) chaque jour. Ca été très difficile de faire respecter l'heure d'arrivée le soir: traffic, tempete de neige, imprévus, etc. Comme les parents savaient que je fermait 30 minutes après pour le reste des parents, ils s'en permettaient. J'ai fini par accepter d'ajouter 30 minutes le soir. Je suis donc ouverte pendant 9h30 chaque jour pour eux.

J'ai un enfant qui avait besoin d'un horaire très léger il arrive vers 10h et quitte vers 14h sauf en cas d'imprévus. Il a donc un horaire de 9h inscrit a son contrat.

Finalement j'ai un mini qui avait besoin 1x/semaine sans journée fixe de 1h de plus le soir. Il a donc 4 jours a 9h de garde et 1 journée a 10h de garde (je connais la journée le vendredi de la semaine précédente).

Tous les parents paient le même tarif. Lorsqu'un parent vient me rencontrer il connait mon tarif par jour et mon horaire. Ceux qui ont besoin d'un horaire différent (pour le travail ou autre) me parle de leur besoin et je décide si ca me convient ou non. Les parents qui ne travaillent pas ou n'ont pas besoin ne me demande pas de changer mon horaire..

Donc oui je pense que c'est tout a fait possible et faisable. Je te conseille de faire un horaire très clair et précis avec le parent: lundi x heures a x heure, mardi x heure a x heure etc. Si tu laisses simplement les journées de travail vs les journées de congé ca risque de poser des problèmes. Si les parents ont des journées fixe de travail indiques les aux contrats avec l'horaire convenu.

Sinon, tu peux aussi avoir des heures d'ouverture de 12h par jour, mais tu demandes au parent de n'utiliser que X heures par jour. Tu notes l'heure d'arrivée des enfants et tu t'assures que ca soit respecter.

J'ai deux enfants qui quittent cette année pour l'école et j'avoue que pour mes prochains, mon heure de fermeture sera moins négociable. Je serai toujours flexible sur l'heure d'arrivée mais je mettrai sans doute une heure de fermeture fixe et identique pour tous parce que je remarque que les journées ou je n'ai qu'un enfant présent pendant 1h voir même 1h30 de plus ca me chicote plus. C'est un peu plus de gestion et de travail mais c'est tout a fait possible. Et tous mes parents utilisateurs sont au courant que je peux a ma guise faire une entente différente avec chacun des parents. Je dirais que ca fait aussi la force de mon milieu, la flexibilité.
C'est tout à fait ce genre de contrat que je compte faire, avec des horaires différent selon les besoins des parents mais fixe au contrat: lundi de -à-, mardi de -à-.... et ainsi de suite ..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petits pas pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tarif en CPE selon les revenus des parents admin Aide financière 25 05/06/2014 12:26
Remplaçante 1 journée semaine ou selon mon horaire pinouchette Recherche un emploi 0 05/07/2012 18:33
Thermomètre ??? Je peux demander aux parents selon vous?? mamanlou Soins des enfants 35 13/11/2011 12:15
Besoin d'aide svp ! (recherche garderie selon ville et horaire) casiopee30 Aide & support technique 6 31/05/2011 13:47
Changer mon horaire dans le contrat? Sacha Gestion d'une garderie 1 14/08/2009 06:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie