32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis triste!
non lus
  (#1)
catwoman
Épanoui(e)
 
Avatar de catwoman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut Je suis triste! - 03/02/2009, 11:57

Salut, aujourd'hui c'était la première journée de garderie à ma fille( bientôt 11 mois).Je sais que c'est pas facile pour l'enfant et pour la maman.Je me suis tenue l'esprit occupée pour ne pas pleurer tout le temps qu'elle était là-bas.Je commence progressivement et ce matin elle a fait de 8h30 à midi.

Quand je suis arrivée elle pleurait en gros sanglot sur la chaise haute.Je sais que c'est normal qu'elle pleure la première journée mais ça me fait quelque chose au coeur...

La gardienne m'a dit qu'elle n'avait pas beaucoup pleurée seulement quand les enfants criaient et pleuraient fort.Chose que Jade fait avec moi aussi alors je doute pas du tout de la gardienne.Mais dans l'auto elle respirait en sursaut(?) comme si elle avait pleurer vraiment beaucoup...Pis elle s'est endormi et dort comme une balle.

Je me demande si elle est traumatisée?Ça prends combien de temps avant qu'elle se sente bien et ne pleure plus à entendre les autres crier???
Comme vous êtes beaucoup à avoir une garderie ,c'est quoi vos expériences à vous???

Je sais que c'est tout une adaptation,qu'il faut laisser du temps.Sauf que ça me fait des petites inquiétudes en dedans de moi.Mais je doute vraiment pas des compétences de la gardienne!Quand ma fille a de la peine j'en ai aussi,c'est ça l'amour d'une maman!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/02/2009, 12:10

Ne t'en fait pas, je vois des mamans comme toi à chaque nouveau arrivé et en tant que RSG je me dit que le parent qui s'en fait pour son poupon vaut plus cher que celui qui ne s'inquiète pas.
Il est normal que la petite soit effrayée car elle ne sait pas si tu l'a oubliée là...
Tu peux peut-être travailler sur la simulation à la maison , si tu veux accélérer les choses.
Tu t'habille pour sortir et lui dit byby, bien entendue une autre personne reste avec elle...
Tu reviens après 10 minutes et recommence tant que le coeur t'en dit...
À la garderie, Tu peux la rassurer en restant un peu pour jouer avec elle dans la salle de jeu , et ensuite tu repars ( pas en cachette) avec des bybye et tout...

Elle sait que quand tu part tu reviens...

Dans le fond, il faut comprendre qu'elle ne s'est pas séparée de toi très souvent depuis sa naissance mais c'est une étape à franchir pour toute les deux..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Cynthia19
Extraverti(e)
 
Avatar de Cynthia19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Inscription: septembre 2008
Par défaut 03/02/2009, 12:17

Moi aussi j'ai un petit bonhomme qui fait exactement ça. Et maintenant après 1 mois d'adaptation il commence à moins pleurer. Il s'habitue et joue avec amis...Lâche pas après quelques semaines et jours surement tu verras une différence!!


Cynthia et ses 4 amours!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
melou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 108
Inscription: février 2008
Localisation: Lac-Beauport
Par défaut 03/02/2009, 12:22

C'est bin certain que c'est difficile les premières journées de garderie pour un poupons de 11 mois. Même dans les meilleures conditions le choc est immense pour un enfant qui vient de passer 11 mois avec maman et qui se retrouve au milieu d'un groupe qui crit, pleure et joue. Cependant, tu dois rester calme et confiante car ta petite ressent tout ce que tu vis par rapport à cette nouvelle étape et cela peut amplifier l'insécurité de ta puce. Peut-être que l'entrée progessive était un peu drastique tant pour elle que pour toi. Tu vois, moi, dans mon service de garde, j'offre une entrée progressive sur deux semaines débutant par 1 heure de période jeu pendant trois jours. Comme ça l'enfant prend connaissance des amis, du bruit, de la madame qui s'occupe d'elle pendant cette heure... c'est dans le fond un tite trempette dans le milieu. Lorsque cela va bien pour l'heure de jeux, on ajoute un moment de routine (un coucher ou un repas) au choix du parent. Ainsi on évalue le niveau de confort de l'enfant (s'il dort bien, mange bien, joue bien dans un groupe encadré par une étrangère). C'est certain qu'un avant-midi complet pour commencer ça peut être raide car, entre autres, si c'est trop nouveau pour elle et qu'elle ne dort pas en matinée elle aura beaucoup plus de difficulté à gérer ses émotions par rapport à la nouveauté et évidemment les bruits.

Dans le fond, je te conseil, si ta gardienne accepte, de la commencer par de plus courtes périodes dans des moments où elle est en forme et reposée. Commen ça tu vas voir, elle aura du plaisir à retrouver des amis et saura beaucoup apte à gérer ce changement majeur. tu auras au moins une vision plus précise car tu sauras que ta fille est reposée et aptes au jeux. De sorte que si elle pleure sans arrêt malgré cela, qu'elle refuse de jouer, qu'elle angoisse tu sauras que ce n'est pas la fatigue mais bien une difficulté d'adaptation. Tu sais, un poupons peut prendre jusqu'à 5-6 semaines avant d'être réellement épanouis dans un milieu de garde. Sois patiente et t'iquiète pas, si tu as une gardienne compétente, elle sera à ton écoute et saura bien encadrer ta puce..

bonne chance!

melou
  Envoyer un message via MSN à melou  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/02/2009, 12:54

OHHHHHHHH Catwoman... je compatis avec toi!!!
La belle Jade!!
oui elle va pleurer et c'est normal,elle refusera p-etre même de manger... et de boire,mais dis toi que dans 1 semaine tu verras la différence,....
elle pleurera moins, mais je ressens ce que tu vis pour l'avoir vécu!!! gros calin!!!
elle a p-etre senti ta tristesse!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 03/02/2009, 13:24

Citation:
Envoyé par melou Voir le message
C'est bin certain que c'est difficile les premières journées de garderie pour un poupons de 11 mois. Même dans les meilleures conditions le choc est immense pour un enfant qui vient de passer 11 mois avec maman et qui se retrouve au milieu d'un groupe qui crit, pleure et joue. Cependant, tu dois rester calme et confiante car ta petite ressent tout ce que tu vis par rapport à cette nouvelle étape et cela peut amplifier l'insécurité de ta puce. Peut-être que l'entrée progessive était un peu drastique tant pour elle que pour toi. Tu vois, moi, dans mon service de garde, j'offre une entrée progressive sur deux semaines débutant par 1 heure de période jeu pendant trois jours. Comme ça l'enfant prend connaissance des amis, du bruit, de la madame qui s'occupe d'elle pendant cette heure... c'est dans le fond un tite trempette dans le milieu. Lorsque cela va bien pour l'heure de jeux, on ajoute un moment de routine (un coucher ou un repas) au choix du parent. Ainsi on évalue le niveau de confort de l'enfant (s'il dort bien, mange bien, joue bien dans un groupe encadré par une étrangère). C'est certain qu'un avant-midi complet pour commencer ça peut être raide car, entre autres, si c'est trop nouveau pour elle et qu'elle ne dort pas en matinée elle aura beaucoup plus de difficulté à gérer ses émotions par rapport à la nouveauté et évidemment les bruits.

Dans le fond, je te conseil, si ta gardienne accepte, de la commencer par de plus courtes périodes dans des moments où elle est en forme et reposée. Commen ça tu vas voir, elle aura du plaisir à retrouver des amis et saura beaucoup apte à gérer ce changement majeur. tu auras au moins une vision plus précise car tu sauras que ta fille est reposée et aptes au jeux. De sorte que si elle pleure sans arrêt malgré cela, qu'elle refuse de jouer, qu'elle angoisse tu sauras que ce n'est pas la fatigue mais bien une difficulté d'adaptation. Tu sais, un poupons peut prendre jusqu'à 5-6 semaines avant d'être réellement épanouis dans un milieu de garde. Sois patiente et t'iquiète pas, si tu as une gardienne compétente, elle sera à ton écoute et saura bien encadrer ta puce..

bonne chance!

melou
Mon dieu que tu l'as l'affaire toi

Moi aussi je trouve ça trop 4 hres, à 11 mois, pour les premières fois




Et catwoman, c'est normal que ta puce respirait en ''sursaut'' comme tu dis....elle a trop pleuré (mais psitt psitt....je vais te dire un petit secret: elle ne s'en rappellera plus la journée de ses noces )

Redonne nous des nouvelles!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 03/02/2009, 13:44

Juste de t'entendre parler j'ai le goût de brailler avec toi et ton bébé!
J'appréhende tellement le jour où je n'aurai plus mon SG et que mon bébé devra aller à la garderie!
Ouf!
Chose certaine, ait l'air heureuse de voir la dame et d'aller à la garderie. Si elle te voit les yeux dans l'eau ça ne l'aidera vraiment pas! En fait c'est l'effet pygmalion. Si elle voit que tu aimes la dame, elle aura davantage tendance à l'aimer aussi! Elle est petite pour être influencée par cet effet mais c'est certain que ça ne peut pas nuire!
Bonne chance et bon courage à toi!
xxx


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
À petit pas...
Déluré(e)
 
Avatar de À petit pas...
 
Statut: Déconnecté
Messages: 615
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Candiac
Par défaut 03/02/2009, 13:54

Ah!... Je suis moi aussi passé par là... Ma fille a beaucoup beaucoup pleuré à son intégration à la garderie, à 10 mois. Mais ne te décourage pas... elle s'habituera tranquillement et probablement plus vite que tu le crois! Viendra vite le moment où tu iras la chercher et qu'elle voudra rester à la garderie pour jouer...! Tiens bon et comme les autres ont dit, sois sereine et en confiance le matin quand tu la laisses, elle le sentiras!


Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 03/02/2009, 13:57

comme melou.
L'intégration doit se faire en douceur.

il faut y aller à la fréquence et non à la durée.

donc à tous les jours une petite période. 1h les premiers jours
2h ensuite
par la suite le diner.. jusqu'a une journée complête.

C'est un "choc" pour un enfant et ta puce a raison de pleurer son désarroi.
elle est parachuter dans un milieu totalement inconnu entourée d'étrangers. elle y perd ses repères. D,ou l'importance d'y aller en douceur afin de lui donner la chance de se créer de nouveaux repères dans son nouvel environement.

bonne chance
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis triste et fâchée! Kikilebeau Garderie au quotidien 4 06/09/2010 16:30
Je suis triste libertée Garderie au quotidien 10 02/08/2010 11:14
Je suis triste... madmoizel De tout et de rien 21 02/06/2010 15:58
Je suis si triste! steffy Expériences avec les parents 14 23/10/2009 15:44
Les filles!!!! Je suis triste!! Chez Clodie De tout et de rien 19 26/08/2009 12:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie