32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sieste écourtée...
non lus
  (#1)
babadou
Épanoui(e)
 
Avatar de babadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 73
Remercié: 43 fois, 23 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut Sieste écourtée... - 18/02/2016, 07:12

Bonjour! Je voudrais savoir qu'est-ce que vous faites lorsqu'un parent vous demande de laisser dormir son enfant moins longtemps à la sieste?

Parce qu'ici, j'ai un ami qui vient d'avoir 3 ans et sa maman voudrait que j'écourte encore le temps de sa sieste. Nous avons déjà passé cet automne de 2h à 1h30 de sieste, et elle me demande de la couper encore parce qu'il ne veut plus se coucher le soir. D'après moi, le problème est ailleurs mais bon...

Vous en pensez quoi?


Heureuse d'avoir la chance de voir grandir mes 2 amours!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 18/02/2016, 07:51

Pour moi ce serai non. tu es déjà gentille d'avoir écourté de 30 min. On parle ici d'un enfant qui vient tout juste d'avoir 3 ans, pas d'un enfant de 4-5 ans!
Effectivement, le problème est sûrement ailleurs (routine du soir, le coco veut voir ses parents le soir et étire le temps du dodo pour avoir contact avec eux, etc).

Peut-être donner des conseils aux parents pour les aider? Resserrer la routine du dodo, pas de télé ou d'écran quelconque, peut-être un petit moment exclusif avec l'enfant le soir (seul à seul) comme jouer à un jeu. Un petit 5-10 min. peut faire toute la différence, ou même lui demander si l'enfant prend une collation avant le dodo le soir (j'ai résolu le cas d'une cocotte ici, elle avait faim et ça lui prenait une éternité s'endormir).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 18/02/2016, 08:37

Moi ici je suis ouverte sur les siestes si je vois que l'ami en a plus besoin et non à la demande des parents. Sieste obligatoire pendant 30-45 minutes ensuite si l'enfant ne dort pas, livre tranquille ou petit film. Si l'enfant s'endort c'est qu'il en a besoin et je le laisse dormir.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
babadou
Épanoui(e)
 
Avatar de babadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 73
Remercié: 43 fois, 23 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 18/02/2016, 08:56

Ben c'est ça l'affaire...vu qu'il s'endort tard le soir, il manque de sommeil et c'est sûr que si je le laisse aller, il va dormir son 2 h sans problème.


Heureuse d'avoir la chance de voir grandir mes 2 amours!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 18/02/2016, 13:14

Les enfants ne sont pas tous pareils. Leur développement ne se fait pas au même rythme, leurs besoins alimentaires ne sont pas les mêmes...Pourquoi vouloir absolument leur imposer TOUS la même routine de sommeil? Les forcez-vous TOUS à manger la même quantité, à courir le même temps lorsque vous êtes dehors?

J'étais fervente de la sieste relativement obligatoire (pour les plus grands 30 minutes et ensuite lever si pas endormis). Hey oui, en pm, j'ai besoin de mon petit lousse pour respirer moi aussi, je suis RSG et je sais ce que c'est!

Et puis est venu mon 3e bébé. Il a pas tout a fait 3 ans. Et je suis forcée d'admettre que ses besoins de sommeil ne sont juste PAS les mêmes que mes grands. Alors que mes grands (4 et 6 ans) s'endorment d'un seul coup, à 19h15, sans chichi. Le petit lui, peut étirer ça jusqu'à 21h30-22h s'il a dormi en pm. Cet enfant est juste...top shape, c'est tout!

Mes 3 enfants ont la même routine, et j'aurais juste manqué lamentablement mon coup au 3e? Allons, allons!

De dire que le parent a juste à être plus sévère, a revoir sa routine...(oui peut-être, on ne sait pas!)...mais ce n'est pas toujours le cas.

Si c'était moi, je dirais au parent qu'on fait un essai, si l'aménagement le permet, s'il n'est pas juste debout au milieu du reste de la gang. Mais je mentionnerais aux parents que si l'enfant n'est pas fonctionnel dans le groupe, que je considère qu'il montre des signes de fatigue, s'il est bougon lorsque je le réveille alors je considérerai que ce sont des signes qu'il n'est pas prêt à raccourcir la sieste...

Mais je me donnerais une période d'essai...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#6)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 18/02/2016, 13:21

Citation:
Envoyé par Philomene007 Voir le message
Les enfants ne sont pas tous pareils. Leur développement ne se fait pas au même rythme, leurs besoins alimentaires ne sont pas les mêmes...Pourquoi vouloir absolument leur imposer TOUS la même routine de sommeil? Les forcez-vous TOUS à manger la même quantité, à courir le même temps lorsque vous êtes dehors?

J'étais fervente de la sieste relativement obligatoire (pour les plus grands 30 minutes et ensuite lever si pas endormis). Hey oui, en pm, j'ai besoin de mon petit lousse pour respirer moi aussi, je suis RSG et je sais ce que c'est!

Et puis est venu mon 3e bébé. Il a pas tout a fait 3 ans. Et je suis forcée d'admettre que ses besoins de sommeil ne sont juste PAS les mêmes que mes grands. Alors que mes grands (4 et 6 ans) s'endorment d'un seul coup, à 19h15, sans chichi. Le petit lui, peut étirer ça jusqu'à 21h30-22h s'il a dormi en pm. Cet enfant est juste...top shape, c'est tout!

Mes 3 enfants ont la même routine, et j'aurais juste manqué lamentablement mon coup au 3e? Allons, allons!

De dire que le parent a juste à être plus sévère, a revoir sa routine...(oui peut-être, on ne sait pas!)...mais ce n'est pas toujours le cas.

Si c'était moi, je dirais au parent qu'on fait un essai, si l'aménagement le permet, s'il n'est pas juste debout au milieu du reste de la gang. Mais je mentionnerais aux parents que si l'enfant n'est pas fonctionnel dans le groupe, que je considère qu'il montre des signes de fatigue, s'il est bougon lorsque je le réveille alors je considérerai que ce sont des signes qu'il n'est pas prêt à raccourcir la sieste...

Mais je me donnerais une période d'essai...



Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/02/2016, 13:24

Je pense qu'il faut avoir un enfant "petit dormeur" pour comprendre que ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin d'une grosse sieste en pm.

Je ne pourrais rien ajouter de plus au message de philomene. Je ferais exactement la même chose!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/02/2016, 20:35

Je vous suggère un petit test à l'aveugle avec le parent... Pour 2 semaines vous réveillez l'enfant quelques fois par semaines après 30 minutes de sieste et d'autres fois vous le laissez dormir , le parent prend des notes le soir ( enfant s'endort plus tard ou non, son humeur , heure ou les signes d'endormissement se présentent etc..) . Durant ces 2 semaines, vous ne dites pas au parent quand vous réveillé son enfant. Au bout des 2 semaines vous mettez en commun les informations recueillies. Ainsi le parent pour voir ou non une corrélation entre les informations qu'il a obtenu versus les heures de dodo de son enfant au sdg. Vous pourrez alors prendre la décision qui s'impose.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 22/03/2016, 16:03

J'ai déjà fait le truc de Charlie Angel, et suite à ça, la maman ne m'a plus jamais achalé pour écourter la sieste car les jours où je laissais la petite dormir moins longtemps étaient ceux où elle s'endormait plus tard le soir!! Moi dès la 1ère rencontre les parents sont avertis, avec moi, zéro négociations pour la sieste! Je suis négo sur bien des choses, mais pas ça. Un enfant qui dort , c'est qu'il en a besoin. À noter que je n'oblige pas les enfants à "dormir"...mais au moins relaxer!!


Thalye
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#10)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 22/03/2016, 16:07

Et à la même maman, pendant 1 semaine de temps j'ai fais croire que je réveillais la petite....ben comme par magie elle dormait bien le soir!! Quand je lui ai dis elle riait jaune en ciboulot!! P.S. la maman est une amie...je pouvais me le permettre :-)


Thalye
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La sieste, la fameuse sieste ;) LylyMy Expériences avec les parents 21 09/07/2013 13:24
Sieste à 14h miadon Expériences avec les parents 12 21/03/2012 13:42
Sieste Philomene007 Parents au quotidien 7 08/12/2011 15:20
Une sieste pendant la sieste ? Misha Garderie au quotidien 60 10/09/2011 10:55
Sieste pendant la sieste? weandyou Soins des enfants 26 27/11/2009 13:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie