32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fréquenter 2 garderies par semaines
non lus
  (#1)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut Fréquenter 2 garderies par semaines - 04/10/2017, 14:32

J'aimerais avoir votre avis.
Enfant X de 2 ans et demi que je garde depuis près de 2 ans vie déjà avec une horaire assez instable.
Les parents ont tout les 2 un travail si exigent que l'enfant doit passer parfois un à plusieurs jours (voir une semaine) dans mon service pendant le jour et chez les g-parents le soir et la nuit. Ensuite, lorsque les parents ont enfin quelque jours, ils partent en général en vacances dans une autre ville et souvent même un autre pays.
Maintenant, un cpe les a appelé et suggère une place t-partiel.
Ils ont décidé de l'essayer pour qu'enfant X puisse vivre quelque chose qui se rapproche de la maternelle mais tout en gardant sa place chez nous en payant t-plein. La mère est enceinte en plus. Bref, enfant X se promène entre chez moi, le cpe, ses g-parents et devra connaitre les changements qu'apporte un nouveau bb en plus. Je ne vois même plus comment je peu aider à le mettre propre avec tout ce va et vient....
Avez-vous des liens ou documents pour m'aider?
Merci!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moana pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/10/2017, 19:47

La seule chose que vous puissiez faire, c'est de prendre soin de l'enfant du mieux que vous le pouvez. Parlez de vos inquiétudes aux parents, mais je pense que leur choix est fait. Mais je suis de tout coeur avec vous.... c'est difficile à comprendre les décisions des parents, mais ça leur appartient.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 05/10/2017, 06:29

J'ai oublié d'écrire ce ''léger détail'' qui est en fait la raison de mon partage...
L'enfant pleur depuis, du matin au soir et fait de grosses crises toute la journée envers ses amis. Mon groupe devient à la longue tous marabou (parce qu'on sait que d'entendre un ami en crise toute la journée ça devient irritant aussi pour les autres)
Même avec tout mon amour, tout mon temps et tout mon calme les crises persistes.
Je ne reconnais plus mon petit rayon de soleil bref et je trouve ça bien triste....voilà pourquoi je cherche de la documentation sur le sujet.
Effectivement je comprend que ça reste le choix des parents. Mais c'est aussi mon devoir de faire part des changements que ça occasionne hein!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moana pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/10/2017, 11:36

Bonjour Moana,
Je suis triste de vous lire .
Je comprend votre questionnement.
Toutefois je pense que cela prendrait plus qu'un document pour accompagner l'enfant dans sa détresse car c'est une détresse globale, physique et psychologique .
Même avec tout votre amour l'enfant à besoin de ses parents présents qui connaissent la base minimum de ce qu'implique le développement global et intégré d'un enfant.
Surtout celui de son bien-être.
Votre petit vit de l'anxiété à son maximum et tranquillement développe d'autres problématiques.
Pauvre petit chou.
Le manque de stabilité va avoir des répercussions à long terme sur cet enfant .
J'ai lu votre premier post ensuite je suis passé au quotidien et je me disais que c'était impossible que cet enfant ne présente pas de problématique et en lisant maintenant votre second post vous confirmer le profond chagrin que vit cet enfant.
Pensez-vous vraiment pouvoir communiquer avec ces adultes absents votre savoir faire .
J'en serais étonnée , vous avez ,j'imagine déjà dit aux parents et non aux grands parents comment/combien l,enfant est malheureux.
Vous le connaissez depuis qu'il est sous votre gouverne , 2 ans.
Je vais parler dans le '' Je''
J'irais sur internet à la recherche d'un document sur la nécessité , l'importance '' du lien d'attachement '' père et mère avant tout
Ensuite sur la dépression chez les tout petits , vous avez bien lu , les tout petits peuvent vivre la souffrance de la dépression.
Ensuite je nommerais clairement les comportements quotidien de l'enfant dans mon service de garde.
Je refuserais qu'il soit dans 2 milieux différents et de toute façon ils ne vous ont pas tout dit et ils attendent simplement qu'une place se libère temps plein dans le CPE.
Ce que je dépose aux pieds de cet enfant c'est que si il transfère dans un milieu CPE les personnes responsables de l'enfant sachent accompagner les parents dans le processus visant à rectifier leur comportement pour améliorer la qualité de vie de cet enfant.
Gardez tout les documents que vous offrirez aux parents en double question de vous protéger.
Faîtes un gros câlin au petit de ma part en lui disant qu'il va vieillir et s'en sortir du moins je lui souhaite.
J'avoue que cette époque de narcissisme commence à m'énervée.
Vive les enfants , ils ont beaucoup à nous apprendre nous les grands sourds et aveugles.
Courage madame faîtes de votre mieux , le reste la vie va s'en charger.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Moana Voir le message
J'ai oublié d'écrire ce ''léger détail'' qui est en fait la raison de mon partage...
L'enfant pleur depuis, du matin au soir et fait de grosses crises toute la journée envers ses amis. Mon groupe devient à la longue tous marabou (parce qu'on sait que d'entendre un ami en crise toute la journée ça devient irritant aussi pour les autres)
Même avec tout mon amour, tout mon temps et tout mon calme les crises persistes.
Je ne reconnais plus mon petit rayon de soleil bref et je trouve ça bien triste....voilà pourquoi je cherche de la documentation sur le sujet.
Effectivement je comprend que ça reste le choix des parents. Mais c'est aussi mon devoir de faire part des changements que ça occasionne hein!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/10/2017, 12:36

Malheureusement, la plupart des parents qui font ce genre de choix ont déjà pesé les pours et les contres. Bien sûr qu'ils attendent une place à temps plein en cpe. Au détriment de leur enfant selon nous, mais eux convaincus du contraire.

Le choix des parents est fait. Maintenant, l'enfant a besoin que son port d'attache (sa première rsg) soit solide et compréhensive. Les autres enfants teouvent ça difficile, mais c'est à nous de trouver des solutions pour rendre lmclkmat plus harmonieux. Je n'ai pas de baguette magique, mqis je pense que c'est possible de réconforter l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 05/10/2017, 13:49

Oui c’est possible en tant que rsg de consoler l’enfant mais en tant que rsg tu a également le droit de dire non au fait qu’il fréquente deux milieux. Il est claire que le parent attend une place à temp plein, reste à savoir si toi tu veut les accompagner, eux mais surtout l’enfant, pendant cette période. J’essaie de toujours penser en fonction de l’enfant, de se qui est mieux pour lui, loin de moi l’idee de me substituer aux parents. Cependant avec les années j’ai aussi appris à me protéger. Si je suis-moi convaincu que le parent ne changera pas et que même si pour l’enfant je crois que le mieux pour l’enfant est avec moi, dans certaine situation je peut décider de ne pas continuer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/10/2017, 15:21

Bonjour Azana,
C'est bien d'avoir inscrit '' la plupart '' car selon moi pour pouvoir peser les pours et les contres de manière équitable en priorisant notre vie familial sur tout les enfants en apprentissage .
Que ce soit un parent qui ait ce type de vie ,on peut moduler le quotidien.
Que ce soit les 2 parents , je me questionne
De toute façon les résultats de leurs choix sont vérifiables en comprenant la détresse du petit.
Ce n'est qu'une hypothèse de '' selon nous '' comme tu le mentionnes, il y a tellement de documentation sur les besoins primaires de l'enfant dans son développement global et intégré.
Je pense que cela demande simplement un intérêt envers l'enfant .
Je ne crois que cela soit parce qu'ils sont convaincus du contraire.
Je pense que le fait qu'il y ait un peu moins de proximité entre les intervenants dans un cpe comparé à une RSG dans un milieu familial cela déculpabilise probablement les parents .
En tout cas , il n'y a pas de recette magique , je le sais , toutefois il ya des bases qui ne mentent pas.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Malheureusement, la plupart des parents qui font ce genre de choix ont déjà pesé les pours et les contres. Bien sûr qu'ils attendent une place à temps plein en cpe. Au détriment de leur enfant selon nous, mais eux convaincus du contraire.

Le choix des parents est fait. Maintenant, l'enfant a besoin que son port d'attache (sa première rsg) soit solide et compréhensive. Les autres enfants teouvent ça difficile, mais c'est à nous de trouver des solutions pour rendre lmclkmat plus harmonieux. Je n'ai pas de baguette magique, mqis je pense que c'est possible de réconforter l'enfant.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/10/2017, 15:33

Bonjour Touche à tout,
J,ai eu aussi à vivre un contexte où j'ai dû me choisir .
Encore aujourd'hui je garde l'impression d'avoir abandonné l'enfant .
Soyez rassuré ce n'était pas un contexte qui demandait l'intervention d'autorité.
Simplement un narcissisme si grand de la part des parents .
Jamais ils ne soupaient en même temps que l'enfant pour se garder du temps à eux , jamais.
J'imaginais le petit chou tout seul comme un paquet entrain de manger , c'est certain qu'en vieillissant il avait un comportement inapproprié durant le souper , lui ce qu'il voulait après de longues heures de service de garde , c'est un contact avec ces parents .
Ho ils étaient actifs , je dirais étourdissant de par toute les activités qu'ils faisaient.
Si le petit passait en incluant le sommeil du soir et du jour , 12 heures la fin de semaine dans sa maison et ben cela était exceptionnel.
Au fil des années il a développé un trouble anxieux suivi d'un trouble du comportement car je les ai revu à une occasion et il était dans le milieu scolaire.
J'en parle et j,ai du chagrin encore aujourd'hui.
J'ai essayé autant comme autant la communication ne passait pas avec les parents
C'est ce qui arrive quand on est en présence de personne souffrant de narcissisme , très difficile .
Bon , on va continuer de faire de notre mieux.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
Oui c’est possible en tant que rsg de consoler l’enfant mais en tant que rsg tu a également le droit de dire non au fait qu’il fréquente deux milieux. Il est claire que le parent attend une place à temp plein, reste à savoir si toi tu veut les accompagner, eux mais surtout l’enfant, pendant cette période. J’essaie de toujours penser en fonction de l’enfant, de se qui est mieux pour lui, loin de moi l’idee de me substituer aux parents. Cependant avec les années j’ai aussi appris à me protéger. Si je suis-moi convaincu que le parent ne changera pas et que même si pour l’enfant je crois que le mieux pour l’enfant est avec moi, dans certaine situation je peut décider de ne pas continuer.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/10/2017, 12:04

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonjour Azana,
C'est bien d'avoir inscrit '' la plupart '' car selon moi pour pouvoir peser les pours et les contres de manière équitable en priorisant notre vie familial sur tout les enfants en apprentissage .
Que ce soit un parent qui ait ce type de vie ,on peut moduler le quotidien.
Que ce soit les 2 parents , je me questionne
De toute façon les résultats de leurs choix sont vérifiables en comprenant la détresse du petit.
Ce n'est qu'une hypothèse de '' selon nous '' comme tu le mentionnes, il y a tellement de documentation sur les besoins primaires de l'enfant dans son développement global et intégré.
Je pense que cela demande simplement un intérêt envers l'enfant .
Je ne crois que cela soit parce qu'ils sont convaincus du contraire.
Je pense que le fait qu'il y ait un peu moins de proximité entre les intervenants dans un cpe comparé à une RSG dans un milieu familial cela déculpabilise probablement les parents .
En tout cas , il n'y a pas de recette magique , je le sais , toutefois il ya des bases qui ne mentent pas.
Bonne soirée
Je suis d'accord avec toi Ying Yang. Mais ce que je tente de dire, sans en être tout à fait capable, c'est que malgré toutes les recherches et découvertes concernant les besoins de touts-petits, notre société est faite pour accomoder son système plutôt que pour réellement accueillir la petite enfance.

Puis il y a nous, et tous les parents qui recherchent ce que nous offrons.

Il ne faut pas imposer notre façon de voir, il faut accompagner les enfants là où ils sont, avec leur bagage...

Tsé, je suis certaine que l'éducatrice du CPE trouve que ce petit est bien difficile, et elle dira aux parents "qu'il était temps que leur enfant intègre un CPE parce que c'est un enfant qui a très peu appris en milieu familial"...

Et les parents seront bien d'accord.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 06/10/2017, 12:41

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Il ne faut pas imposer notre façon de voir, il faut accompagner les enfants là où ils sont, avec leur bagage...

Je suis à 100% d'accord avec cette phrase là, c'est malheureusement pas demain la veille que se sera chose commune.


Et j'ajouterais de façon bien personnelle pas nécessairement en lien avec le post principal. que la rsg arrête de penser qu'elle sait elle ce qui est mieux pour l'enfant, que sa façon de faire est mieux. Il y a un million de famille avec un million de façon de faire et de valeur différentes. Ces enfants ne sont pas les siens, faut savoir faire la différence. Ce qui n'empêche pas de les aimer et de s'en faire pour eux là mais en être conscient fait une grosse différence dans le travail au quotidien.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
39 semaines! Annie20 Grossesse et maternité 15 24/10/2012 19:39
À 29 semaines! lam Grossesse et maternité 7 27/03/2012 09:11
Garderies à St-Basile.. 40 garderies... que se passe-t-il??? Annick1 Garderie au quotidien 9 15/09/2011 12:34
Enceinte de 40 semaines... à 28 semaines!?! supersylvie De tout et de rien 5 08/04/2010 12:48
Est-ce toutes les garderies qui ferment 3-4 semaines l'été? toutie Choisir une garderie 23 11/10/2009 14:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie