32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Que cherchez-vous dans un milieu familial?
non lus
  (#1)
mamangateau
Extraverti(e)
 
Avatar de mamangateau
 
Statut: Déconnecté
Messages: 256
Inscription: décembre 2008
Par défaut Que cherchez-vous dans un milieu familial? - 22/01/2009, 12:59

Bonjour,
J'ouvre prochainement mon service de garde et je me pose de grosses questions sur les visites des parents. Qu'est-ce que vous appréciez quand vous visitez un service de garde?
Marie


Mamangateauxxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
minoubinette
Épanoui(e)
 
Avatar de minoubinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 154
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Gatineau
Par défaut 22/01/2009, 13:33

ca aurait ete pour l'environnement familiale et non comme la petite ecole. les jeunes passe leur enfance et encore une bonne parti adulte a l'ecole. je crois qu'ils faut que ces enfants prendsle temps de jouer et juste etre un enfant. et non un mini adulte ...

en tout cas, c'est comme ca que je vois une garderie en milieu familiale


J'ai beaucoup de travaille divinement donné, je sers de mon mieux et je suis fort bien payé. Amen

   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/01/2009, 14:32

Les parents sont comme nous, ils cherchent avant tout une personne avec qui ça clic.
Pour ce faire je leur fait dabord visiter tout en expliquant les points forts de mon aménagement et je ne m'attarde pas plus que 10 min sur la visite.
Ensuite on s'assis et on jase.
Je leur raconte ce qui m'a incité à ouvrir une garderie et je leur donne un apercu de ce à quoi ressemble mon groupe d'amis.
J'ai la chance d'avoir un groupe stable qui s'entraide et qui sait intégrer les nouveau.

Tous les détails techniques sont inscrits dans ma régie interne, je ne leur fait donc pas un speach ladessus de peur de les étourdir.
Je ne fait pas de pression et leur mentionne que je ne signerai pas de contrat tout de suite car je veux leur laisser le temps de visiter ailleur,
S'ils insistent en disant qu'ils ont déjà visité ailleur et que c'est ici qu'ils voudraient que leur enfant soit pris en charge, je leur remet la régie interne qu'ils consulteront en couple devant un café et nous signerons à leur prochaine visite.
Avant de signer je vérifie s'ils ont bien saisis les points de ma régie et ensuite on signe.

C'est très important des relations de confiance mais c'est aussi important d'être précis dans nos attentes mutuelles.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Tournesol
Épanoui(e)
 
Avatar de Tournesol
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: St-Colomban
Par défaut 22/01/2009, 14:55

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
Les parents sont comme nous, ils cherchent avant tout une personne avec qui ça clic.
Pour ce faire je leur fait dabord visiter tout en expliquant les points forts de mon aménagement et je ne m'attarde pas plus que 10 min sur la visite.
Ensuite on s'assis et on jase.
Je leur raconte ce qui m'a incité à ouvrir une garderie et je leur donne un apercu de ce à quoi ressemble mon groupe d'amis.
J'ai la chance d'avoir un groupe stable qui s'entraide et qui sait intégrer les nouveau.

Tous les détails techniques sont inscrits dans ma régie interne, je ne leur fait donc pas un speach ladessus de peur de les étourdir.
Je ne fait pas de pression et leur mentionne que je ne signerai pas de contrat tout de suite car je veux leur laisser le temps de visiter ailleur,
S'ils insistent en disant qu'ils ont déjà visité ailleur et que c'est ici qu'ils voudraient que leur enfant soit pris en charge, je leur remet la régie interne qu'ils consulteront en couple devant un café et nous signerons à leur prochaine visite.
Avant de signer je vérifie s'ils ont bien saisis les points de ma régie et ensuite on signe.

C'est très important des relations de confiance mais c'est aussi important d'être précis dans nos attentes mutuelles.
C'est exactement comme ça que j'ai fait, et j'ai rempli mes places en 2 semaines. Les parents qui ont choisi mon milieu famillial cherchaient tous une garderie qui ressemblerait à leur maison, ou l'enfant grandi et apprend en s'amusant, simplement. En entrevue, je leur ai tout de suite expliqué mon point de vue et surtout que je ne faisais pas la petite école, que je suis là pour veiller sur leur enfant tout en lui apprenant des choses, c'est sûr, comme le partage, le respect, etc.

Mais en principe, ce sont des valeurs qu'ils apprennent à la maison, alors je suis tout simplement la continuité du parent, je travaille dans le même sens qu'eux et je préfère qu'ils introduisent eux-mêmes de nouvelles notions tout comme les nouveaux aliments d'ailleurs, pcq ce sont eux, les parents, je ne suis pas là pour les remplacer et éduquer leur enfant à leur place, mais pour continuer leur travail, continuer ce qu'ils ont déjà commencé. La relation de confiance, d'habitude, s'établie tout de suite, dès cette 1ere rencontre... comme on dit, ça clique ou ça ne clique pas!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/01/2009, 14:59

je savait pas trop comment écrire clic, clique ,click

   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
*Maria*
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: janvier 2009
Clin d'oeil 22/01/2009, 19:15

Ce qui m'a plus lors de ma première visite dans un milieu familial, c'est comment les enfants allaient dans les bras de la dame, comme si c'était leur mère. Elle avait l'air une maman gardienne aimante envers "ses" enfants... c'était beau à voir et je lui aurait laissé mon bébé de 5 mois les yeux fermés. Malheureusement elle n'a pas encore de place pour nous... Je cherche toujours! Région de Vaudreuil...

*Maria*
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mimimax
Extraverti(e)
 
Avatar de mimimax
 
Statut: Déconnecté
Messages: 322
Inscription: juin 2008
Localisation: Marieville
Par défaut 22/01/2009, 19:23

Citation:
Envoyé par mamangateau Voir le message
Bonjour,
J'ouvre prochainement mon service de garde et je me pose de grosses questions sur les visites des parents. Qu'est-ce que vous appréciez quand vous visitez un service de garde?
Marie
Bonjour! Je trouve ta question très intéressante!
Premièrement, je crois que beaucoup de monde pense comme moi mais n'ose pas le dire, mais moi la première impression de la maison vue de l'extérieure. Si je vois que la maison tombe en ruine et que les balcons tiennent de peine et de misère ainsi que si la maison n'a pas de cours clôture..... ce sont des points qui me font douter avant même de voir l'éducatrice et sa famille!

Deuxièmement, la sécurité des lieux, propreté de la maison, propreté de la personne et de sa famille, comment ses enfants se comportent face à ses parents devant nous et comment les parents réagissent avec leurs enfants. Je crois que ce sont des signes qui m'en disent beaucoup sur la dynamique qui va se vivre à la garderie.

Bien sûr, il faut absoluement que les valeurs familliales et la manière de faire la discipline soit sensiblement pareil entre l'éducatrice et nous.
Je sais que ça doit pas être évident de tomber pile sur une personne comme nous (parents) mais je crois que c'est possible

Et surtout de ne pas mettre de pression pour signer sur le champs le contrat. Personnellement, nous avons bien aimé revenir à la maison pour discuter de la visite, c'est pas un auto qu'on magasine mais bien une éducatrice pour prendre soin de notre enfant!

De plus, il faut absoluement que ça clic entre tous....ça doit aps être évident de laisser notre enfant à une personne en qui nous avons des doutes sur n'importe quoi .

Est-ce que cela répond à ta quesiton???

Et je me dis aussi que cela va des deux côtés, ils faut que les parents se sentent à l'aise devant l'éducatrice et vice versa.

Bref, le dialogue est la clé pour passer de belle journée de travail!
Mimimax
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 22/01/2009, 19:58

Citation:
Envoyé par mamangateau Voir le message
Bonjour,
J'ouvre prochainement mon service de garde et je me pose de grosses questions sur les visites des parents. Qu'est-ce que vous appréciez quand vous visitez un service de garde?
Marie
Ce que j'apprécie c'est l'ambiance en général. La facon dont la personne se présente, son attitude...et surtout surtout surtout, la facon dont elle se présente à l'enfant. Parce que j'amène toujours mes enfants avec moi lors de visites pour ''voir'' l'attitude de la rsg. J'en ai vu plusieurs qui ne saluaient même pas mes filles, qui nous invitaient à s'assoir et sortaient les crayons pour que l'on signe le contrat.

Je regarde ses instalations, surtout le côté sécuritaire, la propreté ben... faut pas venir fou....

J'aime qu'elle me dise comment elle s'y prend pour apporter tout ce petit monde là dehors (quand je ne suis pas capable de me faire une idée par moi-même), comme par exemple, j'ai déjà visité une garderie à 7$....elle sortait les enfants par l'arrière et c'était au 2 ième étage, escalier en colimacon fer forgé. Ma plus vieille avait 2 ans à l'époque. Je lui demande comment elle s'y prend pour descendre les enfants (elle avait aussi un bébé de 8 mois) et elle me répond: ils descendent tous avant moi et je descend en dernier avec le plus jeune dans les bras. Euhhhhhh...des enfants de 2 ans sans quelqu'un en avant d'eux dans un escalier en colimacon l'hiver??? ouffffff...pas fort.

Je m'informe ensuite des repas (l'éducation alimentaire est pour moi très importante), de son horaire de la journée...des activités dirigées aussi... j'aime bien ce qui est basé sur les arts (mais ca ce sont mes goûts )...et de son expérience en service de garde ou comme maman.

J'aime voir la facon dont elle intervient avec les enfants sur place.

Pour moi le milieu familial est de loin la meilleure place pour l'enfant d'âge préscolaire. Pour pleins de raisons logiques selon moi mais peut-être bornées selon d'autres....

Ha! oui! et j'en ai rien à faire des programmes éducatifs Il y a des parents parcontre pour qui c'est extrèmement important.

L'important est que pour mon enfant la rsg devienne une personne significative, aimante, rassurante et stimulante. Pas plus. Le reste suivra.

Il y en a des programmes éducatifs???...o.k., il y en a pas???...tant mieux euhhh tant pis

J'aurais tellement plein d'anecdotes (pas drôles finalement) à raconté aux sujet de mes visites...c'est mourrant. Et là je ne parle pas de discordances de valeurs...je parle de jugement, jugeotte, mauvaise sécurité, programmes éducatifs à faire suivre à un bébé d'un an (cette rsg (7$) m'avait dit que même les plus petits faisaient des exercices d'écriture et qu'ils DEVAIENT s'assoir dans la chaise haute et essayer d'écrire méchante cinglée...elle aurait couché ma fille dans sa chambre de débarra aussi et ne s'est pas adressé à elle tout au long de l'entretien...face bête! On est plus dans une question de valeur ou quoi que ce soit...ou...ca clique tu ou ca clique pas......j'en venais à me demander si j'étais trop exigeante... Pas du tout. Mes filles sont très appréciées en service de garde et j'ai toujours eu une belle complicité avec les rsg. On vit dans une société capitaliste et les parents sont prêt à mettre leur enfant n'importe où...surtout dans une garderie à 7$).

Bon, j'ai fini mon roman.

Dernière modification par tutu 22/01/2009 à 20:00.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 22/01/2009, 20:49

Personnellement, les quelques visites que j'ai faites, j'ai regardé...

1) l'attitude de l'éducatrice à notre arrivée, son comportement face à l'enfant, sa politesse, sa gentillesse...

2) l'éducation des enfants de l'éducatrice, s'ils sont sur place. Des p'tits monstres qui courent partout alors que leur souper est sur la table durant notre visite, et qui mangent en bobettes, non merci! La façon dont ils s'adressent à leurs parents...

3) les valeurs de l'éducatrice. Souvent, l'attitude de ses enfants sont un bon exemple. Ou ce qu'elle écrit dans sa régie interne. Ou en lui demandant carrément, quoi que certaines se livrent moins que d'autres...

4) les lieux. La grandeur des pièces de la garderie, la disposition. La propreté, c'est embêtant... Si tu arrives dès que le dernier parent de l'éducatrice est parti, elle a même pas eu le temps de ramasser un peu, alors c'est toujours pas mal en désordre, mais c'est normal!

5) son empressement à nous faire signer son contrat. Ça en dit beaucoup! Mettre la pression, c'est le pire ennemi! Ça fait peur aux parents... en tous cas, à moi!

Je dirais qu'en général, c'est comme n'importe quoi : les 90 premières secondes, c'est là que tu te fais ton idée. C'est plate, mais une première impression, c'est dur à casser! Si d'emblée, l'éducatrice est souriante, sympathique, chaleureuse, le courant va passer. J'ai déjà frappé une éducatrice qui avait une voix de sirène au téléphone, était très open à nous faire visiter quand on voulait, bref, très sympathique et disponible. J'étais enchantée, je trouvais que c'était de bon augure... Quand on est arrivé chez elle, vers 17h, à sa demande, elle s'apprêtait à s'en aller chez le comptable!! Elle nous avait oublié!! Mettons que ça a pété ma balloune rare!


maman chérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Supermaman
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Saint-Lazare
Par défaut 28/01/2009, 08:43

Citation:
Envoyé par *Maria* Voir le message
Ce qui m'a plus lors de ma première visite dans un milieu familial, c'est comment les enfants allaient dans les bras de la dame, comme si c'était leur mère. Elle avait l'air une maman gardienne aimante envers "ses" enfants... c'était beau à voir et je lui aurait laissé mon bébé de 5 mois les yeux fermés. Malheureusement elle n'a pas encore de place pour nous... Je cherche toujours! Région de Vaudreuil...

*Maria*
Moi, j'habite St-Lazare et j'ai de la place ;-)!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Poupons et équipements dans un milieu familial ? sisi08 Choisir une garderie 22 14/09/2009 21:06
Assistante dans un service de garde en milieu familial marycarmen Recherche un emploi 1 19/08/2009 17:51
Ouverture d'un milieu familial dans un bachelor julia Ouvrir une garderie 4 08/06/2009 07:13
Accepter des scolaires dans un milieu familial privé Émilie222 Ouvrir une garderie 8 31/05/2009 15:13
Qu'est ce que vous cherchez dans une garderie? miss_ensoleillé Choisir une garderie 6 27/10/2008 06:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie