32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Grand besoin d'être conseillé.
non lus
  (#1)
Doppleganger
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: mars 2017
Triste Grand besoin d'être conseillé. - 11/03/2017, 19:01

Bonjour,

ma conjointe et moi vivons une situation problématique depuis quelques mois, mais la goutte qui a fait déborder le vase est tombée ce vendredi. Tout d'abord, le contexte.
Nous abons un garçon de deux ans 4 mois qui fréquente une garderie MF depuis qu'il a neuf mois. Depuis la naissance de son petit frère en octobre, notre éducatrice nous signale qu'il refuse de dormir et est de plus en plus turbulent. Je ne remets pas son jugement en doute, je connais mon fils.

Tout a commencé en octobre. Il refusait de dormir en criant, en parlant, en faisant des bruits. Puis, il s'est mis a donner des coups dans son parc (car oui, il dort encore dans un parc à la garderie, à la maison il a un lit) et surtout, en décembre, a manger oreiller, couvertures et doudous. Quand je dis manger, c'est arracher des fils et faires des trous...! C'est aussi en décembre que notre éducatrice nous a dit ne plus aller le voir et ignorer son comportement toute la durée du dodo (de 13h a 15h15). Ces comportements ont mis du temps à se manifester à la maison. Pas avant décembre et encore là, il n'a pas mangé son oreillé avant fin janvier.

Durant le congé des fête, ma conjointe et moi avons fait le 5-10-15 avec lui et après une semaine, il s'endormait seul en 5 à 10 minutes. Au retour à la garderie, notre éducatrice a refusé d'employer cette méthode en disant qu'il ne fallait jamais faire ça, qu'il fallait l'ignorer parce qu'il voulait de l'attention. Bref, une semaine et demie plus tard, c'était retour à la case départ côté dodo. Nous avons suivi son conseil d'ignorer ses comportements dérangeants lors de la sieste et du dodo de la nuit, mais cela n'a fait qu'empirer jusqu'à ce qu'il nous fasse la même chose qu'à la garderie. Même à la garderie, c'était de pire en pire. Il criait de plus en plus, a en empêcher de dormir les autres.

Il a aussi grignoté certains de ses jouets (a en faire des trous dedans!) quand à la maison il ne mettait rien dans sa bouche... good times quoi! Elle nous dit qu'il cogne les jouets ensemble pour faire du bruit et n'écoutait pas ses consignes

Nous sommes allés rencontrer une psychoéducatrice qui nous a recommandé de recommencer le 5-10-15 durant la relâche, ce que nous avons fait religieusement. Le résultat n'a pas été aussi génial que la première fois, mais il dort en 25-35 minutes depuis (siestes et dodo). A notre retour à la garderie, notre éducatrice nous a dit avoir déjà utilisé cette méthode avec lui, sans succès. Elle ne nous en avait jamais parlé et nous n'avons aucune idée de quand elle l'aurait fait, ni combien de temps. Bref, elle a accepté à contre coeur de le faire. Il a fait deux siestes à la garderie cette semaine, les autres jours il a crié. Elle ne l'a par contre pas fait lundi, une journée elle l'a couché et quand elle est retournée 20 minutes après il dormait et une autre journée, qqun d'autre dans la maison a été l'avertir car il criait. La méthode a peut-être été bien utilisée deux jours sur 5...

Tout ça pour arriver à la goutte qui a fait déborder le vase. On nous a demandé de le garder à la maison, qu'on ne voulait plus l'avoir pour les siestes et qu'il serait mieux en CPE.
Je comprends l'épuisement de son éducatrice, je comprends aussi qu'elle a d'autres enfants dont elle s'occupe, mais cela nous décourage énormément. Que faire? A-t'elle mis tous les moyens nécessaires en place pour l'aider? Elle dit avoir essayé plein de choses, mais honnêtement, on ne nous a jamais rien précisé. Je ne crois pas qu'elle ait contacté le CPE auquel elle est affiliée pour recevoir de l'aide (ou en donner à mon ptit bonhomme).
Est-ce exagéré de s'attendre à plus en garderie MF? Aurais-t'on, comme parents, en faire davantage pour l'épauler? On nous montre la porte assez clairement... que devrait-on faire!?
Notre éducatrice a dit a ma conjointe ne plus le vouloir pour les fodos tant que le problème ne serait pas réglé, mais on avait réussi à le régler à la maison. Est-ce réaliste de croire qu'on peut régler son problème de sieste à la garderie à partir de la maison?

En fin de semaine, il a été terrible pour sa sieste. Une semaine avant, nous avions vu une amélioration. Pffff... que faire? A-t'elle saboté nos efforts sans le vouloir? À l'aide.

Cela me brise le coeur de devoir le sortir de son milieu. La garderie est a deux minutes de chez nous et nous les croisons fréquemment au parc, donc il va inévitablement revoir ses petits camarades...
Toute aide ou conseil serait immensément apprécié.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Doppleganger pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/03/2017, 19:47

Tout d'abord, je crois bien que grand garçon réagit fortement à l'arrivée du bébé...!!!

Ce que je tenterais c'est de miser sur le renforcement positif dans ses bonnes actions et l'inclure le plus possible dans les activités et soins de bébé pour qu'il développe le plus possible son nouveau rôle de grand frère. Je pense que ça peut aider son estime de soi et sa confiance tout en définissant bien sa place au sein de la famille. Il réagit pê car il sent qu'il perd sa place...

Pour les dodos, votre technique semble avoir bien marché à la maison mais pas reprise à la garderie... Pê essayer maintenant le renforcement positif du genre: si garçon fait un beau dodo, il a le privilège de faire une activité de grand frère exclusive seul lui et maman ou papa, ou bien d'avoir un collant, tatoo ou jujube après un beau dodo et après 3 mini-récompenses (nombre selon votre discrétion) il peut obtenir un petit jouet à 1$ ou whatever...vous comprenez le principe!!

Sinon, il y a la technique de rester à côté de lui pendant qu'il s'endort et se diriger vers la porte graduellement jusqu'à éventuellement pouvoir sortir de la chambre sans qu'il ne s'agite ou se lève...

Et by the way, un parc pour les dodos à 28 mois...c'est honteux!!! Je n'accepterais pas ça à la garderie!!! À cet âge, votre enfant devrait avoir son petit matelas comme un grand! Et ce dès 18 mois environ!! Ça ne doit certainement pas aider l'éducatrice à la garderie....peut-être le mentionner au BC d'ailleurs!!

Et si la madame ne veut pas vous aider dans ce que vous entrepenez à la maison pour aider au niveau du sommeil, eh bien ça démontre son peu d'implication pour le bien être des enfants!!! Pour ma part, si elle ne voulait pas faire un tantinet d'effort de son côté, je ne lui laisserais pas mon enfant... C'est son travail d'aider au développement harmonieux de votre enfant en votre absence et de poursuivre (parfois même certaines bonne éducatrices instaurent les belles routines et/ou amènent les enfants vers une nouvelle étape de développement) ce qui est faire à la maison pour le bien être de l'enfant. Et actuellement, je ne crois pas que ce que vous demandez est exagéré ou farfelu!!! C'est juste normal de tenter de lui faire faire une petite sieste dans les meilleures conditions, surtout qu'à la maison, ça sembalit mieux aller. Et non, de la maison, on ne peut pas régler ce qui se passe à la garderie. Par contre, développer des techniques ou des outils qui fonctionnent à la maison peuvent donner des pistes intéressantes à l'éducatrice si elle s'en donne la peine!!

Je crois que je m'assoierais avec la madame pour lui demander sérieusement si cela l'intéresse encore de collaborer avec vous pour régler cette situation car venir le chercher tous les jours pour lui éviter la sieste, ce n'est pas la solution!!!
Par contre, il ne faut juste pas non plus (je ne connais pas votre situation désolée) que votre enfant se sente "abandonné" à la garderie pendant que papa et maman s'occupent de bébé à la maison sans lui... de là l'importance de ce que j'écrivais en début de texte pour le valoriser dans son rôle au sein de la famille!!

Bon ben après tout ça, j'espère vous avoir aidé un peu!!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/03/2017, 20:47

Est ce que votre enfant mange toujours ses couvertures et autres objets? C'est ce qui m'inquiète le plus il pourrait s'agir de PICA car il pourrait mettre sa santé en danger. Vous en avez parlé avec la psychoéducatrice?

Pour ce qui est des siestes, je crois que vous devriez suivre les conseilles de votre gardienne qui ne semble pas outillée ou n'utilise pas les ressources qu'elle a pour prendre soin de votre fils. Un changement de milieu de garde semble la meilleure solution pour que votre fils retrouve sa quiétude (ce qu vous nous racontez semble démontrer qu'elle n'écoute que partiellement les suggestions qui sont pourtant gagnantes chez vous).

En dernier lieu je retournerais consulter au CLSC afin d'obtenir du soutien pour aider votre fils a mieux dormir ( parfois une rencontre avec une personne ressource très au fait avec les problématiques de la petite enfance, peut permettre aux parents de mieux les aborder en vivant moins de culpabilité ni de en gardant le lien parent /enfant intact).


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/03/2017, 20:55

Voila des petits textes pour mieux comprendre le sommeil

http://apprendreaeduquer.fr/comprend...l-des-enfants/

http://apprendreaeduquer.fr/trucs-as...ciles-enfants/


http://apprendreaeduquer.fr/comment-...se-passe-bien/

http://apprendreaeduquer.fr/enfants-...anque-sommeil/



Je rajouterai quelque chose sur l'anxiété http://apprendreaeduquer.fr/anxiete-enfants/


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/03/2017, 05:52

Cette dame n'est clairement pas outillée pour prendre soin des enfants. En plus, elle semble malhonnête et confuse dans ses explications.

Je ne veux pas du tout vous faire porter le blâme, mais je ne comprendrai jamais pourquoi et comment des parents gardent confiance en des gens qui n'ont aucune connaissance des besoins et des soins à prodiguer aux enfants.

Que le gouvernement accordent des subventions et des accréditations à ce genre de personne ne m'étonne plus, mais qu'un parent continue de choisir ce genre d'endroit reste un mystère pour moi.

Ça fait presqu'un an que votre enfant ne doit plus être dans une bassinette. C'est dangereux et ce doit être très inconfortable pour lui. Déjà, ça l'aiderait s'il pouvait s'allonger sur un petit matelas comme les autres enfants de son âge.

Je pense aussi que l'arrivée du bébé coïncide avec les réactions de votre enfant. Avant de focuser sur les dodos, je ferais en sorte qu'il comprenne qu'il ne perd pas sa place. Je l'impliquerais +++ dans les soins à donner au bébé, je prendrais du temps seul à seul avec lui.

Je reverrais peut-être la routine du dodo. J'imagine qu'elle a un peu changée depuis l'arrivée de bébé.

Quand au service de garde, pendant votre congé, vous pourriez prendre tout votre temps pour trouver l'endroit idéal pour votre enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Doppleganger
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: mars 2017
Par défaut 12/03/2017, 07:42

Tout d'abord, merci pour vos réponses et idée. Je me sens moins seul... et moins fou.
Je n'ose pas porter le blâme sur son éducatrice. Après tout, c'est chez elle qu'il a intégré une belle routine de sieste. Chez nous, il en faisait, mais c'était parfois inégal.
Je tiens aussi a spécifier qu'il adorait trois amis plus vieux à cette garderie, des amis qui l'organisaient lors des jeux au parc et à l'intérieur (j'ai déjà vu la fillette aller le prendre pour ne pas qu'il se dirige vers un enfant sur une balançoire en mouvement!). Ces trois amis ont quitté la garderie au cour de l'été pour commencer la maternelle. De plus, sa garderie a acueilli, pas mal en même temps que la naissance de son frère, un poupon de 9 mois. Bref, tout un cocktail!
En ce qui a trait au pica, nous lui avons acheté des jouets a mordiller. Depuis, il ne met plus de literie dans sa bouche, même s'il l'égare durant son sommeil. Notre psychoed semble tasser l'hypothèse du pica.
Ma conjointe est en congé de maternité et reste à la maison avec le petit. C'est elle qui va porter notre grand à la garderie, donc c'est certain que nous apportons de l'importance à l'hypothèse de la réaction à la séparation. Nous l'impliquons le plus possible dans les soins avec son petit frère et il est très gentil avec (va lui montrer et prêter des jouets, tente maladroitement de la consoler lorsqu'il pleure, lui donne des bisous baveux).
Notre éducatrice nous a parlé du pica et nous a souvent parlé qu'elle était épuisée de son comportement et je la comprend. Au pire de la situation, il nous pousse à bout et semble vraiment tout faire pour nous provoquer. Terrible two?
Nous avons mis en place un système de collants lorsqu'il dort durant sa sieste, mais a la garderie, si elle l'a mit en place, cela a peu fonctionné. Nous tentons aussi d'ignorer ses comportements négatifs pour renforcer les positifs.
Honnêtement, j'ai même considéré le TSA... mais il ne s'en approche même pas un peu.
Il nous dit fréquemment qu'il ne veut pas dormir et qu'il ne veut pas aller à la garderie (papa va pas travailler, il reste à la maison pour JOUER!)...
Est-ce que ça se pourrait qu'il cherche l'attention par ses comportements à la garderie? Il nous a tout fait ce qu'elle nous dit, mais chez nous ça s'est géré vite et bien tandis que chez elle, cela semble être fois mille! Nous avons presque tout lu ce qui se fait sur le sommeil alors nous comprenons ses mécanismes et l'importance de la routine, mais il me semble qu'à chaque fois qu'il retourne à la garderie, c'est tout à recommencer... c'est à se demander s'il n'est pas un peu fou...
Elle nous a aussi dit qu'il a bu dans une flaque d'eau l'autre jour au parc... on va souvent jouer dans l'eau quand il pleut et il n'a jamais fait ça... c'est anormal pour un garçon de deux ans? Je croyais que c'était l'âge de l'exploration et de la découverte?
Encore une fois, toute aide et conseils seront grandement appréciés!

Edit : ma conjointe va faire des rencontres avec une dame du CLSC et d'autres parents pendant quelques semaines. Mon fils est maintenant celui qui bouge le plus à la garderie. Avant, c'était ses camarades plus vieux qui ont quitté. Il semble faire peu d'activités organisées à la garderie, ou s'il en fait, nous ne sommes pas au courant. Pour ma part, je suis persuadé qu'il est très anxieux puisque ces manifestations (manger literie, cris au dodo, "non je veux pas domir") on débuté suite au moment où son éducatrice a décidé de ne plus aller le voir durant la sieste. Elle a beaucoup de qualités, je tiens à le dire, mais ce n'est peut-être pas l'éducatrice la plus chaleureuse. Il ne nous parle jamais d'elle, mais souvent des amis de la garderie. Normal?

Dernière modification par Doppleganger 12/03/2017 à 08:05. Motif: Erreurs et ajouts
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Doppleganger pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/03/2017, 10:37

Ilest normal que l'enfant parle de ses amis à la maison.... les parents disent régulièrement qu'ils parlent de moi à la maison alors que votre fils ne le fait pas. Ce que vous nous dites laisse vraiment croire que votre enfant bénéficierait de changer de milieu de garde. Son éducatrice semble vraiment dépassée ... Votre fils semble chercher l'attention de son éducatrice peut importe la manière.. Vous connaissez l'adage .. parle en bien parle ne mal mais parle de moi... ce qui semble fonctionner.

Vous et votre épouse êtes proactifs quand aux réponses besoins de votre fils et a ses comportements. Il ne reste quand a moi qu'a faire le grand saut et profitez en pour inscrire le plus petit qui aura aussi besoin un milieu qui saura répondre aux besoins de vos 2 chérubins.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 12/03/2017 à 17:00.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
Doppleganger
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: mars 2017
Par défaut 12/03/2017, 10:56

Le plus malheureux dans tout ça, c'est que je sais que nous aurions dû agir avant.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Doppleganger pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/03/2017, 16:55

Citation:
Envoyé par Doppleganger Voir le message
Le plus malheureux dans tout ça, c'est que je sais que nous aurions dû agir avant.
Ce que serait plus malheureux c'est que vous ne réalisiez pas qu'il faille réagir. Pour vous le plus gros reste a faire mais est faisable d'ici la fin du congé de maternité de votre épouse.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 12/03/2017 à 17:03.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 12/03/2017, 20:47

"Durant le congé des fête, ma conjointe et moi avons fait le 5-10-15 avec lui et après une semaine, il s'endormait seul en 5 à 10 minutes. Au retour à la garderie, notre éducatrice a refusé d'employer cette méthode en disant qu'il ne fallait jamais faire ça, qu'il fallait l'ignorer parce qu'il voulait de l'attention"

C'est le passage qui me chicote par rapport à l'éducatrice. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais elle ne semble pas comprendre que certains enfants peuvent avoir besoin davantage d'attention et d'affection que d'autres. Ce qui me confirme un peu mon doute, c'est que plus loin, vous dites que l'éducatrice n'est pas très chaleureuse. Je sais qu'avec ma fille, il n'y a que les éducatrices chaleureuses et souriantes qui ont eu de bons résultats avec mon enfant. Oui, l'ignorance intentionnelle peut être à propos, mais je ne crois pas que ce sois bon pour tous les enfants de l'utiliser aussi longtemps à l'heure des dodos. Il a besoin d'être rassuré, d'avoir de la chaleur et de savoir que quelqu'un est là pour lui pas loin. C'est pourquoi votre méthode (5-10-15) est parfaite et il serait bien que vous soyez certain que la personne qui s'occupe de votre enfant aille dans le même sens.

Par contre, là où vous êtes présentement je doute que même si elle fait comme vous, qu'elle soit convaincante puisque sa conviction à elle c'est que l'enfant devrait être ignoré durant tout le dodo.

En 2k, puisque vous avez une situation qui le permet, il serait bien de trouver un endroit où votre enfant pourra demander un peu d'attention, et de chaleur sans que ce soit mal.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseille lina2016 Formation 3 14/02/2016 11:47
Grand besoin de votre aide svp catou06 Ouvrir une garderie 2 10/07/2014 16:41
Besoin remplaçante St-Basile-Le-Grand lola7 Garderie au quotidien 0 04/04/2012 14:01
Recherche Gardienne / Nounou ! Conseille Gazouille Choisir une garderie 0 09/02/2012 11:22
Mon grand ne veut pas etre en vacances. evy02 Parents au quotidien 6 20/06/2011 13:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie