32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Paiement d'avance: c'est légal!
non lus
  (#1)
Nanouk
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 531
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Mirabel
Par défaut Paiement d'avance: c'est légal! - 30/09/2010, 12:11

Simplement pour vous dire. Il me semble avoir souvent lu ici que demander aux parents de payer pour les 2 semaines à venir était illégal, qu'on ne pouvait charger pour services non rendus. Et bien bonne nouvelle pour toutes celles qui comme moi charge d'avance. Les lois ont changées!!! ON peut maintenant charger pour les semaines à venir ce qui nous protège énormément si le parents disparait dans la brume.

J'ai eu récemment un nouveau parent qui a déjà quitter et qui n'a cesser par la suite de me dire que j'étais illégale de charger pour des services non rendus. Elle a téléphoner à mon BC qui m'a dit la même chose et lorsque j'ai dit comment je comprenais la loi inscrite dans le petit livre de l'Office de la protection du consommateur j'ai semé un doute dans son esprit. Ils m'ont rappeler ce midi pour me dire qu'ils avaient fait des vérifications et OUI, ON A LE DROIT DE CHARGER POUR LES 2 SEMAINES À VENIR. Il faut seulement en cas de résiliation de contrat respecter le fameux 50$ ou 10% et rembourser s'il y a lieu l'$ donné en trop.

Voila! Je trouvais bon de partager avec vous mon info!
Bonne Journée!


Nanouk
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/09/2010, 12:14

As-tu le lien de cette nouvelle loi ! Pas que je te crois pas mais je préfère le voir de mes yeux vu !!!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nanouk
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 531
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Mirabel
Par défaut 30/09/2010, 12:25

je ne l'ai malheureusement pas puisque c'est mon BC qui s'est renseigné. Mais si tu regarde dans la dernière version "des dispositions législatives et reglementaires applicables aux ententes de services de garde" de l'office de la protection du consommateur et bien il est écrit à la page 4
"Le parent peut effectuer le paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation..." la seule mention faite est qu'on ne peut charger si l'enfant ne fréquente pas encore exi le contrat est signé le 1er aout et que l'entente commence le 1er sept. " le prestataire de services ne peut exiger le paiement de la contribution du parent qu'à compter du 1er septembre..."
Il est aussi écrit dans les règlement pour la pénalité " s'il y a lieu, le prestataire de services doit remettre au parent les sommes payées en trop dans les 10jours de la résiliation du contrat". En quelle autre circonstance qu'un paiement d'avance pourrions nous devoir de l'$ au parent??
Surement que si tu appelles au MFA ou à l'office tu auras la réponse, mais mon contact au BC m'a dit que parfois quand il y a des changements de loi, même au ministère des fois l'infos n'est pas encore rendu. Tu peux donc toujours essayé.

En passant l'annexe 4 du fameux document dont je vous parle n'est semble-t-il, toujours selon mon BC, plus valable. Ce n'était qu'un projet de loi.


Nanouk
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/09/2010, 12:30

Citation:
Envoyé par Nanouk Voir le message
je ne l'ai malheureusement pas puisque c'est mon BC qui s'est renseigné. Mais si tu regarde dans la dernière version "des dispositions législatives et reglementaires applicables aux ententes de services de garde" de l'office de la protection du consommateur et bien il est écrit à la page 4
"Le parent peut effectuer le paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation..." la seule mention faite est qu'on ne peut charger si l'enfant ne fréquente pas encore exi le contrat est signé le 1er aout et que l'entente commence le 1er sept. " le prestataire de services ne peut exiger le paiement de la contribution du parent qu'à compter du 1er septembre..."
Il est aussi écrit dans les règlement pour la pénalité " s'il y a lieu, le prestataire de services doit remettre au parent les sommes payées en trop dans les 10jours de la résiliation du contrat". En quelle autre circonstance qu'un paiement d'avance pourrions nous devoir de l'$ au parent??
Surement que si tu appelles au MFA ou à l'office tu auras la réponse, mais mon contact au BC m'a dit que parfois quand il y a des changements de loi, même au ministère des fois l'infos n'est pas encore rendu. Tu peux donc toujours essayé.

En passant l'annexe 4 du fameux document dont je vous parle n'est semble-t-il, toujours selon mon BC, plus valable. Ce n'était qu'un projet de loi.
Voilà tu réponds à ma question et malheureusement pas ce que je voulais entendre ...je voulais justement savoir si nous pouvions réserver des places en demandant un dépôt car sa arrive COMBIEN de fois qu'on se fait pour rester polie..."balader" après que la place à été réservé 2 mois de temps hein donc puisque ceci n'est pas régler côté loi, je continuerai de ne pas réserver de place !!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nanouk
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 531
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Mirabel
Par défaut 30/09/2010, 12:35

Je e l'accordes! Cette situation n'est malheureusement pas évidente. Pour le dépot il est meme écrit clairement plus loin dans le document qu'on ne peut l'exiger.


Nanouk
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maribisou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: octobre 2010
Par défaut 14/10/2010, 14:38

J'aimerais vérifié quelque choses avec vous. Mes enfants fréquentent une garderie depuis plus d'un an. Lorsque nous avons commencé à fréquenter la garderie l'éducatrice nous a demandé un dépôt d'une semaine pour chacun des enfants. Le contrat signé était valide pendant 6 mois, mais elle m'a présenté le nouveau contrat il y a quelques jours. Je dois maintenant lui payer les services de garde le lundi.

Cette situation me dérange beaucoup, il y a 3 amis seulement qui fréquentent la garderie et je n'ai jamais payé en retard.

Qu'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
JadeetRaf
Épanoui(e)
 
Avatar de JadeetRaf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Inscription: décembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 14/10/2010, 15:29

hummmm... ce serait bien pratique en effet d'avoir un dépôt et même qu'il soit non remboursable lorsque la personne réserve, ne serait-ce que pour les inconvénients occasionnés lorsque la personne change d'idée...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
JadeetRaf
Épanoui(e)
 
Avatar de JadeetRaf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Inscription: décembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 14/10/2010, 15:34

Citation:
Envoyé par maribisou Voir le message
J'aimerais vérifié quelque choses avec vous. Mes enfants fréquentent une garderie depuis plus d'un an. Lorsque nous avons commencé à fréquenter la garderie l'éducatrice nous a demandé un dépôt d'une semaine pour chacun des enfants. Le contrat signé était valide pendant 6 mois, mais elle m'a présenté le nouveau contrat il y a quelques jours. Je dois maintenant lui payer les services de garde le lundi.

Cette situation me dérange beaucoup, il y a 3 amis seulement qui fréquentent la garderie et je n'ai jamais payé en retard.

Qu'en pensez-vous?
Elle s'est peut-être juste fait faire le coup par d'autres parents?

Pour le dépôt ce n'est malheureusement pas légal, mais combien ce serait utile!

N'hésitez pas à lui partager votre désaccord, surtout que vous êtes cliente depuis longtemps et avez toujours bien payé. Elle pourrait utiliser cette clause pour ses nouveaux contrats tout simplement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 14/10/2010, 15:39

Merci Nanouk!!! Je me suis un peu fâché contre le BC justement pcq il ne comprenait pas mon point de vue... Qui était sensiblement le même que le tien!!!! lol! Alors mes prochains parents devront payer le lundi!!!! COOL!

Merci encore!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
VeroV
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: juin 2009
Localisation: St-Hubert
Par défaut 14/10/2010, 19:07

La garderie en milieu familial de mes enfants demande un dépot d'une semaine pour chaque enfant. Et il faut payer le lundi pour la semaine qui suit.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que ça se fait et c'est légal? marie307 Gestion d'une garderie 19 06/01/2011 22:24
Maison louée et garderie... c'est légal? Tigroo Ouvrir une garderie 4 19/06/2010 00:39
Paiement d'avance -Yasmine- Gestion d'une garderie 38 21/10/2009 10:40
Paiement d'avance pour réserver une place tarty81 Ouvrir une garderie 3 29/04/2009 07:52
Paiement anticipé? C'est quoi ça? khaylany Aide financière 1 03/07/2008 06:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie