32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/07/2012, 12:20

Et bien... Ce sujet revient souvent... Et ça vient me chercher, que voulez-vous.

Je ne pense pas qu'un enfant qui tarde à s'endormir le soir est nécessairement la faute d'un manque de routine et de constance des parents...

Moi aussi je pense que la psychopop n'a pas toujours raison en ce qui concerne les habitudes de sommeil des enfants.

Ma fille n'a pas besoin de 13-14 heures de sommeil par nuit, ni même par jour. Et celui ou celle qui voudrait me convaincre du contraire devra se lever tôt!!! Donc si ma fille est ainsi, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour TOUS les autres enfants! Voyons!!!

Dès sa naissance, elle dormait peu. Résultat? Ben nous avons suivi son rythme. Elle n'a pas de retard de développement, n'a pas de trouble de comportement... Elle est très sociable, aime les sports comme les jeux calmes... Bref, elle a tout d'un enfant normal et équilibré.

FORCER un enfant à dormir, LAISSER UN ENFANT PLEURER DANS SON LIT, c'est contre moi, mais en plus, je pense que ça peut même avoir des effets pervers... Il faut respecter le rythme des enfants, tout en ayant la sagesse d'instaurer une routine calme et propice à l'endormissement des enfants.

Ici, pas de télé au moins 2 heures avant le dodo.
Jeux calmes avec ou sans le parent.
Bain, brossage de dents.
Histoire, à TOUS LES SOIRS.
Pipi, lavage de mains, câlins.
Et finalement, DODO.
Ce rituel marche à tous coups. Mais nous avons dû modifier l'heure. Avant, c'était 20h00. Aujourd'hui, c'est 20h45 ou 21h00.
Elle se lève d'elle-même entre 6 et 7 heures.

Donc, mon conseil est le même qu'au début:
Au lieu de couper la sieste dont l'enfant semble AVOIR BESOIN, suggérer aux parents de coucher l'enfant plus tard me semble la meilleure alternative.

Ma fille de 3 ans et demi dort environ 9-10 heures par nuit. Parfois, elle fait sa sieste, parfois non. Je suis son rythme. C'est ce que je fais avec les autres enfants de mon service de garde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#32)
tigars
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 382
Remercié: 139 fois, 104 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 18/07/2012, 12:29

Amulette la ou je crois qu'on c'est mal compris c'est que l'on parle ici d'enfant qui dorme en pm et que l'on doit réveiller à la demande du parent. Je ne suis pas d'accord de réveiller un enfant en pm( c'est mon opinion et je n' obliger personne à être d'accord avec moi )si il dort. Maintenant un enfant qui dort pas je ne suis pas plus d'accord pour qu'on le laisse pleurer. Si il dort pas il doit être calme par contre pour ne pas déranger les autre qui eux en on besoin. Et moi quand un parent vient chez moi les dodos j'en discute et eux doivent me dire leur façon de penser. Si on pense pas pareil c'est que eux ne seront pas satisfait et leur enfant non plus donc on passe à un autres appel. Personne n'est mécontent quand on met les choses au clair. Ils faut toute sorte de monde pour faire un monde.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tigars pour ce message:
non lus
  (#33)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 18/07/2012, 12:29

Perso présentement j,ai une gang de dormeuses!! Pis d'aplomb!! Mais c'est écrit dans ma régie, et lors de la signature du contrat je le verbalise....la sieste ici c,est OBLIGATOIRE et ce jusqu'au départ de l'enfant pour l'école. Alors au parent de décider ou non s'il signe le contrat!!


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/07/2012, 12:39

Citation:
Envoyé par nadialabelle Voir le message
Amulette la ou je crois qu'on c'est mal compris c'est que l'on parle ici d'enfant qui dorme en pm et que l'on doit réveiller à la demande du parent. Je ne suis pas d'accord de réveiller un enfant en pm( c'est mon opinion et je n' obliger personne à être d'accord avec moi )si il dort. Maintenant un enfant qui dort pas je ne suis pas plus d'accord pour qu'on le laisse pleurer. Si il dort pas il doit être calme par contre pour ne pas déranger les autre qui eux en on besoin. Et moi quand un parent vient chez moi les dodos j'en discute et eux doivent me dire leur façon de penser. Si on pense pas pareil c'est que eux ne seront pas satisfait et leur enfant non plus donc on passe à un autres appel. Personne n'est mécontent quand on met les choses au clair. Ils faut toute sorte de monde pour faire un monde.
Finalement, je pense la même chose que toi!!! Moi non plus je ne réveillerais pas un enfant avant la fin de sa sieste! S'il dort, c'est qu'il en a besoin
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#35)
tigars
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 382
Remercié: 139 fois, 104 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 18/07/2012, 12:42

Écrire c'est pas comme se parler...!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#36)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/07/2012, 18:47

Je suis d'accord pour que la routine soit la plus constante possible et si ca n'est pas possible que l'enfant s'endorme avant 9 h alors essayer de le coucher plus tard. Être parent demande qu'on doive sacrifier des moments que nous avions avant d'avoir les enfants. C'est tentant de s'asseoir et de regarder la télé à 8 h mais devoir se relever 7 fois pour chicaner son enfant ce n'est pas mieux. On le couche plus tard, on enregiste notre emission et on la regarde a 9 h quand l'enfant est couché.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#37)
Mica
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 24/07/2012, 11:48

Voici un lien sur les siestes sur Éducatout. Tu trouveras certainement des réponses et des documents à imprimer à remettre aux parents au besoin...
http://www.educatout.com/edu-conseil...-la-sieste.htm

Voici ce que j'y ai trouvé... j'en remet une copie aux parents au besoin.
Sommeil et Repos

Sieste à la garderie et problème à la maison.


Bonjour

J’ai une fille de 3 ans qui va à la garderie depuis environ 7 mois.
Elle ne faisait plus de sieste depuis l’âge de 2 ans, mais en garderie les siestes sont obligatoires...Ce sont les règles de la garderie et je ne peux rien y changer...
Le problème avec la sieste de l'après-midi est qu'elle ne veut pas dormir à la maison le soir...

Elle se lève donc le matin quand je me lève pour le travail et se recouche le soir presque à la même heure que moi!
Elle dort tous les soirs avec moi. J'adore ma fille. Nous vivons seules toutes les deux depuis qu'elle a l'âge de 1an.
Nous avons une relation tissée serrée comme on dit, mais là, je dois avouer que si elle se lève et se couche en même temps que moi, je n'ai plus vraiment de moments de répit, c'est-à-dire de petits moments pour moi.

Comment remédier à la situation sans lui faire de peine?

Je vous remercie d'avance.



Bonjour,
Je vous confirme que non seulement la sieste est obligatoire en garderie, mais que votre fille en a besoin.
À 3 ans, il y a encore une sieste d'environ 2 heures en début PM. Il est évident qu'en faisant la sieste, le soir, elle ne sera pas épuisée et pourra donc contester vos limites.
En coupant la sieste, l'enfant s'endort facilement parce qu'il est trop épuisé pour jouer son rôle d'enfant, soit de contester la limite des parents.
Si vous continuez de permettre à votre fille de se coucher aussi tard, soyez assurée qu'elle ne cèdera pas!
C'est le rôle du parent de prendre soin du besoin de dormir de son enfant et non l'inverse.
Par ailleurs, votre fille ne peut pas comprendre ce que vous attendez d'elle si vous la récompensez de combattre son sommeil en la laissant dormir avec vous.

Évidemment, ce serait plus facile pour vous si on coupait la sieste de votre fille à la garderie, car le soir elle tomberait de fatigue sans que vous ayez à l'encadrer.
Toutefois, ce n'est pas l'idéal pour son développement.

Le sommeil est important à tout âge et particulièrement à son âge, car son corps et son intellect sont en pleine croissance.
J'aimerais vous dire qu'il existe un moyen de permettre à votre fille de s'endormir à une heure raisonnable sans qu'elle exprime son mécontentement (pleurer), mais ce n'est pas vrai.
Rares sont les enfants qui apprécient dormir. Votre fille ne fait pas exception à la règle.

Enfin, si on compare dormir à manger, deux besoins fondamentaux, il ne vous viendrait surement pas à l'idée de lui couper le repas du midi pour lui permettre de mieux souper le soir et encore moins de ne pas faire en sorte qu'elle demeure assise à la table durant l'heure des repas, même si elle ne veut pas manger...

Votre rôle de parent est vraiment de coucher votre fille le soir dans son lit à une heure raisonnable (qu'elle veuille ou non) afin de lui permettre 11-12 heures de sommeil d'affilée la nuit.


Brigitte Langevin
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 24/07/2012, 12:36

Je suis parfaitement d'accord et parfaitement consciente que certain enfant pour des cas bien précis on plus de difficulté a s'endormir même si les parents font leur possible pour instaurer une routine..
De la même manière un enfant qui ne s'endort pas moi non plus je ne le laisserait pas pleurer !
Par contre..
On parle ici d'un enfant qui DORT, qui me demande même pour aller ce coucher car sont avant midi la épuiser, donc on parle ici d'un enfant qui en a visiblement BESOIN !
La maman ma dit qu'elle le couchait a 8h15 le soir et que lorsqu'il fait la sieste en PM sa lui prend 1h s'endormir....
Alors encore la.. on ne parle pas d'un enfant qui s'endort a 11h, minuit la...Il s'endort a 9h15 ce qui ne me semble pas siiiii terrible que sa..


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 24/07/2012, 12:52

en fait les études disent que les enfants de 2-4ans ont besoins de 10-12h de sommeil par jour. en moyenne évidemment. Si l'enfant se couche a 7h30 et se lève a 6h du matin il est possible que la sieste brise son heure de la nuit, même s'il s'endort seul a la sieste.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Normal ou pas??? (16 mois et ne fait pas de sieste) isabelleg13 Soins des enfants 5 10/06/2011 14:10
Que fait une remplacante durant les 2h de la sieste? mélanieD Emplois en garderie 7 09/02/2011 12:53
Caca durant la sieste, fait-il exprès? crecrinette Soins des enfants 13 08/10/2010 20:47
Que faire si un enfant ne fait pas de sieste? mimi1980 Soins des enfants 14 05/01/2010 13:36
Bébé qui ne fait pas la sieste en même temps que les amis Véro_Léa Soins des enfants 5 04/06/2009 06:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie