32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Avantages et inconvénients d'être maman a la maison
non lus
  (#1)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Avantages et inconvénients d'être maman a la maison - 06/01/2013, 13:04

Voilà le titre le dit, j'ai mon milieu familial depuis un an dépassé et je me demande si je continu ou deviens maman a la maison (avec un travail a tres temps partiel au pire).

Moi et mon conjoint somme constament débordé et notre qualité de vie est en baisse, non mais a quoi sert la vie si on a pas le temps d'en profiter????

J'aimerais savoir les avantages et inconvénients sourtout sur le côté financier, les crédits d'impôts et tout ses tralala. Oui on s'attend a baisser de salaire mais la différence est-elle si énorme?? Oui la garderie me donne bcp de déduction mais au bout de l'année le salaire que ca me donne pour tout le temps que je met .....je me dis que la différence ne serait pas si énorme. Et que si je suis a charge de mon conjoint.....lui serait surement moins imposé???

J'ai cherché des liens pour m'aider a calculé la différence mais je n'ai rien trouvé

Merci de partager vos expériences


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2013, 13:17

La question est difficile à répondre, car elle dépend du nombre d'enfants que tu gardes actuellement, de ton revenu net...

Si ton revenu est de 0 dans une année, ton conjoint aura un crédit qui s'appelle le "montant pour époux" qui est de 10 247$. (Il sauvera l'impot sur ce montant si je ne me trompe pas, pas le montant lui-même!) c'est le seul crédit d'impôt qui s'ajoute à ce que vous avez déjà.

Selon votre modification de revenus, tu auras peut-être un peu plus d'allocation familiales au provincial lors du réajustement de juillet, et droit à la PFCE au fédéral et au PNE (supplément à la prestation nationale pour enfant qui est de 2088$ pour un enfant et autour de 1800$ par enfant si plus d'un), mais uniquement si votre revenu total est de moins de 23 855$.

Ca ne me surprend pas que tu n'aies pas trouvé de simulateur sur la chose car il y a beaucoup de variables...le salaire de ton conjoint, le salaire que tu fais actuellement vs ta perte de revenu, le nombre d'enfants que vous avez actuellement....tu peux cependant faire l'exercice de simuler une baisse de revenu sur le site des gouvernements pour les allocations, sur le site du ministère du revenu pour les impôts...etc.

si votre revenu passe de 500 000$ à 450 000& (le reve, lol!) ce n'est pas la meme chose que s'il passe de 60 000$ à 40 000$...

Voilà.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 06/01/2013, 14:46

Comme la question implique ton avenir professionnel, je croit que ça vaudrait vraiment la peine ''d'investir'' dans une consultation avec un comptable.

J'ignore combien ça coûte, probablement beaucoup de sous, mais avant de fermer ta garderie, je croit que tu devrais consulter quelqu'un qui te donnerait les chiffres exacts.

Après tout, c'est une décision assez importante, qui aura beaucoup d'implications.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 06/01/2013, 16:29

en milieu familial..il ne faut surtout compter les heures investies car alors cela n'est pas rentable
le salaire est quand meme bon.....mais diminue si on calcule nos heures
je crois que c'est une vocation...moi ca fait près de 30 ans que j'ai mon milieu


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié didiane pour ce message:
non lus
  (#5)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/01/2013, 16:54

Moi je suis maman à la maison depuis juin 2010. Avant cela, j'ai eu mon milieu familial durant environ 1 an et demi. J'avais 4 enfants à temps plein à 25$ par jour.

C'est sûr qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de te dire un montant : le salaire de ton conjoint, le nombre d'enfants que tu as (moi j'en ai 5, dont 4 de moins de 6 ans, donc pas rentable de travailler ), etc. Je te dirais que c'est la première année et demi la période la plus difficile, puisque comme tes allocations sont calculées avec les dernières impôts, ça peut être long avant d'avoir des ajustements. Mais présentement, nous vivons très bien avec le salaire de mon conjoint et mes allocations, même que je fais plus qu'avant et que j'ai un horaire plus souple, en plus de ne pas avoir toutes les dépenses d'un travail à l'extérieur de la maison. Ça me donne donc le temps de faire des tâches dans la journée, des commissions, prendre des RV...

Mon exemple à moi...
J'ai fermé ma garderie en juin 2010 pour accoucher me ma 4e en septembre. Donc à ce moment, j'avais les allocations calculées avec mes impôts de 2009 avec ajustements en juillet et lors de la naissance de ma petite. J'ai eu un ajustement en 2011, quand j'ai fait mes impôts de 2010. Encore là, je n'avais pas été sans emploi toute l'année, j'avais eu la garderie durant 6 mois donc ça a augmenté. Par contre, en 2012, quand nous avons fait les impôts de 2011 (je n'avais pas travaillé du tout), j'ai eu une augmentation fulgurante pour ainsi dire. Je recevais plus qu'en travaillant ! Et j'ai eu une autre bonne augmentation avec la naissance de ma 5e. Donc présentement, sans te dire un montant exact, je reçois plus de 20 000$ par année. Donc pour nous, ça vaut la peine que je sois à la maison côté financier, même si ce n'est pas ce qui a déterminé notre choix au départ. C'est une surprise pour nous.

Bonne chance dans ta prise de décision.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 06/01/2013, 16:55

Je me suis posée exactement la même question à la même date l'an dernier. J'ai consulté un fiscaliste et après tout les calculs la réponse fut de continuer à travailler car au final même si j'étais à la charge de mon conjoint avec les enfants ( 6 à la charge avec 2 grands qui eux ne le sont plus) je ne r'attraperais pas l'argent fait avec la garderie. Même avec les allocs et tout car en plus les allocs ça prends un an avant qu'ils soient ajuster. Peut-être pourrais tu juste baisser ton ratio pour avoir plus de temps pour ta famille cela équivaudrais à avoir un petit revenu et tu n'aurais pas à payer une garderie pour les tiens . bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/01/2013, 13:37

Citation:
Envoyé par Véro7 Voir le message
Je me suis posée exactement la même question à la même date l'an dernier. J'ai consulté un fiscaliste et après tout les calculs la réponse fut de continuer à travailler car au final même si j'étais à la charge de mon conjoint avec les enfants ( 6 à la charge avec 2 grands qui eux ne le sont plus) je ne r'attraperais pas l'argent fait avec la garderie. Même avec les allocs et tout car en plus les allocs ça prends un an avant qu'ils soient ajuster. Peut-être pourrais tu juste baisser ton ratio pour avoir plus de temps pour ta famille cela équivaudrais à avoir un petit revenu et tu n'aurais pas à payer une garderie pour les tiens . bonne chance
Bien en vrai j'en garderais peut-etre un.
J'en ai 4 payant présentement donc pas très payant et si je fais le saut je n'en garderais pas plus que 1.....
oui je m'attend a baissé de revenu familial mais je ne crois pas qu'au bout de la ligne le changement soit si épouventable car présentement je n'ai pas grand revenu.....et ce que je gagne, je le met presque en majorité dans la garderie....c plus un roulement d'argent qu'un revenu et aucun temps

j'en ai parler avec mon comptable et j'attend sa réponse....mais j'avoue que depuis que mon chum et moi en avons parlé, la motivation descend a vu d'oeil.....je dois me trouver encore un moyens de soit trouvé quelqu un pour me remplacer vendredi$$$$ ou de trouver quelqu un pour voyager mon enfant a un rendez-vous.....c est tjrs la meme recette


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/01/2013, 13:43

Citation:
Envoyé par didiane Voir le message
en milieu familial..il ne faut surtout compter les heures investies car alors cela n'est pas rentable
le salaire est quand meme bon.....mais diminue si on calcule nos heures
je crois que c'est une vocation...moi ca fait près de 30 ans que j'ai mon milieu
Ma vocation premiere était d'être plus près de mes enfants...ha oui je le suis mais partagé avec d'autre et j'avouerais que je me suis rendu compte que ca leur pesaient un peu eu aussi......

on dit que les enfants ont besoin de vacances de la garderie mais c est ici la garderie et c est tres rare que je n'ai personne qui vient donc tjrs dans l'action excepté a mes vacances. les week-end a faire des commissions et du ménage et de l'aménagement était bien au début mais je pense qu'il commence a être tanné!!!! J'ai l'impression....non nous avons (moi et mon chum) l'impression de ne plus avoir de vie....un qui travaille 55-60 hrs semaines me semble que c'est assez!!! looolllll


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
latortue
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 340
Remercié: 218 fois, 123 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 07/01/2013, 13:50

tu peux peut-etre diminuer le nombre d'enfants que tu garde, ou le nombre d'heures par jours ou meme faire 4 jours semaines. Regarde toutes les possibilités. Moi c'est convenu avec mon conjoint que plus tard, dans quelques années, je diminurai le nombre d'enfants et le nombres de jours.
bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/01/2013, 14:00

Ce n'est pas le nombre d'enfants mon problème, qu'il en ai 2 ou 5, ils sont la......donc les commissions, le ménage, les activités, la paprasse, les rendez-vous....tout ca doit ce faire en dehors des heures de garde.....
Pour les heures, je suis déjà dans un coin ou les place sont difficile a comblé avec 10hrs d ouverture par jour....je ne crois pas que ca fonctionnerait!!!


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Accréditée ou privée, avantages et inconvénients?? Les petites éponges Gestion d'une garderie 2 20/10/2011 08:26
Garderie ou CPE / avantages et inconvénients MC0106 Choisir une garderie 10 03/03/2011 07:24
Avantages et inconvénients d'être accréditée? jessIK Gestion d'une garderie 7 06/04/2010 09:26
Travailler en CPE ou en MF: avantages et inconvénients Genevieve Emplois en garderie 3 15/12/2009 07:26
Accréditée ou privée: avantages et inconvénients ? Meli27 Ouvrir une garderie 6 14/10/2009 12:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie