32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Aménagement et équipements
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Milieu familial dans son environnement familial
non lus
  (#1)
Gogglu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2017
Par défaut Milieu familial dans son environnement familial - 11/02/2017, 22:04

Bonjour à tous ... Je veut ouvrir mon milieu familial très bientôt au départ je voulais consacrerez presque l entièreté de mon sous sol pour faire mon local et ma salle d eau .... Mon sous sol n est pas tout à fait fini et nous avons eu quelques pépins qui regarderons l aménagement du sous sol mais nous voudrions ouvrir quand même bientôt bref j aimerais savoir celle qui font leur garderie à même leur salon cuisine comment elles trouve cela et comment ils on aménager le tout pour que la fin de semaine arrive lorsque on invité de la famille par exemple ce ne ressemble pas à un CPE en permanence haha .... J ai quelques idées et j ai déjà deux cocos en bas âge donc des jouets au premier il y en a mais bon j aimerais avoir vos idées etc et si sa vaut vraiment la peine que je "confiné" les enfants au sous sol ou si c est quand même facile à vivre .... Ha oui j oubliais je reste en jumelé donc ce n' est pas immense mais je crois que je serais capable d am enager facilement 4 à 5 coins de jeux distinct ....Merci de votre aide
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/02/2017, 18:38

Bonjour!

Toute ma maison, sauf nos chambres à coucher, est utilisée pour mon service de garde. Mais ça ne ressemble pas du tout à un CPE. Ma salle de jeux est au sous-sol. Au rdc, il y a mes pièces normales; salon, cuisine, salle à manger. Et les dodos se font dans une chambre à part. Tu peux faire une salle de jeux dans la partie du sous-sol qui est finie. Tu mets seulement quelques jouets au rdc que tu peux ranger facilement quand ton service de garde est fermé.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 12/02/2017, 20:20

Ici, l'espace est au rdc. J'utilise la cuisine et une pièce qui est ouverte sur la cuisine, ainsi que corridor et salle de bain. C'est pas immense (petit bungalow) mais c'est juste parfait pour 6 enfants et 1 adulte.
Je n'utilise pas mon salon. Ni les chambres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Gogglu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2017
Par défaut 12/02/2017, 20:26

Merci azana pour le commentaire .... Mais est ce que c est faisable en ayant aucun "local" salle de jeu genre que ma " salle de jeu" serais mon salon cuisine et mon immense passage et lorsque mon sous sol serais fini la à se moment là j amenagerais une salle de motricité en bas au sous sol ��wow trop mon rêve hihi .... Je rangerais des jeux en bas pour faire une certaine rotation mais il y aurais toujours de disponible au premier un coin poupée coin auto coin Brico coin doux et dans ma cuisine j amenagerais un petit coin ou les enfants pourraient faire des activités dans des bacs sensoriel ( j ai de la céramique à cette endroit donc facile à laver quand on sort le bac à sable haha ) ... Je veut juste pas que l fin de semaine j ai l impression que se soit toujours une garderie donc mes affichages seraient discrets et j utiliserais beaucoup des cadres plutots que des affiches ... Qu' en pensez vous ? Disons que je n ai plus beaucoup de temps pour préparer le tout et un moment donner avec tout ce qui a à faire on commence à manquer de fond lol alors comme je veut ouvrir rapidement je crois que se serais une bonne alternative ...En tout cas merci de M aider en me donnant des idées ... Ha oui je me demandais si je doit clôturer ma cours est ce que je peut inclure sa dans mes dépenses sa fonctionne comment ?!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Gogglu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2017
Par défaut 12/02/2017, 20:37

Voici un idée de ma maison la j ai pas encore enlever les meubles qui ne seront pas présent exemple table de salon sera modifier et aura du rangement à l intérieur table basse sera retirer chaise berçante aussi probablement une chaise rouge à enlever et peutetre le meuble vitre en hauteur aussi au passage le meuble partira aussi
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_20170212_212900787_HDR.jpg (1.52 Mo, 23 affichages)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Gogglu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2017
Par défaut 12/02/2017, 20:39

Oups je peu pas ajouter les autres photos lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Miami
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 17 fois, 13 msg
Inscription: novembre 2016
Par défaut 13/02/2017, 08:04

La loi n'oblige pas d'avoir une cour clôturé.

Pour ta salle de motricité en bas, tu l'utiliseras surtout l'hiver, l'été vous serez plus souvent dehors. Tu peux alors utiliser du matériel que tu peux transférer dehors l'été, question de couper les coûts.

Moi, j'utilise mon RDC (cuisine, salon, grand couloir).
J'ai une grande armoire dans mon salon (plus haute que large, pour sauver se l'espace) et la fin de semaine j'y range les jeux, ça n'a pas l'air d'un CPE.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/02/2017, 09:37

Je fonctionne exactement comme Azana, sauf que je n'ai pas de pièce pour les dodos donc la sieste se fait dans la salle de jeux au sous-sol. En attendant je crois que c'est tout à fait possible d'ouvrir sans que ton sous-sol soit fini. Informe toi aussi auprès de ta municipalité ou ville certains n'autorisent pas un service de garde UNIQUEMENT au sous-sol où tout se passe là (arrivée, diner, sieste, etc...).

Personnellement je trouve dommage que certains milieu familial tentent d'imiter les cpe, la beauté d'un milieu familial c'est justement que c'est familial!


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 13/02/2017, 14:02

Je suis tellement d'accord. Tu n'as pas à imiter les cpe. Moi tout se passe au rez de chausser mais je n'est pas de salon en haut. C'est la garderie et notre salon à nous est en bas. Comme ça mes ados ont leur coin à eux pendant les congés.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/02/2017, 19:29

Les "salles de motricité"... Une autre chose que je ne comprends pas dans l'aménagement de certains services de garde en milieu familial.

Je sais que c'est un choix personnel, mais comme parent, ça me rebute complètement ce genre de concept de "gym intérieur" pour les enfants de 0-5 ans.

On joue dehors, on grimpe dehors, on court dehors, on saute dehors, on s'époumone dehors. Été, automne, hiver, printemps. Beau temps, mauvais temps. Les quelques fois dans l'année où il fait -30 et où il pleut des cordes, on en profite pour bricoler, pour faire des jeux de table, des jeux intérieurs.

Peut-être qu'il y a une clientèle pour ce genre d'aménagement, mais je n'aurais pas voulu ça pour mon enfant. Des enfants en santé jouent dehors.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conflit majeur dans le milieu familial Cyrien Expériences de parents avec les garderies 4 22/10/2015 09:49
Milieu familial dans un local loué? Philomene007 Ouvrir une garderie 7 12/11/2012 07:16
Cherche un remplacement dans milieu familial loulou11 Recherche un emploi 0 14/02/2012 20:49
Poupons et équipements dans un milieu familial ? sisi08 Choisir une garderie 22 14/09/2009 21:06
Que cherchez-vous dans un milieu familial? mamangateau Choisir une garderie 20 02/03/2009 08:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie