32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/09/2018, 15:29

Trop jeune, pas assez mature, voilà mon opinion sur l’ecole a 4 ans. Si ça continue il va falloir les préparer des deux ans pour l'école. Ici du côté anglophone de l’Alberta la maternelle est à temp partiel seulement, les enfants ont donc encore le temps d’etre des enfants.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#22)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2018, 04:51

Tellement stupide mettre un bébé sur les bancs d’école. Le gouvernement veut tranquillement faire comme en France, mettre les bébés à l’école dès 3 ans. Pourtant, selon le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), la France figure dans la moyenne faible des quelques 65 pays qui participent à ce programme. De plus, les inégalités entre les élèves qui réussissent bien et ceux qui sont en grande difficulté se creusent depuis plusieurs années.

C’est ça qu’on veut reproduire?? Vraiment??

On est loin de la Finlande qui se classe bon an mal an parmi les premiers et dont l’école débute à 7 ans!!!

Comme l’a dit Charlieangel, on manque de prof!!!! Lors d’une rencontre de parents pour la rentrée scolaire, la Directrice nous a fièrement présenté tous les professeurs en mentionnant que tous les groupes élèves ont un titulaire!!! Elle a dit que plusieurs écoles autour n’avaient pas réussi à avoir tous ses professeurs!

On ne prend pas soin des enfants de 4 ans de la même manière que des enfants de 6 ans! Ils seront combien par groupe ces petits? 15-20??

Je n’imagine pas mes 3 petits loups de 4 ans dans une école primaire. Pourtant, ils comptent très bien les assiettes qu’on met sur la table, les glands qu’ils se partagent en jouant dehors... ils sont très attentifs lors de l’histoire, font des casse-tête, courent, certains étant plus habiles que d’autres, écoutent et comprennent des consignes, aiment la compagnie des autres enfants.

Pourquoi les mettre à l’école alors qu’il leur reste si peu de temps à se blottir dans le divan quand nous revenons de jouer dehors???

Qu’in prolonge l’âge de fréquentation scolaire de 16 à 18 ans, je suis pour!!! Mais pas qu’on débute l’école à 4 ans misère!!!

Dernière modification par Azana 17/09/2018 à 06:55.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#23)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 17/09/2018, 08:57

Je suis bien d'accord avec vous, 4 ans, je trouve cela trop vite pour leur enlever leur innocence!

La semaine dernière, mon mari était tombé sur un débat des chefs à la télé, et ils discutaient de cela, l'école à 4 ans ou bien la garderie gratuite à 4 ans, pour une justice pour tous selon le partie!

Je n'ai pas écouter tellement, mais je suis resté songeuse en me disantque ça s'en vient. Et en plus, les écoles sont -elles adapté pour cela? Oui, ils construisent des écoles de plus, mais est-ce en fonction de l'avenir, de l'accueil des 4 ans?

Ça me démolit tout cela, que le gouvernement veuille tout diriger, laisser le moins de place au rôle réel des parents. En fait, c'est plus facile pour l'état de tout diriger quand tout est pareil mais on est tous différent. ...

Contente decvoir que je suis pas seule à penser ainsi même si mes enfants sont plus grands.


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#24)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 17/09/2018, 09:16

La maternelle n'est pas obligatoire, on peut décider d'y envoyer ou non notre enfant. De même que l'éducation est obligatoire pas l'école. Alors la maternelle obligatoire à 4 ans, bof j'y crois pas trop.
Le service sera sûrement offert mais reste aux parents d'utiliser leur gros bon sens.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#25)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/09/2018, 11:22

Bonjour maman zen,
Tout à fait raison.
pas encore obligatoire.
De même que l'éducation est obligatoire et non l'école.
Pour avoir eu a gérer l'école à partir de la maison
Attachez vos tucs pas si évident d'avoir la dérogation.
De toute façon c'est ce tout le monde s'attend '' pas obligatoire ''
Je vous gage 5 cent que cela va le devenir dans pas long.
Car dans la logique si ils l'offre fortement dans les milieux dit défavorisés .
Pour éviter la discrimination elle deviendra obligatoire pour tous.
Mais seul l'avenir va nous le dire .
Le fameux gros bon sens hum dépend pour qui et de quel contexte.
Citation:
Envoyé par ☆maman☆zen☆ Voir le message
La maternelle n'est pas obligatoire, on peut décider d'y envoyer ou non notre enfant. De même que l'éducation est obligatoire pas l'école. Alors la maternelle obligatoire à 4 ans, bof j'y crois pas trop.
Le service sera sûrement offert mais reste aux parents d'utiliser leur gros bon sens.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/09/2018, 11:28

Azana calme toi

On va les désensibiliser à l'attachement familial entre autre et ce dès que le fœtus est conçu et on va déjà l'éduquer
Ensuite go garderie on continu à l'éduquer style scolaire
Dès 5 ans terminé ils sont performants go on va les faire travailler en production


Faut en parler , faut s'informer mais comme je l'ai mentionné on va nous l'enfoncer dans la gorge comme un canard au foie gras et tout va passer hum comment dire inaperçu , comme d'habitude
Bonne journée


Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Tellement stupide mettre un bébé sur les bancs d’école. Le gouvernement veut tranquillement faire comme en France, mettre les bébés à l’école dès 3 ans. Pourtant, selon le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), la France figure dans la moyenne faible des quelques 65 pays qui participent à ce programme. De plus, les inégalités entre les élèves qui réussissent bien et ceux qui sont en grande difficulté se creusent depuis plusieurs années.

C’est ça qu’on veut reproduire?? Vraiment??

On est loin de la Finlande qui se classe bon an mal an parmi les premiers et dont l’école débute à 7 ans!!!

Comme l’a dit Charlieangel, on manque de prof!!!! Lors d’une rencontre de parents pour la rentrée scolaire, la Directrice nous a fièrement présenté tous les professeurs en mentionnant que tous les groupes élèves ont un titulaire!!! Elle a dit que plusieurs écoles autour n’avaient pas réussi à avoir tous ses professeurs!

On ne prend pas soin des enfants de 4 ans de la même manière que des enfants de 6 ans! Ils seront combien par groupe ces petits? 15-20??

Je n’imagine pas mes 3 petits loups de 4 ans dans une école primaire. Pourtant, ils comptent très bien les assiettes qu’on met sur la table, les glands qu’ils se partagent en jouant dehors... ils sont très attentifs lors de l’histoire, font des casse-tête, courent, certains étant plus habiles que d’autres, écoutent et comprennent des consignes, aiment la compagnie des autres enfants.

Pourquoi les mettre à l’école alors qu’il leur reste si peu de temps à se blottir dans le divan quand nous revenons de jouer dehors???

Qu’in prolonge l’âge de fréquentation scolaire de 16 à 18 ans, je suis pour!!! Mais pas qu’on débute l’école à 4 ans misère!!!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#27)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 17/09/2018, 11:32

Il n'y a pas de dérogation à demander. Seulement aviser par écrit la commission scolaire que notre enfant ne fréquenterait pas l'école l'année suivante. Et présenter un plan éducatif conforme au programme éducatif du ministère.
C'est la loi, nous pouvons choisir comment notre enfant sera éduqué.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#28)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2018, 11:36

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Azana calme toi

On va les désensibiliser à l'attachement familial entre autre et ce dès que le fœtus est conçu et on va déjà l'éduquer
Ensuite go garderie on continu à l'éduquer style scolaire
Dès 5 ans terminé ils sont performants go on va les faire travailler en production




J’ai failli m’étouffer sur mon café en lisant ça!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#29)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2018, 12:43

http://www.lapresse.ca/actualites/ed...-a-la-csdm.php

http://www.lapresse.ca/actualites/ed...i-cinq-ans.php

Je viens de lire ça...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#30)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/09/2018, 16:07

Bonjour maman zen,
C,est vrai que mon expérience concernant l'éducation à domicile d,un enfant remonte à quelques années.
Donc ce que tu as nommé à piqué ma curiosité.
Cela dépend des commission scolaire
Il y en a qui demande tout un processus assez laborieux et d'autres sont plus flexibles .
J'ai trouvé ce lien
https://www.aqed.qc.ca/

et un paragraphe

Une disposition de la Loi québécoise sur l'éducation permet aux parents d'enseigner à leurs enfants à la maison. L'élève doit alors subir des tests supervisés par la Commission scolaire s'il veut recevoir un diplôme et progresser aux niveaux collégial et universitaire.

Il existe cependant des zones grises dans la Loi sur les exigences attendues de cette façon d’instruire. Si certaines commissions scolaires sont plutôt confiantes et se contentent d'examiner les travaux et les examens de fin d'année, d'autres sont plus sévères et vont même jusqu’à exiger que les parents signent un contrat d'enseignant qui stipule les conditions d'enseignement, les dates de classe, les périodes de récréation et les heures de dîner. Plusieurs parents refusent ces conditions parce que s’ils ont choisi l'enseignement à domicile c’est pour la flexibilité et la liberté qu'elle permet. « Chaque parent veut le meilleur pour ses jeunes, mais tous ne sont pas prêts à devenir professeurs. Il faut une bonne dose d'énergie d'amour et de patience pour y parvenir. En fin de compte, ce sont les enfants qui en sortent gagnants », a confié Mme Tremblay.
Bonne soirée

Citation:
Envoyé par ☆maman☆zen☆ Voir le message
Il n'y a pas de dérogation à demander. Seulement aviser par écrit la commission scolaire que notre enfant ne fréquenterait pas l'école l'année suivante. Et présenter un plan éducatif conforme au programme éducatif du ministère.
C'est la loi, nous pouvons choisir comment notre enfant sera éduqué.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Halte-Garderie qui marche pas si bien que ca.. Jen2111 Garderie au quotidien 2 13/07/2013 19:36
Comment ca marche si je veux avoir un 2 eme enfant minoucha06 Grossesse et maternité 7 03/05/2013 16:49
Enfant qui refuse d'avancer lors d'une marche! natou Soins des enfants 4 04/11/2010 13:38
Est-ce que ça fonctionne bien (cordons de marche et pouponbus) ??? christine5 Aménagement et équipements 5 21/10/2010 11:37
Marqueur effaçable sur papier plastifié ça marche bien? mary2609 Garderie au quotidien 7 27/09/2010 13:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie