32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Droit des femmes lors de la grossesse et de l'accouchement
non lus
  (#1)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Droit des femmes lors de la grossesse et de l'accouchement - 12/02/2010, 08:27

Comme il y a beaucoup de futures mamans sur ce forum, j'ai pensé vous fournir un document qui pourrait vous être utile. Plusieurs femmes (comme moi lors de mes 3 premières grossesses) ne sont pas au courant de leurs droits et s'en font imposer par le personnel médical au nom du protocole.

http://www.aspq.org/DL/Depliantdroitscouleur.pdf

Vous devez aussi faire un plan de naissance indiquant vos souhaits que vous devez faire signer par votre médecin. Pour vous aider :

http://www.mereetmonde.com/documents...-naissance.pdf
http://www.nestle-baby.ca/fr/mommyto..._naissance.pdf
http://www.city.ottawa.on.ca/residen...th_plan_fr.pdf

À vous de le personnaliser. Bonne grossesse et heureux accouchement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2010, 08:51

Comme je disais dans l'autre post, ca dépend des établissements, ils ne peuvent pas se plier à chacunes des demandes de chaque mère qui se présentent.


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/02/2010, 09:02

Regarde, moi je donne l'information. Je sais que c'est pas parfait partout, mais si tu ne fais pas les demandes nécessaires, c'est sûr que tu auras le service "de base". La plupart des hôpitaux sont en train de changer de direction. Il y en a encore des réticents (hôpital juif de Montréal, Maisonneuve-Rosemont, Royal-Victoria), mais une grande majorité sont en train de comprendre les enjeux. Pour ce qui est des gens, il y a plein de monde partout qui ne sont pas respectueux envers les autres, mais qui exigent le respect envers eux. Ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience que c'est généralisé partout. Il y a de plus en plus de maternités qui offrent des chambres de naissances privées, donc moins de problèmes de partage des aires communes. C'est en faisant des petits pas qu'on réussit à faire des changements.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2010, 09:17

Je sais, je ne faisais que dire que de plaire à tout le monde, pour les exigences quand on accouche c'est pas évident et les établissements ne peuvent pas tout avoir à la disposition de chacune. Je pense seulement qu'on peut bien avoir un plan de naissance en béton, des éxigences importantes...il ne faut pas s'attendre à recevoir tous les soins demandé et suivre le plan de match à la perfection... c'est tout.

Pour "ma mauvaise expérience", je ne prenais pas ça comme exemple d'une atteinte à mes droits, etc. Je ne faisais que relater un souvenir de cohabitation qui n'est pas toujours fantastique dans un domaine hospitalier. Et même mon chum, je lui disais de retourner à la maison, pour 1- s'occuper des autres et 2- pourquoi être fatigué tous les deux? aussi bien qu'un de nous deux dorment bien surtout que les nuits à la maison, c'est papa qui se levait et donnait le boire... parce que maman, pu de médicament, ca lui prenait 45min juste de changer de bord dans le lit!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2010, 09:24

Mais ce qui m'a fait tellement chier quand j'ai eu mon premier... c'est de voir une maman, qui avait perdu le sien à la naissance, faire le couloir de long en large, de douleur, (je sais pas c'était quoi ses complications), mais elle avait de la misère a marcher, elle tenait la main de son conjoint, parmis toutes la nouvelles mamans, elle partageait sa chambre avec une nouvelle maman... plein de petits bébés partout... elle était parmi nous pourquoi?? parce que les gynécologues seraient obligés de descendre si elle était dans un autre étage...

Les infirmières en revenaient pas!!! elle est arrivé une journée après moi environ, je suis restée une semaine (dans ce temps là césarienne = une semaine d'hospitalisation) et était supposée avoir son congé la meme journée... eille une semaine!!! parmi des mamans et des bébés!!! quand tu as perdus le tien!!! On trouvait ca épouvantable!!!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/02/2010, 09:25

Moi je n'ai pas vraiment eu de mauvaise expérience à l'hôpital, mais pour mon prochain, si l'accouchement s'est bien déroulé et que le bébé va bien, je vais retourner chez moi après quelques heures. Comme tu dis, je n'ai pas envie d'être réveillée la nuit pour vérifier si tout est correct et si le bébé boit à toutes les 4 heures. Comme toi, j'en ai trois autres à la maison qui auront besoin de moi aussi, et tant qu'à mal dormir à l'hôpital, aussi bien mal dormir à la maison !!

Pour ce qui est du plan de naissance, beaucoup de gens ne comprennent pas que, contrairement au mot, ce n'est pas un plan de match, puisqu'il n'y a rien qui peut être prévu lors d'un accouchement. Il s'agit plutôt d'une liste de "souhaits" que nous voulons pour le travail, le bébé, la maman... Il faut être conscient qu'il peut arriver toute sorte d'imprévus et qu'il peut arriver que nos souhaits ne puissent être exaucés.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/02/2010, 09:27

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
Mais ce qui m'a fait tellement chier quand j'ai eu mon premier... c'est de voir une maman, qui avait perdu le sien à la naissance, faire le couloir de long en large, de douleur, (je sais pas c'était quoi ses complications), mais elle avait de la misère a marcher, elle tenait la main de son conjoint, parmis toutes la nouvelles mamans, elle partageait sa chambre avec une nouvelle maman... plein de petits bébés partout... elle était parmi nous pourquoi?? parce que les gynécologues seraient obligés de descendre si elle était dans un autre étage...

Les infirmières en revenaient pas!!! elle est arrivé une journée après moi environ, je suis restée une semaine (dans ce temps là césarienne = une semaine d'hospitalisation) et était supposée avoir son congé la meme journée... eille une semaine!!! parmi des mamans et des bébés!!! quand tu as perdus le tien!!! On trouvait ca épouvantable!!!
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. C'est inhumain, je ne peux même pas m'imaginer ce que je ferais si ça m'arrivait à moi. Maudits médecins des fois, ils sont cons (surtout les vieux).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2010, 09:35

Citation:
Envoyé par bestiole Voir le message
Pour ce qui est du plan de naissance, beaucoup de gens ne comprennent pas que, contrairement au mot, ce n'est pas un plan de match, puisqu'il n'y a rien qui peut être prévu lors d'un accouchement. Il s'agit plutôt d'une liste de "souhaits" que nous voulons pour le travail, le bébé, la maman... Il faut être conscient qu'il peut arriver toute sorte d'imprévus et qu'il peut arriver que nos souhaits ne puissent être exaucés.

Une amie à moi avait un réel plan de match et comme ca ne s'est pas déroulé comme prévu, elle voit maintenant son accouchement comme un événement complètement raté... je trouve ca dommage, parce qu'elle n'a pas eu de ballon (pour le travail), de musique, l'épidurale quand ELLE la voulait (parce qu'ils lui ont dit qu'ils pouvaient pas lui donner tout de suite, le travail était pas assez avancé) elle voit ca comme un échec...c'est quand même un ptit bonhomme en santé et elle a pas eu de problème majeur lors de son accouchement, mais ses attentes manquées lui font garder ce mauvais sentiment... je trouve ca triste...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/02/2010, 09:53

Moi aussi je trouve ça triste, mais quand on a une idée trop précise de l'idéal, on est souvent déçu et ce, dans toutes les sphères de la vie. Tout dépend aussi de notre vision de la chose.

À mon 2e, l'accouchement ne s'est pas déroulé comme je le pensais. Étant donné que j'étais post-terme, j'ai fait un test de réactivité fœtale, puisque j'étais très enflée et que ma pression artérielle était haute. Le bébé était correct, assez de liquide, pas de contraction ni d'ouverture du col. Mais sans me le dire, la gynéco m'a fait un décollement des membranes. Ça fait mal ça !!!! Eh bien, le résultat, j'ai perdu mes eaux le lendemain, sans contraction et avec un bébé qui n'était pas fixé. Danger de procidence du cordon, donc vite à l'hôpital !! Toujours pas de contraction, on injecte l'ocytocine. Ça avance pas vite, mais il y a quand même évolution. Heure du dîner, changement d'infirmière. Elle trouve que mes contractions ne sont pas assez fortes, augmente la dose de syntocinon. Contractions très fortes, l'une après l'autre, sans répit. On arrête tout pour un repos. Reprise après une heure (avec une autre infirmière !!). Tout va bien, ça avance. Le bébé ne se positionne pas bien. 45 minutes de poussée, la tête sort enfin. Mais le reste ne suit pas. Manœuvres pour sortir le bébé : le médecin tire, deux infirmières poussent sur mon ventre, rien à faire, il ne veut pas sortir. J'ai pas de péridurale, alors ça fait mal !!! Appelle le gynéco pour la ventouse, mais je ne veux pas. Tout à coup, je me retrouve à 4 pattes, le bébé de décoince et sort. Enfin !!! Papa est dans tous ses états, le bébé est amené à côté pour oxygénation, je ne le vois même pas. Finalement après 30 minutes, on me l'apporte, tout est correct. Crois-le ou non, je considère quand même avoir eu un bel accouchement, même si c'était pas comme je l'avais imaginé. Je n'ai pas eu le temps de me rendre compte de tout ce qui se passait, mais l'important c'était d'avoir un beau bébé en santé dans mes bras.

À mon 3e, l'utérus ne se contractait pas correctement après l'expulsion du placenta. J'ai eu droit au massage agréable de l'utérus (comme mentionné dans un autre sujet) pour minimiser l'hémorragie. Finalement, j'ai eu droit à l'ocytocine et tout est rentré dans l'ordre. Un autre bel accouchement.

Bien que j'aie plusieurs souhaits pour mon prochain, je sais qu'il peut arriver des choses imprévues que j'accepte quand même. Mon objectif est de ressortir de l'hôpital sur mes jambes avec mon bébé avec moi !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2010, 09:56

Citation:
Envoyé par bestiole Voir le message
Bien que j'aie plusieurs souhaits pour mon prochain, je sais qu'il peut arriver des choses imprévues que j'accepte quand même. Mon objectif est de ressortir de l'hôpital sur mes jambes avec mon bébé avec moi !

Je te le souhaite!! et ca devrait être le principal objectif pour toute les futures mamans... et la santé!!

Bonne chance!!


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
8 mars aujourd'hui: Bonne fête les femmes! Veronycka De tout et de rien 16 08/03/2010 14:22
Femmes au volant curieuse De tout et de rien 6 12/02/2010 15:17
Fâchée... j'ai tu le droit moi !!! dixxi Expériences avec les parents 27 26/01/2010 12:56
Un petit message pour les femmes enceintes! Maryam31 Grossesse et maternité 2 13/01/2010 18:49
Sondage sur l'accouchement Marie03 Grossesse et maternité 38 27/02/2009 15:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie