32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mauvais service
non lus
  (#1)
mamanencolere
Timide
 
Avatar de mamanencolere
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2014
Par défaut Mauvais service - 24/02/2014, 12:03

Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 2 ans qui allait jusqu'à tout récemment en garderie en milieu familial.

La "gardienne" affichait sur son annonce un programme éducatif, du bricolage et des sorties extérieures etc. Rien de ça n'est arrive et en plus, mon fils arrivait tous les soirs tout taché, le nez "croute", en ayant très très soif (callant plusieurs verres d'eau) et ayant très faim. Je sais que ce n'est pas normal et j'ai fait une évaluation en ce sens sur le site (puisqu'elle a affiché une place disponible).

Ma coiffeuse envoyait également son fils à cette garderie et elle m'a fait les mêmes commentaires en ne sachant même pas que j'envoyais mon fils là.

De plus, elle a modifié son contrat dans son intégralité pour l'année 2014 en ne spécifiant pas combien de vacances elle prend dans l'année... Elle spécifie aussi que tous les jours où elle ferme, les parents doivent la payer à 100% (il y a clairement place à l'abus ici).

Peut-on faire une plainte à quelque part contre cette gardienne qui ne fait que garder les enfants sans même faire quelque discipline que ce soit (elle tolère que les enfants se tappent dessus!!!!)

MErci de votre aide

Une maman désespérée et inquiète pour les autres!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanencolere pour ce message:
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 24/02/2014, 12:10

Je crois que si ce milieu ne vous convient pas, il suffit de ne pas signer le nouveau contrat ou bien de le résilier si c'est déjà signé. Si elle est à 7$, vous pouvez porter plainte à son bureau coordonnateur. Il incombe à chaque parent de suivre cette démarche. Peut-être que sa façon de faire plaît à d'autres familles. Bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 24/02/2014, 12:10

Si elle est accréditer vous pouvez aller au bureau coordonateur. Si elle n'est pas accréditer c'est plus compliquer. Si la sécurité des enfants est compromise vous vous devez d'avertir la dpj. Si sont contrat n'est pas respecter, la protection du consommateur. Sinon félicitation d'avoir retirer votre fils, jamais personne ne devrait laisser les enfants se taper dessus sans rien dire. C'est une belle façon de leur dire sans leur dire que l'on peut régler des conflits dans la violence.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 24/02/2014, 12:34

Citation:
Envoyé par mamanencolere Voir le message
Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 2 ans qui allait jusqu'à tout récemment en garderie en milieu familial.

La "gardienne" affichait sur son annonce un programme éducatif, du bricolage et des sorties extérieures etc. Rien de ça n'est arrive et en plus, mon fils arrivait tous les soirs tout taché, le nez "croute", en ayant très très soif (callant plusieurs verres d'eau) et ayant très faim. Je sais que ce n'est pas normal et j'ai fait une évaluation en ce sens sur le site (puisqu'elle a affiché une place disponible).

Ma coiffeuse envoyait également son fils à cette garderie et elle m'a fait les mêmes commentaires en ne sachant même pas que j'envoyais mon fils là.

De plus, elle a modifié son contrat dans son intégralité pour l'année 2014 en ne spécifiant pas combien de vacances elle prend dans l'année... Elle spécifie aussi que tous les jours où elle ferme, les parents doivent la payer à 100% (il y a clairement place à l'abus ici).

Peut-on faire une plainte à quelque part contre cette gardienne qui ne fait que garder les enfants sans même faire quelque discipline que ce soit (elle tolère que les enfants se tappent dessus!!!!)

MErci de votre aide




Une maman désespérée et inquiète pour les autres!

Ahhhj pauvre choux (( la partie qui minquiete cest la soif pi le tapage entre les enfants faut mettre a la disposition de leau pour les enfants toute la journee !!! Pour la faim faut dire des fois a l heure du souper quand lenfant a bcp depensé son energie cest possible detre affamé mais c possible aussi quil ne mange pas a sa faim aussi !! mes collation pm ont tjrs des fruits ou legumes mais accompagné de quelques choses de consistant (muffins fromage craquelins ect)sinon au contraire ca ne fait qu ouvrir lappetit , je commence a pensé qu ils faudrait quil y ait une surveillance envers TOUS les services de garde , je serais volontier prete a me soumettre a certaines regles de base basé sur le gros bonsens et le respect envers les enfants , je serais aussi prette a accepter que des agents viennent verifier chez moi sil ya lieu ... Jaime pas lire ce genre de choses , bravo a toi davoir enlever ton enfant de et endroit que tu juge innaproprié ,Cest pas parceque ya dautres enfants que cest un bon endroit , je serais tres en colere et meme , javiserais les autres parents !

Dernière modification par silent night 24/02/2014 à 12:37.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 24/02/2014, 12:40

Citation:
Envoyé par mamanencolere Voir le message
Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 2 ans qui allait jusqu'à tout récemment en garderie en milieu familial.

La "gardienne" affichait sur son annonce un programme éducatif, du bricolage et des sorties extérieures etc. Rien de ça n'est arrive et en plus, mon fils arrivait tous les soirs tout taché, le nez "croute", en ayant très très soif (callant plusieurs verres d'eau) et ayant très faim. Je sais que ce n'est pas normal et j'ai fait une évaluation en ce sens sur le site (puisqu'elle a affiché une place disponible).

Ma coiffeuse envoyait également son fils à cette garderie et elle m'a fait les mêmes commentaires en ne sachant même pas que j'envoyais mon fils là.

De plus, elle a modifié son contrat dans son intégralité pour l'année 2014 en ne spécifiant pas combien de vacances elle prend dans l'année... Elle spécifie aussi que tous les jours où elle ferme, les parents doivent la payer à 100% (il y a clairement place à l'abus ici).

Peut-on faire une plainte à quelque part contre cette gardienne qui ne fait que garder les enfants sans même faire quelque discipline que ce soit (elle tolère que les enfants se tappent dessus!!!!)

MErci de votre aide

Une maman désespérée et inquiète pour les autres!
Je me demandais:
Lors de votre visite avec elle avant de signer avez-vous parlé de son programme éducatif et en quoi il consistait etc? Comment savez vous que ce programme n'était pas appliqué dans le quotidien de la garderie?
Pour les sorties extérieurs je serais porté a dire que c'est pas tout le monde qui le font mais c'est presque tout le monde qui l'écrive!

Pour le nouveau contrat, je suppose que vous aviez le droit de ne pas le signer et d'aller ailleurs? De ne pas spécifier ses vacances, surtout le nombre (je ne suis pas sur de comprendre car si elle na pas mentionné de vacances en nombre de jour ou semaine elle na pas le droit den prendre) et si elle a juste pas dit quel date je dirais aussi que cest chose courante, tout comme faire payer les jours de fermeture (je dirais que cest pas mal 50-50% la moitié ne charge pas, lautre moitié charge).

Finalement, comment savez-vous qu'elle laissait les enfants se tapper dessus ou ne faisait aucune discipline? Votre fils a deux ans me semble peut etre jeune pour affirmer de telle chose (et etre certain de la vérité) et si ca vient d'un autre parent, peut-être ne connaissez vous pas la vraie version ou le fond des choses.. Si vous l'avez vu vous même etes vous certaine davoir vu tout le contexte?
Si c'est elle qui vous l'a affirmé, alors dans ce cas j'aurais moi aussi retirer mon enfant immédiatement.. mais jaurais posé la question de la discipline lors de notre rencontre et j'aurais donc été au courant avant de signer.

Finalement, comme vous parlez dun nouveau contrat pour 2014, ca veut dire que vous avez signer et rester chez cette éducatrice la durée d'au moins un contrat? Vous aviez donc accepter que les bricolages et sorties extérieures n'existait pas (car vous avez resigné un nouveau contrat pour 2014?) Et avez-vous parlé lorsque vous vous etes apercu de tout ca (pas de bricolages, pas de sorti extérieure, votre fils qui a faim et soif, etc. avec l'éducatrice? Personellement, il arrive très souvent que les enfants ait faim et soif en arrivant a la maison car ma collation est servie a 14h45, et contrairement au diné ou cest a volonté, les portions sont ''controlé'' car je veux que les enfants soupe a la maison et ne se bourre pas 5 fois dans la collation, je donne donc une deuxieme portion a la demande et cest tout. Deplus, comme on joue beaucoup physique (intérieur ou extérieur) les enfants arrive a la maison fatigué un peu, essouflé parfois, et avec une grande soif! Dailleurs de leau et du lait sont servi a volonté!
Pour le nez crouté j'ai vu ca souvent, lui en avez-vous parlé aussi?

Je pense que pour les bricolages et les sorties extérieur et meme le lavage (main et visage ou nez) pour plusieurs ca peut etre optionel et pas important.. bien que pour moi ca soit primordial ca ne lest pas pour tout le monde mais ca ne joue pas nécessairement, selon moi, dans la qualité de la garderie (certains parents peuvent adorer cette garderie malgré cela et léducatrice peut etre 100$ qualifié quand meme..)

Bref si vous n'étiez pas bien a cette garderie vous avez pris la meilleure décision en changeant, et sachez bien que mon message n'avait pas pour but de critiquer votre avis sur cette garderie mais simplement de vous pousser a savoir si ce que vous ''savez'' vous le savez de source sur (vu de propres yeux ni hors contexte, ni lespace dune seconde dans toute une journée) et surtout pas de la bouche de quelquun d'autre.. Parfois on pense des choses qui s'avère etre complement a l'opposé de la vérité simplement parce qu'on a mal compris une explication, vu ou entendu quelque chose hors contexte..

Dernière modification par Jen2111 24/02/2014 à 12:45.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 24/02/2014, 13:00

Pour le programme éducatif es çe que vous savez vous même en quoi il consiste? La faim moi aussi la collation est a 3hres alors rendu a 5 hres pragois on a faim. La soif, ici les amis ont de l'eau à la volonté et combien de fois j'ai entendu dire un enfant dire a son parent en arrivant j'ai soif. Et pourtant il a toujours de l'eau de disponible. Posez donc des questions a votre educatrice. Et vous pouvez arriver en surprise a la collation pour voir ce qu'il mange. Pour le nez croûter. Je les laves souvent mais si j'ai 2-3 parents qui arrivent a la suite de l'autre, ça se peut en 15-20 min le nez a eu le temps de se croûter. De toute façon le nombre de fois que des enfants sont arrivés sales, crouté, les cheveux collés...etc....je connaîtrait les personnes de la dpj par leur p'tit nom.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#7)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 24/02/2014, 13:25

J'ai ouvert en septembre et 4 enfants sur les 6 que j'ai ici viennent d'un milieu familial ou les 3 parents n'étaient nullement satisfait. Fermetures fréquentes, le parent avisé le matin même et il devait payer la journée en plus de se trouver et payer une autre gardienne ou manquer sa journée de travail. Discipline pas tellement adéquate, beaucoup de télévision et peu ou presque pas bricolage.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#8)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/02/2014, 13:45

Si elle est accrédité une plainte au bureau coordonateur peut être faite. Si elle est privé le MFA peut recevoir les plaintes . Si vous croyez que la sécurité physique ou moral des enfants enfants peuvent être en jeux, qu'il y a négligence ou maltraitance la DPJ peut aussi recevoir les plaintes. Finalement avant de portez plainte soyez bien sur du bien fondé de ce que vous avancer... une poursuite pour diffamation ou atteinte à la réputation n'est surment pas ce que vous souhaitez.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/02/2014, 18:46

Fiez vous au contrat de L'OPC pour voir s'il est légal.
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate.../#.Uwvnv-N5Mxg


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 25/02/2014, 15:18

Citation:
Envoyé par mamanencolere Voir le message
Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 2 ans qui allait jusqu'à tout récemment en garderie en milieu familial.

La "gardienne" affichait sur son annonce un programme éducatif, du bricolage et des sorties extérieures etc. Rien de ça n'est arrive et en plus, mon fils arrivait tous les soirs tout taché, le nez "croute", en ayant très très soif (callant plusieurs verres d'eau) et ayant très faim. Je sais que ce n'est pas normal et j'ai fait une évaluation en ce sens sur le site (puisqu'elle a affiché une place disponible).

Ma coiffeuse envoyait également son fils à cette garderie et elle m'a fait les mêmes commentaires en ne sachant même pas que j'envoyais mon fils là.

De plus, elle a modifié son contrat dans son intégralité pour l'année 2014 en ne spécifiant pas combien de vacances elle prend dans l'année... Elle spécifie aussi que tous les jours où elle ferme, les parents doivent la payer à 100% (il y a clairement place à l'abus ici).

Peut-on faire une plainte à quelque part contre cette gardienne qui ne fait que garder les enfants sans même faire quelque discipline que ce soit (elle tolère que les enfants se tappent dessus!!!!)

MErci de votre aide

Une maman désespérée et inquiète pour les autres!
RSG Accréditée
Programme éducatif : Elle est dans l’obligation d’appliquer un programme éducatif. Vous devez savoir par contre qu’un programme éducatif est basé sur le jeu. Les bricolages ne sont pas obligatoires. Il est possible que votre jeune apprenne en trillant des débarbouillettes, en chantant des comptines, jouant avec de la pâte a modeler ou encore en écoutant des histoires. Il n’y aurait rien de tangible à ramener à la maison, mais ceci ne veut pas dire qu’il apprend rien.

Les sorties extérieurs : La sortie extérieur quant à elle est obligatoire lorsque la température le permet. La loi ne spécifie aucun critère spécifique. La RSG doit utiliser son jugement sur ce point. Évidement des poupons dehors à -18 c’est pas la coche mais bon personnellement à -20 je ne sors plus. Je discuterais avec la RSG de ses critères et de l'importance pour vous que votre jeune puisse aller dehors.

Le contrat : La RSG est dans son droit changer le contenu de son contrat lorsque celui-ci est échu. Vous avez le choix de le signer ou non. LA RSG ACCRÉDITÉE N’A PAS L’OBLIGATION D’ÉCRIRE ET DE DÉTAILLER LES DATES DE SES CONGÉS SUR LE CONTRAT. Voir sur le site du ministère de la famille l'entente collective entre le MFA/CSQ au point #12.18. Voici le lien avec les explications précises.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...ve_MFA_CSQ.pdf
La RSG n’a pas le droit de vous charger plus que le 7$ pour ses journées de congés. Si elle vous charge la totalité de la subvention elle agit illégalement. Avisez le bureau coordonnateur (BC).

Le nez crouté, le linge taché tant qu’à moi ce n’est pas acceptable mais je connais des RSG géniales pour qui ce point n’est pas important. Ce sont les valeurs qui diffèrent. À moins que vous quittiez la garderie, je vous recommande fortement d’en discuter avec votre RSG. La faim, j’avoue que j’ai le même problème que vous mais à l’inverse. Une puce qui fréquente ma garderie arrive chez moi et demande de manger presqu’en arrivant. J’ai parlé avec le parent qui m’assure qu’elle a mangé convenablement avant son arrivée à la garderie. Je ne commenterai pas sur les aptitudes de la RSG lors de chicanes ou de tapes entre enfants.

La plainte au BC pourrait être efficace sur les points que j’ai énumérés. Les autres, pas vraiment. Mais vous savez quoi? Vous n’avez pas confiance en cette dame. Votre voix intérieure vous dit que quelque chose ne tourne pas rond. Écoutez vous donc et changez d’endroit.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les mauvais commentaires paparloutte Aide & support technique 5 01/01/2013 11:02
Son oreille sent mauvais! MamanJulie Parents au quotidien 4 21/10/2011 07:36
Mauvais feeling!!! Paix intérieure Expériences avec les parents 10 12/01/2011 14:22
Mauvais feeling Missterre Expériences avec les parents 16 23/03/2010 12:39
Enfant qui sent mauvais... mjo-lyne Soins des enfants 9 02/12/2009 14:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie