32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une formation à l'université est-elle mieux qu'au CÉGEP?
non lus
  (#1)
minoucha06
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 280
Remercié: 39 fois, 33 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut Une formation à l'université est-elle mieux qu'au CÉGEP? - 04/04/2010, 03:33

salam a tous
je sais que je posse trop de question mais suportez moi le temps de comprendre bcp de choses lol
j'aimerais savoir a votre avis quelle formation est t'il préférable de faire ? a l'universite ou au cegep ? je redis ma question autrement si y'a 2 demande d'emplois pour un cpe une qui a un dec au cegep et l'autre a l'université ?on préfererait celle de l'université ?
a l'université les formations sont de combien d'anneé? pour celle qui sont passeé par la
merci les filles ( suportez moi hihihi)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 04/04/2010, 08:52

C,EST SUR ET CERTAIN QUE LA FORMATION UNIVERSITÈRE EST PLUS QUALIFICATIVE QU' UN DEC , QUELQU'UN QUI A AU MINIMUM UN CERTIFICAT UNIVERSITÈRE SERA MIEUX CLASSÉ ET MIEUX PAYÉ , MAIS CA RÈSTE QUE DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE , L'EXPÉRIENCE COMPTE AUSSI , SURTOUT AU NIVEAU DES CPE ET LA COMMISSION SCOLAIRE , IL YA 3 CERTIFICATS À L'UQAM , À MONTRÈAL , SI VOUS FAITES LES 3 , VOUS AUREZ LE BAC EN PETITE ENFANCE , SINON , AVOIR JUSTE UN CETIFICAT VOUS PÉRMETTREZ DE TRAVAILLEZ AU CPE ET AUX ÉCOLES COMME ÉDUCATRICE.
bONN E CHANCE À VOUS.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 04/04/2010, 12:55

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
C,EST SUR ET CERTAIN QUE LA FORMATION UNIVERSITÈRE EST PLUS QUALIFICATIVE QU' UN DEC , QUELQU'UN QUI A AU MINIMUM UN CERTIFICAT UNIVERSITÈRE SERA MIEUX CLASSÉ ET MIEUX PAYÉ , MAIS CA RÈSTE QUE DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE , L'EXPÉRIENCE COMPTE AUSSI , SURTOUT AU NIVEAU DES CPE ET LA COMMISSION SCOLAIRE , IL YA 3 CERTIFICATS À L'UQAM , À MONTRÈAL , SI VOUS FAITES LES 3 , VOUS AUREZ LE BAC EN PETITE ENFANCE , SINON , AVOIR JUSTE UN CETIFICAT VOUS PÉRMETTREZ DE TRAVAILLEZ AU CPE ET AUX ÉCOLES COMME ÉDUCATRICE.
bONN E CHANCE À VOUS.
correctifs pour les informations :
Le certificat en petite enfance est reconnu au même titre qu'un DEC au CEGEP. La différence est qu'avec le certificat tu devras avoir déjà de l'expérience avec les enfants soit 3 fois 1664 heures travaillées avec eux pour être reconnues. Ou bien tu devras travailler la mémé nombre d'heures (3 fois 1664) auprès d'enfants avant d'être reconnue comme formée en plus de ton certificat. Avec le DEC dés que tu l'as fini, tu es reconnue, comme formée même si tu n'as pas travaillé avec les enfants sauf durant les stages... Un certificat coûte environ $150.00 par cours et il y a 30 crédits à faire je l'ai fait de soir en 2 ans.... Un cours d'un crédit est moins dispendieux qu'un cours de 3 crédits. UN DEC est moins dispendieux, mais est donné sur une période de 3 ans de jour mais peut etre suivi de soir aussi selon les CEGEP qui l'offre. Le certificat te permettras de travailler en CPE ou en scolaire tout comme le DEC.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 04/04/2010, 13:37

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
correctifs pour les informations :
Le certificat en petite enfance est reconnu au même titre qu'un DEC au CEGEP. La différence est qu'avec le certificat tu devras avoir déjà de l'expérience avec les enfants soit 3 fois 1664 heures travaillées avec eux pour être reconnues. Ou bien tu devras travailler la mémé nombre d'heures (3 fois 1664) auprès d'enfants avant d'être reconnue comme formée en plus de ton certificat. Avec le DEC dés que tu l'as fini, tu es reconnue, comme formée même si tu n'as pas travaillé avec les enfants sauf durant les stages... Un certificat coûte environ $150.00 par cours et il y a 30 crédits à faire je l'ai fait de soir en 2 ans.... Un cours d'un crédit est moins dispendieux qu'un cours de 3 crédits. UN DEC est moins dispendieux, mais est donné sur une période de 3 ans de jour mais peut etre suivi de soir aussi selon les CEGEP qui l'offre. Le certificat te permettras de travailler en CPE ou en scolaire tout comme le DEC.
J'AI DE JA 3 AMIES À MONTRÀL QUI TRAVAILLAIENT DEJA AU MEME TEMPS ELLES ETAIENT ENTRAINE DE FAIRE LE CERTIFICAT À L'UQUAM , ELLES M'ONT DIT QU,IL SUFFIT DE S'INSCRIRE ET COMMENCER À ÉTUDIER AUMOIN UN COUR DE PSYCHOLOGIE ET UNE D,ENTRE ELLES TRAVAILLAIT DS UNE GADERIE EN INSTALLATION ET L'AUTRE DS UN CPE, ALORS JE NE SAIS APS D'OU VOUS TENEZ VOS INFORMATIONS !!! JUSTE UN POINT , MES AMIES AVAIENT DEJA UN AUTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE , MAIS PAS DS LA PETITE ENFANCE ! EN TOUS CAS JE SAIS TRES BIEN QU'AU NIVEAU DE SÉCOLES , IL FAUT JUSTE UN NIVEAU SECONDAIRE 5 ET LE DIPLOME JUSTE POUR AVOIR PLUS DS SALAIRE.
POUR FAIRE UNE FORMATION UNIVERSITAIRE , IL FAUT AVOIR D'ABORD UN DEC , MAIS SI CELUI QUI A DEJA UNE FORMATION UNIVERSITÈRE POURQUOI RETOURNER FAIRE UN DEC PÈRTE DE TEMPS!!!! C,EST DS CE COTÉ QU,IL FAUT RÉFLICHIR , PAR EXEMPLE SI TU A S UN CERTIFICAT EN PETIT ENFANCE , TU POURA SFAIRE DIRECTEMNET UN 2EME EN PÉDAGOGIE OU BIEN EN GESTION DE GARDERIE ....
VOILA CE QUE JE SAIS PAR L,ÉXPÉRIENCE DE MES AMIES À MONTRÉAL , MAIS RÈSTE À DIRE QUE AUNIVEAU DE SPOSTES , L'ÉXPÉRIENCE COMPTE AVEC LE DIPLOME .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
minoucha06
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 280
Remercié: 39 fois, 33 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 04/04/2010, 13:52

salam
merci ( la vie est belle ) pour la réponse
may66 peut tu me dire c'est quoi la difference entre cours et credit ; le 2éme mot n'éxiste meme pas chez nous le premier je crois different de ce que je connais ( cours veux dire lecon) chez moi
merci de m'éxpliquer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
minoucha06
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 280
Remercié: 39 fois, 33 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 04/04/2010, 13:59

la vie est belle quand on a un dec , je crois d'aprés ce que j'ai lu il faut avoir un dec en technique d'éducation d'enfance
par éxemple moi j'ai une licence dans mon pays pour faire cette formation je pense que je n'aurais pas de probléme sauf que je crois que le mieux est d'avoir un dec dans le domaine ( garderie) d'au moin c'est ce que j'ai compris ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 04/04/2010, 20:19

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
J'AI DE JA 3 AMIES À MONTRÀL QUI TRAVAILLAIENT DEJA AU MEME TEMPS ELLES ETAIENT ENTRAINE DE FAIRE LE CERTIFICAT À L'UQUAM , ELLES M'ONT DIT QU,IL SUFFIT DE S'INSCRIRE ET COMMENCER À ÉTUDIER AUMOIN UN COUR DE PSYCHOLOGIE ET UNE D,ENTRE ELLES TRAVAILLAIT DS UNE GADERIE EN INSTALLATION ET L'AUTRE DS UN CPE, ALORS JE NE SAIS APS D'OU VOUS TENEZ VOS INFORMATIONS !!! JUSTE UN POINT , MES AMIES AVAIENT DEJA UN AUTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE , MAIS PAS DS LA PETITE ENFANCE ! EN TOUS CAS JE SAIS TRES BIEN QU'AU NIVEAU DE SÉCOLES , IL FAUT JUSTE UN NIVEAU SECONDAIRE 5 ET LE DIPLOME JUSTE POUR AVOIR PLUS DS SALAIRE.
POUR FAIRE UNE FORMATION UNIVERSITAIRE , IL FAUT AVOIR D'ABORD UN DEC , MAIS SI CELUI QUI A DEJA UNE FORMATION UNIVERSITÈRE POURQUOI RETOURNER FAIRE UN DEC PÈRTE DE TEMPS!!!! C,EST DS CE COTÉ QU,IL FAUT RÉFLICHIR , PAR EXEMPLE SI TU A S UN CERTIFICAT EN PETIT ENFANCE , TU POURA SFAIRE DIRECTEMNET UN 2EME EN PÉDAGOGIE OU BIEN EN GESTION DE GARDERIE ....
VOILA CE QUE JE SAIS PAR L,ÉXPÉRIENCE DE MES AMIES À MONTRÉAL , MAIS RÈSTE À DIRE QUE AUNIVEAU DE SPOSTES , L'ÉXPÉRIENCE COMPTE AVEC LE DIPLOME .
ecoute je suis desoler mais jai aussi travailler en installation et par experience moi jai pas eu le trois ans dattente du a un dec comme expliquais may66 pour mon salaire alors q'une fille avec qui je travaillais avec un certificat en petit enfance a eu a attendre son 3 ans et a meme du suivre qlq cours connexe pour etre qualifier pis tu nes pas obliger de faire un dec pour aller a luniversité ici on peux passer par dessu le cegep sous certaine condition
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 05/04/2010, 08:58

Citation:
Envoyé par minoucha06 Voir le message
la vie est belle quand on a un dec , je crois d'aprés ce que j'ai lu il faut avoir un dec en technique d'éducation d'enfance
par éxemple moi j'ai une licence dans mon pays pour faire cette formation je pense que je n'aurais pas de probléme sauf que je crois que le mieux est d'avoir un dec dans le domaine ( garderie) d'au moin c'est ce que j'ai compris ?
Essayez de me comprendre:rolleyessi vous avez deja une licence dans votre pays , vous n'avez qu'a faire l'équivalence de votre diplome et en générale , ils vous donneront un bac de 3 ans ici , alors pourquoi faire décendre votre niveau et faire des études colégiale, faite plutot une inscription à l'université et ca pourait meme qu'il vous accèpteront quelques crédit ( un crédit c'est 3 cours de 3 hrs)et un certificat est de 30 crédit , alors avec votre licenceet aprés équivalence (il ya un bureau à montréal pour les équivalences) , vous pourez gagnez quelques crédits à ne pas faire et si vous avez la volonté , faites les 3 certificats pour avoir un BAC , TJRS , NIVEAU PLUS QU,UN DEC .
Mes amies qui ont faite le certificats n'ont pas fait de cours aprés
vous pouvea tjrs appeler université UQAM POUR VOUS RENSEIGNER !!!!
mAIS JE SAIS UNE CHOSE , NE JAMAIS FAIRE UN DEC QD ON A DEJA UN BAC , CA SERA 3 ANS DE VOTRE VIE PÉRDU!!!!
VOTRE LICENCE À L'EXTÉRIEUR N,EST PAS PÉRDU ET C,EST CONSIDÉRÉE COMME UN DIPLOME UNIVERSITAIRE , ALORS PROFITEZ -EN
bONNE CHANCE !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
minoucha06
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 280
Remercié: 39 fois, 33 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 05/04/2010, 11:40

merci la vie sera vraiment belle pour moi comme ton pseudo l'indiqque si on m'accépte ca c'est bieeeen ca me rassure que ma licence servira a quelque chose je suis contente de le savoir ; ce qui me pousse a chercher des cegep c'est surtout parcqeu'on dit que l'université est trop cher par rapport au cegep sinon c'est certain qu'avoir un diplome universitaire serait meilleure pour moi
merci bcp la vie est belle ( éspérant que ma vie le sera bien une fois installé inchallah)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 05/04/2010, 21:58

Citation:
Envoyé par minoucha06 Voir le message
merci la vie sera vraiment belle pour moi comme ton pseudo l'indiqque si on m'accépte ca c'est bieeeen ca me rassure que ma licence servira a quelque chose je suis contente de le savoir ; ce qui me pousse a chercher des cegep c'est surtout parcqeu'on dit que l'université est trop cher par rapport au cegep sinon c'est certain qu'avoir un diplome universitaire serait meilleure pour moi
merci bcp la vie est belle ( éspérant que ma vie le sera bien une fois installé inchallah)
Et bien , il suffit de prendre un pret et bourse et le problème sera réglé , unpret que vous rendrez une fois les études finis et vous etes au travail et une bourse donnée, que vous utiliserez pour vivre et si vous etes maman , vous aurez meme le droit au remboursement anticipé pour frais de garde de vos enfants qui fréquentent pas encore l'école et en plus , vous pouvez faire votre certificat à temps partiel , exple : 3 cours /session , 2 cours la semaine , le soir et un cour le samedi et travailler pdt la semaine à temps complet ou partiel , selon votre énergie ou votre statut familial et meme si vous travaillez à temps partiel , vous aurez le droit à la bourse .
Mon amie à Montréal a fait toute un bac en petite enfance en 4 ans , mais à temps partiel, 2 fois /semaine .
renseignez-vous avec l'Uquam et vous aurez toutes les informations .
Ne vous inquiettez pas , vous vous installerez et vous serez heureuse
Un conseil , faut etre courageuse et patiente et la vie est belle.
au plaisir!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Certificat en Soutien pédagogique à l'Université de Trois-Rivières marieaniko Formation 16 03/09/2011 07:59
CÉGEP ou université: c'est quoi le mieux pour moi? minoucha06 Formation 3 13/01/2011 13:48
CEGEP qui donnent la formation en technique de garde? pativero Formation 2 09/01/2010 07:58
CÉGEP à distance sanamontreal Formation 6 16/10/2009 21:27
Bébé ne s'endort qu'au sein atomicgen Parents au quotidien 17 11/02/2009 15:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie