Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Doit-on avoir un comptable?
non lus
  (#1)
PopCorn
Timide
 
Avatar de PopCorn
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2009
Question Doit-on avoir un comptable? - 11/01/2009, 16:02

Salut à vous toutes!!!!
je songe très fort à ouvrir un service de garde très bientôt. moi j'aimerais savoir s'il est obligatoire d'avoir un comptable?
Et puis en même temps seriez-vous capable de me dire sinous sommes reconnues comme salariée, comme exemple si je tombe enceinte ai-je droit à un congé de maternité, des prestations, etc...?
merci beaucoup et j'attend vos réponses avec impatience!!!!
a très bientôt!!!!!


PopCorn
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 11/01/2009, 17:49

non le comptable n'est pas obligatoire, tu peux faire tes impots toi meme.

est ce que tu sera accrédité, si oui tu seras salarié, mais si tu ouvres en privé, tu seras travailleur autonome.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PopCorn
Timide
 
Avatar de PopCorn
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 11/01/2009, 18:48

accrédité veut dire quoi au juste en service de garde? que je sois à 7$ ??
si j'ouvre chez moi, je sais que j'ai droit à 6 enfants, mon enfant compte-t-il dans les 6?
et puis autre question, héhé désolée ça en fait beaucoup, j'ai tellement lue sur les forum je ne sais plus par quoi commencer je me sens un peu pêle mêle:P, on m'a dit que les impôts vont m'enlever de l'argent sur ce que je vais faire, est-ce vrai et si oui connais-tu le pourcentage?!
oh la la j'ai tellement de questions qui se bousculent dans ma tête mais je vais commencer par celles-ci
en tout cas merci à toi coccinel de prendre le temps de me répondre tu es super gentille!!


PopCorn
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PopCorn
Timide
 
Avatar de PopCorn
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 11/01/2009, 18:53

attend j'ai relue ma question et je vais essayer d'être plus précise, moi ça serait un service de garde MF privé, chez moi, et je ferais ça je sais pas encore on va dire 25$ par jour et je donnerais des reçu aux parents, toi tu m'as dit que je serais travailleur autonome en faisant ça mais la question est, au yeux du gouvernement est-ce comme si je ne travaillais pas ou en donnant des reçus avec mon NAS les impôts vont venir chercher de l'argent sur ce que je fais? je sais pas si tu comprend un peu où je veux en venir.....


PopCorn
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 12/01/2009, 07:41

En ouvrant un MF privé, tu es effectivement travailleur autonome. Les parents te verseront l'argent directement, et tu auras à payer de l'impot à la fin de l'année, en faisant ton rapport. Puisqu'aucune retenue n'est faite par le gouvernement, c'est toi qui dois prévoir le coup et mettre de l'argent de côté.

En tant que travailleur autonome, tu as droit au RQAP advenant une grossesse. Il te restera à déterminer de quelle façon tu souhaites procéder - fermer, prendre une remplaçante chez toi, ne prendre que quelques semaines et réouvrir, etc.

Pour le nombre d'enfants, c'est 6 EXCLUANT les tiens. SAUF si ta municipalité et/ou ton assureur exige un autre ratio. Renseigne-toi auprès d'eux, puisque c'est très variable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/01/2009, 09:17

Salut, j'ai vu ton post sur ma garderie.com. Moi aussi je suis en plein processus d'ouverture.

Être accréditée, c'est offrir des places à 7$. POur ça tu dois t,inscrire sur la liste à ton Bureau Coordonnateur. Et si le gouvernement ouvre des places, tu sera peut-être accréditée.

Mais avant de faire ça, j'ai une question pour toi. Es-ce que tu ouvres pour être ton propre employeur et pouvoir gérer ta 'job' ou tu ouvre pour être un travailleur à domicile pour un patron? Car lorsque tu es accréditée, le BC te paye et te gère. Ils peuvent débarquée chez toi n'importe quand et j'ai même entendue des filles qui disaient que la fille du BC était allée vois dans sa pharmacie à l'étage, quand les enfants y ont même pas accès!!! En tout cas, pense-y bien.

Ensuite. Si tu n'est pas accréditée c'est 6 enfants + les tiens ( sauf si avis contraire de tes assurances). La municipalité n'a pas le droit de dire autrement, car c'est le gouvernement du Québec qui a décidé ça. Si ta municipalité te dit 6 incluant les tiens. Appelle au ministère de la famille et de ainés (mfa) pour savoir la procédure à suivre.
Si tu es accrédité c'est 6 incluant les tiens. Donc si tu en a 2 c'est une perte de revenu de 2 enfants.

Pour le comptable, ce n'est pas obligatoire mais essaye d'en trouver un pour au moins te guider sur des questions de bases à l'ouverture. Tel que: Travailler sur ton Numéro d'assurance sociale ou aller te chercher un NEQ? Quel % peux-tu déduire sur tes dépenses? Combien en mettre de côté environ pour le RRQ et les impôt?

J'espère t'avoir aidée un peu!

Si tu as des questions cela me fera plaisir!

Sandra833
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 12/01/2009, 10:17

Bon point Sandra pour le statut privée/accréditée...
Moi j'ouvre pour rester avec mes enfants d'abord, mais j'ai effectivment plus envie d'être mon propre patron que de voir un BC s'ingérer dans mes affaires.

Pour la municipalité, tu as pris ton information où? À savoir que c'était le gouvernement qui primait... pcq partout sur les forums où je vais, l'information se contredit. Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/01/2009, 20:28

j'ai appeler au gouvernement titetoile
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 13/01/2009, 11:29

Merci Sandra
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
falling.angel280
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: janvier 2009
Par défaut 14/01/2009, 18:27

Bonjour Sandra,

Moi j'aimerais ouvrir tres bientot et j'ai une question pour toi. J'ai lu beaucoup d'annonce sur Kijiji et certaines dises que les parents ont droit de demander un remboursement anticipe. J'aimerais savoir c'est koi exactement et comment on fait (genre est que c'est les parents a remplir la demande ou c'est nous qui doit le faire et c'est nous qui doit envoyer pour les parents.) C'est vrai quand on est nouvelle on a troop de questions a se poser. Merci d'avance.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avoir un bébé et être RSG: comment avoir un autre enfant? mary Gestion d'une garderie 2 30/08/2010 20:20
Doit-on payer si...? La_Maman Parents au quotidien 15 23/04/2010 13:45
Combien doit gagner un parent pour avoir droit au remboursement anticipé? WinterAnn-Soetcie Aide financière 42 18/12/2009 07:38
Doit-on absolument avoir un programme éducatif en milieu familial privé? WinterAnn-Soetcie Activités en garderie 9 21/09/2009 10:13
La grandeur que mon logement doit avoir pour ouvrir un garderie millieu familiale marizabella Ouvrir une garderie 1 28/09/2008 12:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie