32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Martine Dugas
Épanoui(e)
 
Avatar de Martine Dugas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Remercié: 50 fois, 34 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 16/01/2013, 07:32

Bonjour

Le sommeil est comme un train... il y a le sommeil léger, profond... et la phase de latence. Votre coco doit se réveiller dans la phase de latence, là où on replace les couvertures, l'oreiller etc. C'est à ce moment où l'on veut retrouver les mêmes conditions que lors de l'endormissement. Ainsi, si je m'endors dans les bras de maman, et que je me réveille dans la phase de latence dans mon lit (comme qqn le disait avant moi), je veux retrouver les mêmes conditions rassurantes et qui m'aide à m'autoréguler et m'endormir. Ce sera la même chose si on ferme la veilleuse à un enfant quand nous on se couche, bien souvent on se lèvera le matin et l'enfant l'aura ouvert pendant la nuit ! chercher la suce en est un autre exemple...
Alors je changerais la façon de l'endormir le soir... et je pense que ça l'aidera !

Bonne chance !


Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Martine Dugas pour ce message:
non lus
  (#12)
Capucine26
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 79
Remercié: 24 fois, 20 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 17/01/2013, 13:05

Hummm j'abonde dans le sens de plusieurs d'entre vous. Tu pourrais peut-être tenter de lui créer (ou ajouter) un nouvel ami-de-dodo ? Un nouveau toutou symbolisant le dodo de nuit seulement. Avec lequel il pourrait dormir... malgré que je ne sais pas s'il est trop vieux pour commencer à implanter cela... Comme l'endormissement le soir ne semble pas être un problème pour toi (le fait qu'il s'endorme avec toi) je crois que tu pourrais continuer ce que tu fais actuellement. Surtout si ça ne te cause pas de problème... quoique plus tard, ça pourrait en causer s'il a encore ce besoin vers 6-7 ans... Mais je comprends que ce sont les réveils nocturnes qui semblent plus problématiques ? Je suis exactement dans ta situation... depuis 2 semaines, mon fils de 24 mois se réveille AUX HEURES à partir de minuit et ce, jusqu'à 5h45... on est pu capable... il semble faire des cauchemars.. et demande parfois du lait... ce qu'il ne faisait pas il y a 2 semaines. Et tout comme toi, on ne sait pas quoi faire... On va le consoler et on se recouche après un bon 10 minutes. Mais une heure après, ça recommence. Mais j'aime l'idée d'un toutou protecteur de dodo... mais pour le 5-10-15, pas certainte... j'ai lu dans plusieurs livres que quand un enfant fait des cauchemars, il faut vraiment aller le consoler et ne pas le laisser seul dans sa peur... puisque ce ne sont pas des pleurs de caprices... mais bon, reste à voir si c'est vraiment des cauchemars... t'es-tu informé auprès de lui s'il a peur de quelque chose ? As-tu essayé d'ajouter une petite veilleuse ? Etc... je crois qu'il importe de tenter de comprendre pourquoi il fait cela et cela t'aidera à trouver la solution la plus appropriée par la suite... de mon côté, j'en suis à la première étape... et bien épuisée de ne pas dormir... donc, dis-toi que malheureusement, tu n'es pas seule ;o)

Capucine26
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
lilimay7
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 36 fois, 19 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: St-Joseph-du-Lac
Par défaut 18/01/2013, 19:27

Je te conseille de commencer à développer l'autonomie de ton garçon le jour (c'est plus facile) et te permettre d'être seule de petits moments (ne serait-ce que pour aller aux toilettes!) et de rallonger le temps peu à peu. Aussi, tu peux faire tes tâches dans la même pièce, tout en lui parlant, mais sans le prendre et tu rallonges le temps, peu à peu. Même chose pour la nuit (quand ça ira mieux le jour), tu commences par être à côté du lit, puis au cadre de porte, puis un peu plus loin, etc. C'est plus long mais ce sera moins pénible que de l'entendre pleurer longtemps et de te culpabiliser ensuite...
Et puis en y allant graduellement, il fera son apprentissage en douceur, sans briser le lien de confiance qui visiblement est très fort avec toi. Partager le temps avec papa aussi c'est important, il faut qu'il s'implique lui aussi, patient ou pas, c'est un adulte, il devra travailler sa patience! Et maman devra aussi lui faire confiance et le laisser assumer son rôle de père, bien sûr!
Je te souhaite que ça se passe bien pour vous deux et que vous retrouviez vos nuits de sommeil qui sont si loin! Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilimay7 pour ce message:
non lus
  (#14)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/01/2013, 07:22

Bonjour !
J'en ai un p'tit colleux ! Faut dire que j'adore ça, en plus mon ainé est plutôt indépendant!
Je comprends que tu l'endors sur toi avant de le coucher.
C'est le problème à mon avis, comme l'ont dit plusieurs. Couche le directement dans son lit, lis-lui une histoire, chante lui des berceuse (chez nous les miens adorent les chansons), bref passe 5-10 min près de lui, puis laisse le. Certain qu'il va pleurer pendant un p'tit bout. Revient, remet-le au lit, dis lui "dodo maintenant" d'un ton ferme (pas chicané, là!). Il va finir par s'endormir. Ca va prendre une heure, deux heures, mais il va finir par s'endormir, c'est le rituel du dodo qui va changer et il va l'intégrer doucement.
Par la suite, il va bien comprendre qu'il doit s'endormir dans son lit, après une semaine ou deux, ou même trois jours. Il faut juste de la constance.

Pour les réveils la nuit, si il hurle, pleure et semble indifférent à ta présence, se débat et que rien n'arrive à le consoler, c'est des terreurs nocturnes. C'est terrifiant. Mon ainé en a fait longtemps et moi-même j'en fait régulièrement.
Si il ne fait que se réveiller en pleurant et veut ta présence, de l'eau ou sa suce ou peu importe, c'est comme l'on dit d'autre: il se réveille et est désorienté parcequ'il n'est plus dans les bras de maman.

Pour le collage dans le jour, je ne peux pas t'aider, moi j'adore mon colleux qui veut toujours se faire prendre et me suit partout! En passant, ça ne nuit pas du tout à son sommeil ! Il s'endore très bien seul et dors toute la nuit. Je ne crois donc pas qu'il y ait un lien. Moi je dirais plutôt profites-en au contraire, parceque l'âge où ils refusent tes baisers vient vite!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin dun conseil pour parent (probleme dodo) Émilie222 Expériences avec les parents 36 31/10/2012 16:25
Un conseil DODO margo Garderie au quotidien 7 18/10/2012 13:14
Besoin de conseil au dodo Douce Garderie au quotidien 0 20/03/2012 13:46
Conseil de dodo pour poupon s.v.p. Chez Clodie Soins des enfants 5 23/10/2011 13:30
Besoin de conseil pour mes recherches Izzy Choisir une garderie 3 20/03/2011 14:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie