32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Critères pour choisir des parents
non lus
  (#1)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut Critères pour choisir des parents - 24/02/2011, 09:41

Bonjour,

J'ai une petite fille de 8 mois et je suis présentement à la recherche d'une garderie pour mon retour au travail en mai. Je viens sur le site tous les jours et je lis souvent les discussions du forum. Je suis un peu découragée par les discussions au sujet des critères utilisés par les éducatrices pour juger si elles vont accepter de prendre ma fille, ou plutôt de nous prendre comme parents. Par exemple, les questions sur nos horaires de travail ou bien sur nos ressources en cas de fermeture/maladie.

Mon conjoint et moi n'avons pas de famille qui restent assez proche pour nous dépanner à la dernière minute en cas de fermeture, ou retard. Et nos horaires sont "normaux", genre 7-8 h par jour + dîner + transport. Je ne connais pas grand monde qui ne travaillent que de 9h00 à 16h00!

Si je m'engage à respecter les horaires de la garderie, je ne pense pas que personne n'a à juger de mes horaires de travail... En alternant, soit un parent qui vient porter notre fille le matin et l'autre qui vient la chercher le soir vers 17h00, on peut bien s'en sortir non? C'est notre responsabilité de s'arranger pour y arriver. De toute façon, on veut la voir un peu notre fille!

Et comme parent, je sais bien que je devrai garder ma fille à la maison si elle est malade ou bien si la garderie doit fermer à l'occasion! À 2 parents, si on sait qu'on peut se débrouiller et qu'on a des employeurs assez flexible (un peu de travail de la maison, on se relaie entre parents pour les journées manquées, etc.) je pense que c'est suffisant. Je n'apprécie pas être écartée parce que je n'ai pas la chance d'avoir de la famille pour me dépanner. Justement, c'est déjà plus difficile, je trouve ça dommage que beaucoup de SDG le rendent ça encore plus.

Je comprends très bien que les éducatrices ont une vie familiale qu'on doit respecter. Moi non plus je n'aime pas que mon travail empiète sur mon temps personnel. Pourquoi ne pas juger les actions des parents, plutôt que des critères "extérieurs"?

Je n'aimerais pas avoir à mentir à un SDG juste pour avoir une place! Merci de nous donner une chance...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 24/02/2011, 09:48

je te comprend , pour ma part si le parent n'a pas de famille pres pour l'aider ca ne change rien mon horaire est de 7h30 a 17h30... je comprend les parent d'avoir a travailler don par le fait meme laisser leur coco a la garderie , je te souhaite la meilleur des chance dans tes recherches ... etre pres de vous ca me ferait plaisir d'acceuillir votre poupoune
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Lalyta
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 36 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 24/02/2011, 11:04

Je comprends parfaitement mais je pense que la plupart des rsg demandent seulement d'avoir un plan B en cas de fermeture ou maladie. Si vous n'avez pas de famille proche mais que vous expliquez que votre plan B, vous allez manquer le travail vous ou votre conjoint, compenser en travaillant de la maison ou autre... dans le fond, elles veulent juste être sûr qu'on va garder nos enfants quand ils sont malades...

c'est la moindre des choses selon moi, même si j'ai de la famille proche, ils travaillent eux aussi ! Alors je prends des congés, mon conjoint fait pareil, parfois on a des vacances ou des heures accumulées, parfois ce sont des journées sans solde... mais c'est la vie ! On a fait des enfants, maintenant faut s'en occuper !!

Je pense que si vous pensez comme ça aussi et leur expliquez... vous ne serez sûrement pas écartée parce que vous n'avez pas de famille proche ! L'important, c'est d'être disponible pour vos enfants quand c'est nécessaire.




   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 24/02/2011, 11:44

personnellement ce n'est pas un critere d'avoir de la famille proche pour le parent... ici j'ai trois familles qui n'ont pas de parents proche, mais quand leur enfant est malade ou je dois fermer, ils travaillent de la maison ou simplement ne vont pas travailler(chacun leur tour)... meme des fois les parents s'arrangent entre eux, si je suis en vacance une semaine, un parent prend les enfants des autres une journée, a tour de role. ils manquent moins de travail et ca dépanne tout le monde.

l'important pour moi quand je choisis un parent, c'est qu'on est les meilleures valeurs, les memes pensées vis a vis les enfants... notre maniere de faire est similaire.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
lola7
Extraverti(e)
 
Avatar de lola7
 
Statut: Déconnecté
Messages: 446
Remercié: 194 fois, 122 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 24/02/2011, 12:40

Le problème c'est que les RSG ont des garderies pour avoir le temps de s'occuper de leur enfants. Sauf que quand j'ai des rendez-vous pour mes propres enfants j'ai de la difficulté à me faire remplacer pour accomoder les parents de mon service de garde. Je crois que c'est pour ca que la RSG te demande un plan B.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 24/02/2011, 13:13

je comprends moi aussi que c'Est p-e frustrant de se faire dire non par une garderie parce qu'on n'a pas de plan B, autres que les parents eux-memes.. par contre, c'est important pour moi aussi de m'assurer que ca va etre assez facile pour les parents si je dois fermer plusieurs jours en ligne.. je te donne un exemple..

j'ai 2 familles chez moi qui n'ont pas de famille proche pour s'occuper des enfants si malades ou si moi je dois fermer..

au retour des fetes, X n'est pas venue de la semaine parce qu'elle avait eu la gastro.. donc les parents se sont arrangés entre eux pour cette semaine la.. fin janvier, c'Est moi qui tombe malade.. bronchite.. j'ai été arretée par le medecin qui m'a vue a l'urgence.. donc 3 jours a ne pas pouvoir travailler dans la meme semaine... les parents ont été bien compréhensifs pour les 2 premieres journées, mais la 3e journée, je leur avais dit que j'allais attendre de voir comment j'allais aller.. quand je leur ai dit que le vendredi je ne pouvais pas ouvrir (apres avoir vu le doc), ils m'ont mis de la pression pour que je prenne quand meme leur fille... ya fallu que je me justifie bcp pour leur faire comprendre que je ne pouvais pas!!

et dans la famille de Y, j'ai senti un gros froid quand je les ai appelé pour leur expliquer mon état et que j'allais devoir fermer.. et 1 semaine apres cette semaine la, Y a été malade aussi.. (mon autre famille qui n'ont pas de famille proche) hé bien, la maman l'a gardé a la maison 2 jours, mais est revenue quand meme apres 2 jours, meme si encore UN PEU fievreuse, mais quand meme mieux en état general..

alors tout ca pour dire que la semaine a la fin janvier, deja que je me sentais super mal de devoir fermer.. j'ai 2 familles sur 6 qui m'ont fait me sentir encore plus mal car ils n'avaient pas de plan B assez fiable... car eux aussi ont des patrons et je comprends ca.. et c'est vrai que quand c'est 1 journée une fois de temps en temps c'est facile pour les parents de manquer une journée au travail.. mais pensez que si une situation comme X vous arrivait et que vous devriez manquer BCP de travail en 1 mois.. est-ce que ca serait encore aussi facile de vous arranger SANS faire sentir mal votre rsg??


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 24/02/2011, 13:15

par contre, pour les heures d'ouverture, je suis d'accord que si elle affiche 7h a 17h, elle doit s'attendre a travailler de 7h a 17h et que si elle desire faire du 8h a 16h, qu'elle affiche du 8h a 16h..


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 24/02/2011, 15:23

Je ne pense pas que je pourrais faire sentir mal ma RSG qui ferme quand elle est malade... du moins pas intentionnellement. Si elle croit qu'elle sera fermée plusieurs jours (ex. après une visite chez le médecin), et qu'elle m'informe le plus vite possible, je pourrais avoir de la famille qui vienne me dépanner. Ils viendraient de loin, mais si c'est pour plusieurs jours, c'est faisable. Même chose si mon enfant a une "grosse" maladie et que je dois le garder 1 semaine à la maison.

Malgré tout, je suis un peu rassurée, je vois que plusieurs sont compréhensives même si on leur dit qu'on n'a pas de plan B "dernière minute" à part nous même les parents.

Pour mon info (ça sera ma première expérience avec une garderie): pour les rendez-vous de vos propres enfants, vous fermez juste une demi-journée ou toute la journée?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 24/02/2011, 15:53

Je te comprend, moi et mon chum on n'a pas de plan B (grrrr...je n'aime pas cette expression). Quand mon fils est malade, c'est soit moi soit mon chum qui manque le travail, c'est tout. Ma boss sait que j'ai un enfant, et un enfant ben des fois c'est malade! Quand je ne travaille pas, je ne suis pas payée donc ça me coûte une journée de travail, mais ça c'est MON problème et pas celui de la RSG, elle ne le sait même pas que je n'ai pas de congé de maladies payées, et je ne lui dit pas pour ne pas la mettre mal a l'aise.

JAMAIS mon fils n'a été a la garderie malade. Donc, je ne croit pas que ça l'a regarde, dans le fond, si j'ai un plan B ou non. Je m'arrange, c'est tout! On a choisit d'avoir un enfant, et on fait ce qu'il faut pour. Point. Si elle ferme (très rare) ou si coco fait un début de fièvre, ben c'est la vie!

Le plus drôle dans tout cela, c'est qu'ELLE, elle a un plan B. Quand elle a un rendez-vous qu'elle ne peut pas manquer ou autre, sa mère vient prendre la relève a la garderie. Je l'apprécie beaucoup , mais jamais je n'aurais exigé cela d'elle, c'est ça la différence.

Bonne chance dans tes recherches!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 24/02/2011, 17:05

Citation:
Envoyé par Ghani Voir le message
Je ne pense pas que je pourrais faire sentir mal ma RSG qui ferme quand elle est malade... du moins pas intentionnellement. Si elle croit qu'elle sera fermée plusieurs jours (ex. après une visite chez le médecin), et qu'elle m'informe le plus vite possible, je pourrais avoir de la famille qui vienne me dépanner. Ils viendraient de loin, mais si c'est pour plusieurs jours, c'est faisable. Même chose si mon enfant a une "grosse" maladie et que je dois le garder 1 semaine à la maison.Malgré tout, je suis un peu rassurée, je vois que plusieurs sont compréhensives même si on leur dit qu'on n'a pas de plan B "dernière minute" à part nous même les parents.

Pour mon info (ça sera ma première expérience avec une garderie): pour les rendez-vous de vos propres enfants, vous fermez juste une demi-journée ou toute la journée?
moi je vois ca comme un plan B


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critères importants pour les parents JadeetRaf Choisir une garderie 13 09/11/2010 19:55
Parents, vous vous basez sur quoi pour choisir? Petitelune Choisir une garderie 40 18/08/2010 20:08
Comment choisir des parents ? Alyjackocéangel Expériences avec les parents 34 17/07/2009 07:15
Critères d'exclusion Cassis Soins des enfants 2 14/04/2009 13:25
Les critères pour devenir accréditée?? Cynthia19 Ouvrir une garderie 1 13/10/2008 13:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie